Stellantis croûle sous les profits au premier semestre

Le groupe automobile aux quatorze marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep...) a publié des résultats semestriels record au premier semestre alors même que les conditions de marché sont extrêmement dégradées. L'Amérique du Nord continue d'être la première source de profitabilité du groupe, même si l'Europe a largement amélioré ses performances financières.
Nabil Bourassi
(Crédits : MASSIMO PINCA)

La crise? Quelle crise? Chez Stellantis, ce mot ne transparaît absolument pas dans les résultats semestriels publiés ce jeudi matin. Le groupe automobile, né début 2021 de la fusion de Fiat Chrysler et de PSA, a annoncé des chiffres étonnants, et même mirobolants au regard du contexte sectoriel (forte hausse des matières premières, baisse des volumes due à la pénurie des semi-conducteurs...).

Des chiffres stupéfiants

Ainsi, la marge opérationnelle courante ressort à 14,1%, soit presque trois points de plus sur un an. En valeur absolue, elle augmente de 44% à 12,3 milliards d'euros. Le bénéfice net, lui, augmente de 34% pour se placer au chiffre stupéfiant de 8 milliards d'euros sur les seuls six premiers mois. Le flux de trésorerie n'en est pas moins spectaculaire puisqu'il passe d'une perte de plus d'un milliard il y a un an, à plus de 5,3 milliards de génération de trésorerie.

« Grâce à la résilience, à l'agilité et à l'esprit entrepreneurial de nos collaborateurs, et à la contribution de nos partenaires innovants, nous transformons Stellantis en tech company de mobilité durable prête pour le future", explique laconiquement Carlos Tavares, patron de Stellantis, cité dans un communiqué de presse.

Devant les journalistes, il s'est borné à déclarer que la qualité des performances financières de Stellantis était « le résultat de l'engagement des salariés dans l'exécution de la feuille de route stratégique". Un peu court comme explication alors que l'industrie automobile n'a jamais été autant soumise à un climat aussi délétère. D'ailleurs, les volumes de Stellantis étaient en baisse de 7% sur le semestre avec 3 millions de voitures. En 2021, l'entreprise avait déploré un volume manqué de 20% de ses ventes en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Avec l'électrique, Stellantis proche du leadership en Europe

Pour Carlos Tavares, la crise a obligé à privilégier les produits les plus hauts-de-gamme ou les versions les mieux équipées, avec un focus spécial sur l'électrification. C'est ce qui explique la très nette amélioration de la profitabilité. Le patron de Stellantis s'est ainsi targué d'être positionné, sur les voitures électriques en Europe, juste derrière le groupe Volkswagen avec un écart de moins de 3.000 voitures électriques alors que sur le marché dans son ensemble, le groupe franco-italien est quatre points derrière en termes de part de marché. Et de rappeler que la Fiat 500e est la première voiture électrique vendue en Allemagne (et en Italie), tandis que la Peugeot e208 est numéro un en France. Ainsi, au-delà des sous-performances en volumes (le groupe a perdu 2,3% de parts de marché en Europe, soit 300.000 voitures en moins), Carlos Tavares revendique ces prises de positions intéressantes (et lucratives) sur ces segments très dynamiques. D'ailleurs, la baisse du chiffre d'affaires (-2%) contraste avec la marge opérationnelle qui atteint 10,4% (contre 8,8% il y a un an) avec 3,2 milliards d'euros, sur le marché européen.

Des ventes en hausse en Amérique du Nord

Mais il n'y a pas que l'Europe dans la vie de Stellantis... Car l'Amérique du Nord, qui avait largement motivé la fusion entre PSA, totalement inconnu sur ce marché, continue d'être le premier pourvoyeur de performances: ventes qui augmentent de 86% (largement grâce aux nouveautés Jeep), un chiffre d'affaires en hausse d'un tiers et près de 7,7 milliards de marge opérationnelle, soit plus de la moitié du total. En Amérique du Nord, Stellantis enregistre une marge record de 18,1%, soit deux points de plus sur un an.

Carlos Tavares s'attend à une poursuite de ces performances sur le reste de l'année avec l'amélioration progressive des approvisionnements en semi-conducteurs dont une normalisation est attendue pour 2023.

Nabil Bourassi

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Commentaires 8
à écrit le 29/07/2022 à 17:27
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ça va ruisseler alors ? Crouler sous les profits ça doit être inconfortable, quand ils sont trop "lourds". :-) Y a des périodes basses, des périodes hautes, on devrait se réjouir quand ça va bien, nul ne sait de quoi 'avenir est fait (même pas les v...

à écrit le 29/07/2022 à 15:16
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J'opine des deux mains avec ldx. Toujours est-il que ce "superprofit" nous passe sous le nez, car il n'est pas question, j'espère, de demander à Peugeot-Suisse et à Fiat-Américano-Italie de faire un geste pour les Français.

à écrit le 29/07/2022 à 11:36
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Les bénéfices de Total Energie seraient indécents alors que ceux de Stellantis sont formidables. Deux poids deux mesures...

à écrit le 28/07/2022 à 18:01
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trop cher et de mauvaise qualité le SAV est le pire d' Europe :)

à écrit le 28/07/2022 à 17:27
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Baisse de volume , baisse du ca mais hausse de la profitabilités ça s appelle augmentation des prix… et comme maintenant ce sont les acheteurs- consommateurs qui financent les productions via les sommes versées de «  pseudo- reservation- la marge f...

à écrit le 28/07/2022 à 16:25
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Je persiste à penser qu'il eut mieux valu élire Pouyanné ou Tavares à la présidence, puisque Arnault s'accroche à LVMH, plutôt qu'un inspecteur des finances sans expérience industrielle ni connaissance des Relations Humaines.

le 28/07/2022 à 16:40
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Patrick Pouyannè est passé par les cabinets ministériels après quoi il a préféré exercer ses talents dans le monde de l'entreprise .Il n'a jamais envisagé une carrière politique tout comme Carlos Tavares .

le 28/07/2022 à 16:47
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Le seul président de la République qui ait occupé des hautes fonctions en entreprise était Georges Pompidou Normalien agrégé de lettres ancien directeur général de la banque Rothschild !!!!

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