Automobile : les immatriculations en Europe restent dynamiques en janvier

Les immatriculations ont augmenté de 6,2% en janvier soit un rythme honorable comparé aux attentes de l'ACEA qui table sur une progression de 2% du marché automobile européen en 2016.
Le marché européen reste dynamique en décembre.

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont progressé de 6,2% en janvier par rapport au même mois de 2015, grâce à la poursuite de la reprise en Italie et en Espagne, selon les chiffres officiels publiés mardi.

Dans un marché qui a absorbé 1,06 million d'unités, Volkswagen, en proie au scandale des moteurs truqués, n'a crû que de 0,8%. Côté constructeurs français, PSA Peugeot Citroën (+3,9%) a mieux tiré son épingle du jeu que le groupe Renault (+0,7%), a précisé l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Dans le détail, Citroën et DS affichent les plus fortes hausses, respectivement 4,9% et 4,5%. La marque Peugeot croit de 3,3%. Renault en revanche voit ses livraisons monter de 1,1% tandis que sa filiale à bas coûts, Dacia, fléchit très légèrement (-0,1%).

Croissance soutenue malgré les attentes

Le rythme de croissance du marché européen le mois dernier a été inférieur à la progression enregistrée pendant l'année 2015, soit 9,3% pour atteindre 13,7 millions d'unités, mais largement supérieur aux estimations de l'ACEA pour tout 2016 (+2%).

L'Italie et l'Espagne, très durement touchées par la crise de 2008-2013, ont continué à regagner le terrain perdu, croissant respectivement de 17,4% et 12,1% le mois dernier, tandis que les autres grands marchés au sein de l'UE ont progressé plus modérément: +3,9% en France, +3,3% en Allemagne et +2,9% au Royaume-Uni, a souligné l'ACEA dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/02/2016 à 9:10
Signaler
pourquoi,ne citez vous pas les chiffres pour l'Italie et l'Espagne ? la croissance y est de l'ordre de 12 à 14 % , et c'est grace aux croissances de l'Italie et de l'Espagne que l'Europe arrive à + 6,2 % . on est en droit de se demander si , les po...

à écrit le 16/02/2016 à 20:33
Signaler
VW ne fait pas la balle malgré un très gros stockage des concessions et des loueurs pour donner le change, la marque est en baisse en Europe et alors que les marges ne sont pas bien épaisses...

à écrit le 16/02/2016 à 16:06
Signaler
La tribune est-il un journal français? Pourquoi mettre une photo de Chevrolet, il n'y a plus d'usine de voiture française ?

à écrit le 16/02/2016 à 14:54
Signaler
Heureusement que les retraités actuels, dont nombreux actuels gueulent parce que les jeunes veulent pas assez travailler pour que dalle d'ailleurs, peuvent se payer des voitures neuves, par contre les retraités de demain faudra pas trop y compter hei...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.