
En quatre mois, le groupe Volkswagen a vendu 3,25 millions de véhicules, soit plus que PSA ou Renault sur douze mois dans leurs meilleures années. Le premier constructeur européen et deuxième mondial a accru de 6,4% ses volumes de ventes sur le quadrimestre, enregistrant un nouveau record. Sur le seul mois d'avril, la hausse atteignait 8,2% à 848.500 unités (hors poids-lourds).
Même en Europe, ça marche
Le consortium de Wolfsburg a accru de 8% ses ventes en Europe sur quatre mois (utilitaires légers compris) à 1,3 million de véhicules, dont 691.200 (+8,7%) dans la partie occidentale du Vieux continent (hors Allemagne), 392.300 (+6%) outre-Rhin. Mais, évidement, c'est en Asie-Pacifique que le consortium allemand cartonne. En Asie-Pacifique, la progression atteignait en effet près de 16% à 1,31 million, soit des volumes désormais plus élevés qu'en Europe! Sur la seule Chine, où Volkswagen fit oeuvre de pionnier dès les années 80, la croissance était de 17% à 1,19 million.
En revanche, en Amérique, la firme est en panne. Elle n'arrive pas à percer aux Etats-Unis, malgré la création récente d'une usine locale. Le groupe germanique a vu ses ventes régresser de 4,9% dans ce pays sur le quadrimestre à 184.300 unités, alors que le marché est lui-même en croissance. Volkswagen manque de produits adaptés, notamment d'un "SUV" qui devrait être toutefois prochainement mis en fabrication à Chattanooga. En Amérique du sud, où il a été l'un des premiers à s'installer au Brésil, le groupe de Basse-Saxe recule de 21% à 230.300.
Toutes les marques de voitures particulières du groupe sont en croissance dans le monde. Mais c'est surtout la marque haut de gamme Audi qui est en plein boom (+11,7% à 561.900). La filiale tchèque Skoda est en hausse de 12% à 336.800.
6% de marge trimestrielle
Le consortium aux douze marques avait battu les prévisions en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel au premier trimestre. Ses recettes ont grimpé de 2,7% à 47,8 milliards d'euros et son bénéfice d'exploitation a bondi de 21,8% à 2,85 milliards (hors co-entreprises en Chine) sur les trois premiers mois de l'année. Soit 6% de marge trimestrielle (5% un an auparavant). Honorable. Il faut d'ailleurs ajouter 1,24 milliard de profit opérationnel tiré des activités en Chine. Les liquidités nettes de la division automobile se sont établies à 17,7 milliards.
Le résultat opérationnel de la marque Volkswagen (hors utilitaires) avait certes régressé à 440 millions sur le premier trimestre. Celui d'Audi a en revanche un peu augmenté à 1,31 milliard. Skoda progressait à 185 millions. Seat restait en perte, mais Porsche bondissait de 22% à près de 700 millions.
Le groupe Volkswagen a réitéré ses prévisions pour l'exercice 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer dans une fourchette de plus ou moins 3% et sa marge opérationnelle s'établir "entre 5,5% et 6,5%" sur l'année en cours.
"Achetez une VW est-ce être une ordure ?"
A vos réponses.
Aidez-moi expliquez moi merci.
Je ais la refourguer et prendre une magnifique Peugeot 308, surement en SW.
1% de croissance de VW génère plus de ventes en nombre de voitures que 10% de croissance Citroen,
4% de croissance VW génère plus de ventes en nombre de voitures que 40% de croissance de Citroen.C'est la dure loi de l'avance, VW augmente régulièrement son avance en nombre par rapport à Citroen qui risque bien de rester lilliputien de l'automobile...
pour les dirigeants et leurs cadres subalternes chez Renault et PSA, c'est la course à la stupidité qui prévaut, ils sont plus mauvais comédiens dans un très mauvais jeux de rôles que professionnels ... et aussi très carriéristes autant orgueilleux impénitents que bons à rien et mauvais à tout.
Bref, on n'apprend rien de nouveau dans cet article.
Par contre on sent une volonté de dénigrer Renault et Peugeot.
Quel est l'intérêt d'acheter du neuf?
Avec plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d aujourd hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain (pour tout le monde).
Malgré cela 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère … on achète allemand par snobisme !
C est ce qui plombe l économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa …etc).
Absolument aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu en disent certains et le matraquage publicitaire - DE QUALITÉ AU MOINS ÉGALE, et de plus, bien souvent fabriqué en France !
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas ces véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l économie sera bien dégradée, de s inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...
quant à la revente.... je ne vous dis pas. Allez vendre une C4!!
Au lieu de ronchonner la bave aux lèvres , copions les !
Pour l'instant, pas de doute, les allemandes sont au dessus du lot!
Toyota est devant VW à ce que je sache.
Tout est dit .
Allez, un peu de sérieux.
Puis il y a la haute classe moyenne qui achètera des marques premiums et le haut de gamme des marques généralistes mais en faisant attention au niveau de fiabilité et de frais d'entretien.
Puis il y a les gens que vous citez, des personnes ayant des revenus plus ou moins moyens mais qui achètent des marques premiums par passion ou pour frimer comme vous le dites en contractant des crédits et donner l'illusion d'avoir un haut statut sociale. Mais en générale, ils ne gardent pas leur voiture très longtemps car ca leur coute un bras en assurance et quand il y a une réparation, c'est parfois le plan épargne qui doit y passer.
Cette politique des couts de réparations chères des voitures premiums est volontaire de la part des constructeurs, le message est sans ambiguité : c'est seulement des voitures destinés aux gens riches ou ayant des revenus confortables.
Puis il y a la classe moyenne et ces personnes achètent généralistes ou low cost.
Pauvre France avec son industrie tuée par les politiques depuis 30 ans ...
Ma prochaine voiture: une passat.
Il serait plus pertienent de comparer VW seul à Renault ou Peugeot seuls
Ils ont appliqué la politique du prix élevé et surtout ils ont joué à fond sur l'image de la "DEUTSCH QUALITAT" en survendant des modèles mais dont la fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous. Belle stratégie, VW n'a pas cherché à jouer la guerre des prix que ce sont livrés les autres constructeurs en massacrant leur marges, au contraire ils se sont dit que leur clientèle (haute classe moyenne) veut une voiture assez chère qui n'est pas accessible à tous.
Bref ils ont un peu appliqué la même stratégie que Mercedes, Porche et BMW à un degré moindre : Vendre chère et offrir des voitures confortables et performantes mais avec une fiabilité qui peut être aléatoire. Du coup, ceux qui ont de l'argent ont contnué à acheter VW ou les marques premiums.
Rien à dire, bien joué les allemands.
Une belle leçon de marketing.
Le marche europeen est a mon sens fausse, d'excellentes marques ne reussissant pas alors qu'elles proposent des produits ultra interressants,
Honda, mazda, volvo etc...
On va voir toute la clique des pro Français debarquer.
Critiquant la fiabilité alors que chez eux c'est pas mieux voir pire....
Les résultats sont la VW est un groupe qui fonctionne et qui vit de lui même.
Renault et psa raquette régulièrement le citoyen pour maintenir le train de vie et faire propérer les salariés cgtiste