L'industrie automobile basculera dans le 100% électrique bien avant 2035

Alors que la fin de la commercialisation des voitures thermiques en 2035 votée cette semaine par le Parlement européen doit encore être confirmé par le Conseil européen, les constructeurs automobiles ont, eux, largement anticipé cette échéance et comptent basculer bien avant cette échéance. Ils craignent simplement que les consommateurs ne soient pas au rendez-vous...
Nabil Bourassi
(Crédits : DR)

Cela doit encore être confirmé par le Conseil européen.. Mais, il y a peu de suspense sur le fait que l'Europe se dirige bien vers une interdiction réglementaire des voitures thermiques en 2035, comme vient de le voter le parlement européen. Mais cela fait bien longtemps que les constructeurs automobiles ne se faisaient plus d'illusions. Il n'y avait guère que la filière des sous-traitants qui espérait encore un report pour 2040 comme le défend la France.

Les marques ont déjà programmé leur bascule...

Car en réalité, l'industrie automobile européenne pourrait mettre fin aux moteurs thermiques bien avant cette date fatidique de 2035. Elles sont d'ailleurs déjà très nombreuses à avoir annoncé qu'elles basculeraient dans le 100% électrique dès 2030... Et pas les moindres: Renault, Peugeot, Citroën, Volvo, Citroën, Volvo, Fiat...

Certaines d'entre elles ont même anticipé en posant 2027 comme point de bascule dans le 100% électrique comme Alfa Romeo ou DS pour éviter une autre échéance non moins fatidique: l'entrée en vigueur de la norme Euro7 pour les moteurs thermiques. Celle-ci est prévue pour 2027 et s'annonce comme particulièrement drastique sur les nouvelles normes anti-pollution. Avant même la fin des négociations sur les contours de ce nouveau dispositif réglementaire, les constructeurs automobiles s'attendent à une norme onéreuse voire prohibitive. D'ailleurs, ceux qui ne basculeront pas dans le 100% électrique auront entièrement électrifié leur gamme pour échapper à Euro7. Celle-ci a déjà fait sa première victime avec la disparition programmée des micro-citadines de type Peugeot 106 ou Renault Twingo. La structure de prix de ces petites voitures empêchent toute augmentation de prix substantielle. D'autant que l'automobile est déjà soumise à une très forte inflation sur ses coûts de production.

Se réapproprier la nouvelle chaîne de valeur

Pour les constructeurs automobiles, l'avènement de la voiture électrique est donc une fatalité, et ils mettent les bouchées doubles: agir plutôt que subir. Car cette technologie réinvente totalement la chaîne de valeur automobile.

Ils investissent des fortunes dans des usines de batteries électriques, nouent des partenariats pour accélérer la recherche sans trop alourdir les coûts, sécurisent leurs approvisionnements en matières premières critiques, et engagent de nouveaux métiers autour du logiciel, un domaine où ils étaient jusqu'ici totalement profanes mais qui concentrera la valeur ajoutée de demain, 60% d'après PwC du prix de la voiture en 2030.

Ils intensifient également leur lobbying pour que les États installent des infrastructures de recharges, notamment les superchargeurs sur autoroute. Ils plaident également pour le prolongement des incitations à l'achat pour un produit qui coûte entre 30 et 50% plus cher qu'une voiture électrique. Car s'ils sont prêts à prendre de l'avance sur la fin du moteur thermique, rien ne serait pire que l'absence d'acheteurs à cette échéance...

Nabil Bourassi

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Commentaires 23
à écrit le 13/06/2022 à 22:50
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Il est possible qu'on n'achète plus de voitures électrique mais paie un loyer pendant un certain temps, voire ne la possède jamais (et donc n'a pas à payer le remplacement éventuel (malheur !) de la batterie, 40% du prix du véhicule, je crois). Les c...

à écrit le 13/06/2022 à 15:28
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Plus cher de 20 à 50%, plus lourd = pneus qui s'usent 20% plus vite, assurance plus onéreuse (liée à la valeur du véhicule neuf, sans tenir compte d'aides d’État, eux ne voient que le prix réel, pas masqué) mais les bornes rapides ou lentes, elles fa...

à écrit le 13/06/2022 à 15:20
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Coquille ? "Ils plaident également pour le prolongement des incitations à l'achat pour un produit qui coûte entre 30 et 50% plus cher qu'une voiture électrique." qu'une voiture thermique ?

à écrit le 12/06/2022 à 18:12
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Non on continuera à produire et rouler avec des véhicules thermiques avec l’amendement Ferrari, les producteurs de moins de 1000 véhicules thermiques pourront continuer La belle vie pour les conducteurs de FERRARI LAMBORGHINI MASERATI BENTLEY ROLLS...

le 13/06/2022 à 15:13
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Amendement accepté ou juste proposé ? Ferrari ne sait peut-être pas faire de modèles électriques ? :-) Ou à hydrogène, le moteur électrique se moque d'où vient l'électricité, pile ou batteries. Les voitures de collection, si elles ne sont pas d'aprè...

à écrit le 12/06/2022 à 0:42
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Le soucis c'est que pour remplacer (actuellement) une voiture thermique de 900 kg il faut faire un véhicule électrique de 1500 kg ! D'où le surcout en matières premières, et donc un coût final plus élevé. Quand à réparer soi même ce genre de véhicule...

le 12/06/2022 à 7:32
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mais aussi vendre les vehicules electrique sans t v a pour les differencier des voitures de luxe qui eux pourrons etre vendu en version essence avec une tva majore

le 12/06/2022 à 11:34
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L'électrique a un avantage fiabilité incontestable sur le thermique ( tant que pas d'électronique ).. n'importe quel moteur électrique est quasi inusable. Un réembobinage et ca repart. Pour la bagnole: Voiture thermique de 900 kg ou çà ? Il ne reste ...

le 13/06/2022 à 13:36
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D'ici 2035 la question du poids tout comme le stockage de l'énergie ,l 'autonomie etc... sera résolue , il suffit pour cela d'observer la vitesse à laquelle la recherche avance et où des solutions émergent .

à écrit le 11/06/2022 à 18:59
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L'avenir de l'automobile c'est la voiture à pédales... Pour le maritime, les pédalos...

à écrit le 11/06/2022 à 14:21
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Et alors, la marmotte...

à écrit le 11/06/2022 à 8:42
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Voiture électrique ? Recharge avec quoi, puisqu'on nous annonce des pénuries d'électricité ? Pas de centrales à charbon, ni à gaz, éoliennes avec une série de problèmes collatéraux, pas de nucléaire (on ne sait plus faire), alors quelle solution REAL...

le 13/06/2022 à 13:39
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la recherche avance à grands pas et les solutions commencent à émerger avec le stockage entre autres .

à écrit le 11/06/2022 à 8:38
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Sauf les voitures dites de grand luxe produites à moins de 1000 exemplaires qui pourrons continuer à fumer (Amendement Ferrari). Celles produites à 10000 exemplaires dérogeront jusqu'en 2036.. Pas belle la vie...

le 12/06/2022 à 9:53
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Un an de plus que les autres constructeurs, il faut se calmer.

à écrit le 10/06/2022 à 21:43
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Après la désindustrialisation de la France ,on en a des trucs à faire pour 2035 .En 15 ans on va faire ce que nous n'avons pas fait depuis les annees 70 .Pendant 50 ans on avait des visières, c'était notre marque de fabrique, pourquoi cela changerait...

le 10/06/2022 à 22:01
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Très bien résumé. +1

le 11/06/2022 à 7:36
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la manipulation a son paroxisme interdire les moteur a combussion sauf pour les vehicules de luxe ils souhaitent une revolte

à écrit le 10/06/2022 à 21:29
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Pas assez du lithium et trop dangereux. Il faut passer à une autre technologie du batterie pour avoir la moindre chance. Comme Sodium Ion etc.

à écrit le 10/06/2022 à 19:42
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J'ai 1 moteur de 2cv d'avance et quelques pièces "sensibles", ça devrait le faire pour encore 40 ans. La Deuche, c'est LA voiture. Refroidissement à air, radiateur d'huile, pas d'électronique, décapotable! Coût d'entretien proche de Zéro. Rouler en...

à écrit le 10/06/2022 à 19:17
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J'ai 1 moteur de 2cv d'avance et quelques pièces "sensibles", ça devrait le faire pour encore 40 ans. La Deuche, c'est LA voiture. Refroidissement à air, radiateur d'huile, pas d'électronique, décapotable! Coût d'entretien proche de Zéro. Rouler en...

à écrit le 10/06/2022 à 17:43
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Comment bornes seront alimentees,avec des éoliennes.... En 2035 la demande de cobalt sera du double par rapport a la production possible Avec le Congo qui produit 80% du cobalt il y a du souci à se faire ........

à écrit le 10/06/2022 à 16:34
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Ben voyons nous sommes totalement débiles en Europe on représente 7% des émissions de C02 en Europe et 1% pour la France et on saborde notre industrie Les chinois se marrent (ils viennent d'ouvrir de nouvelle mines de charbon) Les US l'Inde et l'Aust...

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