La marque Volkswagen tournera la page des moteurs à combustion en Europe d'ici 2035

Le géant de Wolfsburg a annoncé ce dimanche vouloir cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe entre 2033 et 2035 pour passer aux véhicules électriques. Le processus sera un peu plus long en Chine et en aux États-Unis.
Nous rendrons l'ensemble de notre flotte neutre en CO2 d'ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035, a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW
"Nous rendrons l'ensemble de notre flotte neutre en CO2 d'ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035", a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW (Crédits : Matthias Rietschel)

Les investissements massifs prévus par la marque Volkswagen ainsi que ses ambitions de neutralité carbone ne laissaient pas vraiment de doute sur l'avenir du moteur thermique. Le constructeur allemand a annoncé ce dimanche vouloir cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe entre 2033 et 2035 pour passer aux véhicules électriques, se laissant plus de temps sur d'autres marchés, notamment la Chine. La marque VW avait déjà annoncé en début d'année compter atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%.

"Nous rendrons l'ensemble de notre flotte neutre en CO2 d'ici 2050 au plus tard. En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à moteur thermique entre 2033 et 2035", a déclaré Klaus Zellmer, directeur des ventes de VW dans une interview au quotidien bavarois Münchner Merkur, disponible en ligne dimanche.

Réorganisation industrielle massive

Le constructeur allemand devra faire face à l'immense défi de la réorganisation de son complexe industriel afin de produire des voitures électriques. Le géant de Wolfsburg a annoncé en mars un plan d'investissement de près de 30 milliards d'euros (46 milliards au niveau du groupe) qui doit financer la modification de son modèle productif. Après plusieurs décennies de division de la chaîne de valeur, Volkswagen veut reprendre pied sur l'amont (production de batteries) et l'aval (déploiement d'une réseau de bornes de recharges). Le groupe veut notamment construire six usines géantes de batteries.

"En tant que constructeur de masse, VW doit s'adapter aux différentes vitesses de transformation dans les différentes régions. Nos concurrents qui vendent des véhicules principalement en Europe, par exemple, devront certainement faire face à une transformation beaucoup moins complexe (...)", détaille M. Zellmer pour expliquer ce calendrier moins ambitieux que d'autres fabricants.

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La marque haut de gamme Audi, également filiale du groupe Volkswagen, a aussi annoncé la semaine dernière vouloir cesser de produire des véhicules équipés de moteurs à combustion d'ici 2033, avec une exception possible en Chine.

La fin des ventes des voitures équipés d'un moteur à combustion interviendra dans un timing différent en fonction des régions du monde : "un peu plus tard aux Etats-Unis et en Chine. En Amérique du Sud et en Afrique, en raison du manque de conditions-cadres politiques et d'infrastructures, cela prendra un peu plus de temps", a indiqué le dirigeant du groupe.

L'Union européenne dévoilera le 14 juillet des objectifs renforcés de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030, ainsi que des propositions règlementaires, qui vont contraindre de nombreux constructeurs à accélérer la  réduction de leurs émissions et leur transition vers l'électrique.

Par ailleurs, Volkswagen, toujours marqué par le scandale Dieselgate, a confirmé cette semaine sa volonté d'acquérir Europcar. Une intention qui donne plus d'informations sur la transformation du groupe, qui semble également vouloir être plus offensif dans la mobilité partagée. Et peut être se préparer à la fin de la généralisation de la voiture individuelle.

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(avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 28/06/2021 à 11:10
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Les déclarations ça ne mange pas de pain surtout quand on sait que vw est d'abord et avant tout un menteur invétéré prouvé et même certifié.

à écrit le 27/06/2021 à 20:51
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"La fin de la généralisation de la voiture individuelle" c'est sans doute le nœud du problème. Je constate que les jeunes ont une approche totalement différente des Quadra/Quinqua et plus. La voiture n'est plus un socle du statut social. C'est tout a...

à écrit le 27/06/2021 à 20:40
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Les européens doivent disparaître et laisser la place pour que le monde vive ..La France polue à hauteur de 1℅ pendant que des pays comme la Chine ,les USA ou l'Inde sont à plus de 20℅ .

à écrit le 27/06/2021 à 18:47
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Ils mentent comme ils ont menti sur leurs diesels . VW , Seat .,Skoda ,Audi et Porsche ainsi que Bentley .

à écrit le 27/06/2021 à 17:02
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ils auront le temps de changer d'avis au fur et a mesure que la realite reviendra sur le devant de la scene......au passage tout le monde comprend que si la chine l'inde et les etats unis consomment autant de petrole, les ours blancs ne seront pas sa...

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