PSA renoue avec un bénéfice opérationnel et confirme ses objectifs

 |   |  260  mots
Des défis et des risques perdurent cependant au second semestre avec notamment des incertitudes sur les pays émergents, la situation persistante des taux de change défavorables, la faible reprise du marché en France, a précisé le groupe dans un communiqué.
"Des défis et des risques perdurent cependant au second semestre avec notamment des incertitudes sur les pays émergents, la situation persistante des taux de change défavorables, la faible reprise du marché en France", a précisé le groupe dans un communiqué. (Crédits : reuters.com)
PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables.

Une première depuis trois ans. PSA repasse dans le vert grâce à sa division auto. Le constructeur automobile a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables. La division auto a renoué de justesse avec un bénéfice de 7 millions, contre une perte de 538 millions au premier semestre 2013. Celle-ci n'était pas revenue dans le vert sur la période depuis 2011.

"Après une longue période dans le rouge (...) nous observons les premiers effets de notre plan 'Back in the race'", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence de presse. "Le redressement du groupe vient bien de la division auto."

En incluant les coentreprises chinoises, le bénéfice opérationnel de la branche atteint 128 millions d'euros.

Objectifs de moyen terme confirmés

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de PSA a reculé de 0,4% à 27,6 milliards d'euros, les effets de change négatifs éclipsant une hausse de 5,5% des volumes grâce à l'Europe et à la Chine, ainsi que l'amélioration du mix prix et produits. Cette dernière est imputable notamment au succès de nouveautés comme les Peugeot 308 et 2008.

PSA a néanmoins confirmé ses objectifs de moyen terme, notamment un free cash flow opérationnel de l'automobile positif au plus tard en 2016 et une marge opérationnelle de 2% en 2018 - elle a été nulle au premier semestre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2014 à 10:01 :
un benefice operationnel, c'est la moindre des choses! cela dit pour des entreprises fortement capitalistiques, ca fait pas grand chose non plus!
a écrit le 31/07/2014 à 9:44 :
sans aide de l'état, il y aurait un nombre tellement important de licenciement que la France aurait eu du mal à s'en remettre, déjà qu'elle va moyen, vous voyez une horde de 200 000 chômeurs de plus prêts à provoquer l'explosion sociale ? nous sommes déjà assez mal en point avec 5 millions de chômeurs, sans compter les emplois subventionnés (qui coutent plus cher à la société qu'à l'entreprise qui les embauche)
a écrit le 30/07/2014 à 22:41 :
Sauvé par nos impôts... c'est beau le capitalisme "éclairé".
a écrit le 30/07/2014 à 17:51 :
Vous avez vu les chiffres ?? C'est énorme et ce look d'enfer, ce design, ces châssis, ces motorisations si fiables et si économiques, tiens je choisi d'en rester là, au-delà serait…gourmandise comme dirait un vieux copain à moi…!!!
a écrit le 30/07/2014 à 13:08 :
Tavares n'est pour rien dans ce redressement. Il vient juste d'arriver.
a écrit le 30/07/2014 à 13:06 :
Malgré la baisse de la bourse aujourd'hui, PSA bondit de 8%! Bravo à ceux qui ont acheté lorsque les mauvaise langues prédisaient la mort imminente du groupe. Aujourd'hui ils ont triplé leur investissement patriotique, et ce n'est pas fini!
Réponse de le 30/07/2014 à 13:20 :
il faut toujours dire du mal e la France et de tout ce qui est français.
Réponse de le 30/07/2014 à 15:53 :
Resultat encourageant annoncé avec 1 an d' avance bravo, désolé pour ceux qui voulaient voir psa sortir du jeux il va falloir faire avec , les 30€ ne sont pas loin !
Réponse de le 30/07/2014 à 16:39 :
achat patriotique... y-en a qui n' on aucune honte, aucune fierté.. psa fermera tout comme renault ( renault le premier ).
a écrit le 30/07/2014 à 13:03 :
Heureusement que cet article n'est pas signé Verdevoye, sinon on aurait eu droit à un concert de mauvaise foi...
Bravo à PSA!
Réponse de le 30/07/2014 à 15:43 :
en phase totale avec vous ....
a écrit le 30/07/2014 à 13:02 :
Voilà un bon coup de poing dans la figure de tous ceux qui enterraient PSA l'an dernier. PSA est de retour parce qu'ils ont les meilleures voitures au monde dans leur segment! 308, 2008, 208, 508, C4 Picasso, DS4 etc.!
Et ce n'est que le début!
Réponse de le 30/07/2014 à 13:40 :
C5 en panne depuis fin février 150 000 km
Personne ne trouve la panne.
Fiat Doblo 222 000 km
Jamais en panne aucune réparation que de l'entretien.
Echappement d'origine .
PSA , pour moi c'est fini, jamais plus .
Réponse de le 30/07/2014 à 17:46 :
Ah @Léon, que c 'est bon de vous lire et de partager votre enthousiasme sur PSA, mais qu'ils sont bons chez PSA, on en voit partout, j'ai un copain qui revient de Chine, il me dit qu'il y en a ….partout…!!!
a écrit le 30/07/2014 à 12:57 :
C'est bien le produit : 308 2008 C1 108 CACTUS qui restaurera PSA. je ne regrette pas mes actions achetées 5 euro.
Et puis avec des produits médiocre VW vend beaucoup .. alors ..
a écrit le 30/07/2014 à 12:53 :
Excellent, véritablement excellent, nos deux fusées PSA et RENAULT sont sur orbite, bravo, continuez, vous embellissez nos vies !!
a écrit le 30/07/2014 à 12:23 :
les peugeot sont de bonnes voitures. J ai une 207 depuis 2 ans et je dois dire que c'est une voiture agréable et pratique.
a écrit le 30/07/2014 à 12:00 :
Rassurons nous, Tavares n'a eu aucun effet sur ce résultat ; il ne fait que présenter le résultat du travail de ses prédécesseurs, et surtout de la saignée dans les fermetures d'usines et de lignes de production.
Réponse de le 30/07/2014 à 12:53 :
Mauvais perdant !!
a écrit le 30/07/2014 à 11:20 :
Ne jouons pas sur les mots, PSA a été très malade et il encore loin d'être guéri. Il entre tout juste en période de convalescence.
Réponse de le 30/07/2014 à 12:03 :
"malade", "guéri", "convalescence",... C'est vous qui jouez avec les mots ;-)
a écrit le 30/07/2014 à 11:18 :
Qu'est-ce qu'un "free cash flow opérationnel" ? Quel est l'équivalent en français ? Merci
Réponse de le 30/07/2014 à 11:34 :
flux de trésorerie dégagé par l'activité
Réponse de le 30/07/2014 à 11:40 :
concept chinois, peut-être
a écrit le 30/07/2014 à 11:04 :
Waou! Excellente nouvelle. Je suis ravi pour eux.
So Peugeot hey! Go on!!