Voiture électrique : en accélérant fortement, Carlos Tavares (Stellantis) a-t-il changé d'avis ?

Le patron du groupe automobile aux 14 marques (Fiat, Peugeot, Citroën, Jeep...) a annoncé un plan colossal d'électrification de ses nouveaux modèles. Il a également relevé ses objectifs de vente de voitures 100% électrique en Europe d'ici à 2030. Pour autant, Carlos Tavares persiste dans sa critique de cette technologie qu'il juge chère et peu écologique...
Nabil Bourassi
Carlos Tavares est connu pour sa critique virulente contre la voiture électrique.
Carlos Tavares est connu pour sa critique virulente contre la voiture électrique. (Crédits : Arnd Wiegmann)

Carlos Tavares s'est-il définitivement converti aux watts ? Le patron de Stellantis, le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, a annoncé de fortes ambitions dans la voiture électrique. Dans son plan stratégique annoncé le 1er mars dernier, il a promis de vendre 100% de voitures électriques en 2030 en Europe... Pour rappel, il avait annoncé, il y a tout juste un an, 70% de voitures électrifiées (hybrides compris) sur le Vieux Continent sur ce même horizon. En quelques mois, il a changé son fusil d'épaule.

Des voitures dédiées, des marques transformées...

Il lancera pas moins de 75 modèles roulant sans moteur thermique d'aucune sorte d'ici 2030. Et plusieurs marques seront totalement électriques comme Opel, Alfa Romeo ou DS, que ce soit en Europe ou ailleurs. L'enveloppe allouée à cette électrification à marche forcée est conséquente : 30 milliards d'euros. Une somme colossale pour cet adepte de la « frugalité » (sic), son expression favorite pour décrire son impitoyable chasse aux coûts.

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Pour autant, Carlos Tavares n'a pas toujours été le plus grand défenseur de la voiture électrique... Au contraire, il a même été l'un de ses plus grands contempteurs. Arrivée chez PSA en juin 2014, la voiture électrique ne figurera pas au menu de ses réformes internes... C'est tout juste s'il finit par se lancer dans la technologie hybride. C'est l'affaire des moteurs truqués qui va accélérer le resserrement réglementaire CO2, et le contraindre à lancer des voitures 100% électriques.

Les autorités ont renoncé à la "neutralité technologique"

Cela n'empêche pas Carlos Tavares de s'insurger dès qu'il le peut contre le parti pris technologique de « technocrates ». Il estime que la technologie thermique n'a pas encore offert tout son potentiel de progrès en termes d'émissions de gaz. Il juge que la Commission devrait se limiter à la neutralité technologique. Oui mais Bruxelles ne veut pas réduire les émissions de CO2, il veut les réduire à zéro. « Seule la voiture électrique offre cette possibilité », lui répond-on.

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Il dénonce alors une analyse qui ne tient pas compte de l'ensemble du cycle de production de la voiture électrique que ce soit dans la production de batteries, et le bilan environnemental désastreux de l'exploration des terres rares comme le cobalt ou le lithium, ou encore, la production d'électricité dans certaines pays qui est encore trop carbonée comme l'Allemagne (40% au charbon).

Carlos Tavares toujours aussi virulent...

Interrogé par des journalistes en marge de la conférence de présentation du plan stratégique mardi 1er mars, le patron de Stellantis a rappelé qu'il n'avait absolument pas changé d'avis sur la question de la voiture électrique en dépit de ses annonces très volontaristes en la matière.

« Il manque une approche à 360 degrés de la voiture électrique qui analyse son bilan du puit à la route (...) aujourd'hui, nous constatons que la question de l'énergie nous revient à la tête », a-t-il déclaré.

« Il y a deux semaines, j'ai pris connaissance d'une nouvelle étude interne sur la comparaison entre voiture électrique et thermique, et celle-ci montre qu'il faut rouler 85.000 kilomètres en voiture électrique pour être aussi efficace que le thermique », a-t-il souligné.

Mi-janvier, il avait estimé dans une interview aux Echos qu'il fallait rouler 70.000 km. Dans cette même interview, il avait indiqué qu'une voiture électrique coûterait 50% plus cher qu'une voiture thermique.

« Nous allons nous retrouver avec des voitures électriques trop chères et qui roulent avec une énergie pas assez propre » a-t-il résumé. Enfin, il a reproché l'absence de stratégie harmonisée « a minima » au niveau européen. Ainsi, si Carlos Tavares n'est pas homme qui change d'avis comme de chemises, c'est également un industriel qui sait se montrer extrêmement pragmatique.

Nabil Bourassi

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Commentaires 11
à écrit le 11/03/2022 à 1:13
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Pourquoi avoir interdit et rejeté les propulsions par gravité et par ressorts le 22 juillet 1894..? Rockfeller a t il joué un rôle ?

à écrit le 10/03/2022 à 9:49
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Je ne suis pas prêt d'acheter un VE à un constructeur dont le patron crache desuus depuis des années ! Le temps perdu ne se rattrape jamais... Je n'attends qu'une chose de Stellantis,... que Tavares en soit débarqué !

à écrit le 10/03/2022 à 9:07
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La libre entreprise qui prône la poursuite des aides de l'état, ça fait désordre. Faisons comme aux US, aide pour les 200 000 premiers véhicules par exemple et après, débrouillez vous. Quelles recherches en Europe pour l'alimentation des moteurs the...

le 11/03/2022 à 1:10
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Sans aucune aide .je construis dans mon garage un quadricycle avec propulsion par 160 kilos de ressorts spiraux acier au silicium..autonomie 13 kms...recharges gratis dans les fitness

à écrit le 09/03/2022 à 12:06
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Quand remettra t'on des chevaux réels en circulation plutôt que de l'équivalence virtuelle?

à écrit le 09/03/2022 à 12:05
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Quand remettra t'on des chevaux réels en circulation plutôt l'équivalence virtuelle?

à écrit le 09/03/2022 à 11:17
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100% de voitures electriques, je ne suis pas sur qu'il ait de tres gros volumes....et faudra esperer que la chine ne fasse pas avec ses batteries comme les russes ont fait avec le gas, parce que la, y a encore bcp moins d'alternatives!! ( meme l'usin...

le 10/03/2022 à 9:52
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Il n'a jamais été interdit de fabriquer les batteries en Europe, ni même en Chine... Vous tenez là un discours digne de Tavares, tourné vers le passé... surtout que rien ne change.

à écrit le 09/03/2022 à 10:58
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A part les particules éventuelles (et NOx neutralisé à 90% par l'Adblue (urée dans l'eau (l'urée y en a dans l'urine, c'est pas une molécule diabolique :-) ))), une voiture à carburant dérivé de l'huile de friture, c'est vertueux grâce au cycle du ca...

à écrit le 09/03/2022 à 10:52
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Surtout que mon NORILSK ne fournira bientôt plus le nickel pour les batteries ... dommage

à écrit le 09/03/2022 à 10:47
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vu que tonton vladimir va nous couper le rebinet a essence, il aurait ete bien d etre moins dependant

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