Whirlpool : bénéfices lessivés mais meilleurs que prévu

Le numéro un mondial de l'électroménager a enregistré un résultat net de 87 millions de dollars (58 millions d'euros), soit 1,15 dollar par action, au titre du troisième trimestre contre 163 millions (2,15 dollars par titre) il y a un an.

Whirlpool a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu après avoir réduit ses coûts pour contrer la faiblesse de ses ventes, et il a relevé ses prévisions de résultats annuels.


Le numéro un mondial de l'électroménager a enregistré un résultat net de 87 millions de dollars (58 millions d'euros), soit 1,15 dollar par action, au titre du troisième trimestre contre 163 millions (2,15 dollars par titre) il y a un an. Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S tablaient sur un bénéfice par action de 77 cents.


Le chiffre d'affaires du fabricant des produits Maytag et KitchenAid est ressorti en baisse de 8%, à 4,5 milliards de dollars.
Les ventes des fabricants d'électroménager, comme Whirlpool et Electrolux, ont été affectées par le ralentissement économique mondial, les consommateurs hésitant à acheter des biens considérés comme non essentiels.
 

Whirlpool note d'ailleurs que les consommateurs continuent de reporter leurs achats destinés à remplacer certains produits, même pour les biens considérés comme irréparables tandis que d'autre ont préféré se rabattre sur des marques moins chères de la concurrence.
Le groupe a recouru à d'importantes réductions de coûts en attendant que la demande reparte.

Fin août, Whirlpool avait annoncé un plan de fermeture d'une usine implantée à Evansville dans l'Indiana, et de délocalisation d'une partie de sa production au Mexique l'année prochaine, supprimant ainsi environ 1.100 emplois, soit 1,6% de ses effectifs.

La société avait auparavant consolidé ses activités en Chine, réduit sa participation au régime de retraite de ses salariés, gelé certaines rémunérations fermé d'autres usines et diminué ses dépenses pour réduire ses coûts.

Pour l'ensemble de 2009, Whirlpool table désormais sur un bénéfice par action de 4,25 dollars, contre une précédente estimation comprise entre 3,50 et 4 dollars.

 

(Retrouvez le communiqué de Whirlpool).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.