Citroën C5 : Une super-routière française au confort royal

Confort remarquable, tenue de route archi-sécurisante qui la destine à affronter les pires conditions météo, la C5 demeure une formidable routière. Dommage que le super-malus gouvernemental pénalise une si bonne voiture « made in France » !
DR

Contrairement à une Renault Laguna III, la C5 apparaît valorisante et cossue. Elle s'est bien installée dans le paysage automobile français depuis cinq ans. Le récent restylage demeure léger et ne change pas grand-chose. Alors, que vaut en 2013 cette grande routière française, produite à Rennes ? A-t-elle vieilli ? Nous (re) voici donc au volant d'une C5 diesel 2,2 de 200 chevaux, avec au programme météo grand vent, pluie et neige mêlées. De quoi éprouver les légendaires qualités de tenue de route et de confort Citroën !

Bilan mécanique satisfaisant

Couplé de série à une excellente boîte automatique à six rapports, le diesel de 2,2 litres de cylindrée développant 200 chevaux a de facto remplacé le superbe V6 HDi de 240 chevaux, sacrifié sur l'autel de la lutte contre le C02. On y perd en noblesse, en onctuosité et en agrément sonore. Rappelons que le V6 développé naguère avec Ford est toujours utilisée par... Jaguar ! Mais bon, ce brave 2,2 à quatre cylindres se montre tout de même agréable, souple, suffisamment puissant. Il est bien secondé par une transmission auto fluide, réactive en position « S » (Sport) - mais parfois un peu brutale. Un petit coup de frein en entrée de virage, et hop, la boîte rétrograde d'elle-même. Certes, on n'a pas la rapidité de réaction d'une boîte à double embrayage comme chez Volkswagen ou Ford. Mais, ce n'est franchement pas mal. Dommage, côté consommation, c'est moins bien, à cause notamment de cette boîte auto de type ancien. Nous avons consommé en moyenne, sur notre parcours d'essai, 9,5 litres aux cents, avec il est vrai beaucoup de ville. C'est plus que sur une BMW de même puissance. Du coup, la voiture rejette 155 grammes de CO2 au kilomètre (159 pour le break Tourer), les émissions étant corrélées aux consommations. Et le dernier super-malus gouvernemental handicape gravement ce modèle, obligé de s'acquitter d'une taxe (rédhibitoire) de 1.000 euros sur la berline et carrément de 1.500 sur le break Tourer !... Voilà comment, au nom de l'écologie, on plombe un des plus beaux fleurons du « made in France » !

Un tapis roulant

Le confort de la C5 demeure toujours aussi bluffant... Un vrai tapis roulant. Avec sa suspension hydropneumatique, lointaine héritière de la DS de 1955, la C5 refait la route, comme le proclamait il y a près de trente ans une publicité pour la Citroën GSA. Il y a toutefois quelques exceptions. A petite vitesse, les brutales inégalités de la chaussée sont un peu fermement ressenties quand même, à cause en particulier des inénarrables grandes roues de 18 pouces avec pneus taille basse, de série avec ce moteur. Pas bien malin. Mais, globalement, le confort reste royal, surtout à partir d'une certaine vitesse (50 à l'heure). Et, comme les sièges sont aussi fort doux, nous sommes très, très satisfaits sur ce point crucial. Les Citroën demeurent donc fidèles à leur réputation. Mais une monte pneumatique moins caricaturale ferait du meilleur boulot de filtrage.

Comportement routier sécurisant

La C5 offre moins de vivacité que la Peugeot 508. Les deux modèles du groupe PSA, qui reposent sur la même plate-forme, ont été typés différemment. La C5 est en effet plus pataude et lourde en virage, avec une direction un peu collante, faute d'un rappel suffisant au point milieu. Elle n'aime pas être brutalisée. Mais, en contrepartie, le comportement routier est ultra-sécurisant... Ca adhère à la route avec une obstination incroyable, comme si rien ne pouvait l'en faire dévier, pluie, vent, neige. Le châssis ne bronche pas. Cette grande routière illustre le remarquable savoir-faire du groupe PSA en matière de trains roulants. En revanche, nous continuons de ne pas aimer le rayon de braquage beaucoup trop grand, qui rend la voiture encombrante dans les man?uvres.

Intérieur cossu

L'inspiration Audi de la carrosserie se retrouve à l'intérieur, avec une planche de bord soignée, notamment la partie haute recouverte de matériau moussé. Plastiques et assemblages sont a priori flatteurs. Mais le plastoc « piano » de la console centrale fait un peu léger et clinquant. Quelques matériaux moins soignés de-ci de-là détonnent et donnent du coup une impression de moindre homogénéité qu'à bord d'une Volkswagen. Et ce, alors que certains autres plastiques sont au contraire plus cossus. Le cuir des sièges (en option) présente bien, mais pas le mélange cuir-tissu de la version de série, rêche et peu valorisant. Nous avons noté une amélioration de la finition au fur et à mesure des années. Avec, cette fois, pas de crissements de mobilier intérieur, ni d'ailleurs de grincements de suspensions, gage d'une fabrication rigoureuse. Question ergonomie, c'est moins satisfaisant. La forêt de boutons et commandes, notamment au volant, fait brouillon. On s'y perd. Impossible notamment d'actionner le klaxon sans tâtonner. Ceci dit, on finit, avec un peu d'habitude, par s'y retrouver quand même - sauf pour le klaxon. Et nous, on préfère ça finalement à la kyrielle ésotérique de menus et sous-menus des marques allemandes de haut de gamme. Au rayon des bonnes idées, saluons la vitesse qui s'affiche en chiffres sur le compteur, juste en face des yeux. En outre, applaudissons toujours à la possibilité chez PSA d'arrêter définitivement les divers bips-bips (radars de stationnement, alerte de franchissement de ligne...). Alors que, chez Volkswagen, il suffit de repasser la marche arrière pour que tout l'arsenal se remette à siffler.

Habitacle moins spacieux 

La position de conduite est bonne, mais les très nombreux réglages des sièges sont parfois inutiles comme ceux de la cambrure de la partie haute du dossier. Il n'empêche, le confort des sièges reste très supérieur à celui de la plupart des rivales (Mercedes par exemple). Globalement, on se sent très bien dans cette C5. Du moins à l'avant. A l'arrière, l'habitabilité n'est plus extraordinaire comme par le passé. La place pour les jambes y est même un peu juste. Recommandons à cet égard le break Tourer, non seulement plus élégant mais également plus spacieux que la berline, un peu étriquée. Moins vaste que naguère, son coffre demeure quand même plus grand, carré et pratique que sur la plupart des breaks concurrents. Mais nous avons pesté contre l'ouverture et la fermeture électriques du hayon, en série sur le Tourer avec cette motorisation, beaucoup trop lentes. Et, attention, le système n'aime pas du tout qu'on manipule le hayon manuellement et le fait savoir avec un fonctionnement qui devient perturbé ! Irritant.

Prix assez élevé

Tant de qualités se payent. Et la C5 2,2 litres de 200 chevaux, livrable en version Exclusive, est assez chère, à 38.750 euros (40.050 pour le break Tourer). Il faut ajouter 650 euros pour un système audio haut de gamme, 840 pour un toit vitré panoramique, 1.350 pour des sièges en beau cuir intégral. En revanche, l'option à 650 euros pour des jantes de 19 pouces est à proscrire absolument, à moins de vouloir annihiler le confort de la marque ! Déjà que les jantes de 18 en série sont absurdes... Notons, pour les amateurs, que la version équipée du magnifique V6 HDi est à 4.100 euros de plus. Tout cela est onéreux. Mais ça l'est davantage encore chez les constructeurs « Premium ». Et puis, une C5 par les temps qui courent, ça peut se négocier chez votre concessionnaire. Bref, voilà une des dernières représentantes des super-routières à la française, sûres et confortables. Avant qu'un super super-malus n'achève complètement la race (R16, R20, R 25, Safrane chez Renault, 504, 405, 605, 406, 607 chez Peugeot, Traction, DS, GS, CX, XM, Xantia chez Citroën) qui fit tant pour la réputation des voitures françaises.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Citroën C5 HDi 200 Exclusive : 38.750 euros (+ 1.000 euros de malus)

Puissance du moteur : 200 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,78 mètres (long) x 1,86 (large) x 1,46 (haut)

Qualités : Comportement routier archi-sécurisant par tous les temps, confort (globalement) remarquable, agrément mécanique, boîte auto réactive, présentation cossue

Défauts : Rayon de braquage démesuré, habitabilité en retrait, ergonomie parfois bizarre, consommations un peu élevées, super-malus handicapant

Concurrentes : Ford Mondeo TDCi 200 Titanium : 34.400 euros ; Peugeot 508 GT: 39. 150 euros ; Volvo S60 D5 Geartronic Momentum : 41.100 euros ; Audi A4 3,0 V6 TDi Multitronic Ambiente Plus : 44.580 euros

Note : 15 sur 20


 

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Commentaires 78
à écrit le 05/10/2016 à 15:32
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Je n'ai été que citroëniste et je déplore la germanistion de Citroën, je possède une C5 Tourer mais je regrette le confort de ma GS pallas, ainsi que le ma CX pallas Le défaut des citroëns a toujours été la petitesse de la malle, la C5 n'y déroge p...

à écrit le 03/09/2015 à 18:17
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170 000 km en C5. Le confort royal je demande à voir. Il suffit de demander à mes lombaire L4 et L5 qui ont souffert de l'ergonomie plutot fantaisiste du siege. Bref une très mauvaise surprise sur le confort, ayant écumé plusieurs pullman de la marq...

à écrit le 16/10/2014 à 20:36
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Super voiture confortable et si agréable à conduire . Un léger lifting aurait été la bienvenue pour lui redonner succes . Garder l hydractive c est la raison de son confort et robustesse.

le 25/01/2015 à 14:07
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Le confort de la C5 demeure toujours aussi bluffant... Un vrai tapis roulant. Avec sa suspension hydropneumatique je viens de rentrer des Alpes voiture ne bouge pas montée en pneus neige fiabilité et économique.

à écrit le 21/01/2014 à 19:49
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Réaction à l'essai. J'ai ce modèle et je consomme 6,7 litres sur 20 000 km Alors l'essai à plus de 9 litres il doit y avoir une erreur quelque part.

à écrit le 16/09/2013 à 19:23
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J'ai une C5 Tourer dont je suis très content, à un défaut près, les rangements: ils sont ridiculement petits, mal dessinés, y compris ceux des portières. Mon concessionnaire gêné a été incapable de ranger correctement le manuel de la voiture qui ne t...

à écrit le 18/05/2013 à 17:01
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Une super voiture avec un confort remarquable et une fiabilite a tout épreuve. C est ma troisième et je ne regrette pas mes précédentes allemandes bien trop chères et qui n en donnent pas plus...

à écrit le 26/04/2013 à 14:11
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c5 tres belle voiture

à écrit le 12/03/2013 à 1:38
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Après avoir lu tous ces commentaires mon opinion n'a pas changé. La C5 sera ma prochaine voiture, je recherche d'abord du confort; les performances n?importe peu vu les radars qui poussent partout.

le 17/04/2013 à 14:01
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je ss d'accord avec toi. J'adore le c5

le 26/04/2013 à 14:09
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tres belle voiture je prend le volent de la c5 au mois juin

à écrit le 11/03/2013 à 13:35
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Je m'adresse ici à "Nul" que je trouve serein et posé dans ses propos. Merci à lui pour essayer de mettre un peu de calme dans la discussion...

à écrit le 11/03/2013 à 13:10
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Enfin... ! on espère que cet article ne vous a pas trop coûté... Juste 2 points: les suspensions/amortissements de cette voiture ne sont pas des "lointains héritiers de la DS". Le concept, commencé en '55 (voire avant avec les 15/6) a considérablemen...

à écrit le 11/03/2013 à 9:58
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Je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu exprimer. Il ne s'agissait pas de comparer tel ou tel modèle, mais de dire que lentement (c'est un processus qui s'étale sur 20 à 30 ans), l'industrie française perd en compétitivité, ce qui regr...

le 15/03/2013 à 14:14
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Je pense que les Allemandes correspondent à leurs usages, autoroutes gratuites, vitesses non limitées et on roule très peu ailleurs et lentement, le plus court chemin qui mêne à l'autoroute. Les Japonais aussi un peu, d'ou une suspension dite de noya...

le 14/06/2015 à 2:01
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"ce sont de merveilleuses tractrices ce qui est un désastre ambulant chez les Allemandes" j'espère que c'est une plaisanterie? les allemandes, mercedes notamment mais aussi bmw ont toujours été d'excellentes tractrices. demandez aux forains. rien d'é...

à écrit le 10/03/2013 à 18:59
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Super auto en effet : j'ai eu une c5 tourer avec le v6 hdi pendant 3 ans, une des meilleures voitures que j'ai conduit, bien qu 'un peu lourde. Aucun probleme de fiabilite et un confort exceptionnel meme a haute vitesse . A mon avis, ca vaut une audi...

le 11/03/2013 à 9:39
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....endant près de dix ans, j'ai été propriéraire d' une XM D12 de 1992 (défunte à 330.000 kms) !.... :) J'ai parcouru le trajet Paris-Saint Etienne-Thizy ET RETOUR en une journée -sans trop de fatique- et avec UN plein (réservoir censé être ...

à écrit le 10/03/2013 à 16:30
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@bubu: tout à fait d'accord, un allemand va sacrifier certaines dépenses budgétaires pour rouler avec une berline produite chez lui (dont il est très fier au passage). Les français n'ont absolument pas le même rapport avec leur véhicule que leurs voi...

à écrit le 10/03/2013 à 16:27
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@on se calme: j'étais l'heureux possesseurs d'une Citroën XM 2.1 Td 12 full option modèle 89 si je me rappelle bien. Je l'ai gardé 5 ou 6 ans et en garde un excellent souvenir. Fiable, très confortable, spacieuse, peu gourmande, avaler des kilomètres...

à écrit le 10/03/2013 à 12:42
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Je suis globalement d'accord avec votre analyse. Je vois toutefois un peu trop d'emphase sur la fin ; dire que la Peugeot 605 et la Citroën XM on été des fleurons de l'automobiles française, c'est quand même exagéré ! Comme quoi, avec le temps qui pa...

le 18/06/2013 à 23:19
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moi ça fait 22 que je roule en peugeot 605 bientot 500000km et je vais tous les jours au travauil avec

à écrit le 10/03/2013 à 10:09
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@ Taco: Le budget d'un allemand pour la voiture est plus élevé qu'en France: la raison est tout simplement un pouvoir d'achat plus important avec des salaires plus élevés (public et privés) et un coût de la vie moindre notamment sur le poste importan...

à écrit le 10/03/2013 à 9:38
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Les voitures françaises de moyenne et haut de gamme ne font plus rêver... Et Dieu sait combien le marché auto-mobile suscite encore la passion et l'irrationnel. J'aime les voitures puissantes, aux fortes reprises, même si je n'utilise cette puissance...

le 12/03/2013 à 10:11
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J'ai eu exactement la même démarche. Au moment venu de changer ma voiture (une japonaise) je me suis dit que cette fois j?allais être patriote et m'acheter un produit français. Je regardais exactement la gamme C5 / Laguna / Audi A4, BMW3. Bien que es...

le 15/03/2013 à 13:53
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Je vais juste vous donner une anecdote, il y a plusieurs années, les gendarmes de l'autoroute ont voulu intercepter une c5 v6,ils n'ont jamais pu la rattraper ,:«Vous vous rendez compte elle roulait à plus de 250 kmh!» disaient t'ils. Heureusement il...

à écrit le 10/03/2013 à 7:57
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Pour faire le malin avec les copains du club de belote, je me suis acheté une berline allemande. Je m'en sers aussi pour aller chercher le pain et faire les courses à U. Bon elle me coûte un max mais toute ma vie, les collègues m'ont appelé "petite b...

à écrit le 10/03/2013 à 7:53
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La source de la chute de l'industrie Auto française est l'absence totale du marche US: personne de peut survivre sans vendre aussi aux USA. La piètre qualité des véhicules FR jusqu'au années 90 ainsi qu'un management incompétent, franchouillard, i...

le 10/03/2013 à 8:13
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+1000 On pourrait en rajouter mais la barque est déjà bien chargée !

à écrit le 09/03/2013 à 23:33
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des voitures à plus de 200 chevaux, c'est inutile! on peut faire des 1,5l à 100 chevaux, et c'est largement suffisant pour rouler max à 130! avec ma vieille laguna 2 2litres, 6 litres aux cent sur 500km d'autoroute à 130!

à écrit le 09/03/2013 à 20:32
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Enjoy est toujours aussi prétentieux, imbu de lui même (il a toujours raison et se situe toujours au dessus des autres) , méprisant , menteur (la fiabilité des allemandes n'est pas meilleure que les autres) , bref le parfait acheteur d'Allemandes !!...

le 09/03/2013 à 21:17
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Et insulter ceux qui ne sont pas de votre avis c'est trÚs classe?

à écrit le 09/03/2013 à 20:21
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Les allemands achétent a 70% allemand, les japonais achétent japonais a 85% , les coréens achétent coréens a 95% ... Bizarre que les nations au "top" en prod auto aient des marchés nationaux quasi verrouilés d'une facon ou d'une autre (patriotisme , ...

le 09/03/2013 à 21:04
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Raisonnement trop facile. Le patriotisme joue partout un rôle dans l'achat. Mais il y'a des limites voire la situation aux us ou en France. Par contre si une marque à du succÚs dans le monde entier ça n'est la conséquence du patriotisme mais cel...

à écrit le 09/03/2013 à 13:24
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Pourquoi toujours vouloir comparer les française au allemand comme ci une Audi pouvez etre une reference et VAG un modele a suivre. Alors que les evolutions comme hybrides n est à ce jour commercialise que par un constructeur japonais et un franç...

le 09/03/2013 à 16:30
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D'autres marques commercialisent déjà de l'hybride: Mercedes, Audi,...

le 09/03/2013 à 16:32
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Quelqu'un connait-il les chiffres correspondant au nombre d'auto hybrides (diesel) vendues par PSA ou est ce un sujet tabou ?

le 09/03/2013 à 20:24
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Les hybrides représentent officiellement 8/100 des ventes de 3008. C'est peu mais les autres constructeurs européens ne font pas mieux. Si Psa est un pionnier sur le diesel- hybride presque tous ont déjà des hybrides en catalogue. Quant à la qualité ...

le 09/03/2013 à 23:14
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pourquoi l'entretien serait-il plus élevé pour les français alors que les allemands roulent davantage dans des voitures plus haut de gamme et par conséquent plus onéreux en entretien.

à écrit le 09/03/2013 à 11:37
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Beau véhicule , d'une certaine classe si ce n'est d'une classe certaine ..lol .. un peu haut sur patte et trop bling bling à l'intérieur , la faute à des plastiques brillants un peu cheap ... une régression sur le moteur dommage et toujours ces boite...

le 09/03/2013 à 12:28
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Tu l'achètes d'occasion (récente) ou à un mandataire ta C5 et elle va te coûte 30 % moins chère que la BMW ou Audi. Les voitures les plus fiables sont pas allemandes, elles sont une bonne image c'est tout.

le 09/03/2013 à 12:43
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Cela va vous étonner mais beaucoup de clients préfèrent et continuent à acheter chez le concessionnaire du coin : le contact humain , le service local , des éléments qui ont leur importance sur la durée ... après le budget .. il faut être un minimum ...

le 09/03/2013 à 13:06
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Libre à toi de payer 30 % de plus pour la même chose, je préfère acheter une occasion de 6 mois ou 1 an ou passer par un mandataire pour du neuf et économiser plusieurs milliers d'euros. J'ai roulé allemand (VW), beaucoup de soucis de fiabilité qui m...

le 09/03/2013 à 13:47
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vous participez donc à la paupérisation de l'économie de votre pays en achetant à des mandataires qui se fournissent à l'étranger ... vous n'avez pas honte , je croyais que vous aimiez votre pays ?.. lol . et la vidange vous la faites vous même non ?...

le 09/03/2013 à 14:35
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la C5 est fabriqué à Rennes donc en France, tu penses peut-être que si tu l'achètes via un mandataire elle va venir de Chine ou de ton pays Deutschland über alles? la plupart des mandataires se fournissent chez les concessionnaires qui veulent écoule...

le 09/03/2013 à 16:57
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essayez vous même , vous verrez il parait que ce n'est pas trop dur et vous économiserez 50 euros ... lol ...

le 09/03/2013 à 17:32
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fais le toi-même sur ta caisse de boche mais je ne suis pas sur que tu y arrives...

le 09/03/2013 à 18:35
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La fiabilité supérieure des allemandes c'est un mythe ! Les comportements suicidaires pour l?'emploi, consistant à dénigrer systématiquement les marques fabriquées en France sont sidérants. Certains Français sont les rois de l?auto, oui, mais surtout...

le 09/03/2013 à 18:38
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Aucune BMW n?est fabriquée en France, mais les acheteurs de BMW sont peu regardants de ce genre de détail. A propos, on ignore généralement que la famille propriétaire de BMW, les Quandt, sont les héritiers directs de Goebbels ! Voir : http://www.atl...

le 09/03/2013 à 19:30
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entre le boche de l'autre apprenti vidangeur plus haut et le votre , on atteint des sommets là ... la modération est vraiment à géométrie variable sur la tribune ..

le 09/03/2013 à 20:00
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Le fait que la femme de mr. Quandt ait divorcé et se soit remariée avec goebbels, c'est peut être intéressant pour l'aspect people. Mais cela ne fait pas des proprietaires de BMW des descendants de goebbels. Et cela n'a rien a voir non plus avec les ...

à écrit le 09/03/2013 à 11:28
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Une C5 avec un moteur HDI de 160 ch. à boite manuelle qui convient bien aux conditions actuelles de circulation échappe à tout malus. Elle bénéficie aussi de la suspension hydropneumatique et a des roues plus raisonnables de 17 pouces même en finitio...

le 10/03/2013 à 7:52
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d'accord avec vous

le 11/03/2013 à 19:47
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Bonjour ,c'est exactement le modèle que j'ai depuis un peu plus d'un an et j'en suis content.elle tient mieux la route que l'ancienne,toujours aussi confortable:je suis quelqu'un qui aime bien rouler vite,mais aujourd'hui c'est fini avec tous ces rad...

le 09/08/2014 à 17:01
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Bon alors c'est sur, il n'y aura lu de suspension hydractive sur la nouvelle C5. Alors, après 30 ans de Citroën, j'irai ailleurs voir ce qu'il se passe ! Pour moi, Citroën c'es fini. C'est dommage. J'avais mis quelques espoirs dans la nouvelle dir...

à écrit le 09/03/2013 à 9:08
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C'est hallucinant ...............ce MALUS Avec la C5 tourer en 2L on consomme 4,9L/100 km en dehors d'une ville en conduite écolo ... Avec la 206 essence on consomme 7,5l/100 environ Avec la C4 picasso diesel on consomme 6,2L/100 km

à écrit le 09/03/2013 à 8:59
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Moi aussi j'ai du mal a y croire ... C'est a se demander si ce n'est pas avant tout un réquisitoire contre le bonus malus qui va toucher a 95% les marques allemandes premium que venere notre VAG de journaliste.

le 09/03/2013 à 11:38
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@ ahbon Pour mémoire, une BMW 525d de 218 ch. échappe à tout malus en boite manuelle. (100 ? de malus en boite automatique). C'est cela aussi l'avance technologique allemande.

à écrit le 09/03/2013 à 8:19
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A ce prix on peut avoir une bmw 125d ou 330d en boite auto 8 rapports et la on ne joue vraiment pas dans la même cour...

le 09/03/2013 à 9:02
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as tu déjà roulé en c5 tourer ... en confort et sécurité ça écrase les modèles que tu cites ...mais au niveau frime pour la voiture la oui c'est mieux. Et dans le je veux couler l'industrie française au niveau du comportement consommateur ... c'est ...

le 09/03/2013 à 9:10
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Une 330d de base commence à 45000?...à laquelle il faut rajouter quelques options pour arriver à la finition "exclusive" de citroen... La serie est beaucoup plus étrique, le coffre ridicule...Quant à la 125d, c'est une petite compacte qui commence à ...

le 09/03/2013 à 9:28
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@ sl91: C'est sur qu'un père de famille avec 3 enfants achètera pour le même prix une béhème série 1 ! LOL de LOL...

le 09/03/2013 à 12:59
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BMW serie 1 : la voiture parfaite des pouffes et cagoles ou des racailles petites frappes wes wesh. Non merci.

le 09/03/2013 à 14:38
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Je comprends vous réactions. Une sorte d'instinct de survie. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi PSA stoppera a moyen terme sa production sur ce segment. Autre question, je voyage beaucoup et je me suis rendu compte qu'aux Émirats Arabes Unis p...

le 09/03/2013 à 14:41
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Sempre Dans la perspective d'acquérir un vocabulaire un peu plus riche, je pense qu'un petit tour sur les bancs de l'école vous ferai le plus grand bien.

le 09/03/2013 à 14:50
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c'est sûr que les voitures françaises ont du mal a s'exporter, c'est bien dommage d'ailleurs car elles sont comme cette C5 de bonnes voitures dorénavant fiables et très confortables. Les voitures françaises souffrent d'un déficit d'images et des erre...

le 09/03/2013 à 15:00
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Et encore, je vous fais gré de "l'accent" qui va avec : "tu vois c'que j'veux dire quoi" Ouaich je roule en A3 de 1990 ou Serie 1, je suis bogoss.

à écrit le 09/03/2013 à 0:33
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Où l'art de se tirer une balle dans le pied.

à écrit le 08/03/2013 à 20:39
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Article de belle qualité, avec un vrai contenu informatif loin des polémiques et des petites phrases . Du vrai de travail de journaliste . Continuez

à écrit le 08/03/2013 à 19:34
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Et 1500 euros de malus sur le 2,0 L HDI BVA6 en berline... Dur, dur. Mais elle a l'hydro... (sans doute la dernière...)

le 09/03/2013 à 11:52
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Malheureusement les mangeurs de cheval ne font pas la différence avec du boeuf, comme ils ne prennent pas le temps de goûter une technologie unique au monde tout à fait au point et qui possède de réelles qualités, car on est assis dans sa voiture et ...

à écrit le 08/03/2013 à 19:34
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Je ne comprend pas votre obsession pour le malus écologique, pouvez vous expliquer un peu plus votre point de vu : "le dernier super-malus gouvernemental handicape gravement ce modèle, obligé de s'acquitter d'une taxe (rédhibitoire) de 1.000 euros" ...

le 08/03/2013 à 19:58
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C'est tout à fait rédhibitoire. Car il existe déjà 19,6 % de TVA. Et je ne vois pas trop le rapport avec l'autoradio...

le 08/03/2013 à 20:33
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@Oui : gros niveau ! C'est rédhibitoire, sauf si on achète une automobile allemande, c'est cela ?

le 08/03/2013 à 22:29
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Oui, le matraquage fiscal nuit plus a la production française qu'à la production allemande. Indéniablement. De même que la politique inique de repression aveugle initiee par Sarkosy, reléguant les forces de l'ordre à un rôle de perception des recette...

le 09/03/2013 à 11:15
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tout à fait d'accord avec le commentaire de fan37, marre, marre des taxes et de la repression routiére,il est de plus en plus difficile de conduire pour son travail, pendant que ces incompétents du gouvernement, ont leurs passe-droits et leurs chauff...

le 09/03/2013 à 14:44
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Fran37 ,ne parlez plus de sarkosy.ce nom me donne de l'urticaire.et dire que j'ai voté pour lui en 2007 !! en effet,il a promis tout et n'importe quoi et fait n'importe quoi. sinon ,la C5 est vraiment une belle voiture.dommage que la crise de 2008 m'...

à écrit le 08/03/2013 à 19:17
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Je suis sur la Tribune ? J'ai du être victime de phishing !

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