Automobile : Berlin fait volte-face et ne soutient plus la fin des moteurs thermiques en 2035 prévue par Bruxelles

Le ministre allemand des Transports a indiqué qu'il fallait promouvoir les carburants de synthèse et les moteurs hybrides. Contre toute attente, c'est un gouvernement de coalition avec les Verts en son sein qui pourrait démanteler l'initiative bruxelloise d'interdire la vente de tous les moteurs en 2035, et qui avait été défendu par Angela Merkel. Berlin rejoint ainsi la position française.
Nabil Bourassi
La Volkswagen ID.3 symbolise le virage allemand massif dans l'électro-mobilité, une chose qui était loin d'être acquise il y a encore cinq ans.
La Volkswagen ID.3 symbolise le virage allemand massif dans l'électro-mobilité, une chose qui était loin d'être acquise il y a encore cinq ans. (Crédits : Volkswagen)

L'Allemagne procède-t-elle, de nouveau, à un virage à 180 degrés sur l'agenda de décarbonation automobile ? Le ministre allemand des Transports et Infrastructures a en tout cas indiqué lundi que son gouvernement ne soutiendrait plus la proposition d'interdire la vente de tous les moteurs thermiques à partir de 2035, telle que l'a proposé la Commission européenne en juillet dernier.

"Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s'ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques", a déclaré Volker Wissing à des journalistes, en marge d'un sommet des ministres européens des transports réunis au Bourget dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne.

L'électrique ne résoudra pas tout, d'après le ministre

Le ministre allemand a ainsi jugé qu'il fallait poursuivre le développement de carburants de synthèse, mais également promouvoir les moteurs hybrides. Selon lui, cette dernière option est "une solution intermédiaire qui permet à certains automobilistes d'avoir une première expérience avec l'électrique" et aux constructeurs de "financer la transition", a relevé l'AFP.

"Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants, mais ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de locomotion individuels adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l'hydrogène pour le futur", a expliqué M. Wissing lundi.

Lire aussi 4 mnFin des voitures thermiques : l'Allemagne veut encore accélérer, la France s'étrangle

Cette prise de position peut surprendre puisqu'il s'oppose à celle engagée par le gouvernement précédent conduit par Angela Merkel et qui s'était aligné sur la position de la Commission européenne de mettre fin à la commercialisation des voitures thermiques et hybrides en 2035. Berlin avait alors rompu avec Paris qui, lui, défendait une interdiction des moteurs thermiques pour 2040. Le propos de Volker Wissing surprend d'autant plus que la coalition qui a succédé à Angela Merkel promettait d'être encore plus ferme sur cette question. Lors des négociations du contrat de coalition qui réunit socialistes, libéraux et écologistes, ces derniers avaient défendu l'idée d'interdire les moteurs thermiques dès 2030, soit cinq années avant l'agenda déjà contesté de Bruxelles. Ce principe n'avait pas été retenu au terme de ces négociations.

Berlin revient dans le camp des pro-moteurs thermiques

La France souhaitait profiter de sa présidence pour couper court à l'initiative bruxelloise. Paris estime que l'échéance de 2035 est trop courte pour laisser le temps à la filière de se transformer. Mais cet agenda fait l'objet d'un profond clivage en Europe, qui se dessine grosso modo entre les pays dotés d'usines automobiles qui sont sur la même ligne que la France, et les autres qui souhaitent accélérer le calendrier. Seule l'Allemagne d'Angela Merkel faisait défaut à cette coalition réunissant Tchéquie, Espagne, Italie et France.

Lire aussi 4 mnFin de la voiture thermique en 2035 : la guerre des blocs s'intensifie en Europe, la France prend la tête du "non"

La décision du gouvernement allemand avait coïncidé avec le spectaculaire virage stratégique engagé par le groupe Volkswagen début 2021, choisissant de se transformer massivement dans l'électro-mobilité au prix d'un investissement de plus de 60 milliards d'euros. Les concurrents, notamment non-allemands, et les représentants des sous-traitants, avaient alors accusé les Allemands de tenter de neutraliser la concurrence en s'imposant sur une technologie grâce à des moyens massifs qu'ils étaient les seuls à pouvoir déployer.

Nabil Bourassi

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Commentaires 27
à écrit le 23/02/2022 à 10:56
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Les batteries évoluent tout comme les supercondendateurs hybrides (Nawa Technologies). Les véhicules électro-solaires avec une consommation de 62 Wh par km en cycle normalisé arrivent avec une grande autonomie et prix modéré comme l'Aptera Solar ou l...

à écrit le 23/02/2022 à 10:56
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Les batteries évoluent tout comme les supercondendateurs hybrides (Nawa Technologies). Les véhicules électro-solaires avec une consommation de 62 Wh par km en cycle normalisé arrivent avec une grande autonomie et prix modéré comme l'Aptera Solar ou l...

à écrit le 22/02/2022 à 16:08
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Tous les constructeurs automobiles, en particulier les allemands, dépensent des dizaines de milliards pour concevoir et fabriquer des voitures électriques vendues à quelques pour cent des clients... Les pertes vont être gigantesques si la vente de v...

à écrit le 22/02/2022 à 14:11
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"volte-face" ah ah ah, nabil ah ah ah, Volt face ! ah ah ah, je met un A à Nabil, Nabil A ! PLus drole que "t'es une fille et t'a pas de shampoing !"

à écrit le 22/02/2022 à 13:42
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Les batteries des véhicules électriques sont très polluantes à fabriquer et à détruire ! elles contiennent des métaux rares pour lesquels on martyrise et tue des populations afin de les extraire et de se les accaparer. De plus ces batteries fonctionn...

le 22/02/2022 à 15:11
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Malheureusement, notre gouvernement n'a pas encore compris, puisqu'il annonce tous les jours des giga usine à batterie (la dernière à dunkerque) Idéal il est vrai pour importer des tonnes de nickel, lithium, cobalt,...

le 22/02/2022 à 16:51
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@Sylvain C.: a) Il n'y a pas de métaux rares dans les batteries. b). Dans les pays/les entreprises qui respectent les normes, on peut produire tous les composants sans polluer excessivement. Voir, par exemple, l'Australie. c) Les batteries ne sont pa...

à écrit le 22/02/2022 à 13:19
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La puissance électrique nécessaire pour recharger les bouses électriques n'existera pas de sitôt. Et au vu de ce qu'il faut pour charger les batteries des nouvelles mercedes, audi, porsche etc le sujet va devenir critique trés rapidemment.

à écrit le 22/02/2022 à 13:13
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L'éthanol peut être produit à partir des déchets déchets végétaux, la lignocellulose, donc il n'entre pas en concurrence avec l'agriculture d'alimentation. Le méthanol peut être produit en synthèse avec de l'énergie solaire (incluant hydroélectrique...

le 22/02/2022 à 16:41
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J'attends toujours ma paire de Reebok auto-laçante Doc Brown... ;-)

le 22/02/2022 à 18:14
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Vous avez partiellement raison, mais le potentiel biogaz est loin de suffire. Le potentiel biogaz de la France, en réussissant l'exploit de valoriser l’ensemble de toutes les sources de biogaz disponible, est de 4mtep. la consommation de pétrole est ...

le 23/02/2022 à 11:18
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@pouletcru Vous avez tout-à-fait raison concernant l'appauvrissement des sols. D'où l'idée d’irriguer les déserts africains pour y faire des plantations (comme les Israéliens dans le Néguev). La surface disponible est gigantesque, et cela donnerait ...

à écrit le 22/02/2022 à 12:11
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Les socios démocrates Allemands comme les Grunnen sont des pragmatistes et non des idéalistes comme les Français. Donc les Allemands ont compris bien avant nous qu'il n'était pas question de se saborder en matière de construction automobile. A voir c...

à écrit le 22/02/2022 à 11:28
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logique ! le tout électrique un marché de dupe ? d une politique de la finance pas très visionnaire

à écrit le 22/02/2022 à 11:15
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Le fait est que dès 2025 la messe sera dite pour les moteurs à combustion (et pas 2035 comme les politiques et industriels le voudraient bien !): Le basculement vers les BEV est en cours, le marché a déjà décidé et est passé dans la phase verticale ...

le 22/02/2022 à 13:02
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La marche arrière désespérée pour courir derrière un business model finissant brouille les messages, trop de lobbies en action, trop d'intérêts en jeux, il faudra expliquer à ce beau monde que l'avenir appartient à ceux qui regardent devant.

à écrit le 22/02/2022 à 10:39
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Il est certain que les m0teurs thermiques ne vont pas dispara1tre. Il faut vraiment être c1nglé pour penser qu'on va passer au 1oo% électrique pour les véh1cules et le chauffage d0mestique. Vous imag1nez la puissance électrique qu'il faudrait f0urnir...

à écrit le 22/02/2022 à 10:27
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He he j'etais sur que les allemands sont nuls en chimie et bien la verification est ici.Quel carburqnts synthetiques celles obtients par le cycle de Tropsh les allemands sont pas tres inovatifs en tout cas ce cycle date depuis des année 40 de 20émé c...

à écrit le 22/02/2022 à 10:09
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Sage décision

à écrit le 22/02/2022 à 10:08
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Bravo Berlin !!!!! enfin quelqu'un de realiste , regardez par exemple le reportage de l'extraction du lithium ,il genere beaucoup plus de polution que le faucille et surtout les nappes phréatiques un nouveau diesel avec la technologie actuelle p...

le 22/02/2022 à 10:34
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Commentaires simplistes sur quelles évaluations scientifiques vous basez vous pour affirmer cela …

à écrit le 22/02/2022 à 10:03
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Ce n'était tout simplement pas raisonnable. Ca aurait imposé un ènième surcoût inutile aux consommateurs. Qu'il y ait un début de retour à la réalité est une bonne chose.

à écrit le 22/02/2022 à 10:00
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Pourquoi cette nouvelle ne m'étonne pas ? C'est là qu'on voit que des décisions prises en très haut lieu, qui impactent des millions de gens, ne sont en fait, dues qu'à la mode du moment, celle de la bien-pensance ambiante, et certainement pas à un r...

le 22/02/2022 à 10:38
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De quelles décision en haut lieu? La commission propose ce dont les états - donc nos gouvernements qui disent oui ou non mais ils est vrai que dans les cs médias a peine l encre séchée ils se défaussent sur Bruxelles alors que c’est eux même qui ont...

le 22/02/2022 à 10:39
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De quelles décision en haut lieu? La commission propose ce sont les états - donc nos gouvernements qui disent oui ou non mais ils est vrai que dans les cs médias a peine l encre séchée ils se défaussent sur Bruxelles alors que c’est eux même qui on...

à écrit le 22/02/2022 à 9:53
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L'utopie se fracasse tjrs contre le mur des réalités, comme le verbe qui défini un monde parfait est incapable de le mettre en pratique. Les idéalistes par leur conception rigide du monde se transforment souvent en tyrans.

à écrit le 22/02/2022 à 9:41
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Le réalisme les a rattrapé surtout avec cette inflation qui s'installe on ne pourra pas payer le double de nos factures et produits tout en achetant des véhicules à 60000 balles mais il est vrai qu'il est particulièrement surprenant que cela vienne d...

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