Diesel : Renault convoqué lundi pour s'expliquer sur les émissions du Captur

La commission mise en place par Ségolène Royal pour contrôler les émissions de gaz polluants sur les voitures diesel s'étonne des mauvaises performances du Renault Captur en conditions réelles. La Mercedes Classe S et le Ford C-Max seraient également dans le collimateur.
Renault devra expliquer pourquoi le système de dépollution de son Captur est défaillant.

Malgré ses nombreuses communications pour rassurer, Renault devra néanmoins s'expliquer auprès de la commission chargée par le ministère du Développement durable de contrôler les émissions de gaz polluants. D'après Les Echos, le constructeur automobile devra notamment expliquer la différence constatée entre les émissions réelles de gaz polluants et celles annoncées, notamment sur le Renault Captur.

Pas de logiciel de triche, confirme Ségolène Royal

Cette information arrive deux jours après l'affaire des perquisitions de la DGCCRF sur trois sites du constructeur. D'après la CGT, les agents de la répression des fraudes auraient saisis des ordinateurs, dans le cadre d'une enquête sur une fraude aux émissions polluantes. Cette annonce avait fait plonger l'action Renault en Bourse de 22%. La chute s'est modérée en fin de séance (-10%), après la diffusion de communiqués rassurants du constructeur.

En fin de journée, jeudi 14 janvier, Ségolène Royal était sortie de son silence pour indiquer que, en vertu des premiers résultats de l'enquête de la commission de contrôle, Renault n'avait pas mis en place de logiciels de fraude, à l'instar de Volkswagen. Elle a néanmoins indiqué que des écarts entre les émissions constatées et celles annoncées avaient été décelées.

Dysfonctionnement du système de dépollution

D'après le quotidien économique, les résultats des tests sur le Renault Captur ont été "surprenants" sur les trois protocoles définis par la commission (tests en laboratoire, avec capot refermé, et en conditions réelles). Les techniciens ont constaté que les systèmes de dépollution fonctionnaient très mal en conditions réelles. C'est sur ce sujet que Renault sera interrogé lundi.

Toujours selon Les Echos, la commission met également en cause d'autres marques épinglant des modèles tels que la Ford C-max et la Mercedes Classe S 350, tous les deux dotés de moteurs homologués Euro 6. A l'inverse, les 208 et 508 de Peugeot, mais également la Série 3 chez BMW et un modèle de Toyota, n'ont pas soulevé d'interrogations.

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Commentaires 36
à écrit le 19/01/2016 à 12:24
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Alors que je fais état de faits réels dans l'historique du diésel en France, et cela sur un ton tout à fait modéré, je constate être victime deux fois de suite à quelques jours d'intervalle d'une censure de la part de La Tribune. Il semble que seuls...

à écrit le 19/01/2016 à 9:23
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Le vrai problème : on triche moins sur les mesures de pollution (Airparif, etc...), surtout la pollution des microparticules, depuis que Mme Duflot a été ministre de l'environnement ?

à écrit le 18/01/2016 à 11:33
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Bizarre on ne parle pas des Mercedes équipés par les moteurs Renault ??

le 18/01/2016 à 11:51
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on ne parle ici que d'un modèle Renault: et si problème il y a, il peut venir du moteur, du système de dépollution... c'est un ensemble complexe qui ne marcherait pas bien. ça ne veut pas dire que tous les modèles sont concernés ni que ça vient du mo...

le 19/01/2016 à 21:33
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Quand on dit que certaines Mercédes ont des moteurs Renault ... il faut comprendre que c'est le "moteur" ... pas forcément tout les systèmes qui le font fonctionner. Le système d'injection peut être d'une marque différente, le logiciel de fonctionnem...

à écrit le 17/01/2016 à 18:59
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"@Asimon Sire, imposez les pauvres, ce sont les plus nombreux!". Faux, qqes inexactitudes, il s' agit du discours entre Mazarin et Colbert, "le diable rouge" d' antoine RAULT. il n'a jamais dit les pôôôvres mais les couches intermédiaires, l...

à écrit le 17/01/2016 à 10:31
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Tout ceci n'est que la suite de cela : on a détaxé le gazole il y a quarante ans pour subventionner en douce Renault et Peugeot, qui ont vendu ainsi massivement leurs voitures diésel plus cher en France, puisqu'elles coûtaient moins cher à l'usage. ...

le 17/01/2016 à 16:04
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Rétablissons la vérité: Pour subventionner Renault et peugeot il y avait d'autres solutions. La vérité est qu'un écoplogiste s'est cru plus malin que tout le monde et a convaincu les pouvoirs publics de le suivre. Il s'appellait René Dumont, vous ...

à écrit le 17/01/2016 à 10:05
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Les normes imposées ne sont pas en harmonie avec les demandes en matière de sécurité, confort et du toujours plus, qui génère plus de poids, les voitures sont en surpoids de 30% ce qui se traduit par une consommation en hausse, mais néanmoins nous a...

à écrit le 16/01/2016 à 23:42
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@ BONSOIR ; Mais quant allez vous arrêter de nous casser les pieds avec le diesel tout ce baratin dans un seul but d 'augmenter les taxes sur les carburants faut être honnête M. HOLLANDE et la gauche ont ruiné la FRANCE avec des décisions plus débi...

le 17/01/2016 à 9:34
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Et..l' Allemagne pourtant guère en manque de moyens tant elle tue le reste de cette Europe faite sur mesure pour elle et nous pastille encore ses grosses et petites autos qui puent et agrémente le tout d'un "non c'est pas vrai"..?!

le 17/01/2016 à 11:07
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Le diesel pollue plus. C'est un fait et Hollande n'y est pour rien. Ecotaxe : merci Sarko...

le 17/01/2016 à 11:40
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Heureusement qu'avec un déficit public de 5.2 % en 2011, contre 1 % pour l'Allemagne, et des dépenses budgétaires en hausse de 270 milliards en 2007 à 365 milliards en 2011, M. SARKOZY a enrichi la France

le 17/01/2016 à 23:12
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Vous racontez vraiment n'importe quoi ! Cet article parle d'automobile et d'écart entre les mesures selon la norme et les mesures réelles. Laissez donc MM Hollande, Obama et consorts en dehors de tout cela. Pour vous répondre tout de même, il me semb...

le 18/01/2016 à 11:27
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"Le diesel pollue plus" Faux, pas en volume (CO2/COP21), mais c'est une pollution plus vicieuse due aux microparticules très agressives et difficiles à éliminer.

à écrit le 16/01/2016 à 23:23
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Dans cette affaire des dépassements des normes de pollution, en premier lieu tricher avec un logiciel ou tricher en "maquillant" les voitures pour les passages aux bancs, le résultat est le même il y a ceux qui admettent leurs erreurs et corrig...

le 17/01/2016 à 1:17
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"il y a ceux qui admettent leurs erreurs et corrigent leurs erreurs comme VW" Vw a mis un an pour reconnaitre ses implantations de logiciels truquésaux US et le pdg Müller sur la sellette feignait il y a trois jours de ne pas comprendre la quest...

le 17/01/2016 à 16:08
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Il y a frauder un logiciel et optimiser un véhicule pour un type de fonctionnement. L'un n'est pas légal l'autre si. Les allemands sont des menteurs incompétents et vous refusez de le voir. Je vous en prie continuez. Ca vous fait surement plaisi...

à écrit le 16/01/2016 à 22:44
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..... parlons vrai : si les émissions d'un véhicule testé en interne et par la commission indépendante diffèrent, il est normal d'en chercher la cause, logiciel truqueur ou non, point final. Les responsabilités devront être établies. Je parle bien de...

le 17/01/2016 à 9:18
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Exactement, les conditions d' homologations doivent être reproduites, après les gens se questionneront en attendant les réponses, c'est élémentaire mon cher picsous, ça s'appelle l'objectivité de fait que tout le monde se doit de tenir en pareille c...

à écrit le 16/01/2016 à 20:18
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A mourir de rire les commentaires, on dirait que les journalistes ne connaissent pas le milieu des bancs d'essais ! "Les tests lors de ces cycles d'homologation "ont lieu uniquement sur des bancs à rouleaux dans un environnement complètement fictif...

le 17/01/2016 à 0:51
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Un mot, un seul, bravo..!

le 17/01/2016 à 9:59
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Le banc de test à rouleaux est le seul moyen de comparer valablement des véhicules différents entre eux. C'est exactement le même problème que pour les tests d'émission en CEM pour les produits électriques, plus que la représentativité du test des co...

le 17/01/2016 à 11:25
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Excellent mais incomplet, les règles sont mises en place par l' Europe et quand l' affaire VW a été révélée, la commission a mis son mouchoir par dessus, l' a étouffée. De sorte que le sujet a été exfiltré aux US..!!

à écrit le 16/01/2016 à 19:31
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Tout ça pour ça... Ségolène Royale aime bien qu'on parle d'elle quand même hein, mais bon c'est qu'une politicienne. On aimerait que les journalistes attendent des faits avérés avant d'essayer de nous faire des buzz d'informations dont nous dispo...

à écrit le 16/01/2016 à 17:49
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La Mercedes classe quoi ? Le titre ne le dit pas. Ces histoires de pollution, dont les niveaux sont fixés par des administratifs politiques, n'ont pas grand sens en ville, là où les conditions sont précisément les pires, en raison des embouteillages ...

le 16/01/2016 à 19:45
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@phidias a écrit le 16/01/2016 à 17:49 : Mercedes monte les moteurs Renault dans les classe A, B et C ... pas très class et maintenant l'on apprends "polluants" hors normes ;

le 16/01/2016 à 20:57
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"Qui sont les vrais tricheurs ? " Ceux qui ont avoué pardi ..!

à écrit le 16/01/2016 à 17:38
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Les moteurs Renault polluent beaucoup plus que les annonces faites par les subalternes de Ghosn, et en toute logique, les Mercedes, comme les Dacia, sont équipée de moteurs Renault ; Normal que Mercedes soit dans la mouise, c'est ballot pour le...

le 16/01/2016 à 19:33
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Une Mercedes S 350 ne dispose pas d'un moteur Renault. Renault ne motorise que les Smart, Class A, C et Citan avec le 1.5 dci et le 1.6dci La S 350 dispose d'un 3.0 V6 de 250 ch....et une conso "constructeur" de 5.5 L (!!)

le 16/01/2016 à 20:05
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Qui n' a pas ses petits soucis de pollution en ce moment...?? Mais il y a une hiérarchie dans les soucis, les petits et les gros.. Chez VW, le DSG Gate monte en mayonnaise , le DSG-GATE » concerne la défaillance (vibrations, refus d’enclencher le...

le 16/01/2016 à 20:20
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Les moteurs VW sont homologués avec du gaz oil dans l' huile moteur, ça glisse en effet beaucoup mieux...!!!

à écrit le 16/01/2016 à 16:27
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Il semble bien que ce soit surtout les SUV et monospaces qui soient problématiques. Et là, l'explication est assez simple, les tests sur banc ne font pas intervenir l'aérodynamique...

à écrit le 16/01/2016 à 16:25
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Ou comment flinguer notre industrie ... Laver plus blanc que blanc ... Un jour , la France sera un désert industriel à force de vouloir imposer des milliers de normes et de contrôles inutiles ... Développons les voitures électriques ...au l'œuvre nou...

à écrit le 16/01/2016 à 15:57
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Quand les 1000 véhicules pris au hasard auront été mesurés, il faudrait aussi tester les véhicule essence, voir si le CO2 émis est conforme. On ne parle principalement que de NOx (le CO2 se déduit de la consommation réelle, y a pas de mystère) mais ...

le 16/01/2016 à 16:29
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Le seul ennui pour les particules ultrafines est qu'on est dans l'incapacité de les piéger... donc de les mesurer.

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