En trois ans, le marché automobile français a perdu un tiers de ses volumes

Les immatriculations neuves baissent de près de 18% en janvier, par rapport à un exercice qui était déjà fortement en baisse. Le marché automobile s'effondre ainsi de près d'un tiers par rapport au niveau d'avant-crise. Pour autant, les constructeurs pourraient afficher de jolis profits...
Nabil Bourassi
Peugeot accuse une baisse plus forte que la moyenne du marché en janvier 2022.
Peugeot accuse une baisse plus forte que la moyenne du marché en janvier 2022. (Crédits : Peugeot)

C'est un mauvais démarrage pour l'automobile française après deux années de marasme. Les ventes se sont affaissées de 18,5% au mois de janvier avec 102.901 immatriculations. Cette baisse est d'autant plus catastrophique qu'elle se compare avec un exercice lui-même en forte baisse: ainsi en janvier 2021, les ventes avaient déjà baissé de 18%. Pour rappel, en janvier 2019, soit le dernier exercice avant la crise sanitaire, les immatriculations neuves s'étaient élevées à 155.000 unités. Ainsi, le marché automobile français a perdu près d'un tiers de ses volumes par rapport à son niveau d'avant-crise.

"Le marché est toujours impacté par les problèmes de livraison", constate François Roudier, contacté par La Tribune, porte-parole de la Plateforme Automobile (PFA) qui représente la filière.

"La crise des semi-conducteurs contraint les constructeurs à privilégier les modèles à plus fortes marges au détriment des petites voitures qui constituent le gros des volumes", rappelle-t-il.

Les Français pénalisés

D'ailleurs, les constructeurs français sont particulièrement frappés du fait de leur forte exposition à ce marché de petites voitures. Peugeot voit ses ventes fondre de 21,51%. Renault fait mieux que le marché avec une baisse de 17%. Mais c'est Citroën qui parvient à conjurer la tendance avec une baisse contenue à 14%. Fiat (groupe Stellantis), autre grand spécialiste des grandes voitures, est également à la peine puisqu'il affiche une chute de 23% de ses volumes de vente. De son côté, Dacia trébuche violemment avec des livraisons qui plongent de 34% en janvier.

Parmi les autres baisses spectaculaires, les immatriculations Ford s'affaissent de près de 36%. Surprise... le groupe Tesla que l'on disait pourtant bien outillé pour résister à la crise des semi-conducteurs, accuse une baisse de 44% de ses livraisons en France en janvier.

La rentabilité des constructeurs préservée

La PFA manque d'éléments pour fournir des prévisions sur l'année 2022. Elle constate un manque cruel de perspectives sur le front des composants électroniques dont les différentes études se contredisent. Elle s'alarme également de l'impact de la hausse des coûts des matières premières des prix qui ont déjà beaucoup augmenté. Les tensions sur le prix des carburants est également un élément d'incertitude sur le marché. Enfin, la PFA rappelle que 2022 est une année électorale qui n'a jamais été favorable aux ventes de voitures.

Les analystes s'accordent néanmoins sur un point: malgré des ventes en baisse, les constructeurs automobiles devraient toutefois publier des résultats financiers de bonne facture grâce à la vente de voitures à plus fortes marges.

Nabil Bourassi

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Commentaires 19
à écrit le 01/02/2022 à 20:55
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La voiture n'est plus fun ,elle est anxiogène par la perte de points ,les bouchons,les radars ,le manque de stationnements ,ect .Coûteuse en taxes , horodateurs ,réparations,essence et assurance . Malheureusement beaucoup d'entre nous pour aller tra...

le 01/02/2022 à 23:58
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et tout ça pour gaver les bandits de la ponction publique

le 02/02/2022 à 13:15
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c'est la vache a lait des gouvernements qui sont incapables de gerer une nation tout leur idees repose sur les taxes les impots et les pv et aucune sur l(industrie et la creation de richesse lorsque celle ci sont presente les taxes et autre pre...

à écrit le 01/02/2022 à 18:58
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Celui a besoin d'une voiture aujourd'hui mais qui n'a pas les moyens de se payer une voiture électrique à grande autonomie ne sait pas quoi acheter car avec l'extension des ZFE (zone à forte escroquerie) on se pose des questions et on préfère attendr...

à écrit le 01/02/2022 à 17:39
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Entre de l'essence taxée à 65%, le malus auto et la chasse aux automobilistes.... faut-il s'en étonner..mes amis de Chicago paient le gallon de super $3.29, soit moins de 80 cents du litre....et chez nous grâce à toutes ces taxes, c'est l'équivalent ...

le 02/02/2022 à 5:54
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@europeen. Allez vivre le reve americain au lieu de debiter des lieu communs.

à écrit le 01/02/2022 à 16:58
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C'est une super nouvelle : moins de voitures moins de pollution ! Enfin les lois et restrictions portent leur fruits . Surtout en ville ou les infrastructures permettent ce changement .

à écrit le 01/02/2022 à 16:53
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Les constructeurs chinois sont morts...de rire !

à écrit le 01/02/2022 à 16:04
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Elles sont pas aussi un peu trop chères les voitures bourrées de gadgets à base de puces qui coûtent un bras et ne servent à pas grand chose.?

à écrit le 01/02/2022 à 14:13
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Fini la vache a lait du client français. Pour la première fois je vais acheter Kia. M.Tavares se targue de fabuleuse marge voir le prix stratosphérique de la 208.

le 01/02/2022 à 18:09
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tu paieras les taxes quand même et ta bagnole aura une boite noire qui enverra toutes les données à ton assurance et qui décidera si t'es un bon ou mauvais conducteur et te fera payer ce qu''elle voudra . Ce critère sera couplé à ton identité unique...

le 01/02/2022 à 18:09
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tu paieras les taxes quand même et ta bagnole aura une boite noire qui enverra toutes les données à ton assurance et qui décidera si t'es un bon ou mauvais conducteur et te fera payer ce qu''elle voudra . Ce critère sera couplé à ton identité unique...

le 02/02/2022 à 3:02
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@Serge. Aucun modele de chez Kia ne trace qui que ce soit. Vous lisez trop de fake.

à écrit le 01/02/2022 à 11:51
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Au-d elà de la crise sanitaire, le gouvernement et les collectivités publiques font tout pour "tuer" la voiture: normes de plus en plus contraignantes, d'où grand bazar dans les motorisations, ZFE, radars partout, limitations de vitesse ubuesques (on...

le 01/02/2022 à 17:08
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Parvenir à sortir la voiture individuelle du quotidien de notre population est un des leviers pour adoucir l'effondrement qui subviendra d'ici la fin du siècle.Faites le bilan des gadget dont vous êtes dépendants au quotidien et adaptez vous et votre...

à écrit le 01/02/2022 à 11:48
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fallait pas délocaliser la production électronique a Taïwan et chine on a cru au supply chain comme une religion on s en mord les doigts aujiurd hui le pire c est qu on a les clients qui achètent mais on peut pas les livrer a cause d une puce : faut...

le 01/02/2022 à 14:40
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Ben vous n'avez po de specialistes en France assez de specialistes tous veulent travailler dans des bureaux et persone sur une chaine de production.Il y a quelques fêtes réligieuses en France?Ils travaillent plus effectivement en Taiwan.De plus vous ...

à écrit le 01/02/2022 à 11:14
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On ne sait plus quel modèle acheter, électrique, diesel , essence , hybride etc... Il vaut mieux attendre que la situation s'éclaircisse .

le 02/02/2022 à 3:04
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@BA. Achetez-vous un ane.

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