Volkswagen vend plus sur quatre mois que PSA ou Renault en un an

 |   |  454  mots
La Volkswagen Golf VII
La Volkswagen Golf VII (Crédits : DR)
Le groupe allemand a vendu 3,25 millions de véhicules au premier quadrimestre, soit plus que PSA ou Renault sur douze mois dans leurs meilleures années. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes, enregistrant un nouveau record.

En quatre mois, le groupe Volkswagen a vendu 3,25 millions de véhicules, soit plus que PSA ou Renault sur douze mois dans leurs meilleures années. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes de ventes sur le quadrimestre, enregistrant un nouveau record. Sur le seul mois d'avril, la hausse atteignait 8,2% à 848.500 unités (hors poids-lourds).

Même en Europe, ça marche

Le consortium de Wolfsburg a accru de 8% ses ventes en Europe sur quatre mois (utilitaires légers compris) à 1,3 million de véhicules, dont 691.200 (+8,7%) dans la partie occidentale du Vieux continent (hors Allemagne),  392.300 (+6%) outre-Rhin. Mais, évidement, c'est en Asie-Pacifique que le consortium allemand cartonne. En Asie-Pacifique, la progression atteignait en effet près de 16% à 1,31 million, soit des volumes désormais plus élevés qu'en Europe! Sur la seule Chine, où Volkswagen fit oeuvre de pionnier dès les années 80, la croissance était de 17% à 1,19 million.

En revanche, en Amérique, la firme est en panne. Elle n'arrive pas à percer aux Etats-Unis, malgré la création récente d'une usine locale. Le groupe germanique a vu ses ventes régresser de 4,9% dans ce pays sur le quadrimestre à 184.300 unités, alors que le marché est lui-même en croissance. Volkswagen manque de produits adaptés, notamment d'un "SUV" qui devrait être toutefois prochainement mis en fabrication à Chattanooga. En Amérique du sud, où il a été l'un des premiers à s'installer au Brésil, le groupe de Basse-Saxe recule de 21% à 230.300.

Toutes les marques de voitures particulières du groupe sont en croissance dans le monde. Mais c'est surtout la marque haut de gamme Audi qui est en plein boom (+11,7% à 561.900). La filiale tchèque Skoda  est en hausse de 12% à 336.800.

6% de marge trimestrielle

Le consortium aux douze marques avait battu les prévisions en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel au premier trimestre. Ses recettes ont grimpé de 2,7% à 47,8 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation a bondi de 21,8% à 2,85 milliards (hors co-entreprises en Chine) sur les trois premiers mois de l'année. Soit 6% de marge trimestrielle (5% un an auparavant). Honorable.  Il faut d'ailleurs ajouter 1,24 milliard de profit opérationnel tiré des activités en Chine. Les liquidités nettes de la division automobile se sont établies à 17,7 milliards.

Le résultat opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires) avait certes régressé à 440 millions sur le premier trimestre. Celui d'Audi a en revanche un peu augmenté à 1,31 milliard. Skoda progressait à 185 millions. Seat restait en perte, mais Porsche bondissait de 22% à près de 700 millions.

Le groupe Volkswagen a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer dans une fourchette de plus ou moins 3% et sa marge opérationnelle s'établir "entre 5,5% et 6,5%" sur l'année en cours.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/11/2014 à 22:07 :
Ma golf 7 gtd avec un moteur tdi de 184 ch j'amais vues une voiture plus pouissant que cet golf elle est tres ponne que une 308 hdi on une megane dci moi je prefire volkswagene sant moteure tdi meiux que un hdi ou un dci
a écrit le 28/05/2014 à 20:40 :
Renault Nissan vend autant de voitures en 3 mois que Volkswagen seul...
a écrit le 21/05/2014 à 12:56 :
Sujet de philo:
"Achetez une VW est-ce être une ordure ?"
A vos réponses.
Réponse de le 22/05/2014 à 20:59 :
J'ai remarqué que les conducteurs d'Audi ou Volkswagen étaient souvent des quinquas d'1m70 qui avaient un regard vide d'humanité et un visage qui exprime la petite mort.
Réponse de le 03/06/2014 à 19:17 :
Franchement, je ne me laisse pas avoir par le lobby des constructeurs allemands,dommage que les français aient délaissés le haut de gamme, c'est le plus rentable et on pourrait produire en france
a écrit le 21/05/2014 à 12:45 :
Quand on dit une SKAUDI , une AUDSKA ou une WSEAT est-ce cela la théorie du genre??

Aidez-moi expliquez moi merci.
a écrit le 20/05/2014 à 23:14 :
Ma Golf 7 est une catastrophe : je cumule les pannes. Plus jamais de Volkswagen. Je n'aurais jamais dû quitter les françaises qui marchaient bien mieux.

Je ais la refourguer et prendre une magnifique Peugeot 308, surement en SW.
a écrit le 20/05/2014 à 16:58 :
C'est assez incroyable de voir le nombre d'articles sur VW, regarder la page de menu pour vous en convaincre. Sans meme comparer avec les marques francaises, pourquoi ce déséquilibre avec Toyota par exemple qui vend encore plus que VW?
Réponse de le 21/05/2014 à 13:37 :
Ces articles sont contre productifs , on se doute bien de quelque chose ;
a écrit le 19/05/2014 à 20:33 :
Les allemands ont à leur Est la France, nous l'océan... VW c'est 12 marques, un lobbying pro-automobile par la Merkel elle-même, des partis politiques financés par l'industrie auto, chez nous le gouvernement semble vouloir enterrer l'industrie en général, les Etats Unis boycottent notre industrie (auto confère Iran et marché américain, et avionique confère marché des ravitailleurs et rafales...) , ne cédons pas.
a écrit le 17/05/2014 à 12:47 :
En Chine Peugeot fait beaucoup mieux que VW. Avec un solide +39% qui confirme la tendance. Le 3008 est en hausse de 34% et le 2008 vient de faire un excellent démarrage. Du coté de Citroen on n'est pas en reste. La C4L fait +184% et la C-Elysée +100% tout rond. DS démarre très fort aussi. A noter qu'un institut chinois indépendant vient de décerner la note peu glorieuse : 10.4/20 à l'Audi A3 Sedan qui va concurrencer la DS 5LS. Du tout bon pour la DS et ses 15.1/20
Réponse de le 17/05/2014 à 17:03 :
En Chine Citroen a commencé en même temps que VW... et en 2013 Citroen représente à peine 1/10 des ventes de VW.
1% de croissance de VW génère plus de ventes en nombre de voitures que 10% de croissance Citroen,
4% de croissance VW génère plus de ventes en nombre de voitures que 40% de croissance de Citroen.C'est la dure loi de l'avance, VW augmente régulièrement son avance en nombre par rapport à Citroen qui risque bien de rester lilliputien de l'automobile...
a écrit le 17/05/2014 à 10:19 :
La différence, c'est que les dirigeants de VW Group ont une vrai stratégie industrielle intelligente, une stratégie de vrai professionnels ;
pour les dirigeants et leurs cadres subalternes chez Renault et PSA, c'est la course à la stupidité qui prévaut, ils sont plus mauvais comédiens dans un très mauvais jeux de rôles que professionnels ... et aussi très carriéristes autant orgueilleux impénitents que bons à rien et mauvais à tout.
a écrit le 17/05/2014 à 9:46 :
On pourrait garder le même titre et mettre GM ou Toyota à la place. Et cela depuis des années.
Bref, on n'apprend rien de nouveau dans cet article.
Par contre on sent une volonté de dénigrer Renault et Peugeot.
a écrit le 17/05/2014 à 7:37 :
j'ai la Golf7depuis mai 1 an et j'en suis ravi.... je ne suis pas prêt d'acheter une capture de chez Renault ... et la 308 du concessionnaire de mon village est toujours en vente depuis 5 mois...
Réponse de le 17/05/2014 à 9:09 :
La série "Golf" a toujours été la grande réussite de VW mais ces dernières années, ils ont eu quelques ratés sur certains moteurs. Si vous avez optez pour les bon modèles de moteur alors vous n'aurez pas de souci et d'excellentes performances routières sinon ne la gardez pas trop longtemps car le jour où ça cassera vous allez payer le prix fort car les couts de réparations chez VW sont prohibitifs mais si vous avez achetez une GOLF7 neuve , c'est que vous avez les moyens.
Réponse de le 17/05/2014 à 10:15 :
je les garde tous les 2-3 ans max
Réponse de le 17/05/2014 à 11:30 :
vous devez perdre environ 30-40 % de la valeur de votre Golf en 2-3 ans.
Quel est l'intérêt d'acheter du neuf?
Réponse de le 17/05/2014 à 23:04 :
En trois ans une voiture perd dans les 50 % y compris et surtout les modèles VW qui déjà ont du mal à se vendre en ce moment .
Réponse de le 19/05/2014 à 9:29 :
Faites votre valise et partez en Allemagne vite!
a écrit le 17/05/2014 à 0:16 :
vraiment des fouilles merdes les journalistes , sachez que 70pc des voitures allemandes proviennent des pays de l est , arretez svp
a écrit le 16/05/2014 à 23:57 :
Il ne faut pas confondre la qualité allemande avec la "qualité française" c'est un peu la différence entre le low cost et la classe économique et la classe business ben voyons !
Réponse de le 17/05/2014 à 12:04 :
il n'y a pas de qualité allemande, la grande majorité des produits allemands sont fabriqués dans les pays de l'est et ensuite assemblés sur le sol allemand pour pouvoir bénéficier du made in Germany. Ensuite, les gogos comme vous croit avoir acheter de la qualité au prix fort...
a écrit le 16/05/2014 à 22:45 :
Les Français doivent enfin comprendre qu il faut acheter les voitures produites en France.
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain (pour tout le monde).
Malgré cela 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère … on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa …etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas ces véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...
Réponse de le 17/05/2014 à 7:38 :
Montez dans ma Golf 7 et ensuite dans une Renault.... rires
quant à la revente.... je ne vous dis pas. Allez vendre une C4!!
Réponse de le 17/05/2014 à 17:44 :
Vous devriez la changer ,les ventes de VW ont baissé au mois d'Avril , faites preuve de goût ils viennent de sortir une nouvelle couleur le blouge .
Réponse de le 19/05/2014 à 20:52 :
Pas terrible la Golf 7, je préfère la Mégane, et parait-il que la 308 est encore mieux que les deux...
a écrit le 16/05/2014 à 21:48 :
La qualité et le sérieux paient , bravo à VW !
Au lieu de ronchonner la bave aux lèvres , copions les !
Réponse de le 17/05/2014 à 11:58 :
si vous voulez faire comme les allemands qui n'achètent que allemand, il faut commencer par acheter français en priorité.
Réponse de le 19/05/2014 à 22:42 :
acheté une 208 faite a republique tcheque ou une 2008 fabriqué en espagne ou bien une lodgy fabriqué au maroc
Réponse de le 20/05/2014 à 16:51 :
Vous pouvez vous renseigné sur la 2008, faite uniquement a Mulhouse. D'ailleurs PSA produisent la grande majorité des modeles vendus en France sur notre territoire. Alors avant de parler, on se renseigne...
a écrit le 16/05/2014 à 21:47 :
Ils pourrissent l'industrie en France et se fichent complètement de notre économie, nos emplois en baisse et de nos impôts en hausse.
a écrit le 16/05/2014 à 20:10 :
le mauvais prospère toujours, regardez le hamburger...
Réponse de le 17/05/2014 à 9:02 :
Non c'est la loi du marché qui commande. Les français n'ont qu'à faire de bonnes voitures, nous (et le monde entier) les achèterons !!!
Pour l'instant, pas de doute, les allemandes sont au dessus du lot!
Réponse de le 17/05/2014 à 12:20 :
je ne dirais pas les allemands, mais les japonais.
Toyota est devant VW à ce que je sache.
a écrit le 16/05/2014 à 18:43 :
Résultat mérité. Renault et PSA sont moribonds et c est normal. Plus un seul modèle motorisé correctement. Merci les écolos écervelés et les 35 h. Nous sommes un peuple de feignants tout juste bon a rouler en DACIA.
Réponse de le 16/05/2014 à 18:58 :
Problème, Dacia est en train de percer grave en Allemagne. Ils deviennent feignants les teutons ????
a écrit le 16/05/2014 à 18:08 :
Mai a commencé très lentement et en Avril il y a eu peu de monde dans les CC VW .
Tout est dit .
a écrit le 16/05/2014 à 15:55 :
VW ? les cerceuilles sur roues, c'est ça ?
a écrit le 16/05/2014 à 15:32 :
Encore une fois Verdeboye désinforme. Voici les chiffres d'avril pour les marques (la tendance se confirme) : Renault +9.4%. Peugeot +6.3% Volkswagen -0.2%
Réponse de le 18/06/2014 à 14:44 :
La tendance se confirme ? Comme la courbe du chômage en France . . .

Allez, un peu de sérieux.
a écrit le 16/05/2014 à 15:16 :
les voitures allemandes sont trop cheres pour ce qu'elles sont. Mais les gens les achètent (à crédit) pour frimer.
Réponse de le 16/05/2014 à 16:36 :
Vraie mais il faut nuancer. Il faut dissocier la clientéle . Il y a la clientèle aisée qui achètera quoi qu'il arrive une marque premium allemande pour afficher son statut sociale sur la route . Pour cette clientèle, impossible d'acheter une RENAULT, PSA, TOYOTA, NISSAN, OPEL, et même VW ou une quelconque marque généraliste.
Puis il y a la haute classe moyenne qui achètera des marques premiums et le haut de gamme des marques généralistes mais en faisant attention au niveau de fiabilité et de frais d'entretien.
Puis il y a les gens que vous citez, des personnes ayant des revenus plus ou moins moyens mais qui achètent des marques premiums par passion ou pour frimer comme vous le dites en contractant des crédits et donner l'illusion d'avoir un haut statut sociale. Mais en générale, ils ne gardent pas leur voiture très longtemps car ca leur coute un bras en assurance et quand il y a une réparation, c'est parfois le plan épargne qui doit y passer.
Cette politique des couts de réparations chères des voitures premiums est volontaire de la part des constructeurs, le message est sans ambiguité : c'est seulement des voitures destinés aux gens riches ou ayant des revenus confortables.
Puis il y a la classe moyenne et ces personnes achètent généralistes ou low cost.
a écrit le 16/05/2014 à 14:07 :
Eh ! Oui même l'Angleterre qui avait une industrie automobile moribonde produit maintenant plus que Renault-PSA grâce à l'apport des allemands et surtout des indiens.
Pauvre France avec son industrie tuée par les politiques depuis 30 ans ...
Réponse de le 16/05/2014 à 14:58 :
Que voulez-vous dire par : "Industrie tuée par les politiques"...
Réponse de le 17/05/2014 à 5:48 :
35Heures + malus eco = deux boulets massif pour les productions automobiles francaises, qui n'avaient bas besoin de ca avec la concurrence low cost de l'Europe de l'est. Les politiques francais massacrent leur industrie sans s'en rendre compte, pendant ce temps la Merkel defends les grosses cylindrees allemandes. Nos politiques sont des fonctionnaires. Le resultat n'est pas surprenant.
a écrit le 16/05/2014 à 13:54 :
Ben j'ai acheté une VW et je ne regrette rien ....
Réponse de le 17/05/2014 à 9:39 :
J'ai acheté une passat et je suis très contante!!
Ma prochaine voiture: une passat.
Réponse de le 17/05/2014 à 12:22 :
j'ai acheté une polo, je suis pas prêt d'en racheter une vu sa fiabilité catastrophique. (boîte DSG HS)
Réponse de le 20/05/2014 à 16:53 :
Le bon gout ne s'achete pas, encore moins chez VW.
a écrit le 16/05/2014 à 13:46 :
Le groupe VW finira par imploser, le succès finit toujours par monter à la tête et la spéculation fera son travail, ce jour là je me lécherais les doigts...
Réponse de le 16/05/2014 à 14:57 :
Se rejouir du succes de "son" constructeur préféré - c'est bien. Mais de rejouir du malheur d'un autre (= malheur des milliers des employés) ou de l'esperer - c'est minable.
Réponse de le 17/05/2014 à 11:25 :
pourtant c'est bien teuton = "Schadenfroh"
a écrit le 16/05/2014 à 12:51 :
Comparer les ventes du groupe VW a PSA ou Renault n'a pas vraiment de sens. Rappelons que VW, c est VW, AUDI, SEAT, SKODA, BENTLEY, LAMBORGHINI, BUGATTI et PROSCHE.

Il serait plus pertienent de comparer VW seul à Renault ou Peugeot seuls
Réponse de le 16/05/2014 à 13:47 :
Mais sont peut être PROSCHE des attentes de leur clientele !!!!
a écrit le 16/05/2014 à 12:07 :
Pourquoi faire systématiquement du "french bashing". Renault/Nissan produit bon an mal an plus de huit millions de voitures quand même, c'est comparable. Vous en devenez fatiguant. Ce que vous appelez pompeusement "consortium" est pour RENAULT une alliance.
Réponse de le 16/05/2014 à 15:21 :
Gerardc27 a raison. Il faut comparer les groupes aux groupes, c.a dire en termes consolides i.e. Le groupe VW au groupe Renault-Nissan-Dacia. Le reste cela sent le VW branding !!!
a écrit le 16/05/2014 à 12:07 :
Un grand bravo à VW. Ils n'ont absolument pas vu la crise passé ces dernières années, apparemment leur clientèle habituel n'est pas la même que celle de PSA, Renault, FORD, FIAT ou OPEL qui eux ont morflé quand le marché de l'automobile espagnol, italien, grec, français etc ...s'est cassé la figure.
Ils ont appliqué la politique du prix élevé et surtout ils ont joué à fond sur l'image de la "DEUTSCH QUALITAT" en survendant des modèles mais dont la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous. Belle stratégie, VW n'a pas cherché à jouer la guerre des prix que ce sont livrés les autres constructeurs en massacrant leur marges, au contraire ils se sont dit que leur clientèle (haute classe moyenne) veut une voiture assez chère qui n'est pas accessible à tous.
Bref ils ont un peu appliqué la même stratégie que Mercedes, Porche et BMW à un degré moindre : Vendre chère et offrir des voitures confortables et performantes mais avec une fiabilité qui peut être aléatoire. Du coup, ceux qui ont de l'argent ont contnué à acheter VW ou les marques premiums.
Rien à dire, bien joué les allemands.
Une belle leçon de marketing.
Réponse de le 16/05/2014 à 12:17 :
d'accord avec vous, mais une nuance quand même: en Europe, la marque Volkswagen ne gagne en réalité pas d'argent.
Réponse de le 16/05/2014 à 14:57 :
L'europe est le marche automobile le plus pourri du monde. Chez les généralistes personne ne gagne de l'argent
Réponse de le 16/05/2014 à 15:50 :
Oh le vent que tu lui a mis!
a écrit le 16/05/2014 à 11:38 :
A l'évidence, ces excellents résultats VW Group de profits très élevés, de trésoreries énormes en cash, de progression des ventes, de réussite totale dans la prise du contrôle total de Scania viennent démontrer que étaient toutes fausses et mal intentionnées les prédictions de godrev et de ses semblables clônes
a écrit le 16/05/2014 à 11:30 :
oui vw ne perce pas aux etats-unis car un, il n'ont pas de produits adaptes, admettons, mais surtout que les americains ne sont pas aussi dupes qu'en europe et y prefere des marques japonaises comme lexus, infiniti par exemple, proposant un meilleur rapport qualite-prix et ne voyant pas le luxe de la meme facon que chez nous.
Le marche europeen est a mon sens fausse, d'excellentes marques ne reussissant pas alors qu'elles proposent des produits ultra interressants,
Honda, mazda, volvo etc...
Réponse de le 16/05/2014 à 11:47 :
Et les résultats de BMW et Mercedes aux US ? Sans doute mauvais... Là bas aussi, ils aiment les premiums allemands qui proposent des produits adaptés depuis belle lurette. Infiniti et Lexus existent effectivement mais les résultats n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Nissan et Toyota !
Réponse de le 16/05/2014 à 12:04 :
Je crois que tu ne connais pas. Fait donc un petit tour sur la 101 (one-O-one), la ou les gens ont de l'argent. Tu verras BEAUCOUP de Mercedes, BMW et Audi. C'est vrai que les japonaises sont très courues aussi, mais dire que les allemandes ne sont pas appréciés, c'est vraiment mal connaitre le sujet. Le problème de WV est tout autre, ils ont une mauvaise réputation à cause d'anciens modèles, fabriqués au Méxique, qui avaient des problèmes de qualités.
a écrit le 16/05/2014 à 11:29 :
Encore une bonne nouvelle. Hier c'etait la voiture electrique qui faisait un floppe aujourd'hui VWW triomphe. Vivement que l'on puisse annoncer la liquidation de PSA ou mieux sa nationalisation par les chinois, hiustoire de bien montrer que la france c'est bou ouh
Réponse de le 16/05/2014 à 12:00 :
LISEZ les articles positifs de ce jour sur Peugeot et arrêtez de croire que l'on critique la France! Mais quand VW fait des records, il ne faut pas le dire? Passer sous silence les succès des autres pour se croire les meilleurs?
Réponse de le 16/05/2014 à 13:30 :
DRRW bien sur qu'il fait le dire mais en expliquant que le success de VWW tient a notre faiblesse qui a ete de croire que le success de VW etait bon pour tout le monde et s'expliquait par le fait que VW faisait les meilleures voitures du monde. Eh bien les 2 sont faux les VW n'ont rien de superieures aux francaises et le success de VW n'a rien de positif pour nous.
a écrit le 16/05/2014 à 11:21 :
Ils sont trop fort ces allemands....
On va voir toute la clique des pro Français debarquer.
Critiquant la fiabilité alors que chez eux c'est pas mieux voir pire....
Les résultats sont la VW est un groupe qui fonctionne et qui vit de lui même.
Renault et psa raquette régulièrement le citoyen pour maintenir le train de vie et faire propérer les salariés cgtiste
Réponse de le 16/05/2014 à 17:16 :
Propere mon gars , propere.
Réponse de le 18/05/2014 à 14:00 :
dédé préfère faire "propérer" les syndicalistes d'IG-Metall