Caterpillar relève ses objectifs annuels

Déficitaire le trimestre précédent, le constructeur américain d'engins de chantier a généré 371 millions de dollars au deuxième trimestre. Mais sur an glissant, ce bénéfice plonge de 66%. Bonne nouvelle: il relève ses prévisions annuelles. L'action bondit.

Pour l'américain Caterpillar, le deuxième trimestre se solde par un résultat net positif de 371 millions de dollars (261 millions d'euros) contre 1,1 milliard un an plus tôt, soit 66% de moins. Par action, ce profit ressort à 0,60 dollar contre 1,1 dollar. Un plongeon sévère. Hors coûts liés à des réductions d'effectifs et des restructurations, le bénéfice par action de Caterpillar atteint 0,72 dollar.

En revanche, si l'on compare au premier trimestre de l'exercice, les choses s'améliorent. En effet, le groupe traînait encore un déficit de 112 millions. Ainsi, il revient dans le vert et dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action de 0,22 dollar.

Dans le même temps, le fabricant d'engins de chantiers a réalisé 7,97 milliards de dollars de chiffre d'affaires, presque deux fois moins qu'au premier trimestre 2008 (-41%). C'est également moins qu'au premier trimestre et moins bien que les 8,36 milliards de dollars attendus par le consensus des analystes.

Evoquant des signes de stabilisation à travers le monde des marchés du crédit et des économies, Caterpillar estime pouvoir dégager de meilleurs résultats que prévu sur l'ensemble de l'année. Le bénéfice par action devrait ainsi être dans une fourchette comprise entre 0,4 et 1,5 dollar.

Des perspectives saluées à Wall Street, l'action Caterpillar s'est envolée de 7,72% à 39,48 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.