Volkswagen, BMW, Mercedes font tourner leurs usines allemandes à fond

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  560  mots
Daimler (Mercedes) veur faire tourner ses usines allemandes tout l'été
Le marché auto allemand se reprend. La production de voitures demeure très élevée outre-Rhin. Les constructeurs germaniques font tourner leurs usines à plein régime.

Les constructeurs auto français se portent (un peu peu) mieux, avec notamment la légère embellie du marché tricolore. Cette amélioration, qui reste à confirmer, demeure toutefois fragile, face à la santé insolemment florissante de l'industrie automobile... allemande.

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 5,2% en mai dernier outre-Rhin, premier marché européen, contre une hausse de 0,1% à peine dans l'Hexagone, selon les chiffres publiés ce mardi par l'agence fédérale de l'automobile KBA. Entre janvier et mai, les ventes ont  crû certes à peu près de la même façon des deux côtés du Rhin (+3,4% en Allemagne). Mais les volumes sont très différents. 1,26 million de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne sur les cinq premiers mois, contre 762.000 seulement en France.

71% du marché national

Au-delà de l'évolution du marché germanique lui-même, les constructeurs allemands ont  l'avantage d'y occuper de très fortes positions. Ils tiennent en effet 71% de leur marché intérieur, contre 54,3% seulement pour PSA et Renault en France. Forts de leurs positions chez eux et dans le reste de l'Europe, les constructeurs continuent également de produire massivement sur leurs sites d'outre-Rhin. Ils ont fabriqué 1,55 million de véhicules au premier trimestre, contre 415.620 à peine dans l'Hexagone (Renault et PSA).

Sur l'ensemble de l'année 2013, 5,75 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers ont été assemblés de l'autre côté du Rhin, contre 1,74 millions en France - y compris les volumes générés par l'usine lorraine de Hambach du groupe Daimler  (Smart) et celle du japonais Toyota à Valenciennes (Nord). En outre, cette production croît sur le moyen terme. Les usines automobiles allemandes ont ainsi assemblé l'an passé 100.000 voitures de plus qu'en 2005. Sur la même période, les sites de montage tricolores ont fabriqué en revanche... moitié moins de véhicules!

Usines à plein régime

Les usines automobiles des "vrais" constructeurs allemands - en excluant Ford et Opel (GM) - tournent d'ailleurs à plein régime. Même si beaucoup de composants sont achetés hors d'Allemagne, notamment en Europe de l'est. Daimler (Mercedes) prévoit ainsi de maintenir la production dans ses usines allemandes durant la pause estivale, en employant des intérimaires. Le groupe de Stuttgart doit ausi ajouter des équipes supplémentaires dans son usine de Brême, où il produit la nouvelle Mercedes Classe C, selon le site spécialisé Automobilwoche. 

Volkswagen compte pour sa part faire tourner treize jours supplémentaires au deuxième trimestre son usine géante de Wolfsburg, afin d'accroître les capacités de production de la Golf VII. Sa filiale haut de gamme Audi, qui fabrique toutefois une grosse proprotion de ses moteurs en Hongrie, a rajouté aussi des équipes à Ingolstadt et Neckarsulm depuis le début de l'année.

Les usines de BMW à Munich, Dingolfing et Landshut vont fonctionner, elles, à 120% de leurs capacités en moyenne (sur une base "Harbour" 100 en deux équipes). 4.500 personnes ont été recrutées chez BMW en Allemagne l'an passé. En 2013, Le bavarois a fabriqué pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes de fabrication mondiaux. BMW exporte une bonne part de sa production germanique hors d'Europe, notamment les modèles les plus onéreux moins sensibles aux coûts salariaux, vers la Chine ou les Etats-Unis