La Google car perd l'un de ses principaux concepteurs

Chris Urmson travaillait depuis plus de sept ans sur le projet de véhicule autonome conçu par le géant d'internet. Selon le New York Times, il n'était pas satisfait par l'évolution du projet impulsée par John Krafcik, le nouveau directeur.
"Après avoir dirigé nos voitures à travers l'équivalent de 150 ans de conduite humaine et avoir aidé notre projet à faire la transition entre la recherche pure et le développement d'un produit que nous espérons voir quelqu'un pouvoir utiliser un jour, je suis prêt pour un nouveau défi", indique Chris Urmson.

Chris Urmson, l'un des hommes clés du projet de voiture sans chauffeur d'Alphabet, maison mère du géant internet Google, a annoncé son départ vendredi. Il avait rejoint il y a sept ans et demi ce qui était encore un projet secret naissant de Google, puis avait longtemps dirigé le programme, jusqu'à la nomination l'an dernier à la tête du projet Google Car de John Krafcik, un vétéran du secteur automobile passé auparavant par Ford et Hyundai.

"Maintenant, 1,8 million de miles (environ 2,9 millions de kilomètres) de conduite autonome plus tard, j'ai décidé que c'était le bon moment pour démissionner et trouver ma prochaine aventure. Aujourd'hui sera mon dernier jour sur le projet comme directeur technique", écrit Chris Urmson sur le site de blogs Medium.

L'équivalent de 150 ans de conduite humaine

"Après avoir dirigé nos voitures à travers l'équivalent de 150 ans de conduite humaine et avoir aidé notre projet à faire la transition entre la recherche pure et le développement d'un produit que nous espérons voir quelqu'un pouvoir utiliser un jour, je suis prêt pour un nouveau défi", ajoute-t-il.

Un porte-parole du projet Google Car a confirmé le départ. "Il y a sept ans, l'idée qu'une automobile pouvait se conduire toute seule n'était rien de plus qu'une idée. Chris a été une force vitale pour le projet, aidant l'équipe à passer de la phase de la recherche à un point où cette technologie capable de sauver des vies deviendra bientôt une réalité. Il part avec nos voeux les plus chaleureux", a-t-il indiqué. Ni Chris Urmson, ni Alphabet n'ont donné davantage de détails sur les raisons du départ, ni ses plans pour l'avenir.

Insatisfait par la nouvelle direction du projet

Le New York Times cite toutefois des témoignages d'anciens salariés de Google restés anonymes selon lesquels il n'était pas satisfait de la direction prise par le projet sous l'impulsion de John Krafcik.

Beaucoup de groupes automobiles et technologiques travaillent sur les voitures sans chauffeur, mais le projet Google Car est l'un des plus en vue. Le géant internet fait des tests sur routes dans plusieurs villes des Etats-Unis avec des berlines Lexus de Toyota modifiées pour pouvoir y installer ses équipements, ainsi que de petits prototypes électriques à deux places qu'il a conçus lui-même. Et cette flotte va être plus que doublée après une commande début mai à Fiat Chrysler d'une centaine de monospaces Pacifica.

Un autre poids lourd de la Silicon Valley, Apple, se voit aussi prêter de grandes ambitions dans l'automobile avec un projet baptisé "Titan", dont il n'a toutefois jamais confirmé officiellement l'existence.

 (avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/08/2016 à 10:00
Signaler
7 ans et des milliards d'engloutis pour toujours aucun résultat concret, je pense qu'on ferait mieux de faire payer des impôts aux multinationales, les états feraient un meilleur usage de cet argent même avec nos politiciens incompétents à leurs tête...

à écrit le 07/08/2016 à 14:27
Signaler
Toujours le même conflit entre le concepteur de logiciel et le concepteur de matériel, entre le logiciel spécifique d'un matériel et le logiciel portable sur tous les matériels partageant des standards. Qui gagne? Microsoft ou Intel, Google Android o...

à écrit le 07/08/2016 à 10:58
Signaler
encore un produit google qui ne verra jamais le jour. google rachète des produits, des projets ou des sociétés pour mieux les enterrer ou empecher leur développement. la tactique est de noyer le poisson afin de conserver sa position dominante. faite...

à écrit le 06/08/2016 à 17:20
Signaler
C'est une des solutions efficaces aux problèmes urbains, d'efficacité et de pollutions mais il faut aussi coupler le solaire à la motorisation ou à la recharge comme l'a compris Elon Musk en associant Tesla et SolarCity ou Total dans l'éolien sur le ...

le 07/08/2016 à 9:29
Signaler
Il faut retourner sur les bancs du lycée: Une voiture électrique urbaine a besoin d'un moteur de 40/50 KW. Un toit de voiture fait moins d'un mètre carré, et peut recevoir du soleil, environ 1 KW. A la sortie du panneau solaire il ne restera que 10...

le 07/08/2016 à 23:53
Signaler
@ rutabaga : il faut aller à l'école ! Plus d'une dizaine de ces voitures 2/4 places existent dans le monde et ont des résultats attestés de plus de 800 km d'autonomie le jour et de plus de 500 km la nuit avec seulement 60 kg de batterie (contre envi...

à écrit le 06/08/2016 à 13:28
Signaler
Bonjour

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.