La qualité perçue des voitures françaises reste moyenne, selon une étude

La dernière enquête du magazine "Auto Plus" note sévèrement la qualité perçue des voitures françaises. Seul le monospace Citroën C4 Picasso recueille les suffrages.
Les voitures françaises sont assez mal notées, sauf le C4 Picasso de Citroën

Citroën sauve l'honneur français. Le C4 Picasso l'emporte dans la catégorie des monospaces. La berline compacte DS4 et la routière C5 sont classées à de bons niveaux, tout comme d'ailleurs la Clio de Renault. Pour le reste, ce n'est pas fameux. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle de l'hebdomadaire "Auto Plus" sur la qualité de fabrication de 150 voitures examinées par des experts. Cette étude ne note pas la fiabilité, mais évalue ce qui se voit: la protection des soubassements, la peinture, l'alignement des panneaux de carrosserie, les joints, l'assemblage des habitacles.

C4 Cactus et 308, décevants

Sauf pour le C4 Picasso, cette enquête se montre assez sévère pour les nouveautés hexagonales, comme la dernière C4 Cactus du même Citroën ou la berline compacte Peugeot 308. "Soubassements peu abrités, tôlerie assemblée à la va-vite", note l'hebdomadaire pour la nouvelle petite Citroën, pas mieux classée que le "SUV" Renault Captur, également jugé sans aménité. Captur et C4 Cactus sont 7ème et 8ème respectivement (sur dix "SUV" citadins étudiés).

Sur la 308, l'enquête relève "des matériaux flatteurs côté habitacle", mais déplore le "châssis assez exposé" ou des "ajustements des panneaux de tôlerie qui laissent à désirer". La 308 est ainsi classée au 16ème rang des compactes sur 26).  Parmi les modèles tricolores mal notés, figurent  la petite Citroën C3 ainsi que sa soeur DS3, la Peugeot 208, les Renault Laguna et Latitude ainsi que Koleos. Enfin, les Dacia roumaines sont quasiment en queue de peloton. Logique, vu les prix très bas affichés.

Audi et BMW en exergue

L'enquête  met en exergue au contraire la qualité perçue des Volkswagen Up et Opel Adam dans les "minis", Audi A1, nouvelle Mini et Volkswagen Polo dans les citadines,  Audi A3 et Golf ainsi que Volvo V40 pour les compactes, BMW 3 dans les familiales, BMW 5 et Audi A6 pour les routières. Le Skoda Yeti tchèque  triomphe dans les "SUV" citadins. Dans les 4x4 compacts, l'Audi Q3 et le Range Evoque britannique sont à la fête.

Globalement, les allemandes et les quelques anglaises (Jaguar Land Rover, Mini)  sont bien jugées. En revanche, les coréennes ainsi que plusieurs japonaises recueillent peu de suffrages. Au tableau d'honneur - deux premières places des dix segments de marché étudiés -, figurent cinq Audi, trois Volkswagen, trois BMW, deux Opel et deux Skoda, une Citroën. A l'inverse, en lanterne rouge - aux deux dernières places des mêmes créneaux de marché -, on trouve  trois Dacia, trois Toyota, deux Nissan, deux Ford, deux Suzuki et deux véhicules du coréen Hyundai-Kia.

Toyota Prius mal finie mais fiable

Mais, les perdantes n'ont pas à rougir forcément. Car, l'enquête d'"Auto Plus" s'attache à évaluer ce qui génère le bon ou le médiocre vieillissement d'un véhicule, pas le nombre de pannes. Une voiture peut arborer des plastiques très bas de gamme ou exposer des dessous peu soignés, tout en ne tombant pas en panne. La Toyota Prius hybride affiche ainsi une mauvaise qualité perçue d'après cette étude. Mais elle figure en revanche parmi les voitures les plus fiables dans la plupart des enquêtes auprès des consommateurs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 196
à écrit le 09/08/2014 à 13:27
Signaler
Je roule depuis 10 ans (98500 km au compteur) en Lada-Niva (injection électronique Bosch). Et cela fait 53000 km que je roule à l' E85 sans aucun problème (système d' injection compatible - pas besoin de kit). Changé un embrayage et un démarreur. Re...

à écrit le 07/08/2014 à 14:38
Signaler
Le prob de fiabilité est bien connu chez les allemandes et notoirement dans les produits du groupe VAG. On s'amusait l'autre jour avec un concessionnaire dont je tairai l'enseigne, pas de pub sur ce site, à considérer dans quelles marques roulaient l...

à écrit le 07/08/2014 à 14:37
Signaler
Les ventes seules traduisent l'intérêt pour une marque, les chiffre sont édifiants, semestre France group PSA + 4.7 %, group RENAULT + 15.3 % group VOLKSAWGEN, - 2.5 %, circulez, la messe est dite...!!!

à écrit le 07/08/2014 à 11:37
Signaler
Audi réalise un extraordinaire -4.9 % au semestre France, VAG group - 2.5 %, RENAULT group + 15.4 %, PSA group + 4.7 %, étonnant non ...??

à écrit le 06/08/2014 à 19:39
Signaler
c'est tout à fait ça , je possede u coupé Laguna initiale , donc pour Renault un soit disant haut de gamme , ma femme trouvait le look sympa donc bien sur elle à gagné , mais si le look est en effet sympa , coté ajustements c'est loin des Allemandes...

à écrit le 06/08/2014 à 15:13
Signaler
C'est possible d'avoir la liste des "Experts" de l'étude du magazine "Auto-Plus" ? dont je rappel le capital est détenu a parts égales par Mondadori (Presse / Italie) et Axel Springer (Presse / Allemagne). En d'autres termes, quel est la véracité d...

à écrit le 06/08/2014 à 15:12
Signaler
C'est possible d'avoir la liste des "Experts" de l'étude du magazine "Auto-Plus" ? dont je rappel le capital est détenu a parts égales par Mondadori (Presse / Italie) et Axel Springer (Presse / Allemagne). En d'autres termes, quel est la véracité d...

à écrit le 04/08/2014 à 14:26
Signaler
Pour faire l'équilibre, demandez à un électronicien et électricien de métier comme moi de regarder la qualité des prises (étanchéïté) des cosses, des sections de cables, des contacteurs, de la carte mère du ou des calculateurs, et vous verrez ce que ...

le 04/08/2014 à 18:06
Signaler
Vous devez être électronicien comme moi je suis Président de la République...

le 04/08/2014 à 19:02
Signaler
Mouais...je le pense aussi. Sachant quand même que les "sections de cables " dont vous parlez si bien, sortent de chez les mêmes fabricants que pour les autres marques!Et que les caculs sont fait par les mêmes BE...

à écrit le 04/08/2014 à 12:40
Signaler
Les voitures françaises ne sont mises en exergue que par les Français. Aucune marque nationale ne peut rivaliser, de l'avis international, avec les allemandes, japonaises, coréennes etc..... Tout le reste n'est que mauvaise foi.........

à écrit le 04/08/2014 à 12:13
Signaler
Je viens de commander ma Golf 7 TSI 150cv. Vivement sa livraison dans 3 mois!! C'est ma sixième Golf et c'est vraiment une très bonne voiture n'en déplaise à tout les rageux anti allemand de cette page...

le 04/08/2014 à 12:44
Signaler
@rémy Ma voisine a arrêté à une seule, moins persévérante sans doute, 7500 E dans le baba, la boite, toujours la boite, ça questionne !

le 04/08/2014 à 13:30
Signaler
Elle a pas eu de chance votre voisine c'est tout. Perso c'est ma troisième DSG et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec.

le 06/08/2014 à 0:06
Signaler
Comme la golf alors que vous auriez pu avoir une 308 thp 155 plus classe, plus fiable, plus jeune

le 13/08/2014 à 23:52
Signaler
Et pourquoi pas si il est content avec sa golf. La France est encore un pays libre ou chacun est libre d'acheter ce qu'il veut sans être soumis à des pressions. Donc Foutez lui la paix et vous achetez donc la 308 si elle vous plait.

à écrit le 04/08/2014 à 12:08
Signaler
Après 12 ans avec une mazda 3 sans aucun problème technique j'ai acheté une DS3 pour revenir chez les gaulois...grave erreur ! Après problème de turbo, le GPS qui est tombé en panne je l'ai revendu 2 ans plus tard pour reprendre une Mazda CX5...les v...

le 04/08/2014 à 12:59
Signaler
@fred" définitivement finies", définitivement fini FredLux, comment voulez-vous être crédible si vous écrivez si mal le français, l'allemand peut-être, mieux…???!!!

le 05/08/2014 à 14:45
Signaler
Pas grave, le français sera une langue morte dans quelques années...

à écrit le 04/08/2014 à 9:44
Signaler
Vous décrivez parfaitement mes problèmes de fiabilité des produits du groupe VW made in Tchéquie Hongrie etc..

à écrit le 04/08/2014 à 9:10
Signaler
Aujourd'hui la plupart des problèmes sont électronique .C'est donc un mode commun pour toutes les voitures puisque le presque unique fournisseur est BOSH

à écrit le 04/08/2014 à 9:06
Signaler
SI je monte un moteur Renault sur une Mercédès (ce qui est le cas aujourd'hui ) est ce que celui-çi devient beaucoup plus fiable ..?

le 04/08/2014 à 9:21
Signaler
forcement car super contrôle et accessoires différents;

à écrit le 04/08/2014 à 8:09
Signaler
Les ventes seules traduisent l'intérêt pour une marque, les chiffre sont édifiants, semestre France group PSA + 4.7 %, grouP RENAULT + 15.3 % group VOLKSAWGEN, - 2.5 %, circulez, la messe est dite...!!!

à écrit le 03/08/2014 à 21:47
Signaler
C'est quand que PSA se fait racheter par VAG...?

le 04/08/2014 à 8:31
Signaler
L'inverse ne sera jamais vrai PSA ne rachètera jamais une marque qui n' aucune technique originale et fiable à proposer, VAG rachète peut-être d'autres journaux de la presse autos en ce moment, sauriez-vous nous dire ...???

le 04/08/2014 à 12:16
Signaler
Le groupe VAG est le groupe qui investi le plus en recherche et développement... PSA et techniques innovantes... c'est de l'humour?

le 04/08/2014 à 12:46
Signaler
@polo 12.16 Investir, VAG pour quoi faire, puisque rien ne marche ! Et la presse Polo, avez-vous des nouvelles ...???

le 04/08/2014 à 13:27
Signaler
Je ne lis pas la presse auto donc... VAG deuxième groupe mondial et PSA? Seul le résultat et les bénefs compte. Et pour le reste je vous laisse troller avec vos caisses françaises.

à écrit le 03/08/2014 à 20:56
Signaler
"tôlerie assemblée à la va-vite" "des panneaux de tôlerie qui laissent à désirer" "des matériaux flatteurs" Une étude basée sur des critères aussi peu fiables et non scientifiques ne peut donner que des résultats aléatoires et donc sans aucun inté...

à écrit le 03/08/2014 à 20:22
Signaler
Et comment la prendrez-vous? Avec une BMP6 à la fiabilité catastrophique et à l'agrément encore pire? Prendrez-vous la suspension hydropneumatique avec les boudins poreux qui font que l'arrière reste couché sur l'essieu? Avec le compresseur qui lâ...

à écrit le 03/08/2014 à 18:02
Signaler
Nous ne construirons bientôt plus de voitures en France, ce qui va régler les problèmes de qualité, fiabilité... et ce n'est peut-être pas si mal, car la prochaine crise pétrolière et inévitablement les conséquences du Peak-oil vont envoyer à la fail...

le 03/08/2014 à 20:03
Signaler
Excellente remarque, beaucoup oublient que les ressources en hydrocarbure ne sont pas inépuisables.... L'avenir ne sera peut être pas à la voiture autonome bardée d’électronique et connectée aux satellites... Mais peut être une sorte de 4L simplifi...

le 03/08/2014 à 23:11
Signaler
@Les allemands font construire leurs Audi en Hongrie, alors..., la qualité allemande a vécu, l'image a vécu, les emmerdes eux sont…réels…!!

le 04/08/2014 à 14:05
Signaler
L'avenir est aux vélomobiles électriques... qui ne sont produits en série pour le moment qu'en Belgique, Pays-bas,République tchèque, Allemagne ou Australie. Sachant que tous les moteurs électriques viennent de Chine.

à écrit le 03/08/2014 à 15:58
Signaler
Essayez donc une BMW équipée d'un moteur N47 ou N57 et bonne chance si vous dépassez les 100.000km....

à écrit le 03/08/2014 à 11:56
Signaler
Auto Plus appartient à un groupe allemand (Axel Springer), tout comme M6 dont les émissions sur les voitures promeuvent les marques allemandes. Cette enquête n'a donc aucun intérêt.

à écrit le 03/08/2014 à 11:32
Signaler
Pour remettre un peu d'ordre dans les commentaires tous plus fanatiques les uns que les autres, toutes les marques ont eu beaucoup de mal à fiabiliser l'arrivée du multiplexage (l'électronique) et des diesels modernes (rampe commune, turbo, vanne EGR...

le 03/08/2014 à 15:57
Signaler
Le diesel est la plaie de l'automobile. Bruyant, fragile, polluant et de moins en moins justifiable par les pseudo-économies réalisées. Et le comble, c'est que les français le plébiscitent tout en roulant moins de 50 kms/ jours. Mais cela fait le ...

à écrit le 03/08/2014 à 10:09
Signaler
malgré la présence de nombreux plastique la voiture française restera un tas de ferraille de mauvaise qualité

à écrit le 03/08/2014 à 9:54
Signaler
Le magazine allemand Auto Plus trouve que ce sont les voitures allemandes les meilleures. C'est ballot, hien ?

à écrit le 03/08/2014 à 9:43
Signaler
PERSO, JE ROULE EN C4 (BERLINE) EHDI ET CE N'EST QUE DU BONHEUR. CONFORT, BON EQUIPEMENT, FAIBLE CONSO ET VOITURE MADE IN FRANCE. VIVE CITROEN ! IL FAUT BIEN DIFFERENCIER QUALITE PERCUE ET QUALITE A L'USAGE.

à écrit le 03/08/2014 à 8:33
Signaler
Le prob de fiabilité est bien connu chez les allemandes et notoirement dans les produits du groupe VAG. On s'amusait l'autre jour avec un concessionnaire dont je tairai l'enseigne, pas de pub sur ce site, à considérer dans quelles marques roulaient l...

à écrit le 03/08/2014 à 8:29
Signaler
Prenez l'exemple d' une Audi hongroise et de ses panneaux de porte "si bien alignés", le problème avec eux c'est tout ce qui ne se voit pas... Cette marque est devenue, pour ne s'être occupée que du paraitre, un produit extrêmement moyen sinon médio...

le 03/08/2014 à 8:42
Signaler
C'est sûr que la qualité perdue des françaises à côté des soucis teutons c'est ...l'allégresse…!!!

le 03/08/2014 à 23:20
Signaler
La qualité allemandes irrémédiablement perdue, oui, nous pensons que oui, d'abord était-ce bon, un jour …???

à écrit le 03/08/2014 à 8:28
Signaler
Je me suis exprimé, une seule et unique fois, le 1er Aout, à 20h42 : dégradation considérable de qualité entre 206 première génération, et dernière génération 206+. Depuis lors un individu, titrant Pilotin, se défoule à raconter n'importe quoi releva...

à écrit le 02/08/2014 à 21:25
Signaler
encore une fois ça sent le coup de clairon en faveur des produits allemands ! sinon pourquoi diable les japonaises et les françaises sont en queue de peloton alors que toutes les allemandes sont en tête y compris et laissez-moi rire ... OPEL ! au fai...

à écrit le 02/08/2014 à 21:09
Signaler
En lisant certains commentaires, il va falloir que certaines personnes relisent l'article et surtout relisent son TITRE : L'article parle bien de la qualité perçue et non de la qualité REELLE ! Et sur ce point, les conclusions de l'article sont tou...

à écrit le 02/08/2014 à 19:28
Signaler
Le salut des voitures françaises passera par une garantie de 5 ans ou ne sera pas. En Suisse, une voiture française d'occasion est invendable, strictement invendable. "Jusqu'à 80'000 km, ça va. Après, ça colle aux doigts."

le 03/08/2014 à 12:01
Signaler
Votre regard helvétique est intéressant. Cela montre que même dans les pays européens à forte culture française, les voitures françaises sont globalement perçus comme des voitures de moyennes qualités. Même en Belgique Wallonne, les voitures français...

le 03/08/2014 à 17:09
Signaler
Votre regard helvétique est intéressant. Cela montre que même dans les pays européens à forte culture française, les voitures françaises sont globalement perçus comme des voitures de moyennes qualités. Même en Belgique Wallonne, les voitures français...

le 03/08/2014 à 20:27
Signaler
Bonjour Jason, Malheureusement, je crains que vous ne soyez découragé par les procédures administratives d'importation d'un véhicule de Suisse en France qui risquent bien d'annihiler l'avantage de prix sur les voitures d'occasion... Meilleures pe...

à écrit le 02/08/2014 à 18:30
Signaler
Rappelez nous a qui appartiennent ces magazines sur les voitures. Toutes aux capitaux Allemand. Alors le denigrememt de lindustrie Francaise, cest normal.

le 02/08/2014 à 18:59
Signaler
Arretez votre victimisation. Les Français ne sont pas betes, ils achètent ce qui leur plait, malgré votre propagande du "acheter made in france".

le 02/08/2014 à 20:29
Signaler
Les français ne sont pas bêtes, ils achètent de moins en mois…de produits VAG, plus ruinés !!

le 03/08/2014 à 8:48
Signaler
@Riche, Riche idée, en effet, matière à économiser pour s'offrir une autre voiture, offrir des vacances à Madame, la piscine dernier cri pour le petit dernier etc...; voyez comment ne plus se faire rouler peut embellir une vie!

à écrit le 02/08/2014 à 17:08
Signaler
De toute manière, le plus important c'est la gestion de la perception. Le reste, c'est de la littérature...et ceci est vrai dans beaucoup de domaines

à écrit le 02/08/2014 à 14:16
Signaler
Plus ,plus germanophile qu'eux ,tu meurt!

à écrit le 02/08/2014 à 13:07
Signaler
Les Françaises sont en tête de toutes les études fiabilité, les Allemandes sont systématiquement dernières.

le 02/08/2014 à 19:31
Signaler
vous avez déjà eu une renault ? semble pas..

le 03/08/2014 à 8:39
Signaler
J'en ai eu 14 et alors ??, jamais d'allemande, je regardais juste les emmerdes de ma voisine avec sa polo !!

à écrit le 02/08/2014 à 13:04
Signaler
Que l'important n'est pas la fiabilité, de ce côté, ils sont bien moins classés qu'ils ne veulent le faire croire, mais l'aspect. D'ailleurs, quand on achète une allemande, on ne le dit pas, mais c'est souvent pour le montrer. L'apparence. On a un Ip...

le 02/08/2014 à 13:36
Signaler
Bonne analyse. Les allemands ont compris que l'apparence est esdentielle pour vendre une voiture. Certes, on achète aussi les allemandes pour leur qualité routière indeniable et leur plastique qui vieillissent très bien mais après au niveau fiabilité...

le 02/08/2014 à 19:26
Signaler
Quand ils ont quatre pannes avant 10000 kms avec leur Audi, quand ils se goinfrent une facture de 6 à 8000 E avec leur STRONIC qui lâche, ils reviennent chez les français!!

le 02/08/2014 à 19:33
Signaler
quand tu a les moyens tu va pas t' emmerder à faire tes courses chez emmaus.. faut pas déconner quand même..

le 03/08/2014 à 8:41
Signaler
Quand tu as les moyens tu pars en vacances, tu te fais pas plumer avec une Audi !!!

le 03/08/2014 à 20:08
Signaler
La différence c'est quand on a une panne avec une Allemandes on ne le dit pas, pour beaucoup c'est un signe extérieur de richesse et il ne faut pas faire voir qu'on c'est trompé.

à écrit le 02/08/2014 à 13:03
Signaler
Les Américains viennent d'obliger VW à stopper les ventes de Golf pour cause de blocage de direction. Les barres anti-devers lâchent sans prévenir. Pourquoi l'Europe n'applique-t-elle pas la même mesure de protection des consommateurs? VW arrête la c...

le 02/08/2014 à 14:07
Signaler
parce que l'europe c'est l'Allemagne :)

le 02/08/2014 à 19:30
Signaler
@jack Et Vag offre 10 ans de garantie sur ses bv auto double embrayage à souci qui claquent à la pelle, en Chine aussi, ici, rien...

à écrit le 02/08/2014 à 11:34
Signaler
Pour que les constructeurs soient FRANÇAIS, RENAULT, PEUGEOT et CITROËN doivent construire en France à 90%. Or ce n'est plus le cas. Donc je ne vois pas l'intérêt de me mentir en disant que j'achète du faux-Français ! J'en ai marre de défendre des ma...

le 02/08/2014 à 12:46
Signaler
Eh bien achetez les 308, 2008, et autres DS 3, 4 et 5, toutes entièrement fabriquées en France et d'excellente qualité, à l'instar de la 308 élue voiture de l'année et qui a gagné tous ses comparatifs face aux Allemandes.

le 02/08/2014 à 16:43
Signaler
j'ai essyé la nouvelle 308 150cv 2l hdi ça c'est la bagnol

le 02/08/2014 à 19:34
Signaler
c' est pas une bagnole de beauf çà une 308 ?

à écrit le 02/08/2014 à 11:33
Signaler
Les résultats de VW se sont effondrés de plus d'un tiers. On le savait, les VW sont bradées mais les défauts sont couteux. Encore qu'il en reste beaucoup à la charge du client. Du coup les ventes de VW baissent fortement en France, et ne sont soutenu...

le 02/08/2014 à 19:33
Signaler
@balixte VAG tente de garder la tête hors d l'eau en poussant Skaoda, sinon il serait en négatif en % évolution 2014/2013!!

le 02/08/2014 à 19:35
Signaler
faut-il que vous soyez cruel pour leur souhaiter autant de médiocrité..

à écrit le 02/08/2014 à 11:06
Signaler
"BERLIN, 1er août (Reuters) - Volkswagen a remplacé le directeur de la production Michael Macht vendredi, au lendemain de la publication de ses comptes trimestriels qui a vu son bénéfice d'exploitation en baisse de plus d'un tiers. Michael Macht a...

le 02/08/2014 à 20:24
Signaler
@Gunter, ça pue, la MQB de Vag est connue de plus pour ses infiltrations d'eau, une baignoire, ça pue je vous dis…!!!

à écrit le 02/08/2014 à 10:58
Signaler
C'est formidable comme on peut présenter les choses : en gros titre "La qualité perçue des voitures françaises reste moyenne ..." et à coté une photo d'un C4 Picasso (avec un commentaire en gris tout petit sous la photo "sauf le C4 Picasso". L'immens...

le 03/08/2014 à 9:54
Signaler
La presse franco francaise fait ce genre de comparaison. Hors de france, les voitures Allemandes restent en tete!

à écrit le 02/08/2014 à 10:51
Signaler
Enquête fiabilité d'Autoplus de janvier 2014 (ce n'est pas vieux) les pires marques sont Skoda, Seat, Audi et BMW. Les meilleures marques sont Françaises. Ce qui est confirmé par toutes les enquêtes sérieuses, comme le Reliability Index qui classe sy...

le 02/08/2014 à 19:39
Signaler
faudrait savoir un coup autoplus c' est la bible, un coup c' est vendu aux schleus... en fait vous n' allez chercher que ce qui vous convient, haro sur le messager ! toutes ses études par internautes c' est du nawack.. à l' usage quand tu a eu une re...

le 03/08/2014 à 8:37
Signaler
@Jean baptiste De source sûre, ils regrettent d'avoir laissé passé la première étude de janvier, ils se sont salement fait taper sur les doigts mais le mal était fait pour les allemandes !!

à écrit le 02/08/2014 à 10:47
Signaler
Aujourd'hui même, Michael Macht, le patron de la production de VW vient d'être limogé. L'explication est simple : VW ne va pas bien, son profit en Europe a chuté de 33% (sauvé par la Chine). La marque VW régresse, Seat perd de l'argent, ils ont été...

le 02/08/2014 à 11:06
Signaler
Objectif vous diriez également que les forums caradisiac regorgent à ne plus savoir qu'en faire des clients mécontents et furibards de leurs bagnoles française non ?

le 02/08/2014 à 12:42
Signaler
les forums regorgent surtout de clients mécontents des allemandes et des manipulateurs qui viennent poster de faux dénigrements sur les voitures françaises, faites le tour et vous verrez. Classement fiabilité faisant foi, les Françaises sont plus fia...

le 02/08/2014 à 19:29
Signaler
vous expliquer comment le fait que les constructeurs " français " ait des problèmes de commercialisation ( à savoir ne vende plus d' auto ) ? que renault ait perdu la moitié de ses clients en moins de 10 ans ? vous prenez les clients pour des bourrin...

le 02/08/2014 à 20:27
Signaler
@Gunter, Paradoxalement, Vag court à la ruine, sanctionné parce que boulimique, certains l'avait si bien analysé…!!!!

à écrit le 02/08/2014 à 10:25
Signaler
La qualité perçue des française sera toujours au-dessus d'une Audi …hongroise équipée d'une BV auto double embrayage, reportage à embrouille d'AGV, CQFD...

le 02/08/2014 à 11:09
Signaler
Pire que Renault on ne trouve pas. .. Peugeot étant pas mal médiocre aussi.. mais Renault c'est le summum de la médiocrité. . Faut bien admettre.

le 02/08/2014 à 19:37
Signaler
@Objection Audi 19 ème sur 20 au classement fiabilité Auto Plus du 100114, RENAULT 2ème, vous nous amuserez toujours autant!!!

à écrit le 02/08/2014 à 9:39
Signaler
qualité perçue ne signifie pas meilleure durabilité des voitures mais seulement meilleur perception de la qualité

à écrit le 02/08/2014 à 8:22
Signaler
Bien construites mais peu fiables et cher les allemandes, surtout quand elles ne passent pas les 100 000 km !

à écrit le 02/08/2014 à 7:53
Signaler
Qu'ils construisent des voiture moins "électronique", et donc fiable et moins cher. Les ventes reprendront toutes seule.

le 02/08/2014 à 10:58
Signaler
Il en faut pour tous les gouts. Perso pour moi une voiture doit au minimum avoir une tablette tactile avec GPS, régulateur, caméra de recul. On peut très bien passer de tous ces gadgets c'est vrai. Mais quand on a les moyens de se les payer, quel con...

le 02/08/2014 à 13:00
Signaler
A priori ce n'est pas d'une voiture dont vous avez besoin mais plutôt d'un tracteur...

à écrit le 02/08/2014 à 5:45
Signaler
La qualité percue est un argument de vente pour les naïfs....qui attirent les gpgos comme la lumière les papillpons de nuit et masque la fiabilité comme le maquillage masque l'age.... mais la fiabilité est au marketing ce que la fidélité est en amour...

le 03/08/2014 à 10:27
Signaler
Non, Maquillage ! la qualité perçue est une réalité. Quand PSA et Renault étaient encore sur le marché Américain, aucun français n’achetaient de voiture française a l’instar de leurs homologues allemands qui achetaient tous des voitures Allemandes. ...

à écrit le 02/08/2014 à 0:54
Signaler
Marrant de lire cet article. La qualité perçut ça ne veut rien dire. Je crois me rappeler les résultats d'une enquête allemande (du TUV je crois) sur la qualité des voitures et les voitures française n'étaient pas si mal classées, et bien souvent mie...

à écrit le 01/08/2014 à 23:31
Signaler
Auto Plus, dérivé de Auto Bild, appartient au groupe Axel Springer ! ... voilà : tout s'explique

le 01/08/2014 à 23:38
Signaler
Encore un à la solde du lobby des constructeurs allemands,les ventes baissent alors ils achètent des minables pour dire ce qui les arrangent,plus personne n'est dupe

à écrit le 01/08/2014 à 22:51
Signaler
J'ai deux voitures, une allemande Audi TT et une française Scenic 2.0 dci 160. Je suis très satisfait des deux, avec un plus pour la française : aucun pépin et un confort remarquable. Je ne sais pas bien ce que veulent dire ces enquêtes, mais je crai...

à écrit le 01/08/2014 à 22:48
Signaler
Connaissez vous les seuls constructeurs auto au monde ( eh oui, au monde!!!) a ne pas exporter vers les USA/CANADA entre autre?..............Renault et PSA!!!! Bingo! On trouve toutes les marques, Huyndai, Daewo, Suzuki, etc.....sauf des françaises.....

le 01/08/2014 à 23:58
Signaler
Hyundai se classe 27ème à l'enquête de fiabilité de JD Power. Au premier semestre 2014 ses ventes ont baissé de 3,2% aux USA.

le 02/08/2014 à 0:16
Signaler
L'absence d'un constructeur sur un marché ne veut pas absolument rien. Il suffit de voir l’enquête de fiabilité de l'ADAC (organisme allemand). Les modèles de marques françaises et même Dacia sont systématiquement devant leurs concurrentes coréen...

le 02/08/2014 à 0:32
Signaler
Même les Allemands galèrent malgré tous leurs efforts. A part pour les voitures de luxe, les Américains aiment les gros SUV, pick ups, bref des modèles que ne proposent pas les constructeurs européens et où les constructeurs japonais et américains so...

à écrit le 01/08/2014 à 22:17
Signaler
Je crois qu'il y a un certain snobisme à rouler en voiture allemande. Je roule en DS5 et j'en sis très satisfait pourtant les commentaires des journalistes spécialisés ne sont toujours pas très élogieux. Je ne regrette vraiment pas mon ancienne A6 !!...

le 01/08/2014 à 22:27
Signaler
Moi je roule en 2 CV et je ne regrette pas mon vieil achat mais j'ai à côté ce superbe 2008 de l'été dernier, putain quel produit. Un ami qui me visite arrive en Golf auto, BV bloquée sur le parking, j'ai utilisé mon cric rouleur pour le remettre en ...

le 02/08/2014 à 19:43
Signaler
le cric rouleur il est fournit d' office avec la 2008 ou vous l' avez eu en option en prévision de... ?

le 03/08/2014 à 8:44
Signaler
Non, je fais toutes mes vidanges, basique, non ??

à écrit le 01/08/2014 à 22:13
Signaler
La qualité perçue c'est bien . . la qualité réelle c'est mieux. J'ai acheté une Golf sous la pression de ma femme mais maintenant c'est la déception. La boite automatique est HS avec une facture salée à la clef. Donc oui sur certaines marques la qual...

le 01/08/2014 à 22:22
Signaler
Vous êtes des milliers à connaitre cette panne!!

à écrit le 01/08/2014 à 22:04
Signaler
Je roule en voitures allemandes depuis plus de 20 ans cette enquête ne m'étonne pas. Avec leur design douteux et leur finition moyenne les voitures françaises n'arrivent pas à fidéliser leur clientèle.On connait la suite malheureusement avec le sauve...

à écrit le 01/08/2014 à 21:52
Signaler
Et puis avant toute chose, les allemande de VAG sont tellement austères, un style daté qui vous fout les jetons pour la journée, tiens, l'autre jour je loue une voiture, on me propose une Golf, j'ai dit non puisqu'il y a encore du choix et je suis ...

le 01/08/2014 à 22:06
Signaler
J'espère pour elle que c'est pas le 2008 qui l'a rendu "contente". : ) On dirait une voiture jouet.

le 02/08/2014 à 14:01
Signaler
Francois, c'est bon on le sait que vous roulez en Allemande, mais veuiilez ne pas dénigrez systématiquement les voiture de VOTRE pays. Elles sont plus fiables que vos voitures currywurst

à écrit le 01/08/2014 à 21:49
Signaler
C'est fou les passions qu'une enquête bidon peut soulever comme passions! La seule chose qui m'intéresse ce sont les ventes. Le groupe Volkswagen a 25% de parts de marché en Europe. PSA et Renault 22%. Si les voitures françaises étaient aussi pourrie...

le 01/08/2014 à 22:10
Signaler
Puisque tu parles de l'ensemble des marques françaises en Europe parle aussi de l'ensemble des marques allemandes et pas seulement de VAG.

le 02/08/2014 à 12:59
Signaler
Tu travailles pour le compte de qui Franz?

le 03/08/2014 à 21:35
Signaler
Pour le compte de l'honnêteté intellectuelle.

à écrit le 01/08/2014 à 21:43
Signaler
Les pro allemandes doivent s'acheter des lunettes, au semestre 2014 group Volkswagen -2.5 %, group RENAULT + 15.3 , group PSA +4.7%, la qualité allemande disiez-vous !! Seul Skaoda tire son epingle du jeu, pour le reste, c'est le bouillon...

à écrit le 01/08/2014 à 21:32
Signaler
Auto Plus appartient=à des allemands : raison de plus pour la tribune de les mettre en avant avec leurs avis pro-Volkswagen/Audi/Skoda/Seat !

à écrit le 01/08/2014 à 20:43
Signaler
On ne peut pas etre en conge deux mois par an, se mettre en greve toutes les semaines et prendre ses RTT a tout va et faire du bon boulot pendant le peu de temps qui reste !!!

le 01/08/2014 à 22:47
Signaler
Quelle vilaine mentalité !!!

à écrit le 01/08/2014 à 20:42
Signaler
Un membre de ma famille a une 206 première génération, un autre la 206+ dernière génération : les deux font le meme nombre de km annuel, et sont en garage couvert fermé, dans la meme commune : la dégradation des matériaux d'habillage intérieur, et jo...

le 01/08/2014 à 21:40
Signaler
la 308 bien actuelle elle, met une toutoune à la golf mon cher pilotin, tous les jours, querelle d'anciens et de modernes disiez-vous..!!

à écrit le 01/08/2014 à 20:09
Signaler
De toutes les façons si l'on part du principe que les allemands sont les meilleurs ,la qualité perçue est à l'avenant, quelque soit les personnes sondées. Tout cela est subjectif quoiqu'il en soit.

à écrit le 01/08/2014 à 19:34
Signaler
Les voitures françaises sont effectivement d'une qualité très médiocre comparativement aux voitures produites dans d’autres pays. Elles sont d’une qualité si médiocre qu’elles sont interdites de circulation aux Etats Unis, car elles ne correspondent...

le 01/08/2014 à 19:46
Signaler
Renault est reconnu pour la qualité de son service après vente, plusieurs années N°1, pour les USA, c'est une question de marché, Chevrolet vient de renoncer au marché Européen, l'Europe a les normes de sécurité et de pollution les plus élevées au mo...

le 01/08/2014 à 19:59
Signaler
Vous écrivez beaucoup de bêtises ! Les normes antipollution en Europe sont les plus exigeantes du monde et les constructeurs Français ont les compétences pour développer des véhicules qui les respectent. Pour la sécurité, qui a un minimum de connaiss...

le 01/08/2014 à 20:08
Signaler
@LOL Depuis 15 jours, après avoir annoncé des ventes de Dacia en hausse, Renault chute en bourse, de 72 euro au 16 juillet à 60 euro au 1er aout 2014 ... La qualité de Renault c'est le bas de gamme qui finit rouillé dans les champs d'orties

le 01/08/2014 à 21:24
Signaler
Prise de bénéfice après 3 ans de hausses, d'ailleurs le titre Renault oscille régulièrement de 10 euros par action, la bourse est une histoire de cycle, c'est un jeu... Concernant la corrosion, cela fait plus de 30 ans que Renault a généralisé l'emp...

le 01/08/2014 à 21:37
Signaler
une voiture allemande achetée, deux emplois français détruits !! en 2030 la france sera annexée par l'Allemagne et nous roulerons tous en audi. merci la France

le 01/08/2014 à 21:47
Signaler
@Lol Même chose en CHINE où pour calmer les clients et les autorités, VAG offre 10 ans de garantie sur sa BV auto DSG à problèmes…L'Europe attend toujours!

le 01/08/2014 à 21:55
Signaler
En Audi, ami, elles sont hongroises les Audi, une qualité hongroise donc et ça n'a rien de péjoratif, la qualité hongroise dans ma bouche mais c'est…hongrois!!

le 03/08/2014 à 10:16
Signaler
LOL… Il n’y a pas de Renault aux USA ! Et surtout pas de voitures françaises qui ont été qualifiée de « cercueils à roulettes » par les compagnies d’assurance automobiles US! Il n’y a donc pas plus de service après-vente non plus. Et vous parlez d’u...

à écrit le 01/08/2014 à 19:19
Signaler
Le clinquant c'est la qualité perçue, non pas la qualité générale du véhicule... J'aime bien regarder les Audi de 10 ans avec leur tableau de bord qui se décolle à chaque jonction, notamment au bord des aérations... sans parler du plafonnier qui lui ...

à écrit le 01/08/2014 à 19:18
Signaler
Ben non, pas à jeter, au contraire, à méditer... parce que le "ressenti" du consommateur est une pièce maîtresse du marketing, et du succès... et pas seulement pour les voitures. Votre réaction est, malheureusement, typiquement française. Inutile d'é...

le 01/08/2014 à 20:33
Signaler
Là, vous confirmez que j'ai raison d'être Français. A lot of kiss, my friend of dollar. Without you, it was possible that i could be human, and it will be a great disaster fot me... Sinon, comme dit Timsit, les US ont la statut de la "liberté". C...

le 01/08/2014 à 20:37
Signaler
Achetez les voitures en bois comme anciennement en Russie et des maisons aussi en bois toujours au US ainsi que des avions en plastique et des produits chinois garantis un jour, parce que ça coûte moins cher. Ainsi, votre rêve de consommation sera p...

à écrit le 01/08/2014 à 19:14
Signaler
Une énorme part des véhicules du groupe VAG et notamment AUDI est construite dans les pays de l'est, on est loin du made in GERMANY qu'on veut noirs faire croire, voilà pourquoi les ventes retombent comme un soufflé, voiture hongroises, tchèques, sl...

à écrit le 01/08/2014 à 19:05
Signaler
"Cette étude ne note pas la fiabilité, mais évalue ce qui se voit:". Donc, à jeter.

le 03/08/2014 à 7:48
Signaler
J'ai loué environ 40 voitures en 3 ans, autant dire que j'ai pu essayer toutes les marques...Les afficinados des marques françaises, faites comme moi et vous pourrez comparer...Une 208 reste juste une évolution d'une 205, une 308 dont le cache serrur...

à écrit le 01/08/2014 à 19:04
Signaler
Tolerie assemblée a la va vite sur la 308? On se moque du monde!! Ce sont des robots allemands Kuka que psa utilise, les memes que chez VW. Autoplus est allemand je vous rappelle

le 01/08/2014 à 19:29
Signaler
Ils inventent ce qu'ils peuvent... le marketing restera toujours le marketing, lorsque l'on ne peut plus mettre en avant SA qualité ont critique celle des autre... "tolerie assemblée à la va vite" ouais mais quelle partie? aucune précision. Capot ail...

à écrit le 01/08/2014 à 18:19
Signaler
Voilà une enquête qui remet les choses en place! En France, les constructeurs ont privilégié le clinquant passéiste au sérieux, à la robustesse et à la fiabilité. Et VW est devenu le plus grand groupe du monde à juste raison !

à écrit le 01/08/2014 à 18:04
Signaler
Le pirre scénario, faut-il le redire Audi ?? Classée 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto plus du 100114 et si vous la choisissez avec la bv auto STRONIC, là vous tirez le plus gros lot en terme de risques calamiteux, après ça, la qualité perçu...

à écrit le 01/08/2014 à 17:55
Signaler
Marrant, je n'ai pas le souvenir qu'AGV est repris l'étude fiabilité d'Auto Plus du début d'année...(je me trompe peut être)

le 01/08/2014 à 18:20
Signaler
Oui, vous vous trompez!!!!

le 01/08/2014 à 19:34
Signaler
Aucune reprise de l'article fiabilité d'autoplus par AGV dit VAG sur LaTribune, je confirme.

à écrit le 01/08/2014 à 17:54
Signaler
Les VW (et filiales) sont assez fiables et robustes. Pour les marques françaises, leurs voitures sont fabriquées à "Babel l'oued et Tataouine" d'où les assemblages médiocres à la va vite...On a en France une perte du pouvoir d'achat et une crise de c...

le 01/08/2014 à 19:07
Signaler
VW polo= pampelune. VW eos et scirocco = setubal. VW Touareg= slovaquie. On continue?

le 01/08/2014 à 19:36
Signaler
Avec 20 usines en Chine, il est certain que VW ne produit pas à Babel l'oued...

à écrit le 01/08/2014 à 17:46
Signaler
Le C4 Picasso a toutes les qualités du monde. Comme toutes les Françaises qui sont beaucoup plus fiables que les Allemandes.

à écrit le 01/08/2014 à 17:45
Signaler
Qualité perçue, comme le nom l'indique est totalement subjectif. Par contre les enquêtes fiabilité sérieuses, comme celle du Reliability Index, démontrent que les voitures allemandes sont les moins fiables qui soient.

à écrit le 01/08/2014 à 17:43
Signaler
Enquête Fiabilité Autoplus 2014 (fiabilité cette fois) Les pires marques sont : Skoda, Seat, Audi, BMW. Les Françaises sont les meilleures.

le 01/08/2014 à 17:52
Signaler
les voitures françaises sont de la merde en terme de fiabilité... censeur tu a mon bonjour.

le 01/08/2014 à 17:57
Signaler
@jessie tu vois, le censeur a laissé passer comme quoi, on sait pour qui il roule!

à écrit le 01/08/2014 à 17:40
Signaler
Herr Verdevoye aurait été fusillé en 1944.

le 01/08/2014 à 17:55
Signaler
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)

le 01/08/2014 à 19:39
Signaler
Einstein c'est le gars qui a exhorté les USA à balancer la bombe atomique sur le Japon, ce fut d'ailleurs sa seule contribution au projet Manhattan.

le 01/08/2014 à 22:03
Signaler
@sans illusion Arrêtez de citez cet idiot allemand Einstein, même lui pillait déjà les français, Poincarré vrai père de la relativité!

à écrit le 01/08/2014 à 17:10
Signaler
Ce qui doit etre regardé est le rapport qualité/prix . C'est la moindre des choses qu'une Allemande de 40 000 € soit perçue de meilleure qualité qu'une française équivalente de 20000 € .Le problème est de savoir s'il y a un rapport de qualité de 2 ...

à écrit le 01/08/2014 à 17:10
Signaler
En même temps c'est le genre d'enquête faite par les internautes d'Auto Plus. Donc une enquête subjective et peu fiable. Qui connait la Skoda Yeti au fait?

le 01/08/2014 à 17:45
Signaler
moi

à écrit le 01/08/2014 à 16:52
Signaler
C'est rigolo l'enquête fiabilité d'Auto Plus réalisé en début d'année n'a pas fait l'objet d'un article. Dacia et Renault occupait respectivement la première et seconde place du classement.

à écrit le 01/08/2014 à 16:50
Signaler
Ma Mercedes 300D a 15 ans et 685000 kms ,je la change en Septembre pour une autre Mercedes Aucune panne majeure , qui dit mieux ?

le 01/08/2014 à 17:15
Signaler
Mon ex Peugeot 405 de 14 ans aussi, 710 000 km, changée "par plaisir" il y 2 mois par la nouvelle 308. Aucun problème technique sérieux à signaler non plus. Vive la marque au Lion!

le 01/08/2014 à 17:49
Signaler
Une 205D toute bête, un bon vieux diesel tout simple. 816 000 Km, culasse cassée . .une belle mort. Maintenant une 207 hdi bourrée d'électronique pour l'instant ça tient mais jusqu'où ?

le 01/08/2014 à 18:04
Signaler
Comme d'habitude, je vous prend en flagrant de mensonge, la 405 a été arreté d'etre produite en 1997 . Bref, même si vous l'avez acquis en deuxieme main vous ne pouvez être sur qu'il n'y ait rien eu de changer.....

le 01/08/2014 à 19:53
Signaler
Et alors? Ce qui est vrai pour une française doit être vrai pour les autres, c'est à dire, si un gars raconte l'histoire de son allemande à 800000km, on doit donc penser que le proprio précédent à refait la voiture entièrement pour atteindre un tel k...

le 01/08/2014 à 21:34
Signaler
Peut etre bien que le salarié allemande sais assemble trois pièces correctement contrairement aux salariés qui bossent pour les marques francaises....

le 01/08/2014 à 22:08
Signaler
@@@@@@ Le salarié- allemand hongrois, slovène, polonais, lequel mon bon ami ???? Allez, lâchez-vous laissez venir votre coming out, la qualité allemande, c'est fini et vous le savez bien puisque nous le savons tous ici!!

le 02/08/2014 à 7:29
Signaler
350 000 KM AVEC Ma polo moi de 5 l au sens, et oui c'est pas finis...... Contrairement au francais, de la meme genération qui ont déja depuis tres longtemps été recycle en tapis.....

le 02/08/2014 à 19:02
Signaler
bonjour les fautes.

le 02/08/2014 à 20:22
Signaler
@@BERNARD Dédé, dès le premier jour, ta polo et toi, on y croyait pas!!

à écrit le 01/08/2014 à 16:46
Signaler
Aie, les pro voiture francaise en ont pour leur grade... et c'est bien de leur foto ce n'est pas en assemblant des matériaux a bas prix qu'on arrive à faire une voiture robuste dans le temps

le 01/08/2014 à 16:58
Signaler
Il ne faut pas confondre fiabilité et qualité perçue. Les Dacia sont certainement les véhicules les plus fiables de la production actuelle. Les classements fiabilité de l'ADAC (allemand), Test Achat (Belgique) ou Auto Plus (France) le prouvent

le 01/08/2014 à 17:59
Signaler
Bonjour @Dédé, ta polo encore sur le flanc, encore, attends tu déconnes, encore..!!!

le 01/08/2014 à 18:11
Signaler
Tellement fiable, qu'on ne voit pas de vieille dacia, normale renault a invente la voiture jetable, elle termine toute bouffée par la corrosion au bout de 4 -5 ans..

le 01/08/2014 à 19:48
Signaler
Tu ne vois pas de vieilles Dacia parce que celles qui ont 10 ans en font 5 de moins. Et puis Dacia est une marque très jeune sur le marché européen.

le 01/08/2014 à 21:36
Signaler
Je crois plutôt qu'elle rouillent a la casse ca au moindre pet au bout de quatre ans d'ulisation c'est déclaré économiquement irreparable...

le 02/08/2014 à 8:51
Signaler
Tu ds vraiment n'importe quoi et tu mens. Dacia est une marque jeune en France. Et de toute façon je préfère avoir une voiture pas chère que je peux me permettre de changer tous les 5 ans que de me trainer une voiture hors de prix pendant 15 ans.

à écrit le 01/08/2014 à 16:43
Signaler
Il est clair que Dacia Renault a tout tiré vers le bas du bas de gamme et la frime, Citroen et Peugeot méritent mieux ; Il est à craindre que Mercedes soit de pus en plus assimilé à juste titre à Dacia Renault puisque Mercedes en perte d'image s'aba...

le 01/08/2014 à 17:08
Signaler
Faudrait pas mettre dacia et renault dans le même panier hein, dacia n'est qu'une filliale bas de gamme renault, et franchement renault/psa, c'est exactement pareil. De toute façon, il n'y as pas de secret, si tu veux de la qualité, il faut y mett...

le 01/08/2014 à 18:09
Signaler
DACIA classé premier à l'enquête fiabilité Auto Plus du 100114, RENAULT 1er, Audi...19ème sur..20 ...!!

le 01/08/2014 à 18:26
Signaler
Ah ben si, Dacia et Renault c'est la même chose ; par exemple, à l'euro NCAP / - DACIA échoue à 3 étoiles au crash t est - RENAULT MEGANE 2014 échoue lamentablement à 3 étoiles euro NCAP - Renault a les mêmes moteurs boites que Renault, les même ...

le 01/08/2014 à 19:03
Signaler
@identique Hi hi, Que vous êtes drôle dans votre tentative de désinformation mais pourquoi don cotre poulain VAG est-il en baisse constante chez nous et en Europe, tout juste sauvé par Skoda ??!!

le 02/08/2014 à 8:53
Signaler
Renault fait des moteurs de Formule depuis 30 ans. Si Mercedes fait appel à sa technologie c'est pour une bonne raison. Les patrons allemands sont plus intelligents que toi!

le 04/08/2014 à 18:57
Signaler
@ Identique…. Vous êtes vraiment de mauvaise foi concernant Renault et Dacia.. .la perte de pts se « justifie » par un manque d’équipements dit de sécurité (pour un info la Mégane dans sa configuration actuelle date d’y il y a 6 ans pour sa commerc...

à écrit le 01/08/2014 à 16:19
Signaler
Vous allez encore vous attirer les foudres des mauvais coucheurs qui nous ennuient à longueur de commentaires débiles

le 01/08/2014 à 16:44
Signaler
Il serait intéressant de savoir qui dirige auto plus ! dans l'a hypothèse ou cet article contient un peu de vérité c'est est plutôt flatteur pour l'industrie Allemande qui en a grandement besoin en ce moment dans le rouge pour les ventes en France j'...

le 01/08/2014 à 17:01
Signaler
Auto Plus appartient en partie au groupe allemand Axel Springer qui a adapté son magazine Auto-Bild. Une simple recherche sur le net suffit.

le 01/08/2014 à 18:30
Signaler
Tiens, c'est drôle, quand Auto Plus dit du bien des allemandes, on dit que c'est à cause de son actionnaire. Et quand il en dit du mal, on dit quoi? Casser (ou discréditer) le thermomètre est évidemment une façon de ne pas voir les choses en face...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.