Le 4x4 Duster, la cash-machine de Renault

Renault renouvelle son 4x4 Dacia Duster à bas coûts. Le modèle le plus vendu du groupe français apparaît comme le plus rentable. Il s’en est vendu déjà 218.000 depuis janvier 2013 . La petite Sandero est, elle, la voiture la plus populaire en France auprès des clients particuliers, selon la firme tricolore.

4 mn

La Dacia Duster présentée lors du Salon de Francfort / DR
La Dacia Duster présentée lors du Salon de Francfort / DR (Crédits : DR)

Au salon de Francfort, qui ouvre ses portes au public le 12 septembre, Renault présente l'Initiale Paris, concept du futur Espace prévu pour une commercialisation à la fin de 2014. Mais, ce n'est pas forcément ce monospace de haut de gamme qui doit retenir l'attention. Car, bien plus discrètement, la firme tricolore restyle son 4x4 à bas coûts Dacia Duster, qui reçoit notamment des nouveaux moteurs plus sobres.

S'il ne fait pas la une des médias, c'est bien pourtant là le plus important pour Renault. Car ce véhicule est non seulement le plus vendu du groupe Renault dans le monde, mais il est aussi le plus rentable ! Une vraie cash-machine… « C'est le modèle le plus vendu avec un ticket d'entrée (investissement) bien inférieur à celui d'une autre Renault », explique à latribune.fr Arnaud Deboeuf, patron de la gamme « Entry » (modèles à bas coûts) de la firme tricolore.

218.000 unités depuis janvier

« On en a vendu à ce jour 218.000 depuis le début de l'année, dont 71.000 sous la marque (roumaine) Dacia, le reste sous le label Renault ». Un véhicule produit à Pitesti, en Roumanie, pour l'Europe de l'ouest notamment, mais aussi à Moscou en Russie et à Chennai en Inde. Les prix de la nouvelle gamme devraient démarrer autour de 12.000 euros en France. Comme l'actuelle.

50% de composants communs

Ce modèle au sommet de la gamme « Entry » est d'autant plus rentable qu'il n'existe qu'en une seule carrosserie, partage au moins 50% des composants (en valeur) avec les autres modèles Dacia, et ce sont les versions les plus onéreuses qui se vendent le plus dans bien des pays ! En Russie, où il représente la moitié de la production de Renault, 70% des Duster écoulés le sont dans des versions à quatre roues motrices, plus chères que les simples modèles à traction avant.

Plus d'un million pour 2013

Au-delà du 4x4 Duster, la gamme « Entry » est globalement un succès, sauf le monospace Lodgy produit au Maroc qui a déçu les attentes. « Nous allons dépasser le million de ventes cette année », affirme Arnaud Deboeuf, contre 953.000 en 2012. « Sur le premier semestre, nos ventes sont déjà en hausse de 15% dans le monde à 525.000 unités, soit une part de marché de 2,3% ». Elles augmentent même plus vite en Europe (+18% à 143.000) que en-dehors (+14%). Et ce, alors que la Logan de 2004 ne devrait initialement pas être commercialisée dans l'ouest du Vieux continent. « 60% des ventes se font sous la marque Renault elle-même », c'est-à-dire hors d'Europe et du pourtour méditerranéen.

>> Lire aussi : 900 euros, c'est ce que rapporte à la France la vente de chaque Dacia Logan

Succès de la Sandero en France

Dacia occupe 2% du marché en Europe (1,6% l'an dernier). Ce qui est déjà énorme. Et le succès de la nouvelle petite berline Sandero II - renouvelée en début d'année - est tel que ce modèle « est la voiture la plus vendue à des clients particuliers en France aujourd'hui », se félicite le dirigeant. Si sa rentabilité est inférieure à celle du Duster, la Sandero s'en sort bien, toutefois, grâce à en particulier à sa version pseudo-baroudeuse Stepway, plus onéreuse, qui représente « plus de la moitié de ses ventes en Europe ».

Une voiture à 5.000 euros

Ce n'est d'ailleurs pas fini. La gamme « Entry » s'enrichira prochainement d'un modèle encore plus abordable (autour de 5.000 euros), lequel sera présenté en Inde au début de l'an prochain. Ce véhicule plus simple et petit que la Sandero sera industrialisé en Inde, puis probablement au Brésil. Et, malgré les dénégation officielles de Renault, il devrait venir en Europe selon nos informations. La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen.

4 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 96
à écrit le 20/09/2013 à 12:34
Signaler
FF67 a tout à fait raison. le 4x4 reste quand meme cher pour une marque low cost. c'est plutot la version 4x2 qui bouste les ventes. Je reste tout fois opposé à ce genre de voiture ( low cost) car cela favorise : pollution, embouteillage, hausse des ...

à écrit le 17/09/2013 à 16:08
Signaler
ce n'est pas le 4x4 duster qui sauve la marque mais plutôt le suv duster à 2 roues, représentant la majorité des commandes.

à écrit le 12/09/2013 à 12:38
Signaler
Aujourd hui quand on achete une voiture on se pose quelque question essentielle: La premiere est, est ce que je roule beaucoup? (en gros essence ou diesel), Quel est le rapport cout du vehicule/equiment de serie? va t elle me couter cher en entretien...

à écrit le 12/09/2013 à 11:06
Signaler
Le Dacia Duste rc'est pour les blaireaux sans tune qui veulent se la péter genre moi aussi j'ais un SUV. Un SUV ca sert a que dalle mais c'est bien t'as le look t'es stylé! Renault (qui fait comme Audi d'ailleurs) serait bien stupide de ne pas profit...

le 12/09/2013 à 11:32
Signaler
Un excellent véhicule, n'en déplaise aux pleurnichards incapables de s'offrir une auto !

le 12/09/2013 à 11:59
Signaler
@lacaille Votre syntaxe est aussi aléatoire que vos idées, dommage, vous auriez pu en exprimer une d'idée...

le 12/09/2013 à 11:59
Signaler
c'est bien Juste Carlos t'aime toi aussi.

le 12/09/2013 à 16:03
Signaler
Cher Godrev je suis d'accord avec vous cependant je trouve dommage que la platitude de vos idées exprimées sur ce forum ne soit pas a la hauteur de votre intelect.

le 12/09/2013 à 17:51
Signaler
@lacailler Pardonnez moi de vous reprendre, cher ami, mais vous voyez, quand vous voulez, avec effort soit, vous pouvez faire mieux bien sûr, ce n'est pas encore parfait mais bon... c'est...encourageant... sur la forme, le fond quant à lui demeure ...

le 18/09/2013 à 19:01
Signaler
J ai commande un duster ... Alors je suis un blaireau ,c est dur la réalité ,en plus je regarde TF1,et je vais en vacances à cap d aide ! Tant pis je ne serais jamais un bourgeois bohème ..

à écrit le 11/09/2013 à 17:36
Signaler
pour son commentaire : « Ouh ouh...a raison, le renouveau et l?apologie de l'esclavage humain ont commencé en 2004 avec la bêtise indsutrielle Logan initiée par Schweitzer et paufiné par Ghosn Pelatta et Tavarez de service ... ». Mais diable !... qu'...

à écrit le 11/09/2013 à 15:24
Signaler
Moi qui suis un imbécile qui croit les balivernes, j'ai acquis une AUDI A3 TDI 140 cabriolet il y a 4 ans parce que soi-disant c'était le top et parce que ça se revend soi-disant comme un petit bout de pain. Et bé mon bout de pain à 18000? et 65000 k...

le 11/09/2013 à 16:36
Signaler
C'est vrai, pour comparer un cabriolet AUDI à un tombereau Dacia, il faut bien au moins un imbécile qui se reconnaît lui-même...dans son miroir.

le 11/09/2013 à 17:05
Signaler
et CESTVRAICA, j'ai aussi un spider ALFA 3.2 V6 et aussi une DS3 et aussi une Polo pour faire des ronds autour de ma maison..... Faut jamais mettre tous les ?ufs dans le même panier. Bisous de l'imbécile.

le 11/09/2013 à 17:17
Signaler
le dicton dit « qu'on juge les autres d'après soi-même » et là vous en faites l'ample illustration !.... Son commentaire n'a rien d'agressif comme le votre. Il exprime sa simple opinion que l'on partage ou pas. Commentaire exaspérant et désagréable à...

à écrit le 11/09/2013 à 15:19
Signaler
Ce qui gêne les petits contradicteurs de DACIA, c'est d'abord l'ultra fiabilité avérée de DACIA et le fait qu'elles se vendent...comme des petits pains.

à écrit le 11/09/2013 à 14:35
Signaler
Tient, tient !.... je pense reconnaître "intox" !....

à écrit le 11/09/2013 à 14:13
Signaler
Qu'est-ce que cela peut bien faire que, selon vous, « Les marges de Daciarenault soient piteuses, même un désastre boursier,...» puisque cela permet à des gens modestes de posséder une voiture neuve donc en bonne état pour un bon moment s'ils l'entre...

le 11/09/2013 à 14:47
Signaler
Pour passer d'une C5 à une Dacia, il faut être simplet et gaga à la fois ...peut être faut il aller voir un médecin pour diagnostiquer une maladie rare !!! Soyons sé&rieux, gardez votre excellente C5 même si elle a 10 ans, elle est encore 10 ans en a...

le 11/09/2013 à 15:39
Signaler
.... j'éprouve plus de plaisir à rouler dans ma superbe Ferraillette, une Deuche de 34 ans !... Voyez-vous, Monsieur, une C5, c'est fait pour faire confortablement de longs trajets, c'est un superbe salon ambulant grâce à sa suspension hydropneumatiq...

le 17/09/2013 à 22:39
Signaler
Ma Dacia Logan break affiche une consommation moyenne de 4,55 l/100 km sur 78000 km (au calcul, pas à l'affichage compteur). Bien sûr, c'est une diesel et je pratique l'écoconduite. Monsieur SecoussesENVUE 11/09/2013 14:47, on n'insulte pas les gens ...

à écrit le 11/09/2013 à 14:08
Signaler
Pourquoi pas "vache à lait" plutôt que "cache-machine"?

à écrit le 11/09/2013 à 13:45
Signaler
C'est sûr qu'une Renault Clio neuve sans remise, ou cession d'un véhicule d'occase roulant, à 12000 voire 14000 euros, faut pas pousser mémé dans les orties. Dacia ce n'est plus du low cost, c'est du standard.

à écrit le 11/09/2013 à 13:42
Signaler
Lu dans l'article "Sandero est la voiture la plus vendue à des clients particuliers en France aujourd'hui ", euh, la voiture la plus vendue des Dacia à des clients particuliers en France aujourd'hui, ou la voiture toutes marques confondues la plus ve...

à écrit le 11/09/2013 à 13:22
Signaler
Que de commentaires! Et cerains totalement ridicules! Si les Dacia se vendent bien, c'est que le rapport qualité prix est bon. Et si Dacia avait des problèmes de qualité et de fiabilité, il ne vendrait pas autant de véhicules et aurait probablement c...

à écrit le 11/09/2013 à 12:06
Signaler
Je me régale à lire les commentaires générés par les articles d'Alain-Gabriel Verdevoye qui, d'une manière générale, a tendance à faire plutôt la publicité des voitures allemandes. Je me régale des commentaires de ceux qui vantent leurs tas de ferrai...

le 11/09/2013 à 12:35
Signaler
Tout ce baratin pour ne rien dire !!! c'est du blas blas digne de Ghosn et des piètres cadres de Daciarenault ... modèle d'echec industriel

le 11/09/2013 à 13:06
Signaler
toujours le mêmes incompétents qui viennent fanfaronner dans ces forums..vous ne savez même pas ce qu'est un modèle industriel... vous faites partie du monde de années 70...Renault c'est tellement mauvais qu'il gagne en F1 contre Mercedes et Ferrari,...

le 11/09/2013 à 13:26
Signaler
vous avez raison mais on voit beaucoup de renault quand il fait tres chaud sur les bords des autoroutes , vous vu un NL possedant une laguna 15000km moteur hs

le 11/09/2013 à 13:43
Signaler
Je pense que ça dépend, moi cette années j'ai fait 3000 Km sur le routes françaises avec ma Renault et j'ai vu bq de BMW et Mercedes en panne sur les cotes de la Route... je pense que on ne voit que seulement ce que l'on cherche.. la semaine dernièr...

le 11/09/2013 à 14:17
Signaler
absolument alex.... pour vous deux commentaires ... moi je dis vive renault et vive la France !!!

le 11/09/2013 à 14:47
Signaler
.... parce que, sur l'autoroute, vous vous êtes arrêté pour voir si la laguna 15000km avait le moteur hs !!!!!!... Comment avez_vous fait ? une marche arrière pour revenir à sa hauteur ? mais dites donc, savez-vous que c'est très très dangereux !!!!....

le 11/09/2013 à 15:16
Signaler
Sans compter le AUDI Q3 sur la dépanneuse dans le Morvan hier après midi.

le 12/09/2013 à 10:32
Signaler
Il faut aussi parler de la Renault Laguna sur la dépanneuse dans le Jura hier matin. La Peugeot 207 en berne vers Besancon. La Citroen C3 vers Macon. La Peugeot 308 a Montcon les mines, la Ford focus a Marseille ect ect...

le 12/09/2013 à 18:02
Signaler
@@godrev Petit joueur ? Vexé en tout cas, vous avez vu tout cela à la fois, dites donc, vous en faites du chemin, vous...

à écrit le 11/09/2013 à 11:48
Signaler
la création d'une gamme "entry" - en face des gammes top et luxe - est probablement une très bonne idée. Pour les russes et pays de l'Est, ce serait un peu une Lada actualisée ?

le 11/09/2013 à 13:44
Signaler
solstice, Dacia est la transformation du concept Lada à l'économie de marché. Ca a commencé en 2004 avec la Logan, réveillez-vous.

le 11/09/2013 à 16:40
Signaler
Ouh ouh...a raison, le renouveau et l?apologie de l'esclavage humain ont commencé en 2004 avec la bêtise indsutrielle Logan initiée par Schweitzer et paufiné par Ghosn Pelatta et Tavarez de service ...

à écrit le 11/09/2013 à 10:46
Signaler
En lisant les commentaires on réalise tristement que beaucoup oublient que Dacia est quasiment la seule marque permettant de s'acheter une voiture neuve relativement bien équipé à faible cout. Je concois bien entendu que si on a les moyens, une Peuge...

le 11/09/2013 à 11:11
Signaler
A mon avis, ce ne sont pas les plus riches qui dénigrent les propriétaires ou futurs acheteur de Dacia...Ce serait plutôt les moins aisés qui ont un fort besoin de faire-valoir ! Les riches au contraires sautent sur l'occasion de ces voitures pas chè...

le 11/09/2013 à 11:35
Signaler
Effectivement, il serait intéressant d'avoir une étude comparative avec le ratio prix du véhicule/revenu annuel de l'acheteur pour comparer. Je pense effectivement que si les Dacia s'adressent en premier lieu au gens qui ne peuvent s'offrir une voitu...

à écrit le 11/09/2013 à 10:12
Signaler
Quelle surprise : Malgré le terrorisme intellectuel ambiant contre les 4x4 et les SUV (véhicules utilitaires de sport), le Duster est le plus vendu par le groupe Renault ! Mais rassurez-vous, c'est un véhicule mondial destiné à l'export. Car il exis...

le 11/09/2013 à 10:39
Signaler
La Toyota Rav4 par exemple, ça ne vous dit rien ?

le 11/09/2013 à 10:53
Signaler
VW est aussi dans la coup de l'espionnage chez bolloré ... ce qui conforte l'optnion des Das Gogos sur la Deeutch Qualitât ...

le 11/09/2013 à 10:58
Signaler
Oui vous avez raison, autrefois (+ de 10 ans), Toyota proposait un SUV abordable le RAV4, Suzuki également avec les Vitara, et Hyundai avec le Galloper puis le Tucson. Mais depuis, ces constructeurs sont montés en gamme et ont délaissés ce créneau d...

le 11/09/2013 à 11:08
Signaler
Toyota Rav4 c'est 30000 euros contre 10 a 15000 pour les Duster

à écrit le 11/09/2013 à 9:53
Signaler
Les marges de Daciarenault sont piteuses, c'est même un désastre boursier, - 64% de pertes en 2012 pour le cours de bourse depuis le lancement de Daciarenault ... et c'est à cause de ces marges piteuses que Renault n'arrive pas à dégager de profits ....

le 11/09/2013 à 10:23
Signaler
Un sérieux concurrent au fragile et couteux en entretien Q3...

le 11/09/2013 à 11:13
Signaler
Intox tu est a l'ouest.... et arrête le moquette... effectivement sans les dividendes nissan, Renault n'aurait presque pas de bénéfices, mais Dacia rapporte de l'argent, Nissan et la banque renault aussi. il faut pas juger une entreprise a son cours ...

le 11/09/2013 à 11:48
Signaler
Il faut être très naïf pour croire les balivernes des cadres spécialistes de la triche chez Daciarenault qui se trouvent en échec total dans leur aventure ruineuse pour Renault qui est au bord du gouffre ... Dacia ne rapporte pas un sou, et d'ailleur...

le 11/09/2013 à 12:55
Signaler
@EvasionFisacleDissimulée, depuis quand les contribuables payent pour les pertes Renault..Renault a dépense en 1998 35 milliards de Francs pour acheter 45% de chez Nissan... et depuis Nissan lui a rapporté 10 fois plus...Renault est une entreprise pr...

le 11/09/2013 à 14:05
Signaler
alex ne sait pas de quoi il parle ... l'Etat français détient 15% du capital de Renault et comme le titre Renault a perdu 64 % de sa valeur entre 2004 et 2012, l'Etat français c'est à dire les contribuables français ont perdu 64 % de leur capital ......

à écrit le 11/09/2013 à 8:39
Signaler
Le Duster n'est pas un "4x4" mais un "4x2" avec en option les 4 roues motrices. Inutile de dire que la plupart des acheteurs étant des citadins, le 4x4 est loin de représenter la majorité des ventes (sans compter l'intelligence de Renault-Dacia cons...

le 11/09/2013 à 10:46
Signaler
Comme les 85 % de Tiguan ... Juke ..etc...

le 11/09/2013 à 10:56
Signaler
Oui mais pour les 90 % de Tiguan en 4X2 les journaliste parle de 4X4 mais de faux 4X4 pour un 3008 à 10 % de hybrid 4

le 11/09/2013 à 11:16
Signaler
@Der Richer, a quoi sa sert le GPL sur un Duster, si un Duster sort en GPL celui-ci sera taxé de 2000 euros de malus écologique.

le 11/09/2013 à 13:47
Signaler
n'importe quoi

le 11/09/2013 à 14:08
Signaler
Duster: 11 900,00 ? 1.6 16v 105 GPL 4X2 _Ambiance 13 350,00 ? _ Ambiance Plus 1.6 16v 105 GPL 4x2 _SL Aventure 14 450,00 ? _ SL Aventure 1.6 16v 105 GPL 4X2 _ Lauréate 14 450,00 ? _ Lauréate Plus 1.6 16v 105 GPL 4x2

le 11/09/2013 à 17:49
Signaler
et le x6 , qui n'existe pas en 4x4

à écrit le 11/09/2013 à 6:15
Signaler
A la campagne on appelle le DUSTER la BM du pauvre, que pensez vous de cette appellation bien de chez nous?

le 11/09/2013 à 7:57
Signaler
Et que pensez-vous de l'expression : la BM c'est le Duster du beauf ?

le 11/09/2013 à 9:42
Signaler
Le Duster c'est surtout le tombereau futut tombeau des enfants et petits enfants des mauvais pères ou mauvais grand pères de famille qui trimballent des passager dans cette brouette Dacia qui ne devrait pas servir à autre chose qu'à faire le parcours...

le 11/09/2013 à 9:51
Signaler
Et que pensez vous @Carlier de la baignoire renversée sur roue, vous voyez je préfère rouler en BM et pour me laver j'ai une douche. Vous en voiture vous pouvez même prendre votre bain.

le 11/09/2013 à 10:10
Signaler
Bravo pour votre commentaire ce ne sont pas des voitures c'est plutôt un tas de ferrailles dangereuses qui permettent de laisser penser que l'on roule en 4/4.

le 11/09/2013 à 12:33
Signaler
Vous devez pas avoir grand monde dans vos show room rutilants pour passer votre temps sur les forums ...

le 11/09/2013 à 14:20
Signaler
duster, tombereau ... mais roule t on a 200 avec un duster?

à écrit le 11/09/2013 à 1:06
Signaler
Dommage pour les piétons... ce genre de véhicule ruine des décennies d'efforts pour que les traumatismes aient lieu au niveau du genou plutôt qu'au niveau du thorax! Ils devraient être interdits en ville, pour cette raison plutôt que la pollution...

le 11/09/2013 à 10:28
Signaler
ah bon on a le droit de renverser les piétons avec les nouvelles voitures, moi qui les évitaient.

à écrit le 10/09/2013 à 21:37
Signaler
attention !! à force de faire tirer toujours le meilleur cheval de l'écurie ! il crève le bougre et hop , tout l'monde descend

à écrit le 10/09/2013 à 21:04
Signaler
C'est surtout rentable pour les marchands de pétrole, ce genre de voiture goinfre pour prétentieux cherchant à compenser leurs complexes d'infériorité par une grosse voiture.

le 11/09/2013 à 8:52
Signaler
Non ca ne consomme pas plus que ca.

le 11/09/2013 à 10:13
Signaler
Tient c'est le premier véhicule qui roule à l'eau, Dacia ne calque pas sa pub sur la consommation, c'est surprenant votre affirmation.

le 11/09/2013 à 13:45
Signaler
Le moteur du Duster n'est pas un 2 litres de cylindrée, il n'a rien à voir avec les productions asiatiques ou allemandes qui consomment beaucoup plus. Et pour répondre aux attaques plus haut, je ne bosse pas pour Dacia et encore moins pour Renault, m...

à écrit le 10/09/2013 à 19:00
Signaler
ABS, Installation d'alarme, Support de bras, Jantes en aluminium, Ordinateur de bord, Climatisation, il faut travailler sur option Verrouillage centralisé, Vitres électriques, Rétroviseurs électriques, Radio-CD, Cruise control, Haut-parleurs, Phares ...

à écrit le 10/09/2013 à 18:56
Signaler
Merci de vous être réveillé. Un article sur Dacia sans éclats de voix, ce n'est pas drôle !!! Notez bien que je n'ai rien pour ou contre Dacia, mais j'adore vous voir vous étriper. Et si vous insultez A.G. Verdevoye, qui ne le mérite pas, c'est enco...

à écrit le 10/09/2013 à 18:18
Signaler
Je connais quelqu'un qui a un 4X4 Duster, qui accroche souvent le devant les pièces de rechange ne sont pas données..... un moyen de se rattraper, si bien que je devais en acheter un, j'y renonce, non pas que je sois un mauvais chauffeur, mais mon g...

à écrit le 10/09/2013 à 17:59
Signaler
Je le crois pas ! Un article de A.G. Verdevoye vantant un modèle Dacia, et encore pas une réaction ? Vous mollissez les gars ! Ou bien vous rendez vous enfin à l'évidence? Qu'on les aime ou pas, les Dacia seront de plus en plus présentes dans notre ...

le 10/09/2013 à 18:28
Signaler
le niveau securite est quasi nul sur ce type de vehicule, duree de vie maxi moteur 120000km, cardan 23000 km, amortisseur 34000km, disque frein 18000km, ligne echappement 13500km, cout remplacement courroie si moteur n'est pas en fin de vie 2398 euro...

le 10/09/2013 à 18:42
Signaler
Sécurité 3 étoiles euro crash test NCAP, quant à vos sources sur la durée de vie des pièces, pourriez vous nous les livrer, le Duster est très fiable et même plus encore ? La courroie sur DCI 90 vaut 35 E chez Midas, faut-il une semaine pour la chang...

le 10/09/2013 à 18:46
Signaler
c'est son coté voiture moderne.manquerait plus que t'aies la bagnole qui roule à la fin du crédit!

le 10/09/2013 à 19:07
Signaler
3 étoiles dans le crash test euro NCAP est un résultat très médiocre. Pour les voitures de qualité 5 étoiles sont un must.

le 10/09/2013 à 19:16
Signaler
@ Accident : ça ne vous gène pas trop de raconter des niaiseries plus grosses que vous ??? 2398 euro la courroie ??? Pourquoi pas 200 000 aussi , tant que vous y êtes ??? Le Duster est un excellent véhicule et la longévité de ses pièces est au-des...

le 10/09/2013 à 19:46
Signaler
cout moteur, transmission, fabrique en inde 123, 56 euros

le 10/09/2013 à 19:46
Signaler
le niveau sécurité n'est pas nul pour les occupants. Ce qui justifiait la perte des deux étoiles c'est le manque d'un ESP de série (défaut corrigé sur le modèle restylé) et le manque de limitateur de vitesse (de série). Moyennant quoi le duster 2014 ...

le 10/09/2013 à 19:51
Signaler
Un véhicule des années 50 pouvait rouler 150 000 km, avec mille fois moins de perfectionnements qu'un Duster. Aujourd'hui, on pourra faire rouler un Duster au moins 300 000 km avec un moteur neuf à 150 000. Pas si mal...

le 10/09/2013 à 19:52
Signaler
Oui mais les VW, Audi et Opel, c'est quand même mieux, non ?

le 10/09/2013 à 20:45
Signaler
@zyva za va pas non, vwolkswagen, audi et quoi encore, pourquoi pas skoda.......!!!!!!!!!

le 10/09/2013 à 21:34
Signaler
c'est forcément mieux c'est allemand, je préfère payer plusieurs milliers d'euros en plus pour la même chose juste parce que c'est allemand et la fameuse Deutsche Qualität.

le 10/09/2013 à 22:36
Signaler
Salut les vwaveugles. Le duster est ultra fiable, la marque dacia est juste 3e mondiale en fiabilité devant bmw vw audi et juste derriere lamborgini et rolls royce..... alors arreter de dire qu un moteur casse a 150 milles. Des dci a 350000cours les ...

le 10/09/2013 à 23:06
Signaler
Il y a donc un point commun entre Audi et Dacia ... : La marge ... Dans les deux cas, vous vous faites plumer par le marketing avec la satisfaction d'avoir fait le bon choix

le 11/09/2013 à 8:58
Signaler
Il n'y a quasiment aucun marketing chez Dacia. Les gens achetent car le rapport qualite-prix est excellent. Comme quoi il suffisait juste d'enlever le superflu.

le 11/09/2013 à 10:01
Signaler
Ça ne vous gêne pas de rouler dans une caisse sur roues, c'est pas un 4/2 c'est plus proche du tracteur de mon voisin. D'office il faudrait installer le crochet arrière pour la remorque .Enfin ceux qui achètent ces tas de tôle regardent le prix et i...

le 11/09/2013 à 10:35
Signaler
Pour avoir conduit un duster ... Franchement, à part le look extérieur peut-être flatteur (pour qui aime les SUV pourris), le reste est ultra cheap. Et côté sécurité ça reste le minimum vital pour un véhicule récent.

le 11/09/2013 à 10:51
Signaler
Enfin un vrai bon gogo qui achete des allemandes fariquées à l'Est ... Je dirais même que vous devez être un Das Gogo qui n'ose pas dire que sa DSG est en panne ...

le 11/09/2013 à 12:19
Signaler
Vous achetez français qui vient de Roumanie attention à vos propos sur les voitures fabriquées à l'est l'Allemagne est unifiée, vous avez encore des relents de la guerre froide, vivez dans votre temps. Le gogo c'est vous à bord de votre caisse sur qu...

le 11/09/2013 à 13:58
Signaler
Woké le d*bile qui confond Europe de l'est avec ex-Allemagne de l'est et taxe les autres de racistes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.