Automobile : ce scénario catastrophe qui menace malgré la fin de la crise des semi-conducteurs

Avec la dégradation de l'environnement macro-économique, la hausse des prix et des taux d'intérêt qui vont peser sur la consommation, les constructeurs sont obligés de revoir leurs hypothèses de marché pour la fin de l'année, voire l'année suivante. Les conséquences de la guerre en Ukraine pourraient abattre toutes les prévisions sur la demande de véhicules neufs. Pis, la guerre du gaz pourrait suspendre la production de voitures en Allemagne. ANALYSE.
Nabil Bourassi
La crise du Covid a secoué l'industrie automobile, avant que celle-ci ne soit gênée par la pénurie de semi-conducteurs.
La crise du Covid a secoué l'industrie automobile, avant que celle-ci ne soit gênée par la pénurie de semi-conducteurs. (Crédits : Reuters)

La fin de l'abondance... La déclaration d'Emmanuel Macron à l'adresse des Français pourrait également sonner très fort à l'oreille des industriels automobiles. Alors que ces derniers ont publié des résultats financiers insolents au premier semestre, l'atterrissage pourrait être plus brutal qu'attendu. La crise du Covid a, certes, secoué l'industrie automobile, avant que celle-ci ne soit perturbée par la pénurie de semi-conducteurs. Mais, les constructeurs ont réussi à passer ces années difficiles avec un aplomb considérable jouant tantôt sur le chômage partiel, tantôt sur un appareil productif ultra souple, ou en profitant d'un déséquilibre favorable entre offre et demande pour imposer leurs prix. Jusqu'ici tout roulait, jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en janvier dernier. Cette fois, l'emballement des prix des matières premières, et notamment ceux de l'énergie, ont changé la donne avec un inquiétant effet papillon.

Un tableau macroéconomique chamboulé

Car cet été, le tableau macroéconomique a totalement et brutalement changé de nature par rapport à celui qui était attendu en début d'année : inflation à 9% (record depuis la création de l'euro), première hausse des taux d'intérêt depuis une décennie qui sera suivie de trois autres avant la fin de l'année, détérioration de tous les indicateurs avancés de confiance des consommateurs et des industriels. La prévision d'un marché automobile en hausse de 8% (source ACEA) sur l'année ne tient plus.

« La crise des semi-conducteurs n'est plus qu'un des éléments induisant un risque de contraction du marché dans un contexte de hausse des prix et de baisse de la confiance des consommateurs. D'autant que l'évolution négative de l'euro contre le dollar risque de renchérir le coût des véhicules », explique Guillaume Crunelle, directeur associé chez Deloitte et spécialiste de l'industrie automobile.

Pour les constructeurs automobiles, cette détérioration du contexte macroéconomique s'inscrit au pire moment, à savoir le resserrement réglementaire européen autour des émissions de CO2. Sauf que les voitures électriques coûtent de plus en plus cher. Et elles risquent de l'être encore plus avec les effets de change défavorable compte tenu du fait que l'essentiel des batteries est importé. Sans parler des taux d'intérêt qui sont sur une tendance haussière, mais reste encore à un niveau encore très bas.

La pénurie de semi-conducteurs est terminée

Chez PwC, on s'accorde sur le fait que la crise des semi-conducteurs n'est bientôt plus un sujet. « La pénurie des semi-conducteurs est en passe d'être résorbée. Il manquera encore des approvisionnements au troisième trimestre, mais nous n'anticipons plus aucune pénurie au quatrième trimestre », explique José Baghdad, associé responsable secteur automobile chez PwC France et Maghreb.

Toutefois, le contexte inflationniste mérite d'être nuancé : « les tensions inflationnistes dans l'industrie automobile se sont décorrélées de l'inflation d'un point de vue macroéconomique et elles sont moins élevées qu'il y a quelques mois. On constate même des baisses de prix sur certaines matières ».

Lire aussiLa pénurie de semi-conducteurs semble se résorber : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

L'Allemagne fortement exposée aux coupures d'électricité

Mais pour José Baghdad, le véritable danger est attendu cet hiver avec les conditions d'approvisionnement de l'Europe en gaz. « L'Allemagne est le pays le plus exposé à ce risque, et nous estimons une baisse de production de 1,5 million de voitures au dernier trimestre, qui pourrait se répéter au premier trimestre 2023 si la situation se prolonge », explique l'expert de PwC.

Autrement dit, si Vladimir Poutine coupe le gaz à l'Europe (35% des importations allemandes, 55% avant le conflit avec l'Ukraine), les usines automobiles allemandes risquent littéralement la coupure d'électricité. A titre de comparaison, l'impact de la pénurie des semi-conducteurs en Europe en 2022 représentait environ 660.000 voitures. L'hiver s'annonce très long pour les constructeurs automobiles allemands.

Ces tensions sur les prix de l'énergie risquent également de peser sur le marché de la voiture électrique. « La forte hausse du prix de l'électricité affaiblit l'argument que le kilomètre électrique est moins cher que celui d'une voiture thermique. C'est une difficulté supplémentaire pour les constructeurs qui sont fortement invités à en vendre davantage par les régulateurs », estime Guillaume Crunelle.

Lire aussi« La hausse du prix du carburant ne va pas nécessairement favoriser la voiture électrique »

Mais ce scénario catastrophe n'en est encore qu'au stade de l'hypothèse. Ce qui l'est moins, c'est la très forte détérioration de la confiance des ménages et des industriels qui est déjà une réalité. En France, les indicateurs de confiance des consommateurs n'ont jamais été aussi bas depuis 2013. Mais pour l'heure, l'impact n'a pas encore été évalué. « Il y a un point macroéconomique qui reste à préciser sur le comportement des consommateurs dont la cote de confiance a baissé. Pour l'heure, l'impact d'une baisse de la demande est sécurisé grâce à un carnet de commande solide qui permettrait de tenir plusieurs mois », observe José Baghdad.

Les constructeurs chinois en embuscade

« La question est de savoir combien de temps les constructeurs continueront à bénéficier des commandes effectuées pendant la pénurie de semi-conducteurs. Au-delà, il y a un risque de contraction de la demande », juge Guillaume Crunelle, plus inquiet.

En cas de baisse de la demande, les constructeurs perdront le principal levier qui leur a permis de gagner de l'argent ces dernières années de crise. Ils seront pris en étau entre les tensions sur les prix et des ventes insuffisantes. Une fantastique fenêtre de tir pour les constructeurs automobiles chinois qui sont en embuscade pour inonder le marché européen de leurs voitures électriques à prix cassés.

Nabil Bourassi

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Commentaires 25
à écrit le 30/08/2022 à 10:46
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Les bagnoles chinoise et autre asie du sud est ce n'est pas que le prix l'argument. Le factuel est qu'elles surclassent totalement les productions occidentale aujourd'hui, en qualité, confort, assemblage, techno, fiabilité, désirabilité et coût. Le m...

à écrit le 29/08/2022 à 15:06
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Moi je garde ma vieille Saab 9-5 diesel de 2002 et qui totalise 357000 km, conso moyenne 6,2 litres /100, l'habitacle n'a pas vieilli et cette routière est vraiment confortable

le 29/08/2022 à 20:26
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@jodel D113. Très bien. J'ai personnellement emmène 2 BX, une TRD et une millésime turbo diesel à plus de 350 000Km chacune. Entretien normal - un embrayage, les sphères, un faisceau hydraulique et c'est tout. Dans un confort inégalé et une consomm...

à écrit le 29/08/2022 à 14:27
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La guerre en Ukraine est elle responsable de quoi que ce soit ? La hausse du gaz ? Euh il serait peut être temps de voir ce quelle est la responsabilité de l'Allemagne dans tout ça...Ils ont voulu payer le moins possible à l'importation pour faire gr...

le 29/08/2022 à 19:04
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Les français ont payé affreusement la politique de l’euro fort (calquée sur le Deutschemark). "Pourquoi une politique de l’euro fort ? Parce que l’industrie allemande est heureuse avec un euro fort, et parce que les rentiers du monde entier sont heur...

à écrit le 29/08/2022 à 13:07
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faites nous des voitures pour se déplacer pas de F1 un qui a compris c est dacia

le 29/08/2022 à 21:53
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En tant que supporter de Vladimir Poutine je roule en LADA, des voitures d'excellente facture

le 30/08/2022 à 5:59
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Vrai au début faux maintenant. Chez Dacia on s'est mis aussi à la dépendance des tous composants électroniques. Les premières Dacia n'avait comme gadget que les vitres électriques, mais elles ont dû s'adapter aux besoins qu'on nous a fabriqués !!!!

à écrit le 29/08/2022 à 12:59
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il était à prévoir pour les acheteurs d'électriques qu'ils allaient se faire avoir l'Ukraine à bon dos, oui il vaut mieux garder son vieux diesel.

à écrit le 29/08/2022 à 11:56
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Les voitures sont trop chères et compte tenu de la taxation à outrance en vigueur et le prix des carburants qui frisent à nouveau €2,- dans les stations d'Hyper et plus de 2.30 ailleurs, je garde ma bagnole de 2006 sans regrets. J'ai contacté un gara...

le 29/08/2022 à 17:31
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Cherchez un bon garage indépendant qui accepte que vous ramenez les pièces. Sur Oscaro les pompes DA pour la 607, il y en a pour moins de 200 euros ttc.

à écrit le 29/08/2022 à 11:51
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Mais de quoi nous plaignons-nous finalement après avoir vénéré le grand Capital comme le Veau d'or. Les ultra-riches riches n'ont-ils jamais été aussi nombreux sur la planète? Nos politiques n'ont-ils pas fermé les yeux (Public Choice Theory) car sou...

à écrit le 29/08/2022 à 11:05
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Il fallait un peu réfléchir avant de suivre les ordres des américains contre les sanctions envers la Russie. Pour les américains tout va bien, le dollar est au top et les ventes d'armes ont doublé. L'UE va payer durement son manque de réactivité quan...

à écrit le 29/08/2022 à 10:48
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Les ventes de voitures neuves aux particuliers ne représentent que 40% du total , les 60% restant sont des ventes aux sociétés et aux loueurs courte et longue durée .Aujourd'hui vous avez des couples où chacun a son véhicule de fonction .Et ces mêm...

à écrit le 29/08/2022 à 9:56
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Au delà des problèmes de production, il y a l'incertitude de l'acheteur face aux modèles proposés pour "les grands véhicules non urbains". En effet, le tout électrique ou l'hybride essence-électrique sont loin de pouvoir prétendre remplacer une grand...

à écrit le 29/08/2022 à 9:52
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La voiture individuelle est devenue un produit de consommation courante bien trop gadgetise. Ce moyen de transport hors utilisation professionnelle est un investissement que de moins en moins de Français pourront se permettre...Pendant que d'autres ...

à écrit le 29/08/2022 à 9:41
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L'abondance... mon fromage préféré !

à écrit le 29/08/2022 à 8:59
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Les allemands payent les conséquences de leur manque de diversifications stratégiques .. grâce à leurs politiques ( schroder , Merkel) eh industriels qui ont cru voir la poule aux œufs d or avec le gaz russe ( moins cher que le liquéfié)… bénéfices c...

le 29/08/2022 à 17:37
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@Brehat: La Russie pense à 20-50 ans? Une blague du mois. Premièrement,non, deuxièmement, la qualité de la pensée/stratégie russe est bien visible actuellement en Ukraine, où le succès contre un adversaire théoriquement bien plus faible n'est pas au ...

à écrit le 29/08/2022 à 8:08
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Il va falloir changer de paradigme et délaisser progressivement "la consommation" de véhicule individuel!

le 29/08/2022 à 8:30
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Vu ce que l'automobile rapporte aux finances, il v

le 29/08/2022 à 9:03
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Exactement ce qu'on nous exhorte de faire pour l'écologie, la réduction d'émissions, moins polluer avec la fabrication (métaux, etc), ne pas encombrer les villes (même pour faire des achats espérés par les commerçants)... Finalement les difficultés (...

le 29/08/2022 à 9:16
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Intellectuellement on peut changer de paradigme comme de chemise, mais en pratique, faire cela c’est entamer sérieusement la liberté d’aller et venir qui est un droit universel et fondamental. Et puis il n’y aura pas unanimité sur la planète pour sui...

le 29/08/2022 à 10:02
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@ozarmes Pour aller et venir, on peut marcher, ce que les hommes font depuis toujours.Quant à la liberté d'aller et venir elle est quand même bien entamée par les frontières et les contraintes administratives. Rassurez vous, la voiture n'est pas...

le 29/08/2022 à 10:02
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La liberté d'aller et venir sera toujours d'actualité comme depuis des siècles mais... à pied!;-) Par contre être autorisé, "pucé", badgé, localisé et interdit d'accès c'est une autre histoire! Non?

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