Le marché auto en hausse de près de 7% en 2015

 |  | 260 mots
Lecture 1 min.
Les ventes de Dacia ont tiré celles du groupe Renault tout au long de 2015
Les ventes de Dacia ont tiré celles du groupe Renault tout au long de 2015 (Crédits : DR)
Grâce à une forte hausse en décembre (+12,5%), le marché auto a connu sa plus forte progression depuis 2008

Le marché français des voitures neuves a accentué sa progression en décembre, avec 12,5% d'immatriculations supplémentaires par rapport à décembre 2014, tandis que la hausse atteint 6,8% sur l'ensemble de 2015, a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

183.726 voitures particulières neuves ont été livrées en décembre dans l'Hexagone, après déjà une forte croissance en novembre (+11,3%), selon des données provisoires diffusées par le CCFA.

Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations ont progressé de 6,8%, atteignant un total de 1,9 million de véhicules.

Très fort rebond de Renault en décembre

Le mois passé, les statistiques indiquaient que le marché automobile se dirigeait vers sa meilleure croissance depuis 2009. En décembre, Renault a vu ses immatriculations bondir (+26,7%), aussi bien grâce à sa filiale Dacia (+28,2%, après un fort recul en novembre) que grâce aux voitures frappées du losange (+26,3%).

Pour PSA Peugeot Citroën, la croissance (+7,7%) est moindre que le mois précédent, en raison du ralentissement des immatriculations pour la marque Peugeot (+2,4%).

Sur l'ensemble de l'année, les deux groupes font moins bien que la tendance globale, avec +4,2% pour PSA Peugeot Citroën et +5,2% pour Renault. Ils représentent 54% du marché du neuf.

Baisse de Volkswagen

Volkswagen enregistre en décembre une nette baisse de ses immatriculations (-8,9%), mais reste le premier importateur, après le scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre. Sur l'année en revanche, sa croissance est de 3,9%.

En 2015, les groupes étrangers (+9,4%) auront globalement fait mieux que leurs concurrents français (+4,6%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2016 à 11:28 :
Tiens, nos ex-peaces and love ont encore des sous :

"un quart des particuliers qui s’offrent un véhicule de première main sont âgés de plus de 66 ans" .Les Echos
a écrit le 04/01/2016 à 9:48 :
Les françaises ? Comprenez, entendez que les ventes s' envolent.. Belles bonnes et fiables, on est si loin de l' austérité des douteux produits VW groupe qui toussent, rotent et pètent, comment voulez-vous qu'ils en vendent, encore..??
a écrit le 03/01/2016 à 16:40 :
La numératie, une compétence individuelle de base, est importante pour la société.
Des récentes études sont alarmantes en qui concerne le développement de cette compétence en France: et comment ne pas s'alarmer de l'évolution des ventes de PSA et de Renault? Elle sont bien en-dessous de la croissance du (seul) marché français! Sortir du champagne pour arroser encore une année de perte de parts de marché, ce n'est pas la solution pour développer des compétences individuelle de base.
a écrit le 03/01/2016 à 11:32 :
La plus grande partie de la production dite française vient soit de l'EU ( Slovénie, Espagne,..) ou de l'étranger ( Turquie, Maroc, etc..) alors que la France ne produit presque plus de voitures. Nous sommes dépassés par des états européens et les autres...GB, Corée, etc...le problème 1 en France c'est la désindustrialisation . Même la GB nous dépasse à nouveau et les projections dans lesquelles la France sort du G8 ou du G10 dans dix ans est très probable tant nos hommes politiques sont aveugles...ni Hollande, ni Sarkozy ni même une MLP ont de vision à long terme. Hollande ne pense qu'à sa réélection, Sarkozy a sa revanche et MLP à détruire ce qui reste de notre pays.
a écrit le 03/01/2016 à 11:32 :
La plus grande partie de la production dite française vient soit de l'EU ( Slovénie, Espagne,..) ou de l'étranger ( Turquie, Maroc, etc..) alors que la France ne produit presque plus de voitures. Nous sommes dépassés par des états européens et les autres...GB, Corée, etc...le problème 1 en France c'est la désindustrialisation . Même la GB nous dépasse à nouveau et les projections dans lesquelles la France sort du G8 ou du G10 dans dix ans est très probable tant nos hommes politiques sont aveugles...ni Hollande, ni Sarkozy ni même une MLP ont de vision à long terme. Hollande ne pense qu'à sa réélection, Sarkozy a sa revanche et MLP à détruire ce qui reste de notre pays.
a écrit le 03/01/2016 à 10:32 :
Il ne faut pas bouder son plaisir, les françaises sont en tête dans un rebond spectaculaire quand l'allemand Vw empêtré dans ses logiciels coquins explore les catacombes.. La vie est belle n'est-il pas ?? Aller, j' irai d'un franc et décisif, champagne Charlie !!!
a écrit le 02/01/2016 à 14:20 :
Pour VW ça sent le sapin, c'est vrai aussi qu'on vient de passer les fêtes...
Réponse de le 02/01/2016 à 21:32 :
Allons donc, dans 3 tout sera oublié. Le fait que malgré le tapage médiatique démesuré autour de l'affaire des moteurs truqués VW n'ait peru que 9% (et les autres marques du groupe moins encore) prouve qu'il n'y a pas le feu au lac.
a écrit le 02/01/2016 à 13:41 :
Renault a su se constituer une belle gamme de SUV entre le Captur, le Kadjar et l'Espace, le tout associé à de très fiables et sobres mécaniques Diesel. Le bon résultat de Renault n'est pas étonnant.
Réponse de le 04/01/2016 à 9:43 :
Belles et fiables, ça n 'est pas rien et voilà pourquoi le succès est au rendez-vous...
a écrit le 02/01/2016 à 13:10 :
Des voitures neuves, c'est bien, mais que deviennent les anciennes ? Mises dans le circuit "occasions" ou bien détruites (matériaux recyclés) ? Les vieux moteurs qui polluent le plus, ça serait bien de les éliminer, sinon à quoi sert-ce d'avoir fait des efforts de recherche pour rendre l'air plus respirable et réduire les consommations (ma 208 de fin 2014 a fait 4,02L en moyenne sur 30 000 km/13 mois. L'Adblue élimine 90% des NOx, faut juste trimballer le réservoir de solution (20-30L)) ?
a écrit le 02/01/2016 à 11:54 :
Tout de même bizarre, cette résurgence dans les derniers jours. Ca sent la "Tageszulassung", année-modèle 2016- 0 km à brader à -40%dans les semaines qui viennent sur un prix tarif de base gonflé par des options gadget surmargées, tout ça pour soutenir les cours et pour atteindre les quotas concessions.
Réponse de le 02/01/2016 à 12:55 :
en décembre il y a toujours des offres pour baisse les stocks constructeurs. mais là ,on parle d'une amélioration sur l'année. c'est sans doute un peu plus significatif....
Réponse de le 02/01/2016 à 12:59 :
Tout à fait, j'ai commandé pour la fin d année 2015 avec +- 35% un modele en fin de vie. La braderie fait du chiffre mais pas des bénéfices ....
a écrit le 02/01/2016 à 11:43 :
Tous a vélo ,il faut interdire la voiture
Réponse de le 02/01/2016 à 12:59 :
bon courage pour faire tes courses, trimballer des valises en vacances, et faire ton trajet quotidien pour aller au boulot: bien entendu se faire entre 20 et 100 km de vélo pour aller au boulot , ça va être sympa quand il neige....
Réponse de le 03/01/2016 à 0:06 :
A l' exception peut-être de la voiture à pédales !
a écrit le 02/01/2016 à 11:14 :
C'est bizarre que les français aiment tant l'automobile, de 15 à 30000 euros pour rouler
à 80 Km /h , se faire piquer des points et subir une fiscalité confiscatoire sur le carburant,
les assurances etc.... Et en plus être culpabilisé par les écolos car la voiture pollue.
Réponse de le 02/01/2016 à 12:57 :
bienvenue dans un monde où tout le monde ne vit pas dans de grandes agglomérations avec leur boulot accessible de leur habitation par transport en commun. dans un monde dans lequel tout le monde ne peut pas habiter en ville....
Réponse de le 02/01/2016 à 13:05 :
Dans les voitures modernes, y a un régulateur de vitesse, on affiche 80 et ça roule à 80(-1 ou -2, les compteurs soit "trop disant")), aucun risque de PV par radar. Économie. :-)
Participer aux revenus de l'Etat (donc nous) en achetant du carburant devrait être obligatoire. :-) 0,8€/L TTC pour l'essence de TICPE+ sa TVA.
Les écolos polluent mais sont peu nombreux et voudraient que les autres arrêtent d'en faire autant (comme les députés qui votent des lois, pour les autres, surtout pas eux-mêmes).
Le chauffage au pétrole est mauvais mais alimenter les radiateurs électriques (0 CO2) en hiver par les panneaux solaires, ça sera difficile. Le gaz c'est mieux (sa taxe carbone a presque doublé hier).
a écrit le 02/01/2016 à 11:05 :
Pour que ce chiffre nous intéresse, il faudrait que la majorité des voitures soient produites en France ce qui est loiiinnnn d être le cas
Vive la mondialisation!
Réponse de le 03/01/2016 à 18:38 :
Article illustré par une photo de Dacia Duster made in Romania ou made in Maroc...
De toutes façons, les constructeurs Français ne savent plus faire des modèles simples et pas chers en France. La C4 cactus est un bon exemple (fabriquée en Espagne)
Réponse de le 04/01/2016 à 1:19 :
Le jour ou le SMIC français sera au SMIC espagnol ( = 700 euros) , la France construira a nouveau des voitures.
Réponse de le 04/01/2016 à 18:27 :
Même Audi fabrique en Hongrie !