Le chinois Tencent (WeChat) s'invite au capital de Tesla

 |   |  239  mots
Mi-mars, le constructeur américain de véhicules électriques a levé 1,2 milliard de dollars sur les marchés financiers avant le lancement de sa nouvelle berline Model 3, avec laquelle il veut se lancer sur le créneau grand public.
Mi-mars, le constructeur américain de véhicules électriques a levé 1,2 milliard de dollars sur les marchés financiers avant le lancement de sa nouvelle berline Model 3, avec laquelle il veut se lancer sur le créneau grand public. (Crédits : SAM MIRCOVICH)
Au 24 mars, Tencent détenait plus de 8 millions d'actions du groupe californien. Le titre Tesla affiche une hausse de plus de 18% sur les 12 derniers mois.

Le géant technologique chinois Tencent Holdings a pris une participation passive de 5% dans Tesla pour un montant de 1,78 milliard de dollars (1,64 milliard d'euros), a annoncé mardi le constructeur de voitures électriques. Au 24 mars, Tencent détenait plus de 8 millions d'actions du groupe californien, précise ce dernier dans un avis financier.

Cinquième actionnaire de Tesla

Tencent, surtout connu pour son application de messagerie WeChat, devient ainsi le cinquième actionnaire de Tesla, dont le directeur général Elon Musk détient 20,6% du capital.

L'action Tesla progresse de 3% à 278,39 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street en réaction à cette annonce. Le titre affiche une hausse de plus de 18% sur les 12 derniers mois.

Levée des fonds avant le lancement de la Model 3

Mi-mars, le constructeur américain de véhicules électriques a levé 1,2 milliard de dollars sur les marchés financiers avant le lancement de sa nouvelle berline Model 3, avec laquelle il veut se lancer sur le créneau grand public. Ce modèle vendu à 35.000 dollars est censé assurer la rentabilité du groupe.

Le groupe, dirigé par le milliardaire Elon Musk, a dit avoir cédé 1,3 million d'actions ordinaires à 262 dollars pièce pour lever 350 millions de dollars (325,53 millions d'euros) et avoir levé également 850 millions de dollars via la cession de titres convertibles de premier rang à échéance 2022. Les 1,3 million d'actions cédées représentent environ 0,8% des actions en circulation du groupe au 31 décembre.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :