PSA promet de ne pas fermer d'usine en France mais baissera la production

PSA Peugeot Citroën s'engage à ne pas fermer de nouveau site d'ici à 2016 en France. Mais il produira près de 200.000 véhicules de moins cette année par rapport à 2012. En huit ans, la production dans l'Hexagone aura été divisée par deux.
(Crédits : <small>DR</small>)

PSA Peugeot Citroën s'est engagé ce mercredi à augmenter sa production en France et à y maintenir ses usines d'ici à 2016, en contrepartie des efforts demandés aux salariés dans le cadre de la négociation d'un nouveau contrat social. Le groupe automobile en crise prévoit de fabriquer environ 930.000 unités dans ses sites français cette année. Au-delà de l'effet d'annonce, cet  engagement n'a rien d'extraordinaire en soi.

Forte baisse des volumes

2013 représentera en effet une... forte baisse par rapport au 1,11 million de véhicules fabriqués l'an dernier en France, selon les chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Ces volumes étaient déjà eux-mêmes en recul de 16% en 2012 par rapport... à 2011. La production escomptée en 2013 représente exactement la moitié des niveaux de 2005 (1,88 million).  En 2016, la production espérée serait de environ "un million de véhicules", affirme  un communiqué de PSA. Ce qui serait encore moins que les piètres niveaux de 2012 ! Bref, pas de quoi pavoiser!

Pas de fermeture à l'horizon

"Ce niveau d'activité permet de disposer d'une visibilité suffisante pour s'engager également à maintenir l'activité de toutes les usines terminales et organes mécaniques de PSA Peugeot Citroën en France" à cette date, annonce la direction, laquelle ajoute qu'"aucune fermeture ne sera réalisée". Cet engagement exclut toutefois l'usine d'Aulnay, dont la fermeture a été annoncée en juillet 2012.

1,5 milliard d'investissements

Le groupe prévoit de lancer "au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales (d'assemblage, NDLR) en France, ce qui porte l'engagement de pérennité des sites au-delà du plan moyen terme 2016", affirme PSA. "1,5 milliard d'euros d'investissements industriels" sont promis dans les usines françaises entre 2014 et 2016, "soit un niveau supérieur à l'investissement industriel réalisé ces trois dernières années".

Sochaux, l'usine la plus chargée

Dans le détail, le site de Sochaux (Doubs), le plus chargé aujourd'hui, produirait entre 280.000 et 380.000 véhicules par an (316.700 en 2012), Mulhouse (Haut-Rhin) entre 190.000 et 230.000 (224.000 en 2012), Poissy (Yvelines) de 240.000 a 270.000 (264.000 en 2012), Rennes (Ille-et-Vilaine) entre 100.000 et 150.000 (129.600 en 2012) et Sevelnord entre 70.000 et 100.000 (59.500 en 2012), a fait savoir Franck Don de la CFTC. Après Aulnay, le site de Rennes est l'usine la plus touchée par la restructuration en cours chez PSA. Concernant la recherche et développement, PSA promet de maintenir "75% de son volume d'activité" dans l'Hexagone, à l'horizon 2016 et l'activité de tous ses sites de recherche et développement.

Gel des salaires

Le constructeur automobile, en grave manque d'argent frais pour assurer ses nécessaires investissements internationaux et le développement de nouveaux véhicules, négocie avec ses syndicats un nouveau contrat, qui prévoit une modération salariale (gel des salaires en 2014), une annualisation du temps de travail et des RTT  ainsi qu'une plus grande flexibilité. A l'image du contrat signé par Renault avant l'été.

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Commentaires 22
à écrit le 25/09/2013 à 22:45
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La production automobile en France poursuit son incroyablement effritement : en disant, division par trois des volumes produits. Et personne de se demander si par hasard, ce ne serait pas du au fait que des petits génies ont infligé à notre industrie...

le 25/09/2013 à 23:39
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Vous vous posez visiblement la mauvaise question. Ni l'Angleterre ni la Suède ont construit leur succès industriel (relatif tout de même) sur une monnaie faible. Les nations industrielles fortes (Allemagne, Japon, USA, GB) ont toujours eu des monnaie...

le 26/09/2013 à 9:17
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ürko n'évoque pas "une monnaie faible", il dit juste qu'avoir une monnaie surévaluée est du suicide industriel. Vous confondez monnaie forte et monnaie surévaluée d'une part, puis monnaie faible et monnaie sous-évaluée d'autre part. L'Euro est une mo...

le 26/09/2013 à 11:30
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Les allemands achèrent allemand. Les Coréens ac hètent Coréeens Les Japonais achètent Japonais. Les français achetent de tout ( pas les Classe S ou 911 que nous ne fabriquons pas) mais des Golf ou Polo made ine Spain ou Slovaquie oue des Kia-Hyun...

le 26/09/2013 à 11:30
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Les allemands achèrent allemand. Les Coréens ac hètent Coréeens Les Japonais achètent Japonais. Les français achetent de tout ( pas les Classe S ou 911 que nous ne fabriquons pas) mais des Golf ou Polo made ine Spain ou Slovaquie oue des Kia-Hyun...

le 26/09/2013 à 19:14
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Heu... J'ai fait le trajet Berlin-Münich en voiture cet été. Le parc automobile allemand est varié. Prétendre que "les Allemands achètent allemand" est totalement exagéré. Pour les autres pays, je ne me prononce pas.

le 27/09/2013 à 14:06
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Le premier importateur en Allemagne est Skoda fillilale de VW les allamands achèent donc 75 % de plus values allemande .. Et les gogos français achetent effectivement des VW et KIA fabriqués (90 % plus value) à l'est .. Le peuple allemand contrair...

le 27/09/2013 à 20:35
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@@urko Succès industriel en Anglerterre, où ça ? Monnaie forte en Suède ? Ce qui a sauvé la Suède hors zone Euro, c'est la DEVALUATION de 25 % de la couronne suédoise. Aujourd'hui nous sommes largués, l'euro est surévalué pour notre économie de 30 %,...

à écrit le 25/09/2013 à 21:33
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Après plusieurs japonaises achetées pour la fiabilité ,je suis revenu chez Peugeot avec la 407 ,j ai fait plus de 200000 sans aucun incident ,je viens de commander une 508 ,je suis content et fier d avoir une bonne voiture française quand je suis à ...

à écrit le 25/09/2013 à 18:47
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la seule Peugeot que j'ai eu c'est une 205.je suis chez vw c'est la pire bagnole que j'ai eu.(payée quand même au prix d'une voiture merde in germany).même le prix des réparation est encore merde in germany.bref j'aime bien le look des Peugeot mais e...

à écrit le 25/09/2013 à 16:28
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A chaque article destiné à enfoncer l'industrie français, on sent ce "journaliste" épanoui. Vive la propagande pro-allemande chez La Tribune !

le 25/09/2013 à 17:26
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Ai lieu de dire des bêtises, réfléchissez! Faut-il se féliciter d'annonces qui montrent que la production en France de PSA va baisser de 200.000 voitures? C'est enfoncer l'industrie auto en France que de dire que la production a été divisée par 2 en ...

le 25/09/2013 à 18:24
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Alors autant d'habitude, et notamment lors des différents essais voiture, je trouve que AGV penche inlassablement vers les marques allemandes, autant pour le coup, l'information est plutot claire et sans parti pris. Je comprends du coup la réponse ci...

le 25/09/2013 à 18:34
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il faut rajouter que VW et KIA sont des annonceurs sur le site La Tribune. Ceci explique sans doute cela..

le 25/09/2013 à 18:52
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NON, ça n'a rien à voir DU TOUT, arrêtez avec ces bêtises caricaturales!....

le 25/09/2013 à 19:14
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"Si les indicateurs objectifs sont hélas mauvais sur PSA, on fait quoi? On dit que c'est formidable???" Quelqu'un vous a demandé d'écrire que c'est formidable ? Ah l'étonnante réponse que voilà, journal économique dites vous, ça fait longtemps que j...

le 26/09/2013 à 0:08
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Rappelons que la publication de mauvaises nouvelles n'est interdit que dans les régimes totalitaires.

le 27/09/2013 à 14:36
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Faux : ici le blog est trés libre . Vous confondez avec le blog du journal allemand Auto-Plus ou les critiques anti VW sont soignerusement filtrées et nettoyées .. Alors que le flot d'injures contre les constructeur français est choyé.

à écrit le 25/09/2013 à 16:23
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Plus vous achèterez de voitures étrangères, plus vous devrez payer les charges manquantes pour financer le chômage. Toujours plus d'importations = toujours plus d'impôts pour vous. C'est simple.

le 25/09/2013 à 17:16
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Oui et non, vous oubliez que la France et l europe sont devenu des marchés automobile mature, de renouvellement. Qu a la difference de l Allemagne la France n a ni prix le virage assez tot de l exportation, ni re-orienter son appareil de production, ...

le 25/09/2013 à 17:21
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Votre logique était appliquée en URSS également; 10 ans d'attente pour une Lada ou une autre Lada et puis l'état a fait faillite avant...

le 25/09/2013 à 18:37
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@ volga, je ne vois pas ce que la Russie vient faire la-dedans. Il semble pourtant assez logique de privilégier un achat fabriqué dans l'Hexagone plutôt qu'à l'étranger. Les allemands, les coréens, les japonais le font bien, pourquoi nous français le...

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