Volkswagen veut racheter Scania et annonce près de 10 milliards d'euros de bénéfices

 |   |  316  mots
Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement progressé de 2,2%, atteignant 197 milliards d'euros. (Photo : Reuters)
Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement progressé de 2,2%, atteignant 197 milliards d'euros. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Malgré une baisse méchanique de son bénéfice de plus de 50%, le groupe automobile allemand a réalise une bonne année 2013, vendant 9,73 millions de véhicules.

Volkswagen veut conduire seul Scania. Actuellement actionnaire de 62,6% du capital du constructeur suédois, l'allemand Volkswagen a mis vendredi presque 7 milliards d'euros sur la table pour détenir la totalité du suédois Scania et renforcer ainsi son activité de fabrication de poids lourds.

L'offre de 6,7 milliards d'euros, qui représente une prime de plus de 50% par rapport au récent cours de Bourse, reflète la "haute valeur stratégique" du groupe, a souligné, dans un communiqué, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, tout en vantant ses "produits premium", sa "forte position de marché" et sa "compétence technologique".

650 millions d'euros d'économie prévus

Le constructeur allemand prévoit de retirer le Suédois de la Bourse de Stockholm, où il est actuellement coté, s'il parvient à racheter plus de 90% des actions de Scania.

Devenu numéro deux mondial de l'automobile derrière Toyota, Volkswagen chiffre en moyenne les synergies à long terme à "au moins 650 millions d'euros de résultat opérationnel par an". Un tel niveau potentiel d'économies prendra toutefois 10 à 15 ans à être atteint, vu le long cycle de vie des camions, précise Volkswagen

Niveau de ventes record

A l'occasion de cette annonce, Volkswagen a dévoilé plus tôt que prévu son bilan financier 2013, qui n'était attendu que le 13 mars.

Sans surprise, son bénéfice net a chuté de 58% à 9,1 milliards d'euros. Une fonte mécanique puisque l'année 2012 avait vue des résultats exceptionnels en raison de l'intégration de Porsche.

Son chiffre d'affaires a toutefois légèrement progressé de 2,2% à 197 milliards d'euros, grâce à la vente d'un niveau record de 9,73 millions de véhicules dans le monde, mais freiné par l'impact des effets de change. Le résultat opérationnel a quant à lui pris 1,5%, à 11,7 milliards d'euros.

Pour 2014, Volkswagen s'attend à "augmenter modérément" ses livraisons de véhicules, malgré un marché automobile toujours difficile et une compétition importante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2014 à 13:12 :
Tiens Godrev a une nouvelle marotte c'est l'Audi 100.
Réponse de le 01/03/2014 à 23:09 :
La tienne s'appelle certainement Godrev... il te fait fantasmer ce type, c'est louche...
a écrit le 23/02/2014 à 11:08 :
@modèle de robustesse Trollwagen l'Audi 100 était un gross tank,- panzer-, très lourd, consommant mais les trains avant, comme tjrs dans le les produits volks, étaient robustes, déjà, le moteur hélas non car mon beau-père a laissé le moteur sur la route à 105 000 kms, distribution cassée après avoir peiné à payer des montagnes de carburant, eh oui, déjà. Trollwagen, convoquez Dédé, il vous expliquera pour la chaine de distribution...ce fut le début de la fin, les économies d'une vie pourtant très active y sont passées, il ne restait rien à l'ouverture de l'enveloppe devant M notaire, rien m'entendez-vous, nada, que dalle..!!!
Réponse de le 01/03/2014 à 10:43 :
L'audi 100 C'est votre nouvelle marotte?
a écrit le 22/02/2014 à 21:47 :
baisse mechanique?
a écrit le 22/02/2014 à 20:39 :
Chiffre d'affaires Volskwagen 2013 , year over year , par rapport à 2012 = + 2.2 %.
En tenant compte de l'évolution prévue de la conjoncture , et en additionnant un retour à meilleure fortune des groupes français , plus favorablement positionnés en gamme dans ladite conjoncture , il ressort que 2014 se présente sous les plus mauvais auspices pour Volkswagen.
Ce n'est pas nous qui le disons , c'est les modèles mathématiques.
Réponse de le 22/02/2014 à 21:56 :
Les modèles mathématiques de nos énarques et autres fausses grandes écoles françaises, nous savons ce qu'ils valent : pas grand chose et ils nous ont mené à la pauvreté, et la misère après avoir tiré vers le bas toute l'économie française.

Vos prédictions de bauff sont dignes de godrev.
Réponse de le 23/02/2014 à 11:29 :
Justement...exactly...ces modèles-là ne sont pas ceux qu'utilisent les énarques et autres grandes écoles traditionnelles...Ils viennent tout droit de l'Université de Pékin , et ils intègrent tout ce qui se fait de mieux actuellement.
Disons que j'ai fait un Mix Princeton-Pékin.
Réponse de le 23/02/2014 à 11:32 :
Evidemment , je laisse le lecteur apprécier le manque d'originalité de votre vocabulaire ... :-)
a écrit le 22/02/2014 à 19:21 :
Shangai kid + leo = gordev
@gordev
Yous etres seulement vert de jalousie!
Réponse de le 22/02/2014 à 19:39 :
@vérite vérité = trollwagen, ceci explique cela, vert de jalousie, dites-vous, non Volkswagen est la seule marque de voiture que je n'ai jamais possédé, par volonté ; vous savez, je les vois à l'oeuvre depuis 1984, j'ai bien connu de l'intérieur, je n'aurais donc aucune excuse... !!! J'ai eu sous les yeux un beau père qui malgré la prévention que j'ai pu faire s'est ruiné avec une audi 100, le pauvre n'a pas laissé d'héritage, la nature m'ayant gâté, fort heureusement je n'en avais pas besoin…!!!
Réponse de le 22/02/2014 à 19:49 :
Pour être vert de jalousie , il eut fallu que je fusse un envieux...
Réponse de le 22/02/2014 à 22:01 :
@godrev
vous avouez implicitement que vous avez été viré de VW Group puisque vous précisez que vous les avez connu de l'intérieur ;
VW Group s'est donc séparé d'un piètre ouvrier revanchard et très négatif humainement.
S'agissant des Audi 100, ce sont justement ces modèles qui ont bâti la renommée de qualité, de performance et de finition des Audi. Pour en avoir possédé, elles ont toutes dépassé allègrement les 360 000 kms.
vos mensonges répétés ne font pas une vérité.
Réponse de le 23/02/2014 à 11:54 :
Si les modèles allemands étaient si fiables , comment justifier la monstrueuse manipulation des chiffres relatifs à leur fiabilité , à une échelle également monstrueuse par les médias allemands , et cela depuis 10 ans ?
Vous avez eu la chance hypothétique de posséder un véhicule allemand qui a fonctionné , soit...mais cela reste un cas isolé dont il ne faut pas faire une généralisation à outrance abusive.
a écrit le 22/02/2014 à 18:18 :
Il se trouve , par le plus grand des hasards , que nous sommes déjà au courant des problèmes de fiabilité et de conception inhérents à la marque VW.
Tant qu'à investir , autant investir dans la technologie qui est en phase avec les segments marketing qui sont les plus porteurs dans l'avenir , à un horizon de 15 ans , technologiquement et commercialement.
Par ailleurs , la divulgation de données fausses sur la fiabilité des véhicules allemands dans leur ensemble par ADAC est du plus mauvais effet ici à Shangai.
C'est la raison pour laquelle Dongfeng a choisi Peugeot , une grande marque française.
a écrit le 22/02/2014 à 15:35 :
@léo Voilà un apport clair qui tranche avec l'enfumage de notre trollwagen local...
@stratégie industrielle, des aigreurs, moi godrev, tout diagnostic sur le sujet est inapproprié, ce serait infondé, jamais pris un cachet pour l'estomac et pourtant je ne suis pas tout jeune...!!! Par contre, je vous sens aux abois, j'irais bien jusqu'à dire "grillé", mais n'y voyez pas une métaphore cinglante avec les propos d' @jacques et cette malencontreuse Porsche GT3 adepte de la ...combustion spontanée, ils reverront leur copie, ça finira bien par aller mieux, je veux le croire, quoique...!!!
a écrit le 22/02/2014 à 15:09 :
Source Autoplus, première quinzaine de février : VW chute (encore) de 19% (Renault + 27%!) ça se confirme de mois en mois. La Golf -13, la Polo -24%. Par contre la 308 est en tête avec +25% suivie par C4 Picasso +62%.
Réponse de le 22/02/2014 à 16:53 :
En phase, VW va dégringoler en France et aussi en Europe, ce n' est que le début le mammouth va devoir dégraisser !!!!!!
Je n'ai jamais cessé de soutenir psa
Réponse de le 22/02/2014 à 18:26 :
Votre soutient à PSA est avant tout un soutient aux héritiers Peugeot grands évadés fiscaux en Suisse qui ont plongé leur héritage dans l'abîme et qui maintenant ponctionnent les contribuables français.
De même pour Renault qui a reçu des milliards d'aides publiques sous Sarkozy pour sortir un bricolage électrique sans avenir et en total échec.
Réponse de le 22/02/2014 à 22:33 :
on s'en fout que les Peugeot vivent en Suisse ou ailleurs, tant que les emplois restent en France. Peugeot est le premier employeur privé de France.
Réponse de le 23/02/2014 à 10:57 :
Non on ne s'en fout pas que les héritiers utilisent et in finé détournent les aides de l'Etat puisées dans les poches des contribuables français...
Quand un petit patron a des difficultés il puise dans son patrimoine parce que l'Etat ne lui donne rien du tout.
Il convient donc de faire rapatrier tous les avoirs des héritiers Peugeot en France et de les confisquer purement et simplement ... pour la prison, c'est au peuple de se prononcer...
idem pour les Schweitzer, Ghosn, Pelat, Tavares qui se sont octroyé des salaires de dictateurs dans des entreprises qui sont sous perfusion de l'Etat et du peuple français depuis 15 ans.
Réponse de le 23/02/2014 à 17:36 :
Vous appelez un prêt à 7% de taux d'intérêts une subvention publique?
a écrit le 22/02/2014 à 14:39 :
Je suis juif...je roule pas en Allemandes.
Réponse de le 23/02/2014 à 0:05 :
c'est une bonne raison
a écrit le 22/02/2014 à 14:35 :
Le plumage des pigeons rapporte gros.
a écrit le 22/02/2014 à 14:14 :
Faut bien reconnaire que Adolf avait eu une bonne idée en créant Volkswagen !!!
Réponse de le 22/02/2014 à 19:54 :
Hitler a surtout eu la mauvaise idée de naitre. Et Volswagen est née sous une mauvaise étoile.
L'horoscope chinois est très fiable.
a écrit le 22/02/2014 à 12:44 :
@aigreurs Trollwagen, je m'adresse au représentant du ...parti, vous avez déjà vu une entreprise investire pour pour vendre moins puisque vous corréler un investissement à une baisse de résultats. Car c'est bien ce que vous nous expliquer pour audi, des usines , d'énormes investissements, non productifs alors puisque ...pour baisser en renta. Expliquez-nous svp ce décrochage ... Du monde industriel d'où je viens, je vous l'ai déjà dit quand on investissait, c'était pour vendre ...plus... et donc faire plus de pognon ! Pourquoi aussi ce classement fiabilité détestable -3marques du groupe volks en queue de peloton-, notamment d'audi dernier dans l'exemple que je cite, corroboré par les anglais Car Reliability index ??? Et les travailleurs bolkenstein déplacés depuis 10 ans en Allemagne, dans les usines du groupe, à 400 E mensuels, vous auriez qqe chose pour nous le justifier en regard des énormes profits du groupe que vous promotionnez, n'est-ce pas plutôt cela qui a causé les énormes profits du groupe ...??? Tout cela mérite des justifications car ce que nous voyons, ce sont des marques qui coulent par incompétence -SCANIA, MAN BUGATTI- le tout doublé d'un effondrement qualitatif, une qualité allemande envolée, une arnaque en somme, une imposture donc...!!! En conclusion, merci la presse, merci le marketing !!!
Réponse de le 22/02/2014 à 13:18 :
@godrev
votre ulcère vous rends agressif, c'est inutile, vain.
Il faut savoir faire son méa culpa, reconnaître les fautes des piètres dirigeants des groupes automobile français qui ont fait a peu près tout l'inverse de VW Group dont la Stratégie industrielle est un modèle de SUCCES.

Vous seriez plus utile en rappelant que l'arrogance des cadres de Renault sous l'ère Schweitzer Tavares Pelata a fait échouer le mariage avec Volvo, ils ont aussi fait mourir Matra automobile, disparaitre et massacré Gordini et Alpine, abandonné les cars et bus Renault ...

PSA de son côté a flingué Heuliez, fait disparaitre Panhard, et Talbot.

Et pour comble, Schweitzer Ghosn n'ont rien trouvé mieux que de s'entêter dans l'esclavage avec Dacia pour accumuler des pertes auxquelles viennent s'ajouter celles de Lada Avtovaz et de Samsung.

Faut aussi ajouter que nos énarques ont flingué Voxan constructeur de motos, et avant Voxan c'est BFG motos à Chambéry qui avait été trainé dans la boue par nos polotocards.
Réponse de le 22/02/2014 à 14:37 :
Article intéressant de Caradisiac sur les Porsche (groupe VW) qui grillent comme des saucisses///
a écrit le 22/02/2014 à 12:13 :
10 milliards de bénéfices et ils annoncent en parallèle devoir externaliser leur production... Y a un gros problème dans les entreprises ! Ils se foutent de nous.
a écrit le 22/02/2014 à 11:58 :
d'un côté les Allemands ont un syndicat qui cherche à aider les salariés et les patrons, en France on a des écolos bobos des Landes qui s'en prennent aux aéroports et aux avions, notre seul source d'exportations, heureusement que les Allemands travaillent dans EADS, sinon il n'y aurait bientôt plus d'industrie en France. VW fait des bénéfices tant mieux, dommage que Peugeot n'en fasse pas
Réponse de le 22/02/2014 à 19:44 :
Je vous laisse à vos débats médiocres sur l'automobile, mais laissez l'aéronautique de côté. L'industrie aéronautique française est plus importante que vous ne le pensez, et il n'y a pas que EADS...
a écrit le 22/02/2014 à 11:58 :
@exemplaire Trollwagen, en 2013 Volkswagen n'a du son salut qu'à la Chine, en Europe en 2013 Volkswagen group fait - 0.8 % quand RENAULT group fait... + 4 % , En janvier comme vous dites, Volks s'écoulre sur deux gros marché les US - 13 % et la Russie - 20 %. Les chiffres sont alarmants, Audi est classé avant dernier, 91 ème sur...20 à l'enquête fiabilité d'Auto plus du 10 01, DACIA est premier, RENAULT tjrs lui, 2 ème !!! Autre mauvaise nouvelle, malgré ses petitres mains bolkentein à bas coût, AUDI nous fait dans l'été 2013 un avertissment sur résultats pour 2015 avce des marges ramenées de 12 à 6 %, sanction probable de cette perte de fiabilité qu'il va falloir assumer... Non Trollwagen, l'avenir n'est pas serein pour le groupe, cette semaine la Porsche GT3 est affectée de ...combustion spontanée, 40 exemplaires de Bugatti veyron ne trouvent pas preneurs -à 1.5 million d'euros !-, ce qui questionne la pérennité de la marque ; tout cela augure au contraire d'un grand désordre dans ce groupe boulimique et surfait qui passera, j'en suis sûr sous les fourches caudines de l'Histoire...!!!
Réponse de le 22/02/2014 à 12:02 :
@exemplaire lire 19 ème sur 20, je ne veux pas votre mort trollwagen..!!!
Réponse de le 22/02/2014 à 12:16 :
Les aigreurs de godrev sont mauvaises conseillères. Seules les GT3 connaissent un problème, tout comme des Ferrari, des Tsla et des Fisker qui sont en avance technologiques, dans tous les cas les constructeurs comme Porsche et Ferrari ont les moyens financiers et technologiques pour corriger et faire encore mieux qu'avant les incidents.
Pour Audi, l'avertissement sur résultat a été fait en annonçant des concomitamment investissements énormes en nouveaux modèles sur de nouveaux segments et en nouvelles usines dont les 2 nouvelles usines allemandes.
Ce sont des investissements énormes qui viennent conforté la croissance LONG TERME tout en conservant d'énormes profits.

Il faut savoir reconnaître la réussite pour comprendre comment faire progresser les français, et oublier vos aigreurs d'estomac,
ce n'est pas avec l'apologie de la médiocrité des Dacia Renault qui tire tout vers les tréfonds et les bavardages inutiles de Tavares chez PSA que l'on va arriver redresser le pays La France.
Réponse de le 22/02/2014 à 12:53 :
@aigreurs Trollwagen, j'ai ma satisfaction du jour, là, tout de suite, maintenant, les chiffres sont tombés, irréfutables car sans enfumage cher ami, Volks - 19 % du 1 au 12 02 en France, merci qui, les français...!!! 308 déborde golf et c'est tellement légitime et mérité en regard des qualités du produit !!!
Réponse de le 22/02/2014 à 14:28 :
J'arrive a 340 000 avec ma polo toujours aucun soucis.... Y a longtemps coté marque francaise c'est à la casse ou agonisant....
Réponse de le 22/02/2014 à 14:37 :
Faudra repasser mon coco...205 Diesel...520 000...
Si tu trouves mieux chez les boches , tu m'appelles..
Réponse de le 22/02/2014 à 17:56 :
Certaines 205, AX et 106 sont fortement kilométrées avec un entretien régulier .
C'était le cas aussi d'anciennes VW .
Faudra pas s'attendre à de tel record avec les voitures actuelles sauf à faire de couteuses réparations .
Les temps changent, ceux qui ont la chance de posséder de telles voitures ont intérêt à les garder
Réponse de le 23/02/2014 à 10:04 :
Sur ce meme site 1m de km avec skoda fabia 1.9 tdi 100, on a attend toujours coté Français...
Réponse de le 23/02/2014 à 17:05 :
haha, ca en fait des rageux envers vw

jamais eu de pb sur de la vag, faut juste savoir conduire.
ya un caddy, qui n'est pas entretenu et mal traité, et pourtant il a 700k de klm, et roulera encore un certain temps.
sans aller aussi loin, les générations golf3 roulent encore en nombre et elles ont 20 ans ..
Réponse de le 23/02/2014 à 17:43 :
Les Golf3 que je croise parfois ressemblent plus à des poubelles qu'autre chose, et pourtant elles n'ont que 20 ans...
a écrit le 22/02/2014 à 11:35 :
Les résultats de VW Group sont exemplaires, l'écart de profits vient du fait qu'en 2012 le group avait du comptabiliser des plus valus exceptionnelles liées à la prise de contrôle de Porsche.

Un autre chiffre est remarquable : 16 milliards euro de trésorerie en cash, c'est l'autre chiffre qu'il faut retenir, cela représente 10 fois le montant investit par l'Etat + Dongfeng dans PSA (800 millions chacun), remarquable toute cette énorme trésorerie après avoir racheté Man Porsche Ducati Karman Ital Design et pris 20% du capital de Suzuki

Les profits de VW Group sont énormes, et il faut aussi ajouter les énormes investissements effectués dans les marques, les nouveaux véhicules hybrides (près de 20 modèles en cours dans toutes les marques) et les constructions de nouvelles usines en Allemagne, oui en Allemagne de nouvelles usines flambant neuves, les historiques saturées, et dans le monde

Il faut noter que VW Group voit ses ventes augmenter de +6,5% à 798 100 véhicules vendus en Janvier 2014,

VW Group continue donc d’augmenter ses ventes et ses parts de marché mondial partout ou les marchés sont dynamiques et ou les ventes dégagent des profits.

Pour les cassandres ce-dessous, godrev en tête, vos mensonges répétés ne font pas une vérité mais viennent confirmer votre absolue incompétence et votre stupide mauvaise foi.
Réponse de le 22/02/2014 à 14:22 :
+1.
J'ai travaillé une bonne partie de ma carrière pour un équipementier Français et j'ai de très bon souvenir du travail réalisé avec les firmes Allemandes, aujourd'hui à la retraite je ne m'étonne pas du succès de VW qui s'est hissé au niveau des constructeurs mondiaux.
Réponse de le 22/02/2014 à 17:08 :
Merci @Trollwagen pour cet improbable commentaire...!!!
Réponse de le 22/02/2014 à 19:47 :
si je comprends bien , vous fûtes un STO ,,,
a écrit le 22/02/2014 à 11:17 :
La réputation de mauvaise fiabilité de Volkswagen/Audi/Skoda se répand dans le monde. La Chine va surement se réveiller et donner moins de succès à cette marque.

A force de se faire de plus en plus gros en rachetant des marques, on risque de s'y perdre
a écrit le 22/02/2014 à 11:15 :
SCANIA France hier un fleuron est en train de couler, SCANIA à 100 % chez volkswagen, pour son malheur, je lui donne 5 ans...
Réponse de le 22/02/2014 à 13:22 :
il y a de fortes chances que Scania France soit bientôt délocaliser en Allemagne ou dans les pays de l'est...
a écrit le 22/02/2014 à 11:12 :
Seulement ? Un bénéfice net en chute de 58 % à 9.1 milliards d'euros malgré les travailleurs bolkstein déplacés assemblant à bas coûts -400 E mensuels- depuis 10 ans dans les usines du groupe, malgré le mensonge de l'automobile club allemand ADAC qui a fait golf reine durant 9 longues années en trafiquant les élections, malgré les petites cachotteries des dirigeants de porsche convoqués devant le tribunal de Stuttgart en février pour dissimulation d'éléments majeurs aux actionnaires....!!! Le ration de 0.76 m d'euros par marque pour ses 12 marques est compte tenu de ces éléments, juste pitoyable...!!!