Stellantis veut produire sa propre énergie pour contourner l'envolée des prix de l'électricité (Carlos Tavares )

Le patron du groupe automobile s'est dit inquiet des conséquences des prix de l'énergie, un poste important de dépenses des usines. Il réfléchit à un projet de production de sa propre énergie et se méfie des mesures de rationnement des pouvoirs publics.
Carlos Tavares craint des rationnements d'électricité
Carlos Tavares craint des rationnements d'électricité (Crédits : Arnd Wiegmann)

Après la crise du coronavirus, la pénurie des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine... Voilà une nouvelle tuile qui vient de tomber sur la tête des constructeurs automobiles. L'envolée des prix de l'énergie vont lourdement peser sur les coûts de production des usines automobiles.

Partenariat avec un groupe énergétique ?

Carlos Tavares s'est monté particulièrement inquiet sur ce poste de dépenses, en marge d'une visite des sites de Metz-Tremery qui produisent des moteurs électriques et des boites de vitesse. Le patron de Stellantis a annoncé avoir lancé une réflexion interne sur un projet de production d'énergie en propre.

« Nous réfléchissions à produire notre propre énergie », a lancé Carlos Tavares devant un parterre d'analystes financiers et de journalistes.

Il a indiqué que plusieurs scénarios se dessinent dont celui d'en passer par un partenariat avec un spécialiste de la production d'énergie. Il s'agirait par exemple de recouvrir les toits des usines de panneaux photovoltaïques.

Pour Carlos Tavares, la question du prix de l'énergie est devenue stratégique au point qu'elle ferait désormais partie de la chaîne de valeur. « Notre stratégie est d'avoir une vision à 360 degrés sur la chaîne de valeur » a-t-il argué.

Le souvenir de mesures prises par Nissan après Fukushima en 2011

Selon lui, les industriels seront en première ligne des mesures d'économies qui seront prises lors des pénuries d'énergie. Pour illustrer son propos, il s'est remémoré son expérience au Japon lorsqu'il travaillait pour Nissan, au moment de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011. « Les entreprises devaient travailler le week-end pour lisser la demande d'énergie... Il avait même fallu réduire le nombre d'ascenseurs en service », s'est-il souvenu. « La priorité des pouvoirs publics sera de chauffer les ménages pendant l'hiver », anticipe-t-il alors que de nombreuses études montrent les limites du marché réglementé européen sous pression des prix spots (prix de gros sur le marché). Il estime que les prix réglementés finiront par traduire les fortes tensions sur le marché.

Le patron du groupe aux douze marques automobiles a annoncé avoir mis en place un plan d'économies d'énergie dans ses usines qu'il compte accentuer dans les prochaines semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 30/06/2022 à 19:19
Signaler
Donc carlos Tavares quitte l'ACEA car il était contre le tout électrique en Europe et la loi de l'interdiction des moteurs thermiques en 2035. Lui qui pendant des années était du même côté que les marques de l'Alliance japonaise ainsi que Porsche en ...

à écrit le 30/06/2022 à 10:03
Signaler
Et fait ce monsieur n'arrête pas de se plaindre.

le 30/06/2022 à 14:31
Signaler
A raison. Il vous montre à vous les crédules qui avaient réélu un type qui avait littéralement explosé la France à quel point votre pays est mal en point. Mais continuez à croire que tout va bien. On va bientôt avoir la facture du macronisme.

à écrit le 30/06/2022 à 9:30
Signaler
Le jour quand vous arriverez à augmenté le salaire de vos salariés puis la peut être vous allez trouvé une solution pour l'énergie

à écrit le 30/06/2022 à 8:40
Signaler
Avec un nom pareil ls vont bien finir par produire de la bière !

à écrit le 29/06/2022 à 23:18
Signaler
Les usines de Mulhouse et Sochaux ne sont pas gigantesquement loin de l'ancienne centrale nucléaire de Fessenheim. On pourrait imaginer ré-utiliser les 2 dômes en béton de cette centrale pour y abriter des réacteurs nucléaires SMR . Stellantis pourr...

le 30/06/2022 à 10:00
Signaler
Une fois étreint un réacteur nucléaire ne redémarre pas comme ça … sa remise aux normes / redémarrage va prendre plusieurs années…. Et quid des responsabilités si fuite ou problème ?….

le 30/06/2022 à 13:37
Signaler
@Brehat Vous n'avez pas compris. Il ne s'agit pas de redémarrage des réacteurs initiaux. Il s'agit, après avoir fait le vide (actuellement en cours) de ré-utiliser les 2 dômes pour y installer 2x 2 réacteurs SMR (donc au total 4) en remplacement de...

à écrit le 29/06/2022 à 18:52
Signaler
Bonjour, Simple des milliers de panneaux photovoltaïques sur le toit des usines.... Et la consommation électrique de l'entreprise devrait baisser rapidement...

le 29/06/2022 à 20:49
Signaler
Combien de Watt pour un panneau, combien de GigaWatt pour une usine ? Combien de jours de soleil par an dans le Doubs ?

le 29/06/2022 à 21:51
Signaler
ça serait déjà une étape, à chiffre niveau production et consommation. Je ne sais plus où un 'giga' entrepôt accueille de très nombreux camions mais sur le "toit" y a rien, pas un m² de panneau, c'est gâché vu que le sol est déjà artificialisé par le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.