Le 4x4 Duster, la cash-machine de Renault

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La Dacia Duster présentée lors du Salon de Francfort / DR
La Dacia Duster présentée lors du Salon de Francfort / DR (Crédits : DR)
Renault renouvelle son 4x4 Dacia Duster à bas coûts. Le modèle le plus vendu du groupe français apparaît comme le plus rentable. Il s’en est vendu déjà 218.000 depuis janvier 2013 . La petite Sandero est, elle, la voiture la plus populaire en France auprès des clients particuliers, selon la firme tricolore.

Au salon de Francfort, qui ouvre ses portes au public le 12 septembre, Renault présente l'Initiale Paris, concept du futur Espace prévu pour une commercialisation à la fin de 2014. Mais, ce n'est pas forcément ce monospace de haut de gamme qui doit retenir l'attention. Car, bien plus discrètement, la firme tricolore restyle son 4x4 à bas coûts Dacia Duster, qui reçoit notamment des nouveaux moteurs plus sobres.

S'il ne fait pas la une des médias, c'est bien pourtant là le plus important pour Renault. Car ce véhicule est non seulement le plus vendu du groupe Renault dans le monde, mais il est aussi le plus rentable ! Une vraie cash-machine… « C'est le modèle le plus vendu avec un ticket d'entrée (investissement) bien inférieur à celui d'une autre Renault », explique à latribune.fr Arnaud Deboeuf, patron de la gamme « Entry » (modèles à bas coûts) de la firme tricolore.

218.000 unités depuis janvier

« On en a vendu à ce jour 218.000 depuis le début de l'année, dont 71.000 sous la marque (roumaine) Dacia, le reste sous le label Renault ». Un véhicule produit à Pitesti, en Roumanie, pour l'Europe de l'ouest notamment, mais aussi à Moscou en Russie et à Chennai en Inde. Les prix de la nouvelle gamme devraient démarrer autour de 12.000 euros en France. Comme l'actuelle.

50% de composants communs

Ce modèle au sommet de la gamme « Entry » est d'autant plus rentable qu'il n'existe qu'en une seule carrosserie, partage au moins 50% des composants (en valeur) avec les autres modèles Dacia, et ce sont les versions les plus onéreuses qui se vendent le plus dans bien des pays ! En Russie, où il représente la moitié de la production de Renault, 70% des Duster écoulés le sont dans des versions à quatre roues motrices, plus chères que les simples modèles à traction avant.

Plus d'un million pour 2013

Au-delà du 4x4 Duster, la gamme « Entry » est globalement un succès, sauf le monospace Lodgy produit au Maroc qui a déçu les attentes. « Nous allons dépasser le million de ventes cette année », affirme Arnaud Deboeuf, contre 953.000 en 2012. « Sur le premier semestre, nos ventes sont déjà en hausse de 15% dans le monde à 525.000 unités, soit une part de marché de 2,3% ». Elles augmentent même plus vite en Europe (+18% à 143.000) que en-dehors (+14%). Et ce, alors que la Logan de 2004 ne devrait initialement pas être commercialisée dans l'ouest du Vieux continent. « 60% des ventes se font sous la marque Renault elle-même », c'est-à-dire hors d'Europe et du pourtour méditerranéen.

>> Lire aussi : 900 euros, c'est ce que rapporte à la France la vente de chaque Dacia Logan

Succès de la Sandero en France

Dacia occupe 2% du marché en Europe (1,6% l'an dernier). Ce qui est déjà énorme. Et le succès de la nouvelle petite berline Sandero II - renouvelée en début d'année - est tel que ce modèle « est la voiture la plus vendue à des clients particuliers en France aujourd'hui », se félicite le dirigeant. Si sa rentabilité est inférieure à celle du Duster, la Sandero s'en sort bien, toutefois, grâce à en particulier à sa version pseudo-baroudeuse Stepway, plus onéreuse, qui représente « plus de la moitié de ses ventes en Europe ».

Une voiture à 5.000 euros

Ce n'est d'ailleurs pas fini. La gamme « Entry » s'enrichira prochainement d'un modèle encore plus abordable (autour de 5.000 euros), lequel sera présenté en Inde au début de l'an prochain. Ce véhicule plus simple et petit que la Sandero sera industrialisé en Inde, puis probablement au Brésil. Et, malgré les dénégation officielles de Renault, il devrait venir en Europe selon nos informations. La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen.

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Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 12:34 :
FF67 a tout à fait raison. le 4x4 reste quand meme cher pour une marque low cost. c'est plutot la version 4x2 qui bouste les ventes.
Je reste tout fois opposé à ce genre de voiture ( low cost) car cela favorise : pollution, embouteillage, hausse des prix du fuel ( la dmande explose).
a écrit le 17/09/2013 à 16:08 :
ce n'est pas le 4x4 duster qui sauve la marque mais plutôt le suv duster à 2 roues, représentant la majorité des commandes.
a écrit le 12/09/2013 à 12:38 :
Aujourd hui quand on achete une voiture on se pose quelque question essentielle: La premiere est, est ce que je roule beaucoup? (en gros essence ou diesel), Quel est le rapport cout du vehicule/equiment de serie? va t elle me couter cher en entretien? (est elle fiable?), ensuite viennent les questions sur le Look.... La voiture n est qu un outil qui sert a aller du point A au point B ni plus ni moins...... Apres effectivement on peut compenser "certaines faiblesses" avec une bonne grosse voiture Allemande......... tout est question de priorite, perso je prefere rouler dans une voiture au prix normal et partir regulierement en voyage.....
a écrit le 12/09/2013 à 11:06 :
Le Dacia Duste rc'est pour les blaireaux sans tune qui veulent se la péter genre moi aussi j'ais un SUV. Un SUV ca sert a que dalle mais c'est bien t'as le look t'es stylé! Renault (qui fait comme Audi d'ailleurs) serait bien stupide de ne pas profiter de la bétises des gens comme vous. Et le top c'est que vous etes content.. C'est bien les coco continuer a achetez du Dacia carlos vous aime.
Réponse de le 12/09/2013 à 11:32 :
Un excellent véhicule, n'en déplaise aux pleurnichards incapables de s'offrir une auto !
Réponse de le 12/09/2013 à 11:59 :
@lacaille
Votre syntaxe est aussi aléatoire que vos idées, dommage, vous auriez pu en exprimer une d'idée...
Réponse de le 12/09/2013 à 11:59 :
c'est bien Juste Carlos t'aime toi aussi.
Réponse de le 12/09/2013 à 16:03 :
Cher Godrev je suis d'accord avec vous cependant je trouve dommage que la platitude de vos idées exprimées sur ce forum ne soit pas a la hauteur de votre intelect.
Réponse de le 12/09/2013 à 17:51 :
@lacailler

Pardonnez moi de vous reprendre, cher ami, mais vous voyez, quand vous voulez, avec effort soit, vous pouvez faire mieux bien sûr, ce n'est pas encore parfait mais bon... c'est...encourageant... sur la forme, le fond quant à lui demeure inexistant.

Réponse de le 18/09/2013 à 19:01 :
J ai commande un duster ... Alors je suis un blaireau ,c est dur la réalité ,en plus je regarde TF1,et je vais en vacances à cap d aide ! Tant pis je ne serais jamais un bourgeois bohème ..
a écrit le 11/09/2013 à 17:36 :
pour son commentaire : « Ouh ouh...a raison, le renouveau et l?apologie de l'esclavage humain ont commencé en 2004 avec la bêtise indsutrielle Logan initiée par Schweitzer et paufiné par Ghosn Pelatta et Tavarez de service ... ». Mais diable !... qu'est-ce que cela peut bien vous faire qu'il existe des modèles à bas coût.. Personne a dit que vous étiez obligé d'en acheter une. Puisque la pub n'arrête pas sur le web, vous pourriez toujours vous acheter un Kia garantie 7 ans, garantie que vous payez à la source sans l'avoir choisie !...
a écrit le 11/09/2013 à 15:24 :
Moi qui suis un imbécile qui croit les balivernes, j'ai acquis une AUDI A3 TDI 140 cabriolet il y a 4 ans parce que soi-disant c'était le top et parce que ça se revend soi-disant comme un petit bout de pain. Et bé mon bout de pain à 18000? et 65000 km, il y a 9 mois qu'il est en vente et personne n'en veut. Vous me direz que je peux toujours aller chez AUDI pour me le faire reprendre contre un véhicule neuf !
L'autre solution étant que j'aille chez DACIA et qu'ils me l'échangent contre un DUSTER et qu'en plus ils me donnent de l'argent. Je ne crois que ça ne va pas marcher !
Moralité : soit vous avez de l'argent à ne pas savoir qu'en faire (ce qui n'est pas mon cas) et vous pouvez acheter n'importe quoi, soit vous avez moins de moyens mais un cerveau et vous achetez une voiture pour ce qu'elle vaut réellement, c'est à dire une DACIA, une KIA, etc...
Evidemment que RENAULT a bien joué le coup et évidemment que tout le monde va suivre. On n'est pas obligé d'en être fier mais on peut quand même se réjouir qu'une entreprise française ait développé une stratégie gagnante.
Réponse de le 11/09/2013 à 16:36 :
C'est vrai, pour comparer un cabriolet AUDI à un tombereau Dacia, il faut bien au moins un imbécile qui se reconnaît lui-même...dans son miroir.
Réponse de le 11/09/2013 à 17:05 :
et CESTVRAICA, j'ai aussi un spider ALFA 3.2 V6 et aussi une DS3 et aussi une Polo pour faire des ronds autour de ma maison.....
Faut jamais mettre tous les ?ufs dans le même panier.
Bisous de l'imbécile.

Réponse de le 11/09/2013 à 17:17 :
le dicton dit « qu'on juge les autres d'après soi-même » et là vous en faites l'ample illustration !.... Son commentaire n'a rien d'agressif comme le votre. Il exprime sa simple opinion que l'on partage ou pas. Commentaire exaspérant et désagréable à lire de gens bornés comme il y en a beaucoup à ce que je vois !... Apprenez à accepter les opinions que vous ne partagez pas. Ce sera mieux dans les forums !...
a écrit le 11/09/2013 à 15:19 :
Ce qui gêne les petits contradicteurs de DACIA, c'est d'abord l'ultra fiabilité avérée de DACIA et le fait qu'elles se vendent...comme des petits pains.
a écrit le 11/09/2013 à 14:35 :
Tient, tient !.... je pense reconnaître "intox" !....
a écrit le 11/09/2013 à 14:13 :
Qu'est-ce que cela peut bien faire que, selon vous, « Les marges de Daciarenault soient piteuses, même un désastre boursier,...» puisque cela permet à des gens modestes de posséder une voiture neuve donc en bonne état pour un bon moment s'ils l'entretiennent correctement ? Quel intérêt avez-vous de penser à la place de Renault ? J'imagine que si ce dernier adopte une telle stratégie, c'est qu'il y trouve quelques intérêts puisqu'il n'est pas encore mort. On verra bien ce qu'il en adviendra. Qu'est-ce que cela peut bien faire que des marques comme Mercédès ou BMW comme d'autres d'ailleurs s'obstinnent à faire des bagnoles qui roulent à 280 km/h s'il y a des gens contents de payer les 2/3 du prix pour un bourrin surdimensionné qu'il n'utiliseront jamais. Personnellement, je trouve cela ridicule mais ce n'est probablement pas le cas pour d'autres. C'est leur argent et leur liberté. Pour ma part, j'ai les moyens de m'acheter une belle voiture d'un bon prix mais comme l'orientation générale technique ne va pas dans le sens que j'attends depuis une cinquantaine d'années mais qui, à ma grande satisfaction, semble cependant commencer à pointer tout doucement devant la crise,.... malheureusement toujours hors de prix, je m'intéresse sérieusement, pour remplacer ma C5 vieillissante, à l'un de ces modèles, Stepway en particulier, qui me rendront les mêmes services puisque le faire valoir à travers l'automobile ne fait vraiment pas partie mes préoccupations. Ces Dacia me séduisent, justement parce qu'il n'y a que ce qu'il faut, en tout cas très peu de numérique, pas de tactile et toutes ces choses dont je n'ai que faire. D'une façon générale, je déteste la philosophie compacte et préfère de loin la modularité. Mais là à chacun ses goûts !...
Réponse de le 11/09/2013 à 14:47 :
Pour passer d'une C5 à une Dacia, il faut être simplet et gaga à la fois ...peut être faut il aller voir un médecin pour diagnostiquer une maladie rare !!! Soyons sé&rieux, gardez votre excellente C5 même si elle a 10 ans, elle est encore 10 ans en avance sur les brouettes et tombereaux Dacia qui ne sont que des Lada fardées et maquillées et qui va vous secouer les prunes dangereusement en consommant une fortune en carburants ... peut être faut il aller voir un médecin pour diagnostiquer une maladie rare !!!
Réponse de le 11/09/2013 à 15:39 :
.... j'éprouve plus de plaisir à rouler dans ma superbe Ferraillette, une Deuche de 34 ans !... Voyez-vous, Monsieur, une C5, c'est fait pour faire confortablement de longs trajets, c'est un superbe salon ambulant grâce à sa suspension hydropneumatique qui a bien d'autres avantages, c'est ma deuxième successive. je la considère avec la C6 comme la meilleure voiture européenne pour ne pas dire plus Je ne la changerais pour rien au monde contre une Mercédès ou une BMW mais pour les petits trajets, ce n'est pas très bien adapté, c'est un peu trop encombrant et gourmand en ville. Alors !... C'est beau, quand même, les jugements quand on ne connait pas le contexte mais soyez sûr que votre effet de style n'a aucun impact sur moi pour me faire changer d'avis !....
Réponse de le 17/09/2013 à 22:39 :
Ma Dacia Logan break affiche une consommation moyenne de 4,55 l/100 km sur 78000 km (au calcul, pas à l'affichage compteur). Bien sûr, c'est une diesel et je pratique l'écoconduite. Monsieur SecoussesENVUE 11/09/2013 14:47, on n'insulte pas les gens sur Internet ! Veuillez ne plus intervenir sur Internet si vous ne savez pas vous y conduire.
a écrit le 11/09/2013 à 14:08 :
Pourquoi pas "vache à lait" plutôt que "cache-machine"?
a écrit le 11/09/2013 à 13:45 :
C'est sûr qu'une Renault Clio neuve sans remise, ou cession d'un véhicule d'occase roulant, à 12000 voire 14000 euros, faut pas pousser mémé dans les orties. Dacia ce n'est plus du low cost, c'est du standard.
a écrit le 11/09/2013 à 13:42 :
Lu dans l'article "Sandero est la voiture la plus vendue à des clients particuliers en France aujourd'hui ", euh, la voiture la plus vendue des Dacia à des clients particuliers en France aujourd'hui, ou la voiture toutes marques confondues la plus vendue à des clients particuliers en France aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit la deuxième solution, mais, vous qu'en pensez-vous ?
a écrit le 11/09/2013 à 13:22 :
Que de commentaires! Et cerains totalement ridicules! Si les Dacia se vendent bien, c'est que le rapport qualité prix est bon. Et si Dacia avait des problèmes de qualité et de fiabilité, il ne vendrait pas autant de véhicules et aurait probablement cessé son activité. Basez vous sur les chiffres plutôt que sur des impressions, et vous ferez la bonne analyse.

J'habite en zone de montagne, et le DUSTER 4X4 (pas 4x2) est devenu le véhicule que l'on voit le plus souvent. Devant certains véhicules asiatiques pourtant réputés. C'est donc qu'il ne doit pas être si mauvais que cela. Il est même surprenant en franchissement... N'en déplaise à ses détracteurs...
a écrit le 11/09/2013 à 12:06 :
Je me régale à lire les commentaires générés par les articles d'Alain-Gabriel Verdevoye qui, d'une manière générale, a tendance à faire plutôt la publicité des voitures allemandes. Je me régale des commentaires de ceux qui vantent leurs tas de ferrailles allemands suréquipé d'équipements inutiles ( dans une grande surface, un système de navigation s'achète 200 euros, on peut l'utiliser dans plusieurs voitures et donne des résultats aussi bon sinon meilleurs que celui installé à demeure pour 3000 euros au moins), de ceux qui déblatèrent à longueur de lignes le manque de sécurité en s'appuyant sur le nombre d'étoiles qui ne veut rien dire puisque ce n'est pas l'automobile qui est sure, ce sont les infrastructures qui ont permis une meilleure sécurité (entre autre, les autoroutes absorbent la moitié du trafic global pour seulement (si je puis dire) 5% des morts. Supprimez les et vous revenez aux 15000 morts par an avec vos 5 étoiles). La présence de l'ESP attribue iso facto 2 étoiles, mais les tractions (avant) en ont-elles vraiment besoin quand on sait que le système a été spécialement développé par Mercédès et adopté par BMW pour compenser l'effet savonnette qu'ont par temps de pluie leurs archaïques propulsions à moteur à l'avant. Bref tout cela, m'amuse énormément et j'en redemande. Certes, j'ai pu utiliser une Dacia Sandero entrée de gamme pendant plusieurs jours sur de bonnes distances, elles ne m'a pas paru avoir les inconvénients que certains mettent en avant. Je n'ai pas assez d'expérience pour la vanter ni même la critiquer. Dans mon entourage, les trois propriétaires de Dacia, une logan et deux Sandero, depuis plusieurs années je dois le dire, n'ont pas l'air de s'en plaindre outre mesure et les trouvent assez fiables à l'entretien tout à fait normal. Et puis enfin !... si cela permet à des gens aux ressources modestes de pouvoir posséder une voiture neuve aujourd'hui incontournable, donc en bonne état pour quelque temps pourquoi donc trouver cela anormal et vouloir presque l'interdire ? En tout cas, à voir ces voitures à bas coût, je m'aperçois que les constructeurs se plaisent à proposer des modèles surfacturés finalement d'une autre temps car la technologie fondamentale de l'automobile n'a pas beaucoup évolué. Pour moi, l'année 1991 où Mazda a gagné les 24 heures du Mans avec sa 787 B quadri R 26 sous le numéro 55 équipé d'un moteur de 700 CV à 4 pistons rotatifs Wankel marque l'abandon de l'excellence dans le domaine. Je trouve les voitures du XXIème siècle assez insipides en dehors de la Chevrolet Volt ou l'Opel Ampera et peut-être même la BMW i3 seulement équipée de son groupe électrogène de 650 cm3. Mais alors ça cartonne pour les prix car que de choses inutiles en commençant par la débauche d'affichage sur écran de paramètres dont on n'a rien à faire puisque tout est automatique et de tactile à l'intérêt plus que douteux.!
Réponse de le 11/09/2013 à 12:35 :
Tout ce baratin pour ne rien dire !!! c'est du blas blas digne de Ghosn et des piètres cadres de Daciarenault ... modèle d'echec industriel
Réponse de le 11/09/2013 à 13:06 :
toujours le mêmes incompétents qui viennent fanfaronner dans ces forums..vous ne savez même pas ce qu'est un modèle industriel... vous faites partie du monde de années 70...Renault c'est tellement mauvais qu'il gagne en F1 contre Mercedes et Ferrari, fournit des moteurs a Dacia, Nissan et Mercedes... et oui, la mercdedes Classe a utilise un moteurs Renault (1.6dci 130 ch) incroyable... Le Mercedes Titan utilise 100% de moteurs Renault..; Future smart sera basé sur une plateforme de Twingo et des moteurs Renault...La Mini de BMW utilise des moteurs 1.6HDI PSA et 1.6 Turbo essence Fabriqués chez la Française de la Mécanique (filiale PSA) La serie 3 sera bientôt équipe d'un moteurs 1.6HDI de PSA... incroyable comment les constructeurs français sont mauvais..il s sont tellement mauvais pour les français qu'ils impressionnent les allemands..
Réponse de le 11/09/2013 à 13:26 :
vous avez raison mais on voit beaucoup de renault quand il fait tres chaud sur les bords des autoroutes , vous vu un NL possedant une laguna 15000km moteur hs
Réponse de le 11/09/2013 à 13:43 :
Je pense que ça dépend, moi cette années j'ai fait 3000 Km sur le routes françaises avec ma Renault et j'ai vu bq de BMW et Mercedes en panne sur les cotes de la Route... je pense que on ne voit que seulement ce que l'on cherche.. la semaine dernière j'ai vu sur la route de St Malo une Opel Ampera en panne aussi.. neuve, moins d'un mois... samedi j'ai vu dans un magasin de bricolage, une Mercedes Classe S hybride dont le système hybride ne fonctionnait plus, le propriétaire était entrain de passer un savon a son concessionnaire par tel...on voit seulement ce que l'on cherche
Réponse de le 11/09/2013 à 14:17 :
absolument alex.... pour vous deux commentaires ...
moi je dis vive renault et vive la France !!!
Réponse de le 11/09/2013 à 14:47 :
.... parce que, sur l'autoroute, vous vous êtes arrêté pour voir si la laguna 15000km avait le moteur hs !!!!!!... Comment avez_vous fait ? une marche arrière pour revenir à sa hauteur ? mais dites donc, savez-vous que c'est très très dangereux !!!!....
Réponse de le 11/09/2013 à 15:16 :
Sans compter le AUDI Q3 sur la dépanneuse dans le Morvan hier après midi.
Réponse de le 12/09/2013 à 10:32 :
Il faut aussi parler de la Renault Laguna sur la dépanneuse dans le Jura hier matin. La Peugeot 207 en berne vers Besancon. La Citroen C3 vers Macon. La Peugeot 308 a Montcon les mines, la Ford focus a Marseille ect ect...
Réponse de le 12/09/2013 à 18:02 :
@@godrev

Petit joueur ? Vexé en tout cas, vous avez vu tout cela à la fois, dites donc, vous en faites du chemin, vous...
a écrit le 11/09/2013 à 11:48 :
la création d'une gamme "entry" - en face des gammes top et luxe - est probablement une très bonne idée. Pour les russes et pays de l'Est, ce serait un peu une Lada actualisée ?
Réponse de le 11/09/2013 à 13:44 :
solstice, Dacia est la transformation du concept Lada à l'économie de marché. Ca a commencé en 2004 avec la Logan, réveillez-vous.
Réponse de le 11/09/2013 à 16:40 :
Ouh ouh...a raison, le renouveau et l?apologie de l'esclavage humain ont commencé en 2004 avec la bêtise indsutrielle Logan initiée par Schweitzer et paufiné par Ghosn Pelatta et Tavarez de service ...
a écrit le 11/09/2013 à 10:46 :
En lisant les commentaires on réalise tristement que beaucoup oublient que Dacia est quasiment la seule marque permettant de s'acheter une voiture neuve relativement bien équipé à faible cout. Je concois bien entendu que si on a les moyens, une Peugeot, Renault, voir Audi ou BMW sont des choix plus valorisant. Mais il est désolant que ces gens là n'aient pas l'humilité et le respect de ne pas dénigrer cette marque pour les "pauvres". Les gens aisés se pleignent qu'en France on diabolise l'argent. Commencez donc par respecter les moins bien loti et on en rediscutera. PS : je suis un ancien proprio comblé d'une Sandero (pas un seul souci en 2 ans, pas le moindre bruit parasite, pas le moindre grincement), qui voyant son pouvoir d'achat augmenté s'est acheté une 208 XY, je l'avoue beaucoup plus fun à conduire (mais beaucoup plus chère et pas énormément mieux équipé)
Réponse de le 11/09/2013 à 11:11 :
A mon avis, ce ne sont pas les plus riches qui dénigrent les propriétaires ou futurs acheteur de Dacia...Ce serait plutôt les moins aisés qui ont un fort besoin de faire-valoir ! Les riches au contraires sautent sur l'occasion de ces voitures pas chères et fiables :)
Réponse de le 11/09/2013 à 11:35 :
Effectivement, il serait intéressant d'avoir une étude comparative avec le ratio prix du véhicule/revenu annuel de l'acheteur pour comparer. Je pense effectivement que si les Dacia s'adressent en premier lieu au gens qui ne peuvent s'offrir une voiture neuve d'une autre marque, beaucoup de personnes aisées ou de classe moyenne en profitent également ne serait-ce qu'en second véhicule. Les marques allemandes mises essentiellement sur le paraître mais c'est si mal vu en France, voire même risqué, qu'il en devient plus malin d'acheter Dacia.
a écrit le 11/09/2013 à 10:12 :
Quelle surprise : Malgré le terrorisme intellectuel ambiant contre les 4x4 et les SUV (véhicules utilitaires de sport), le Duster est le plus vendu par le groupe Renault !
Mais rassurez-vous, c'est un véhicule mondial destiné à l'export. Car il existe des pays (Russie, Europe de l'Est, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Inde, etc) où le réseau routier est de mauvaise qualité et nécessite des véhicules adaptés autre que la Zoé ou la Bluecar !
Accessoirement, en dehors de l'Ile de France, il existe également des zones rurales (si, si) où le Duster présente un intérêt quand les route sont enneigées ou boueuses ....
Les Japonais et les Coréens ayant abandonnés ce segment, Renault l'a occupé habilement ...
Réponse de le 11/09/2013 à 10:39 :
La Toyota Rav4 par exemple, ça ne vous dit rien ?
Réponse de le 11/09/2013 à 10:53 :
VW est aussi dans la coup de l'espionnage chez bolloré ... ce qui conforte l'optnion des Das Gogos sur la Deeutch Qualitât ...
Réponse de le 11/09/2013 à 10:58 :
Oui vous avez raison, autrefois (+ de 10 ans), Toyota proposait un SUV abordable le RAV4, Suzuki également avec les Vitara, et Hyundai avec le Galloper puis le Tucson.
Mais depuis, ces constructeurs sont montés en gamme et ont délaissés ce créneau de véhicules bon marché. Je vais vous confier un petit secret : le tarif du Toyota RAV4 actuel commence à 26 590 ? !
Réponse de le 11/09/2013 à 11:08 :
Toyota Rav4 c'est 30000 euros contre 10 a 15000 pour les Duster
a écrit le 11/09/2013 à 9:53 :
Les marges de Daciarenault sont piteuses, c'est même un désastre boursier, - 64% de pertes en 2012 pour le cours de bourse depuis le lancement de Daciarenault ... et c'est à cause de ces marges piteuses que Renault n'arrive pas à dégager de profits ... sans intégrer les dividendes de Nissan ... le problème c'est que plus ça va moins Nissan dégage de bénéfices, ... l'effet désastreux sera pour les boursicoteurs qui se font avoir par le yo yo boursier orchestré par des voyous de la finance qui essaient de récupérer leurs pertes de plus de 50 % (en 2013) depuis le lancement de Daciarenault en 2004 !!! La flibusterie des Ghosn Pelatta Tavarez sont les subprimes de Daciarenault...
Réponse de le 11/09/2013 à 10:23 :
Un sérieux concurrent au fragile et couteux en entretien Q3...
Réponse de le 11/09/2013 à 11:13 :
Intox tu est a l'ouest.... et arrête le moquette... effectivement sans les dividendes nissan, Renault n'aurait presque pas de bénéfices, mais Dacia rapporte de l'argent, Nissan et la banque renault aussi. il faut pas juger une entreprise a son cours boursier, c'est nul.... Pour info, je te rappelle que le gouvernement actuel a augmenté le charges des entreprises l?année dernière (210000 euros d?impôts supplémentaires 2013 par rapport à 2012 pour l'usine de Flins, soit 2 euros par voiture) c'est la le problème de Renault, les usines française qui coutent cher a cause de l'Etat.
Réponse de le 11/09/2013 à 11:48 :
Il faut être très naïf pour croire les balivernes des cadres spécialistes de la triche chez Daciarenault qui se trouvent en échec total dans leur aventure ruineuse pour Renault qui est au bord du gouffre ... Dacia ne rapporte pas un sou, et d'ailleurs Dacia ne publie pas de comptes séparés pour mieux cacher le désastre ... AU SURPLUS, Renault ne publie pas les factures des outillages et des cessions de brevets et licence bradées ou données à Dacia dans une magouille d'évasion fiscale à grande échelle ...avec la bénédiction de nos Parlementaires et gouvernants de droite et de gauche tous très complices pour faire payer les pertes de Dacia par les contribuables français ... CA SUFFIT ce merdier nauséabond.
Réponse de le 11/09/2013 à 12:55 :
@EvasionFisacleDissimulée, depuis quand les contribuables payent pour les pertes Renault..Renault a dépense en 1998 35 milliards de Francs pour acheter 45% de chez Nissan... et depuis Nissan lui a rapporté 10 fois plus...Renault est une entreprise privé et donc sans argent publique.... en 1986 Renault a affiché des pertes de 6 milliards de Francs, l?État n'a pas dépensé un centime pour aider Renault, Par contre depuis, l?État a encaisse des milliards de plus values et de dividendes
Réponse de le 11/09/2013 à 14:05 :
alex ne sait pas de quoi il parle ... l'Etat français détient 15% du capital de Renault et comme le titre Renault a perdu 64 % de sa valeur entre 2004 et 2012, l'Etat français c'est à dire les contribuables français ont perdu 64 % de leur capital ... DE MEME lorsque Renault ne fait pas payer le juste prix à Dacia pour l'ingénierie, les outillages, les brevets et licences, toute la propriété industrielle, Renault perd la valeur donnée en cadeau à Dacia ... et comme Dacia ne paie pas le juste prix, Dacia est allégé fictivement et de façon détournée des amortissements qu'elle devrait supporter ... si Dacia payait tout au juste prix, Dacia feraitdes pertes abyssales et les guimbardes Dacia devraient être vendues au minimum 2 500 à 5 000 euro de plus par carrioles et tombereaux ...
a écrit le 11/09/2013 à 8:39 :
Le Duster n'est pas un "4x4" mais un "4x2" avec en option les 4 roues motrices.

Inutile de dire que la plupart des acheteurs étant des citadins, le 4x4 est loin de représenter la majorité des ventes (sans compter l'intelligence de Renault-Dacia consistant à ne pas proposer le GPL en 4x4, pfffff !).
Réponse de le 11/09/2013 à 10:46 :
Comme les 85 % de Tiguan ... Juke ..etc...
Réponse de le 11/09/2013 à 10:56 :
Oui mais pour les 90 % de Tiguan en 4X2 les journaliste parle de 4X4 mais de faux 4X4 pour un 3008 à 10 % de hybrid 4
Réponse de le 11/09/2013 à 11:16 :
@Der Richer, a quoi sa sert le GPL sur un Duster, si un Duster sort en GPL celui-ci sera taxé de 2000 euros de malus écologique.
Réponse de le 11/09/2013 à 13:47 :
n'importe quoi
Réponse de le 11/09/2013 à 14:08 :
Duster: 11 900,00 ? 1.6 16v 105 GPL 4X2 _Ambiance 13 350,00 ? _ Ambiance Plus 1.6 16v 105 GPL 4x2 _SL Aventure 14 450,00 ? _ SL Aventure 1.6 16v 105 GPL 4X2 _ Lauréate 14 450,00 ? _ Lauréate Plus 1.6 16v 105 GPL 4x2
Réponse de le 11/09/2013 à 17:49 :
et le x6 , qui n'existe pas en 4x4
a écrit le 11/09/2013 à 6:15 :
A la campagne on appelle le DUSTER la BM du pauvre, que pensez vous de cette appellation bien de chez nous?
Réponse de le 11/09/2013 à 7:57 :
Et que pensez-vous de l'expression : la BM c'est le Duster du beauf ?
Réponse de le 11/09/2013 à 9:42 :
Le Duster c'est surtout le tombereau futut tombeau des enfants et petits enfants des mauvais pères ou mauvais grand pères de famille qui trimballent des passager dans cette brouette Dacia qui ne devrait pas servir à autre chose qu'à faire le parcours entre un tas de fumier et un champs de patates...
Réponse de le 11/09/2013 à 9:51 :
Et que pensez vous @Carlier de la baignoire renversée sur roue, vous voyez je préfère rouler en BM et pour me laver j'ai une douche. Vous en voiture vous pouvez même prendre votre bain.
Réponse de le 11/09/2013 à 10:10 :
Bravo pour votre commentaire ce ne sont pas des voitures c'est plutôt un tas de ferrailles dangereuses qui permettent de laisser penser que l'on roule en 4/4.
Réponse de le 11/09/2013 à 12:33 :
Vous devez pas avoir grand monde dans vos show room rutilants pour passer votre temps sur les forums ...
Réponse de le 11/09/2013 à 14:20 :
duster, tombereau ... mais roule t on a 200 avec un duster?
a écrit le 11/09/2013 à 1:06 :
Dommage pour les piétons... ce genre de véhicule ruine des décennies d'efforts pour que les traumatismes aient lieu au niveau du genou plutôt qu'au niveau du thorax! Ils devraient être interdits en ville, pour cette raison plutôt que la pollution...
Réponse de le 11/09/2013 à 10:28 :
ah bon on a le droit de renverser les piétons avec les nouvelles voitures, moi qui les évitaient.
a écrit le 10/09/2013 à 21:37 :
attention !! à force de faire tirer toujours le meilleur cheval de l'écurie ! il crève le bougre et hop , tout l'monde descend
a écrit le 10/09/2013 à 21:04 :
C'est surtout rentable pour les marchands de pétrole, ce genre de voiture goinfre pour prétentieux cherchant à compenser leurs complexes d'infériorité par une grosse voiture.
Réponse de le 11/09/2013 à 8:52 :
Non ca ne consomme pas plus que ca.
Réponse de le 11/09/2013 à 10:13 :
Tient c'est le premier véhicule qui roule à l'eau, Dacia ne calque pas sa pub sur la consommation, c'est surprenant votre affirmation.
Réponse de le 11/09/2013 à 13:45 :
Le moteur du Duster n'est pas un 2 litres de cylindrée, il n'a rien à voir avec les productions asiatiques ou allemandes qui consomment beaucoup plus. Et pour répondre aux attaques plus haut, je ne bosse pas pour Dacia et encore moins pour Renault, mais pour le prix proposé et les performances réalisées en 4x4, beaucoup de gens ont été agréablement surpris -dont moi-. Le Duster est rustique certes, mais d'un 4x4 on n'attend pas les caractéristiques d'une berline.
a écrit le 10/09/2013 à 19:00 :
ABS, Installation d'alarme, Support de bras, Jantes en aluminium, Ordinateur de bord, Climatisation, il faut travailler sur option Verrouillage centralisé, Vitres électriques, Rétroviseurs électriques, Radio-CD, Cruise control, Haut-parleurs, Phares anti-brouillard, Airbags, Airbags latéraux, Sellerie cuir, Toit ouvrant, Spoilers, Direction assistée, Peinture métallisée, Système de navigation (GPS), Vitres teintées, Antipatinage (ASC/ASR/ETC/TCS), Siège arrière, Tiptronic, 4x4, Changeur radio + CD, Volant multifonctionnel, 1er propriétaire, Sièges électriques, Contrôle Electronique de Conduite (ESP), Aide au stationnement (PDS)
a écrit le 10/09/2013 à 18:56 :
Merci de vous être réveillé. Un article sur Dacia sans éclats de voix, ce n'est pas drôle !!!
Notez bien que je n'ai rien pour ou contre Dacia, mais j'adore vous voir vous étriper. Et si vous insultez A.G. Verdevoye, qui ne le mérite pas, c'est encore mieux. Vous êtes trop drôles. Cordialement.
a écrit le 10/09/2013 à 18:18 :
Je connais quelqu'un qui a un 4X4 Duster, qui accroche souvent le devant les pièces
de rechange ne sont pas données..... un moyen de se rattraper, si bien que je devais en
acheter un, j'y renonce, non pas que je sois un mauvais chauffeur, mais mon garage étant
étroit une échelle triple sur le coté droit que je frôle qq fois sur de tôle en acier je ponce
le plastic casse.
a écrit le 10/09/2013 à 17:59 :
Je le crois pas ! Un article de A.G. Verdevoye vantant un modèle Dacia, et encore pas une réaction ? Vous mollissez les gars ! Ou bien vous rendez vous enfin à l'évidence? Qu'on les aime ou pas, les Dacia seront de plus en plus présentes dans notre paysage automobile. Cordialement.
Réponse de le 10/09/2013 à 18:28 :
le niveau securite est quasi nul sur ce type de vehicule, duree de vie maxi moteur 120000km, cardan 23000 km, amortisseur 34000km, disque frein 18000km, ligne echappement 13500km, cout remplacement courroie si moteur n'est pas en fin de vie 2398 euros, carroserie corossion a partir de 6mois
Réponse de le 10/09/2013 à 18:42 :
Sécurité 3 étoiles euro crash test NCAP, quant à vos sources sur la durée de vie des pièces, pourriez vous nous les livrer, le Duster est très fiable et même plus encore ? La courroie sur DCI 90 vaut 35 E chez Midas, faut-il une semaine pour la changer ? Curieux, très, très curieux....
Réponse de le 10/09/2013 à 18:46 :
c'est son coté voiture moderne.manquerait plus que t'aies la bagnole qui roule à la fin du crédit!
Réponse de le 10/09/2013 à 19:07 :
3 étoiles dans le crash test euro NCAP est un résultat très médiocre. Pour les voitures de qualité 5 étoiles sont un must.
Réponse de le 10/09/2013 à 19:16 :
@ Accident : ça ne vous gène pas trop de raconter des niaiseries plus grosses que vous ??? 2398 euro la courroie ??? Pourquoi pas 200 000 aussi , tant que vous y êtes ??? Le Duster est un excellent véhicule et la longévité de ses pièces est au-dessus de la moyenne. Toutes les pièces.
Réponse de le 10/09/2013 à 19:46 :
cout moteur, transmission, fabrique en inde 123, 56 euros
Réponse de le 10/09/2013 à 19:46 :
le niveau sécurité n'est pas nul pour les occupants. Ce qui justifiait la perte des deux étoiles c'est le manque d'un ESP de série (défaut corrigé sur le modèle restylé) et le manque de limitateur de vitesse (de série). Moyennant quoi le duster 2014 aura 4 étoiles et ne ratera la cinquième pour un limitateur de vitesse. Perso, avoir un limiteur de vitesse ne me semble utile qu'à garder son permis et à contrario, ça favorise l'assoupissement.
Autre point faible du duster, la protection des piétons. Sinon la structure est parfaitement sure pour les passagers et les enfants sont bien protégés. http://fr.euroncap.com/fr/results/dacia/duster/2011/421.aspx Pour ce qui est de la mécanique, elle provient de modèles Renault qui sont fiabilisés depuis des années et ne sont pas connus pour avoir des défauts particuliers. Bref, le duster ne mérite pas votre charge.
Réponse de le 10/09/2013 à 19:51 :
Un véhicule des années 50 pouvait rouler 150 000 km, avec mille fois moins de perfectionnements qu'un Duster. Aujourd'hui, on pourra faire rouler un Duster au moins 300 000 km avec un moteur neuf à 150 000. Pas si mal...
Réponse de le 10/09/2013 à 19:52 :
Oui mais les VW, Audi et Opel, c'est quand même mieux, non ?
Réponse de le 10/09/2013 à 20:45 :
@zyva

za va pas non, vwolkswagen, audi et quoi encore, pourquoi pas skoda.......!!!!!!!!!
Réponse de le 10/09/2013 à 21:34 :
c'est forcément mieux c'est allemand, je préfère payer plusieurs milliers d'euros en plus pour la même chose juste parce que c'est allemand et la fameuse Deutsche Qualität.
Réponse de le 10/09/2013 à 22:36 :
Salut les vwaveugles. Le duster est ultra fiable, la marque dacia est juste 3e mondiale en fiabilité devant bmw vw audi et juste derriere lamborgini et rolls royce..... alors arreter de dire qu un moteur casse a 150 milles. Des dci a 350000cours les rues a bird de megane et clio.....aller acheter cos voiture s chères sans âmes et identique en 7 generation qui ont callés les garage vw tellement le 1.9l etait une merde
Réponse de le 10/09/2013 à 23:06 :
Il y a donc un point commun entre Audi et Dacia ... : La marge ... Dans les deux cas, vous vous faites plumer par le marketing avec la satisfaction d'avoir fait le bon choix
Réponse de le 11/09/2013 à 8:58 :
Il n'y a quasiment aucun marketing chez Dacia. Les gens achetent car le rapport qualite-prix est excellent. Comme quoi il suffisait juste d'enlever le superflu.
Réponse de le 11/09/2013 à 10:01 :
Ça ne vous gêne pas de rouler dans une caisse sur roues, c'est pas un 4/2 c'est plus proche du tracteur de mon voisin. D'office il faudrait installer le crochet arrière pour la remorque .Enfin ceux qui achètent ces tas de tôle regardent le prix et ils ont l'impression d'acheter un vrai 4/4. En plus ce n'est même pas français et si vous achetez les options c'est l'arnaque totale. Alors content ou pas content je préfère les voitures allemandes.
Réponse de le 11/09/2013 à 10:35 :
Pour avoir conduit un duster ... Franchement, à part le look extérieur peut-être flatteur (pour qui aime les SUV pourris), le reste est ultra cheap. Et côté sécurité ça reste le minimum vital pour un véhicule récent.
Réponse de le 11/09/2013 à 10:51 :
Enfin un vrai bon gogo qui achete des allemandes fariquées à l'Est ... Je dirais même que vous devez être un Das Gogo qui n'ose pas dire que sa DSG est en panne ...
Réponse de le 11/09/2013 à 12:19 :
Vous achetez français qui vient de Roumanie attention à vos propos sur les voitures fabriquées à l'est l'Allemagne est unifiée, vous avez encore des relents de la guerre froide, vivez dans votre temps. Le gogo c'est vous à bord de votre caisse sur quatre roues à la différence des voitures allemandes qui sont de vrais voitures mais il faut pouvoir les payer.
Réponse de le 11/09/2013 à 13:58 :
Woké le d*bile qui confond Europe de l'est avec ex-Allemagne de l'est et taxe les autres de racistes.

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