Valeo, vraie star de l'Audi SQ7, diesel le plus puissant du monde

Audi est fier de présenter son nouveau SQ7, la version sport de son grand SUV lancé l'année dernière. La marque premium allemande présente cette voiture comme la voiture diesel la plus puissante du monde. Elle a eu recours à une innovation du français Valeo qui permet de booster considérablement les performances motrices du SQ7.
L'Audi SQ7 se revendique comme la voiture diesel la plus puissante du monde

C'est un monstre du bitume qu'Audi a présenté ce jeudi 3 mars à l'occasion de ses résultats annuels à son siège d'Ingolstadt (Bavière en Allemagne). Le SQ7, la version sportive de son SUV Q7 lancé il y a tout juste un an, développe pas moins de 435 chevaux agrémenté d'un couple de 900Nm, le tout avec une motorisation diesel, là où ses concurrents du Premium misent leurs performances sportives sur des essences.

De 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes

La performance de ce SUV est d'améliorer sa force motrice sans surcharger le nombre de chevaux sous le capot. Ainsi, il réalise le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Le SQ7 fait donc mieux que ses prédécesseurs pourtant mieux lotis en puissance.

Mais pour réaliser cet exploit, Audi a eu recours à une innovation développée par un groupe français, le très discret équipementier automobile Valeo. Ce dernier a mis au point un compresseur de suralimentation électrique (photo ci-dessous), ou appelé compresseur à entraînement électrique par Audi. Il s'agit en fait d'un système qui remplace le turbocompresseur entraîné par les gaz d'échappement et qui permet de booster le moteur sans augmenter la cylindrée. L'ancien système avait l'inconvénient d'un temps de réponse long.

"Le compresseur n'est plus entraîné par le flux des gaz d'échappement mais par un moteur électrique de technologie dite à « reluctance variable » au temps de réponse instantané (250 millisecondes)", explique la notice explicative de Valeo.

"En architecture électrique 12V et 48V, il génère une économie de carburant de 10%. Ce système, capable de remplacer ou de compléter les turbos, favorise aussi bien le confort de conduite que la reprise, qui s'améliore de 27% à consommation équivalente", poursuite la note.

"Couplé à un système Valeo de récupération d'énergie, ce « superchargeur » compose une solution hybride économique qui peut engendrer des économies de carburant de 15 à 20%".

Valeo

Il s'agit d'une première mondiale que revendique largement Audi dans sa communication, n'hésitant pas à parler de "la voiture diesel la plus puissante du monde". Mais c'est bel et bien cette innovation de Valeo qui est au cœur de cette performance.

Une exclusivité pour Audi?

Audi a confirmé à La Tribune que Valeo était bien son fournisseur. Du côté de l'équipementier français, on ne commente jamais la nature des relations contractuelles avec ses clients. Le groupe confirme néanmoins disposer d'un tel produit dans son catalogue. Comme il est d'usage dans le secteur, il est possible (mais pas confirmé), qu'Audi ait négocié avec Valeo un contrat de fourniture exclusive du compresseur de suralimentation électrique.

Il faut dire que Valeo a mis l'innovation au cœur de sa stratégie de développement. L'équipementier est le premier fournisseur de caméras qui permet d'avoir une vue à 360 degrés autour de la voiture. C'est également Valeo qui propose les phares Beamtic Premium Led qui permettent de ne pas éblouir la voiture en face. A l'arrière, les constructeurs peuvent équiper leurs voitures de nouveaux feux Led qui permettent de nouveaux design et d'affiner encore la signature lumineuse. Autant d'innovations très appréciées des marques premium. Ainsi, Valeo fournit Audi, mais également Aston Martin, BMW, Land Rover...

Une croissance rentable

Le groupe emmené par Jacques Aschenbroich a fait de l'innovation, son cheval de bataille. Le groupe vise les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 mais avec un letmotiv : « croissance rentable » visant ainsi une marge de comprise entre 8 et 9%. En 2015, Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros en hausse de 14%, et une marge opérationnelle de 7,7%.

Lire aussi: Valeo présente un nouveau plan stratégique sur cinq ans

L'innovation est aussi au cœur de la stratégie de profitabilité de Valeo. Pour cela, Jacques Aschenbroich active deux leviers. La R&D : en 2015, celle-ci a augmenté de 16% pour atteindre 800 millions d'euros, soit 5,5% du chiffre d'affaires (5,4% l'année précédente). Ensuite, Valeo regarde les pépites à acquérir. Misant beaucoup sur la connectivité et la voiture autonome, le groupe a ainsi racheté l'allemand Peiker, spécialisé dans la télématique embarquée, en décembre dernier. Plus que jamais, Valeo veut être le fournisseur préféré des marques Premium, et s'en donne les moyens...

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Commentaires 33
à écrit le 07/03/2016 à 12:21
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Sur l' autre page, Audi, un résultat sans faste.. A l' image des ses autos ..!

le 08/03/2016 à 16:08
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Une marque de voitures d' un ..."premium" déprimant ...!!!

à écrit le 06/03/2016 à 5:49
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L'élégance d'un fourgon cellulaire...

le 06/03/2016 à 18:42
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Mais bien moins utile par les temps qui courent ...!

à écrit le 06/03/2016 à 3:13
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Les grandes haciendas de plusieurs milliers d'ha sont de plus en plus nombreuses à produire leur biodiesel. Certaines en revendent à leurs clients/fournisseurs. Marché très prometteur à l'avenir, surtout dans les grands espaces oú l'électrique n'a au...

à écrit le 05/03/2016 à 17:47
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La seule vraie question est, comment peut-on autoriser de telles voitures en Europe quand les américains invitent le pollueur groupe Volkswagen à dépolluer leur futur pour aider à se faire pardonner le passé...? http://investir.lesechos.fr/action...

à écrit le 05/03/2016 à 16:52
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Et vive le réchauffement climatique... A quand une norme écologiques interdisant ces tanks ? Ils sont à la fois polluants et dangereux pour les automobilistes plus citoyens qui roulent avec des voitures de tailles raisonnables. Oui a une interdiction...

le 06/03/2016 à 12:48
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Raisonnement valable pour les gros SUV surmotorisés comme celui-là.

à écrit le 05/03/2016 à 11:47
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De cet article objectif, il en ressort que VALEO équipementier Français démontre combien ils sont capables d'innover pour l'efficacité, VALEO tout comme Plastic Omnium, Faurecia, Michelin sont des fournisseurs de toute l'industrie automobile mondi...

le 05/03/2016 à 16:21
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Bizarre votre pipi sur Renault !!! Renault est a l'origine d'un nombre impressionnant d'innovations automobiles utiles et pérennes, non pas d'un monstre ridicule pour flatter les "keke" fortunes... Ne serait ce que récemment, allez essayer une Espace...

le 05/03/2016 à 16:58
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Cette petite diatribe à l' expertise des vrais connaisseurs se révèle tout à fait amusante... RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus de janvier 2016, les allemands de Vag n' atteignent ...

le 05/03/2016 à 17:18
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Ne critiquez pas Renault sans savoir de quoi vous parlez ! J'ai une Toyota et un Kangoo 2 Renault : il a 150000 km et pas encore connu la moindre panne. Et il ne consomme pas plus de 6 litres de gasoil au 100 km en conduite plutôt soutenue alors comb...

à écrit le 05/03/2016 à 10:30
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Bel engin, qui ne sert pas à grand chose pour rouler à 130, mais fait office de vitrine pour le groupe. Evidemment à l'heure de l'hybridation, cela peut paraitre un peu désuet, si ce n'était le compresseur électrique qui semble intéressant. Pour le r...

à écrit le 05/03/2016 à 10:08
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Le moteur est fabriqué par les hongrois en Hongrie, comme les autres ...???

à écrit le 05/03/2016 à 8:41
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A quoi ça sert ? Esbroufe, inutilité, pollution, laideur, arrogance, mensonge, un vrai attrape c........!

le 05/03/2016 à 16:54
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Sûr que ce n' est pas un Picasso ...!

à écrit le 04/03/2016 à 21:51
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Petite erreur c'est pas le diesel le plus puissant au monde Audin avait sorti le Q7 V12 Tdi en 2008 je crois qui avaitalien 500ch

à écrit le 04/03/2016 à 21:37
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Encore 200 cv de plus et un canon sur le toit, ce véhicule ferait un honorable remplaçant du char Tigre.

à écrit le 04/03/2016 à 19:25
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C' est une auto très difficile à envisager avec ce look funeste que la marque seule sait toujours produire. Et puis, c 'est davantage l' énormité des rejets, près de 200 g de CO2 au kms qui devrait interpeller, alors qu' on est dans l' arrière cour ...

le 04/03/2016 à 20:37
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On doit patienter pour le changement de strategie de msr Müller dans le techno diesel-hibride, pour le marché européen?

le 05/03/2016 à 10:06
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Il y a un ..solide fond de vérité dans vos propos !

à écrit le 04/03/2016 à 19:04
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Une voiture pour gros beauf pollueur en mal de reconnaissance sociale ou pour gros délinquant souhaitant semer la police ou au choix éperonner leur malheureuses 308...

à écrit le 04/03/2016 à 18:39
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3 critères à remplir pour cette belle voiture: EPA-EPA-EPA!

le 04/03/2016 à 20:33
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EPO, non ..?

le 05/03/2016 à 0:10
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E. P. A. : environmental, protection, agency (@los Angeles, Californie)

à écrit le 04/03/2016 à 17:04
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Et vous allez nous annoncer qu'elle consomme 4L /100 ! non plus sérieusement Audi annonce 7,4 L pour ses 435 cv...ben voyons ! qui peut le croire ? certains le laisse bien croire...et pour la pollution c'est le grand silence. Sacrés journalistes ess...

à écrit le 04/03/2016 à 16:32
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Vallourec la vraie star, je rigole...

à écrit le 04/03/2016 à 16:04
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Qu'est ce qui peuvent nous gaver de pub pour les bagnoles continuellement, on hyper équipé avec ce matériel, suréquipé ...pas besoin d'en acheter encore et encore

à écrit le 04/03/2016 à 15:43
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Si sur le plan technologique c'est intéressant, à quoi cela sert-il pour rouler au maximum à 130 km/h ? Plus l'hybride, notamment plug-in, se développera, plus les coûts de cette technologie baisseront, ils enverront le pur thermique aux oubliettes....

à écrit le 04/03/2016 à 15:25
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Ils ne pourraient pas changer leur look un peu ? Bon sang que ce design devient ringard c'est incroyable. On peut pas tricher là dessus, pas de chance...

le 05/03/2016 à 17:37
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Un look complètement surréaliste, du premier coup on pense à un char à banc, au deuxième on révise car on y voit une diligence !

le 06/03/2016 à 11:08
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Cette calandre avant est odieuse en effet...

à écrit le 04/03/2016 à 14:47
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Les équipementiers français sont très en retard concernant leur chiffre d'affaire. C'est donc bien une accélération importante qui se doit d'être envisagée. Achats d'entreprises, implantations et prise de marchés sont indispensables pour ne pas se tr...

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