Pourquoi Volkswagen abandonne "Das Auto" son slogan "absolutiste"

 |   |  158  mots
Matthias Muller, le nouveau Directeur du groupe automobile, veut faire évoluer Volkswagen et trancher avec l'ère de son prédecesseur Martin Winterkorn.
Matthias Muller, le nouveau Directeur du groupe automobile, veut faire évoluer Volkswagen et trancher avec l'ère de son prédecesseur Martin Winterkorn. (Crédits : © Ina Fassbender / Reuters)
Depuis dix ans, le discours marketing du constructeur allemand était centré sur l'excellence et la supériorité de ses véhicules.

Trois mois après le scandale des moteurs truqués, la nouvelle direction de Volkswagen veut montrer patte blanche... et fait profil bas. Après avoir renoncé mercredi à son objectif d'être numéro un mondial de l'automobile, le groupe dirigé par Matthias Müller a décidé d'abandonner son célèbre slogan "Das Auto" ("LA voiture" en allemand) utilisé pour ses campagnes publicitaires depuis près de dix ans.

Au revoir fierté et orgueil, bonjour contrition (und Qualität?)

Selon un participant à une réunion interne, cité par Reuters, Herbert Driess, le nouveau patron de la marque Volkswagen a ainsi expliqué que le slogan "Das Auto" ("LA voiture") revêtait un caractère "absolutiste". À l'origine de la formule, nul autre que l'ancien patron déchu du groupe, Martin Winterkorn. La nouvelle stratégie de Volkswagen passe donc par une communication plus modeste, et devrait limiter sa "baseline" publicitaire au simple nom "Volkswagen", selon Reuters.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2015 à 13:10 :
Faut pas se laisser piéger par de simples mots.
Je propose " Das Kasseroll. "
a écrit le 26/12/2015 à 5:24 :
Il y a peu de temps Volkswagen faisait montre d'un humour douteux sur les écolos et les émissions de CO2.
Comme quoi l'environnement ils s'en moquent !
a écrit le 25/12/2015 à 8:59 :
Vu tous les ennuis et pépins divers de leur différentes marques relevé par le TÜV on ne peut appeler cette maison (même sans le trucage) ScheißeWagen la consécration suprême qu'elle mérite.
a écrit le 25/12/2015 à 0:01 :
Je vois que la mentalité française nourrie de jalousie et de désir de destruction du concurrent plutôt que de remise en question et d'amélioration de soi s'exprime facilement ici. Les constructeurs allemands y compris VW ont donc de beaux jours devant eux. Ils restent les maitres en matière automobilistique. La jalousie ne donne jamais rien de positif. Pauvre France....
Réponse de le 27/12/2015 à 9:50 :
Hum, merci pour le pauvre France... Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Vous êtes un"troll" VW ? J'ai une Audi, et mon épouse une Espace 5. La plus intelligente et agréable des deux n'est pas celle que vous pensez !!! Quant à la fiabilite.... Ne confondez pas finition et fiabilite... j'ai eu bien davantage de problèmes sur mes voitures allemandes que sur les francaises... Alors, pauvre.....
a écrit le 24/12/2015 à 15:52 :
La perception que j'ai est que le service marketing de la marque Volkswagen est complètement déboussolé par ce qui leur arrive, entre sans doute les contrats signés par avance et quoi passer comme message dans le futur. En attendant on nous recycle les Pololf, Tourolf et crédit à 0% tout en supprimant Das Auto. Mais ça ce n'est pas de l'innovation c'est du rétropédalage. Du moment que l'image de l'auto est écornée, celle de son conducteur l'est aussi et ça ne se limite pas à la marque Volkswagen.
a écrit le 24/12/2015 à 15:36 :
VW ou le groupe qui produit ce qui existe de plus laid au monde !
a écrit le 24/12/2015 à 12:33 :
J'aime bien les pubs VW... parce que je n'en ai pas !

Franchement, faire des admirateurs de VW, des gens qui évaluent le potentiel professionnel d'un candidat ou la capacité scolaire d'une ado en fonction de la marque du véhicule du candidat ou de la mère de l'ado c'est tellement crétin et condescendant qu'on se sentirait presque gêné pour les possesseurs d'une VW de voir comment leur fournisseur les considère.

Idem pour les clients VW, tellement idiots qu'ils resteraient des semaines dans le showroom, incapables de se décider pour un véhicule ou sa couleur...

Toute la campagne est à revoir.
a écrit le 24/12/2015 à 11:56 :
Est-ce que c'est le slogan qu'il faut changer?! C'est complètement aberrant c'est l'arbre qui cache la forêt changera la politique n'a rien avoir avec le slogan "das auto "
a écrit le 24/12/2015 à 11:55 :
Est-ce que c'est le slogan qu'il faut changer?! C'est complètement aberrant c'est l'arbre qui cache la forêt changera la politique n'a rien avoir avec le slogan "das auto "
a écrit le 24/12/2015 à 10:19 :
C'est la bonne nouvelle de l'année de ne plus entendre ce slogan condescendant, alors qu'ils ne sont même pas capables d'avoir installé un dispositif à 300€ pour atteindre les seuils demandés ce qu'ont fait tous leurs concurrents. Bande de charlots.