Fiat-Chrysler : vers une scission d'Alfa Romeo-Maserati ?

Après la rumeur sur la vente de Jeep, c'est désormais l'hypothèse d'une vente d'Alfa Romeo et de Maserati dans un pôle dit haut de gamme. Le groupe FCA ne cache plus son ambition de céder ses principales marques.
Nabil Bourassi

1 mn

John Elkann, arrière petit-fils de Giovanni Agnelli, fondateur de Fiat, veut se désengager de l'industrie automobile.
John Elkann, arrière petit-fils de Giovanni Agnelli, fondateur de Fiat, veut se désengager de l'industrie automobile. (Crédits : Heinz-Peter Bader)

Les rumeurs se multiplient autour du groupe automobile italo-américain... Après celle annonçant le rachat de Jeep par le chinois Great Wall Motors divulgué par Automotive News, c'est Bloomberg cette fois qui évoque un projet de scission d'un pôle haut de gamme autour des marques Alfa Romeo et Maserati.

L'agence de presse valorise cette branche autour de 7 milliards d'euros. Si Maserati est plutôt florissante, Alfa Romeo est encore une marque en convalescence, qui reconstruit son positionnement dans le premium mais qui nécessite encore de lourds investissements.

En attendant, FCA veut accélérer la cession de Magneti-Marelli, après l'échec des négociations avec Samsung il y a un an. Le groupe aimerait faire aboutir les discussions avant la fin de l'année. Il espère tirer 5 milliards d'euros de cette opération.

Le nettoyage de Sergio Marchionne

John Elkann, l'héritier de l'empire familial, a déjà indiqué vouloir se séparer de la branche automobile fondée par son arrière grand-père, Giovanni Agnelli. Il souhaite diversifier le portefeuille d'Exor, le holding familial, sur des activités moins cycliques et moins risquées que l'automobile. Sergio Marchionne, lui, s'est employé à nettoyer le groupe pour embellir la mariée. Depuis son arrivée à la tête de FCA en 2004, le groupe a ainsi opéré plusieurs opérations de recentrage des activités. En 2013, il avait regroupé toutes les activités poids lourds (Iveco) et autres machines industrielles dans CNH Industrial qu'il a mis en Bourse. En 2015, il a également sorti Ferrari de l'orbite du groupe pour l'introduire en Bourse.

Mais Exor est jusqu'ici resté un actionnaire de référence pour chacune de ses entités. Il détient encore 30% de CNH Industrial et 32% de Ferrari.

FCA détient encore un portefeuille de marques automobiles plus ou moins mondiales, parmi lesquelles Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge.

Nabil Bourassi

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 25/08/2017 à 20:59
Signaler
on verra toujours de belle voitures italiennes etFCA qui a mit FERRARI en bourse a doubleé sa valeur boursiere qui vaut milliars d euro actuellement

le 26/08/2017 à 8:35
Signaler
Vos posts sont écrits en quelle langue ?

à écrit le 25/08/2017 à 20:52
Signaler
aJEAN LUC fca cherche un partenaire et il ne sont pas vendre il vont separer alfa romeo et maserati et magnetti marelli qui vont etre separaiment cotés en bourse

à écrit le 25/08/2017 à 20:43
Signaler
il faut lire presse italienne et pas dire n inporte quoi FCA n est pas a vendre et FIAT n est en précarite technologiue comme vous l aviez ecrit dans un article

à écrit le 25/08/2017 à 18:07
Signaler
Amoureux des marques Italiennes et possedeur d'une Maserati et d'une Alfa Romeo, je ne peux que m'effondrer devant cela. L'italie est le pays des belles voitures. Le petit fils d'Agnelli qui souhaite se séparer des marques automobiles parce que trop ...

à écrit le 25/08/2017 à 12:48
Signaler
Dire que le spin off de Alfa Romeo et de Maserati est fait pour vendre ces marques démontre votre faible imagination et un aperçu négatif de la chose.Essayer de réflèchir plus intelligemment vous verrez d'autres possibilités bien plus intéressantes ...

le 27/08/2017 à 0:26
Signaler
Comme nous n'avons pas tous votre lumineuse intelligence, faites nous profiter de vos lumières, illuminez donc le paysage de votre savoir et faites nous part des moultes "possibilités bien plus intéressantes pour FCA"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.