Diesel : les ventes plongent en Allemagne

Elles ont baissé de plus de 27% sur le seul mois de mai, après avoir décliné de 12% le mois précédent. En données corrigées des jours ouvrés, la baisse est à relativiser, mais la tendance semble s'installer sur le premier marché automobile européen et considéré comme un bastion de la technologie diesel.
Les voitures au gaz naturel ont inscrit des performances surprenantes sur le mois de mai. La tendance reste néanmoins à confirmer.
Les voitures au gaz naturel ont inscrit des performances surprenantes sur le mois de mai. La tendance reste néanmoins à confirmer. (Crédits : Hannibal Hanschke)

Le marché automobile allemand est entré dans une phase de stagnation. Il a enregistré une baisse de 6% en mai, mais en données brutes (c'est à dire corrigé des jours ouvrés), il progresse de 2%. De plus, les ventes avaient progressé de 8% en avril. Sur les cinq premiers mois de l'année, les immatriculations du marché allemand ressortent en hausse de 2,6% avec 1,5 million de voitures vendues.

Il en va tout autrement des ventes de voitures diesel. Elles avaient accéléré leur déclin en avril (-12,5% en données brutes) et en mai, la baisse s'est accélérée en chutant de plus de 27%. En mai, les diesels n'ont représenté que 31,3% des ventes contre 39% sur l'ensemble de l'année 2017, et 48% en 2015.

Les voitures au gaz naturel s'envolent, les électriques s'assagissent

Les moteurs essence en ont profité pour augmenter de 6% et représenter 64% des immatriculations. Mais ce sont les moteurs au gaz naturel qui ont décollé de 242% avec 1.958 immatriculations. Cette dynamique a gêné celle des voitures 100% électriques puisque si celles-ci ont augmenté de 52% sur le mois de mai, c'est plus de deux fois moins que la performance du mois précédent (+124,4%). Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant de vérifier quelle est la tendance qui prévaut sur ce marché.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/06/2018 à 17:17
Signaler
Les test des constructeurs allemands n'ont pas du être concluant... "Les constructeurs automobiles allemands testaient la nocivité de leurs gaz d'échappement sur des humains et des singes" https://www.lindependant.fr/2018/01/29/les-constructeurs-...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.