Petit coup de blues pour Renault en Indonésie

Renault démarre l'assemblage du 4x4 Duster en Indonésie. Mais, depuis l'annonce de l'accord industriel il y a deux mois, la firme française déchante. Le marché se retourne, la devise indonésienne chute et les règles douanières changent... Pas si simple.
Carlos Ghosn, PDG de Renault, présentant le Duster en Indonésie.

Renault annonçait triomphalement à la mi-septembre son accord pour s'implanter en Indonésie. Deux mois plus tard, l'enthousiasme initial est quelque peu retombé. Renault déchante. "La production démarre actuellement", explique Gilles Normand, directeur Asie-Pacifique de Renault, rencontré en marge du salon de Tokyo. Mais, "le marché chute et la roupie indonésienne a été dévaluée de 25%", ajoute-t-il. Pas prévu. Pis: "les règles douanières changent". Et oui, s'installer dans les pays émergents n'est pas si simple!

Un pays à la croissance ralentie

Alors que le pays est en pleine crise diplomatique avec l'Australie, la banque centrale indonésienne a relevé, inopinément, son taux directeur afin de freiner la hausse du déficit de son compte courant, à l'origine des récents troubles dans le pays. Les difficultés de l'Indonésie se sont aggravées récemment à cause de cet énorme déficit  et d'un regain d'inflation causé par une augmentation des prix de l'énergie. 

Les investissements étrangers sont en chute, victimes de la dépréciation de la roupie. Quatrième pays le plus peuplé de la planète - et premier pays musulman - avec près de 250 millions d'habitants, l'Indonésie a annoncé début novembre une croissance de son PIB au plus bas depuis quatre ans. Les experts tablent désormais sur une croissance du Produit intérieur brut indonésien inférieure à 6% cette année, pour la première fois depuis 2009. Bof.

Pourtant, c'était bien parti. Le groupe automobile français avait annonce le 18 septembre son implantation en Indonésie, pour assembler (avec des pièces quasiment toutes importées au démarrage) son modèle fétiche, le 4x4 Duster à bas coûts. Renault a signé un accord avec le groupe local Indomobil. Le Duster devrait être suivi d'autres véhicules à partir de 2015. On évoque la future introduction du monospace à bas prix Lodgy, le marché indonésien étant particulièrement friand de ce genre de véhicules.

Un marché en plein boom... jusqu'ici

La société indonésienne Indomobil doit développer un réseau de points de ventes, avec l'objectif d'avoir 45 concessions d'ici à 2016. Elle travaille déjà avec Nissan, l'allié japonais de Renault. Le marché est dominé par Toyota (50% de part de marché avec sa filiale Daihatsu). Nissan, qui a dévoilé en juillet un véhicule autour de 5.000 euros  baptisé Go et qui devrait être lancé sur place sous sa nouvelle marque d'entrée de gamme Datsun, en détient un peu plus de 6%. Les japonais en occupent ensemble 90% environ.

Le marché indonésien a bondi d'un quart en 2012, pour atteindre le nombre record d'1,1 million d'unités. Il a également connu un premier semestre 2013 historique à 582.000 unités. Le taux de motorisation est d'à peine 80 véhicules pour 1.000 habitants, contre 330 en Malaisie. Le consultant Frost & Sullivan affirme que le marché devrait arriver à 2,3 millions de véhicules par an à la fin de la décennie. Seulement voilà, il s'agit d'un pays assez instable aux coups de barre brutaux et aux politiques fluctuantes... Ce qui a visiblement surpris et déçu Renault.

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Commentaires 14
à écrit le 30/11/2014 à 17:30
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a noter que la cible de clientelle se situe avant tout a jabotabek (jakarta bogor tangeran bekassi ) la megapole de jakarta. ou on roulle en moyenne a 30 KM /H a cause des embouteillages, mais ou il y a des gens plus riches qu ailleurs.... nous faiso...

à écrit le 26/11/2013 à 19:31
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Et pendant ce temps là, le groupe Volkswagen licencie des centaines d'employés dans ses usines espagnoles de SEAT, afin de faire plus de profits sur le dos des travailleurs et des clients.

à écrit le 26/11/2013 à 18:55
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Tout le monde se trompe sur les réactions asiatiques depuis 40 ans... Compte tenu du peu d'effort fait pour les connaître, on est pas arrivé au bout. Voir les pseudo prospectives publiées dans les années 80 par les meilleurs économistes du monde sur ...

le 26/11/2013 à 19:19
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et toi tu as prévu quoi ? rien, mais pour parler et critiquer, t'es le premier.

à écrit le 26/11/2013 à 18:07
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L'importance du marché indonésien permet à Renault de remplir ses objectifs contenus. Si les constructeurs devaient avoir à souffrir de la politique du pays, Renault en serait le plus agile.

le 26/11/2013 à 18:42
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Il est clair que la laideur du Duster badgé Renault d'une part ne peut être un succès, par ailleurs cette laideur du Duster badgé Renault ne fait qu'empirer la dégradation de l'image Renault. Renault est certainement le constructeur le plus en ...

le 26/11/2013 à 20:02
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Ah bon renault en difficulté et le duster laid ? Il s'en vend beaucoup cependant et c'est ce qui compte. La fiabilité et la robustesse du duster au contraire apporte une bonne image à renault qui sait fabriquer de bons produits fiable pour peu cher.

le 26/11/2013 à 20:24
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Effectivement, 15 % de marge en moyenne sur le Duster soit plus que les prémiums allemands qui tournent à 11,5 en moyenne. Oui vous avez raison c'est un mauvais calcul. Renault gagne de l'argent... c'est mal... Renault se permet de vendre un véhicule...

le 26/11/2013 à 22:51
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Résultat d'exploitation du Groupe NEGATIF de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile NEGATIF à 31 millions d'euros. Chiffre d'affaires du Groupe de 20 441 millions d'euros, en baisse de 0,9 % par r...

le 26/11/2013 à 23:14
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je ne sais pas d'où vous sortez le chiffre de -249 millions, dans la résultats du S1 2013 on peut lire : la marge opérationnelle du Groupe au premier semestre 2013 s’élève à 583 millions d’euros, contre 508 millions d’euros (2) au premier semestre 20...

le 27/11/2013 à 14:37
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Rassurez-vous les ventes sont reparties à la hausse. +14% en Europe pour Renault et presque 20% pour Dacia au mois d'octobre.

le 27/11/2013 à 16:31
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@Liliam oui mais plus Renault vend de Dacia, plus Renault perd d'argent ...

le 28/11/2013 à 12:39
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La Deutsche Bank aurait-elle beaucoup perdu dans son portefeuille d'actions Renault qui a perdu plus de 50 % de sa valeur après le lancement de Dacia, que cette banque s'autorise de publier des informations au gout de balivernes pour tenter de fai...

le 28/11/2013 à 22:54
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En décembre 2012, le cours de l'action Renault était à 37,95 euros. En novembre 2013 elle est à 64,75 euros.

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