Annonce attendue d'un million de mètres carrés à construire autour de la Défense

Nicolas Sarkozy doit annoncer ce mardi la construction d'un million de mètres carrés à la Défense et dans les communes avoisinantes

Est organisée ce mardi matin une table-ronde, au CNIT dans le quartier d'affaires de la Défense. Nicolas Sarkozy pourrait y faire, en effet, selon Jérôme Dubus, délégué du Medef Ile-de-France, des annonces en ce qui concerne le quartier d'affaires de la Défense mais aussi les communes environnantes.

Il s'agit, précise Jérôme Dubus, à La Tribune "de construire un million de mètres carrés nouveaux de logements, de locaux d'activité et d'équipements publics" (et non de seuls bureaux). Nicolas Sarkozy annoncera aussi de même source le prolongement d'Eole jusqu'à la Défense, voire même jusqu'à Mantes. "Le président veut affirmer en dépit de la crise, l'extension et la rénovation indispensable de l'Ile-de-France", indique encore Jérôme Dubus.

Cette annonce apparaît d'ores et déjà pour partie comme un habillage, car dans la pratique, elle intégrera les 450.000 mètres carrés de bureaux déjà prévus dans le cadre du plan de renouveau de la Défense.

Le timing de cette annonce n'en parait pas moins très curieux car le plan de renouveau est précisément bien mal en point, en raison de l'absence de crédit or le crédit est le carburant de l'immobilier. "On peut faire tous les plans sur la comète, tant qu'il n'y aura pas de financement externe, il n'y aura pas de nouveaux projets", rappelle à La Tribune, un spécialiste de l'immobilier d'entreprise. Quand bien même il faut espérer que le marché de l'immobilier d'entreprise redémarrera lorsque la crise financière sera apaisée, la volonté politique ne suffit pas à trouver les financements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un très bon article...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour allez...Continuez à bétonner l'Ile de France!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.