Voitures "vertes" : les ventes grimpent fort mais restent modestes

Les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12.867 unités sur les onze premiers mois de l'année, celles d'hybrides de 66% à 41.430. Malgré la croissance, les chiffres demeurent faibles dans l'absolu.
Le Renault Kangoo Z.E demeure en tête des utilitaires électriques
Le Renault Kangoo "Z.E" demeure en tête des utilitaires électriques (Crédits : REUTERS)

Ca monte,  mais les volumes restent faibles. Les ventes de véhicules électriques en France ont crû de 45,5% à 12.867 unités sur les onze premiers mois de l'année. Au total, 8.070 voitures électriques particulières ont été écoulées dans l'Hexagone depuis le début de l'année et 4.797 utilitaires légers. Championne des ventes: la Renault Zoé, produite à Flins avec 5.233 unités vendues, et la fourgonnette Kangoo "ZE" (3.884), selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Les hybrides grimpent aussi

Depuis le début de l'année, on enregistre par ailleurs une progression de 66% des ventes de véhicules thermiques-électriques (hybrides) à 41.430 véhicules (sur onze mois), toujours selon les chiffres de l'Avere.

La petite Toyota Yaris "made in France" se taille la part du lion, devançant la Toyota Auris également hybride, une compacte produite en Grande-Bretagne, et la célèbre Prius également du groupe nippon mais importée du Japon. La Peugeot 3008 Hybrid4, produite en France, est quatrième.

Des ventes encore décevantes

Les voitures électriques ne représentaient encore, sur les neuf premiers mois de l'année, qu'à peine 0,48% du marché total tricolore, d'après le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) et les hybrides 2,56%. Ca reste marginal.

La voiture électrique démarre lentement. "Sans infrastructures, on n'ira pas au-delà d'un certain volume pour les véhicules électriques", indiquait le mois dernier au salon de Tokyo Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan.  Il reconnaissait à cette occasion que l'objectif fixé par l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin de 2016 ne serait atteint que "deux ou trois ans" plus tard. Ce qui semble très optimiste.

L'alliance franco-japonaise a investi la bagatelle de 4 milliards d'euros dans les technologies pour la voiture "zéro émission". La Nissan Leaf, le véhicule électrique le plus vendu, a été écoulé à 87.000 unités au cumul dans le monde depuis la fin 2010. C'est bien moins qu'escompté. 

 

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Commentaires 14
à écrit le 06/12/2013 à 17:29
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L'Observatoire du nucléaire a contraint les constructeurs de voitures électriques à reconnaître qu'elles ne sont ni "vertes", ni "écolos", ni "propres", et à rectifier leurs publicités trompeuses : http://observ.nucleaire.free.fr/observ-contre-voite...

à écrit le 06/12/2013 à 13:44
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La voiture electrique est pertinente pour quiconque rayonne en urbain et peri-urbain. Il est certain que lorsque les batteries Li-ion ou LMP permettront 250 km d'autonomie reelle, le VE se repandran beaucoup plus vite. Si la location de batterie es...

à écrit le 06/12/2013 à 10:08
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L'article et son ton si mielleux face à la Yaris soit disant made in France et justeun produite en France pour la 3008: vous pourriez rappeler les % de valeur de la voiture dont il s'agit ? Pour votre Info : à peine 55% pour la YAais ( assemblage de ...

à écrit le 06/12/2013 à 9:52
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Avec ma belle-mère, même une Zoé ne sera jamais un véhicule à zéro émission...

le 06/12/2013 à 10:18
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la voiture m'emets pas de Methane....et votre belle-mere?

à écrit le 06/12/2013 à 9:08
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Economiquement parlant les voitures electriques et hybrydes sont une abberation Reste l'ego des écolos et des bobos.

le 06/12/2013 à 11:06
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Blablabla ... toujours le même genre de commentaire... le disque est rayé chez certain.

le 06/12/2013 à 13:40
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Oui le disque est rayé, on attendra longtemps un debut de commencement de demonstration. Heureux proprietaire d'un Kangoo ZE depuis 2 ans et 37 000 km.

à écrit le 06/12/2013 à 8:14
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En France, on est capable de trouver 1 milliard d'euros pour installer des portiques Ecotaxes (je vous laisse juge de leur utilité) et incapable de trouver 100 millions pour installer des bornes de recharge dans toutes les stations services... Comme...

le 06/12/2013 à 11:51
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La réalité, c'est que des bornes publiques ne permettront pas de recharger un parc de EV, tant qu'il faudra 8 heures par recharge et par véhicule. Vous imaginez laisser votre voiture toute la nuit dans une station... Il faudrait sans exagérer une bor...

le 06/12/2013 à 13:02
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Les bornes chargent généralement une voiture électrique 80% en 30 min. 8 heures c'est sur une prise 16 ampères.

le 06/12/2013 à 15:03
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Pour recharger en 10 minutes, il faudra débiter combien ? 400 ampères ?

le 06/12/2013 à 15:21
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@GJ Edouard Vous pouvez charger en 10 min si vous le souhaitez à condition de disposer d'un câble électrique suffisamment épais pour supporter le courant de charge correspondant. Dans l'outillage électroportatif il existe des chargeurs rapides de ...

à écrit le 05/12/2013 à 23:25
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Les voitures dites vertes n'en ont que le nom . . .le reste c'est du pipo organisé par le marketing

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