PSA : Carlos Tavares chamboule le management

 |   |  364  mots
La marque Peugeot aura un nouveau patron en la personne de Jean-Philippe Imparato, en remplacement de Maxime Picat qui, lui, dirigera la région Europe et entre au Directoire du groupe.
La marque Peugeot aura un nouveau patron en la personne de Jean-Philippe Imparato, en remplacement de Maxime Picat qui, lui, dirigera la région Europe et entre au Directoire du groupe. (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)
Le constructeur automobile français a annoncé une série de changement managériaux. On note l'entrée de Maxime Picat au Directoire du groupe, remplacé à la tête de Peugeot par Jean-Philippe Imparato, patron de PSA Retail. Mais également la mutation du patron Chine et Asie du Sud-Est qui laisse derrière lui une ardoise complexe à son successeur, l'ex-patron Europe.

Après les résultats record présentés par Carlos Tavares ce mercredi, le constructeur automobile français divulgue une série de bouleversements managériaux. Il s'agit de redéployer l'exécutif du groupe sur les nouvelles activités promises par le plan stratégique Push to Pass, présenté en début d'année.

Remaniement en Chine après un exercice catastrophique

Ainsi, Grégoire Olivier quitte la direction Chine et Asie du Sud-Est pour prendre la tête d'une nouvelle Direction des services de mobilité. Il laisse également sa place au Directoire de PSA. D'après le communiqué, il est évoqué ses "qualités de business développement". Impossible toutefois de ne pas songer aux piètres performances de PSA en Chine.

             | Lire aussi: PSA en Chine: les raisons d'un crash

Au premier semestre, le groupe français a accusé une baisse de 20% de ses immatriculations et un recul de sa part de marché de 4,2% à 3% dans l'ex-Empire du Milieu. Il incombera, en tout cas, à Denis Martin, ancien patron de l'Europe, de redresser la situation sur le premier marché de PSA.

Peugeot change de boss

Autre changement majeur, Maxime Picat devient le patron Europe du groupe et fait son entrée au Directoire. Jean-Philippe Imparato, jusqu'ici patron de PSA Retail dont le communiqué salue "la remarquable progression", devient patron de la marque Peugeot.

Carlos Tavares veut mobiliser l'ensemble de la direction au service de son plan stratégique. Il est ainsi écrit dans le communiqué :

"Les autres membres du Comité Exécutif restent globalement centrés sur leurs périmètres actuels, tout en intégrant une attribution partagée des activités transversales liée au plan stratégique 'Push To Pass'".

PSA a présenté des résultats financiers records sur le premier semestre 2016 grâce notamment à une forte baisse des coûts fixes et de production mais également grâce à l'amélioration du mix produit. Le groupe a ainsi pu compenser la stagnation de ses ventes mondiales (-0,2%). Carlos Tavares compte sur une "offensive produit sans précédent" (28 lancements en six ans) pour relancer les ventes du groupe, dans toutes les régions du monde, espère-t-il.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/07/2016 à 18:12 :
ses résultats légitiment ses changements managériaux , que ça continue !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :