Histoires de voitures : la Porsche 911; une survivante qui a...50 ans

L'emblématique sportive allemande a été produite à plus de 800.000 exemplaires depuis sa première présentation en 1963. Et pourtant, elle a failli disparaître dans les années 70. Porsche prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore! Deuxième volet de notre série d'été sur les voitures mythiques qui ont écrit l'histoire de l'automobile des cinquante dernières années. Et qui roulent toujours!
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50 ans déjà! Eh oui, la Porsche 911, sans doute la plus célèbre sportive du monde, fête son demi-siècle cette année. L'emblématique allemande a été produite à plus de 800.000 exemplaires depuis la première présentation en 1963. Et Porsche prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore! Commercialisée en novembre 1964, la 911 a été importée en France dès l'année suivante. Elle s'appelait 901 à l'origine, mais Porsche l'a rebaptisée 911 suite à une réclamation de Peugeot, propriétaire des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Elle succédait alors à la 356, la première Porsche née juste après la guerre, dont 77.000 exemplaires furent assemblés en dix-sept ans.

Une affaire de famille

Porsche ? Une affaire de famille. Ferdinand Alexander, petit-fils du fameux Ferdinand Porsche qui dessina la "voiture du peuple" pour Adolf Hitler (Volkswagen) et mort en avril 2012 à Salzbourg, était le père de cette 911. Ferdinand Alexander, aîné de quatre enfants, était le fils de Ferry, lequel avait créé la marque Porsche proprement dite.

Ferdinand Alexander Porsche

(Porsche)

A partir de 90.000 euros

Sept générations de 911 auront vu le jour, avec toujours une fidélité au moteur arrière - mais la mécanique n'est plus refroidie par air depuis belle lurette - et à ces lignes rondes intemporelles. Evidemment, côté puissance, ça a sacrément grimpé en un demi-siècle. Le six cylindres de 2 litres de cylindrée du lancement développait 130 chevaux. Aujourd'hui, sur la dernière mouture datant de décembre 2011, la gamme des puissances a presque triplé aux 350 chevaux de la Carrera et plus que quadruplé  la Turbo S et 560 chevaux. Prix: à partir de 90.000 euros.

Porsche 911 (1963-1973)


(Source Wikipédia)

Le fleuron Turbo S

Avec une transmission intégrale, des roues arrière directrices et un moteur Boxer à double suralimentation, la 911 Turbo s'affiche comme le fleuron technologique destiné à la fois aux circuits et à la route. On dispose aussi de la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports (PDK) avec... les fonctions d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur (Start-Stop) comme sur une citadine. La nouvelle version 911 Turbo S s'affiche carrément à 197.288 euros.

Elle a failli disparaître

Pourtant, cette irremplaçable 911 a failli disparaître dans les années 70, Porsche étant persuadé à l'époque qu'il lui fallait un modèle plus au goût du jour. Mais, n'osant décevoir la poignée de fanatiques fidèles, la marque décida finalement de poursuivre la saga. Ouf. En tous cas, aucune autre Porsche ne possède son charisme. E les ventes de cette 911 ont encore progressé au premier semestre de 10%. Elles représentent encore 20% des ventes de la marque.

Porsche 911 (1973-1989)


(Source Wikipédia)

Ventes historiques

La marque a enregistré au total en 2012 une année commerciale record. La firme de Stuttgart a écoulé au total 141.075 véhicules l'an dernier, en hausse de 18,7%. Une croissance portée par l'Asie, où la firme a vendu 50.376 unités (+23,6% sur un an) dont plus de 30.000 en Chine, mais également par les Etats-Unis, son premier débouché. Porsche a livré 35.043 voitures outre-Atlantique l'an dernier (+20,7%). Crise ou pas, Porsche continue sur sa lancée en 2013. Il a livré encore plus de 81.500 voitures neuves à l'échelle mondiale sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 18%. Un record pour un premier semestre. Le modèle le plus "populaire" est le 4x4 Cayenne. La marque s'est donc beaucoup diversifiée...

Porsche 4x4 Cayenne


(Porsche)

Gamme diversifiée

Très prolixe, après la dernière 911, elle vient de renouveler son cabriolet Boxster, son coupé Cayman et sa berline Panamera, notamment avec une version hybride rechargeable à 112.309 euros. Lancée ce mois-ci, cette limousine Porsche « verte » développe 416 chevaux avec un moteur électrique de 95 chevaux, qui assure jusqu'à 35 kilomètres d'autonomie en mode "zéro émission" selon le constructeur ! Porsche prépare par ailleurs un 4x4 compact, le Macan, qui sortira des chaînes de montage de Leipzig cette année pour une commercialisation début 2014, après 500 millions d'euros d'investissement sur le site.

Porsche Boxster Cabriolet


(Porsche)

Trésor de guerre

Le fabricant de la 911 est assis sur un trésor de guerre auquel elle aura fortement contribué, généré par ses profits hors normes. Porsche a atteint une marge de 18% au premier semestre. Un record dans l'automobile. Depuis l'an dernier, la marque Porsche est certes intégrée... au groupe Volkswagen. Mais les familles historiques Porsche et Piëch verrouillent la Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), laquelle détient plus de 50% des droits de vote du groupe Volkswagen lui-même, loin devant le Land de Basse-Saxe (20%) et l'émirat du Qatar. On reste donc en famille.

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Commentaires 21
à écrit le 06/08/2013 à 15:20
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Auto+, Das Auto, pardi mais c'est bien sûr...

à écrit le 06/08/2013 à 13:46
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Cet article est une copie conforme de celui d'Auto Plus.

à écrit le 06/08/2013 à 12:44
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Pourquoi latribune.fr ne parle que des marques du groupe VW ???

à écrit le 06/08/2013 à 12:34
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Ces bagnoles dites "sportives" sont des reliques d'un siècle passé où l'énergie était, pensait on, inépuisable...et qu'il n'y avait pas de problème de polution....Tous les véhicules au dessus d'une certaine consommation/pollution devrait payer de for...

à écrit le 06/08/2013 à 12:08
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C'est l'incarnation du mauvais goût... (les commentaires ci-dessous sont écrits par un usurpateur germanophone de mon pseudo).

à écrit le 06/08/2013 à 11:18
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Belle pub...

à écrit le 06/08/2013 à 10:51
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d'un autre coté, il vaut mieux un historique de cette reussite plutot que les reflexions de cette "quintessence du parasite" Guigou !

à écrit le 06/08/2013 à 10:35
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Elles sont plus moches d'année en année , trop longues, trop grosses, rien de comparable à Ferrari, hélas trop souvent hors de prix...

le 06/08/2013 à 10:45
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Point de vue strictement personnel qui n'intéresse personne.

le 06/08/2013 à 11:32
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@godrev Navré qu'il vous fasse de la peine mais intéresse plein d'autres intervenants partie du monde libre, lisez les autres commentaires...!!!

à écrit le 06/08/2013 à 10:21
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Tip top la 911 et c'est Ivan qui vous le dit.

à écrit le 06/08/2013 à 10:04
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Elles sont toujours plus belles d'année en année,ha si on pouvait faire la même chose sur nous,quel bonheur.C'est un mythe aussi solide que Ferrari.Ferdinand ils ont fait du bon boulot,tu peux être fière de ton ouvrage.

à écrit le 06/08/2013 à 9:54
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le groupe V.A.G est devenu actionnaire de la Tribune ?

le 06/08/2013 à 10:18
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à ce que je sache, La Tribune n'a pas de participation dans le groupe VW. Une chose est cependant plus que sûr, ce groupe automobile et ses nombreuses marque est le plus gros client publicité dans la presse non spécialisée et bien sûr la presse autom...

le 06/08/2013 à 10:19
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C'est à se demander ! Franchement, sur 10 articles, 7 sont consacrés à Porche ou VW, à l'excellence du modèle allemand et au déclin de l'industrie auto française.

le 06/08/2013 à 10:22
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@la fourmi: no client et fournisseur, les rédacteurs roulent tous en VAG.

le 06/08/2013 à 10:37
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Et pendant ce temps, la presse libre sur autotitre inventorie, vous dit out tout ce qui sort, objectivement....

le 06/08/2013 à 10:37
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c'est vrai, j'avais oubliél la Tribune doit etre dans tous leur plan media !

le 06/08/2013 à 10:41
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Nan mais c'est vrai, quoi! Soyons positifs: l'automobile française n'est pas en déclin et les modèles proposés nous font tous plus rêver que cette vieille 911. Surtout les versions Gordini de Renault... Et les autos allemandes ne sont pas bien... En ...

le 06/08/2013 à 11:20
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Oui oui Godrev on sait AGV est un vendu, LT roule pour VAG ect ect ect, on le connait votre discours. Inutile de venir prêcher ici votre bonne parole a chaque article. On est tous capable de s?informer par nous même.

le 08/08/2013 à 10:50
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"Mais de la calomnier toute la presse est un pas que je ne franchirais pas. Surtout sans preuve." Regardez , comparez l'abondance d' articles sur LT qui sont un hymne vibrant, à la gloire de VAG avec les quelques articles d'une forme dévaluée sur les...

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