L'automobile européenne bondit en novembre : Mercedes, Fiat et Renault en profitent

 |   |  572  mots
Mercedes devient numéro un des marques premium en novembre.
Mercedes devient numéro un des marques premium en novembre. (Crédits : © Danish Siddiqui / Reuters)
Les immatriculations automobiles européennes ont augmenté de 13,7% en novembre. Renault et Fiat enregistrent une hausse de 19% de leurs ventes. Mercedes grimpe de plus de 18% et prend la première place du podium des marques Premium en novembre, même si BMW et Audi restent à quelques encablures...

Le marché automobile européen s'inscrit en forte hausse en novembre avec des immatriculations qui grimpent de 13,7%, à 1,085 millions d'unités. Cette augmentation mensuelle porte la progression à 8,7% sur onze mois (12,6 millions d'unités), d'après les chiffres publiés par l'ACEA.

La dynamique a notamment été portée par les marchés espagnols (+25,4%), italiens (+23,5%) et dans une moindre mesure le marché français avec une hausse de 11,3%. En Allemagne, les immatriculations ont augmenté de 8,9%. Le jadis très dynamique marché britannique, quant à lui, repasse dans le vert en novembre avec une légère hausse de 2,8%.

Volkswagen perd d'importantes positions

Le groupe Volkswagen confirme le ralentissement de ses ventes dans le sillage du scandale qui le secoue depuis novembre. Ainsi, les livraisons du groupe allemand n'ont augmenté que de 4,1%, soit trois fois moins que le marché. Le premier constructeur automobile européen perd ainsi 2 points de parts de marché sur le mois.

La marque Volkswagen affiche une très mauvaise performance avec des immatriculations en hausse de 2,8%, celles d'Audi progressent de 4,4% tandis que Seat est en baisse de 3%. Le groupe peut toutefois se consoler avec Skoda dont les ventes ont augmenté de 11,7%.

Les Français en ordre dispersé

Côté français, les performances sont très diverses. Chez PSA, c'est le statu quo en termes de parts de marché avec 10,4%. Les livraisons estampillées Peugeot ressortent néanmoins en forte hausse (+16,6%). Il s'agit d'une nette accélération puisque la performance sur onze mois est de 7,5%. Citroën, en revanche, affiche des ventes en hausse, mais très en-dessous du marché (+8,7% en novembre, +4,4% depuis le 1er janvier).

Renault, de son côté, surperforme le marché avec des ventes en hausse de 18,9%. En réalité, cette performance a plus à voir avec la marque Renault dont les immatriculations s'envolent de presque 19% sur le mois, soit là encore une nette accélération depuis le début de l'année (+9,2%). En revanche, les ventes de Dacia montent d'à peine 5% en novembre (+3,3% sur onze mois).

Fiat en pleine forme

Le groupe americano-italien FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a également le vent en poupe avec des livraisons en augmentation de 18,6%. Là encore, les performances sont très disparates mais notons tout de même la poursuite de la dynamique commerciale de Fiat dont les ventes ont progressé de 19,8% en novembre.

Le succès de Jeep, porté notamment par le Renégade, est également à mettre au crédit du groupe puisque les immatriculations ont explosé de 53% en novembre (même si avec 7.171 unités, l'impact réel est à relativiser) et de 141% sur onze mois.

Match très serré dans le premium

Sur le segment haut-de-gamme, les rapports de force semblent évoluer en faveur de Mercedes. Les immatriculations de la marque à l'étoile ont progressé de 18,7% en novembre. La marque de luxe allemande ne se contente pas de surperformer le marché en novembre, elle marque 4 points de plus que la moyenne sur l'ensemble de l'année avec des immatriculations en hausse de 12,4%. Mercedes reprend ainsi la deuxième place des constructeurs premium, dépassant BMW sur l'ensemble de l'année.

Il faut dire que BMW enregistre une hausse de "seulement" 9,6% en novembre, en ligne avec son rythme annuel. Audi se maintient toujours sur la première marche du podium sur l'ensemble de l'année. En revanche, Mercedes devient numéro un en novembre avec 60.044 immatriculations. BMW est à proximité avec ses 57.910 voitures, et Audi n'est pas loin non plus avec 56.397 livraisons.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2015 à 16:21 :
Les ventes du premium Mercedes s' envolent et c'est naturel, tout la gamme comprenant suv et berlines séduisent une clientèle qui rajeunit, Bmw un peu moins... Chez les généralistes les ventes de Renault et Psa s' envolent là-aussi avec raison et il s' agit bien de reconnaitre le joli coup de crayon dans le renouvellement et la rigueur des chassis des français, Fca performe quand à lui avec sa croquignolette petite jeep... Chez Vw les ventes font pschitt et on s' y attendait un peu, l' affaire des logiciels truqués se faisant déjà sentir... En fait tout le monde est à sa place dans ce podium européen beaucoup mieux matché...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :