Valeo publie un bon troisième trimestre, et grimpe en Bourse

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Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo.
Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo. (Crédits : reuters.com)
L'équipementier automobile français surperforme tous les marchés où il est présent, plus particulièrement en Chine. La branche Visibilité affiche une progression de 20% de son chiffre d'affaires.

"J'espère que vous serez agréablement surpris par notre chiffre d'affaires pour le troisième trimestre", avait confié Jacques Aschenbroich une semaine avant la publication officielle des ventes du groupe Valeo. Les marchés semblent en tout cas très satisfaits par l'annonce de la hausse de 10% du chiffre d'affaire de l'équipementier automobile qui ressort à 3,069 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires en première monte (hors pièces détachées) ressort sur une hausse plus marquée à 2,6 milliards d'euros (+13%, +7% à périmètre et taux de change constants). Le titre Valeo grimpe de plus de 3% mercredi dans les premiers échanges sur un marché pourtant stable.

Valeo surperforme sur tous ses marchés...

Le groupe peut surtout se prévaloir d'avoir surperformé le marché, notamment en Chine. Ainsi, son chiffre d'affaires augmente de 25,3% dans l'Empire du milieu, soit 20 points de plus que la performance du marché. En Amérique du Nord, les recettes montent de 4,2% et superforme le marché (+0,4 point). En Europe, le groupe réalise également de bonnes performances avec un chiffre d'affaire en hausse de 9%, soit 9,2 points de plus que le marché. Même en Amérique latine où le marché automobile est au plus mal, le groupe limite son recul (-21,7%, soit 2,2 points de moins que la baisse du marché).

La branche Visibilité très dynamique

Tous les métiers du groupe progressent, mais la branche Visibilité affiche la dynamique la plus marquée, avec une hausse de 20% de son chiffre d'affaires. Le pôle Confort et Aide à la conduite s'offre un rebond avec un chiffre d'affaires en hausse de 11%, mais s'inscrit en baisse de 1% sur les neuf premiers mois de l'année mais en hausse de 15% à périmètre constant (en 2013 Valeo a vendu son activité mécanisme d'accès). Les activités Propulsion et Thermiques progressent respectivement de 6 et 7%.

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Commentaires
a écrit le 22/10/2014 à 10:58 :
On ne compare pas chiffre d'affaires et marge...
Réponse de le 22/10/2014 à 11:33 :
j'ai été fournisseur de VALEO et je sais parfaitement que pour vendre plus (donc augmenter son CA), il faut avoir des prix de ventes inférieurs à la concurrence, donc il faut faire baisser les prix d'achat, donc presser les fournisseurs.
Merci pour votre remarque, mais je pense avoir suffisamment de "bouteille" dans les metiers de l'automobile pour etre conscient de ce que j'écris
Réponse de le 11/11/2014 à 16:39 :
Quid de l'innovation qui permet d'augmenter et le CA et les marges en vendant des produits a forte valeur ajoutee?
Quid des productivites identifiees chez les fournisseurs permettant de reduire les couts? ne sont presses que les fournisseurs paresseux et endormis.Ceux dynamiques profitent des performance valeo.
Réponse de le 25/02/2015 à 9:31 :
Pour augmenter les marges vous avez plusieurs choix : vendre plus (du coup vous amortissez vous couts sur plus de produits), vendre des produits ou vous etes sans concurrence (ex quand Bosch a sorti l ABS, il ny avait personne d autres), ou faire que votre client accepte de payer plus (meilleur qualite, approvisonnement plus facile ... apres tout c est comme ca que Mercedes vend ses voitures) ou baisser vos couts (internes ou externe et la oui, vous pressurez vous fournisseurs et employes. Mais ayant ete dans l automobile,c est pas neuf : les ocnstructeurs mettent la pression sur les equipementiers de rang 1 qui eux meme la mettent sur 2 rang ...)

J ignore comment valeo a redresse la situation, mais pour une fois qu une firme francais reussit, il faut le signaler !
a écrit le 22/10/2014 à 10:35 :
Et en contrepartie de cette progression, les marges des fournisseurs et des sous traitants de VALEO ont baissé de combien à force d'etre pressés comme des citrons ?
Réponse de le 31/10/2014 à 14:58 :
C'est tout à fait normal de baisser ses marges pour favoriser les volumes. C'est une politique INDUSTRIELLE.

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