
Toujours robuste! Dans un contexte particulièrement dégradé, Stellantis est parvenu à dégager une performance commerciale honorable sur l'exercice trimestriel qui s'est achevé le 31 mars. Le groupe automobile franco-italo-américain a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires de 41,5 milliards d'euros, soit une hausse de 12%, et ce, alors que les immatriculations ont baissé de 12% (1,4 million de voitures vendues).
La crise des semi-conducteurs s'éternise...
Stellantis estime que les ventes ont encore été impactées par la pénurie de semi-conducteurs. Le phénomène assèche le marché automobile depuis un peu plus d'un an, lorsque l'industrie a brutalement repris sa production à l'issue de la crise sanitaire. Pour Richard Palmer, le directeur financier de Stellantis, le groupe est parvenu à limiter l'impact de cette crise grâce à une politique tarifaire stricte (pas de remises), un mix véhicules favorable (plutôt des modèles situés sur le haut du panier), et des taux de change positifs.
L'Amérique du Nord en forme, l'Europe à la traîne
En regardant dans le détail... C'est l'Amérique du Nord qui semble cocher toutes ces cases. Les ventes y ont augmenté de 6% et le chiffre d'affaires de près d'un tiers. Stellantis y a profité de la commercialisation de nouveaux modèles très hauts de gamme notamment chez Jeep avec les nouveaux Grand Cherokee, Wagoneer et Grand Wagoneer, et le rafraîchissement du Compass.
A l'inverse, l'Europe a vu ses ventes baisser de 24%. Là encore, Stellantis a limité la casse grâce à une actualité produit très forte comme le déploiement des Citroën C4, DS4, Opel Mokka ou encore la nouvelle Fiat 500e. Cela a permis d'enregistrer une baisse de seulement 9% du chiffre d'affaires dans cette région.
Au final, l'Amérique du Nord pèse 20,7 milliards d'euros dans le chiffre d'affaires de Stellantis (+4,7 milliards), tandis que l'Europe représente 14,6 milliards (-1,4 milliards). A noter que l'Amérique Latine a également contribué à la progression du chiffre d'affaires (+846 millions) et frôle les 3 milliards d'euros d'activité. L'Asie-Inde-Pacifique, elle, ne représente que 934 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 69 millions d'euros.
Sujets les + commentés