Stora Enso : pertes accrues mais redressement attendu

Le papetier finlandais a fait état, ce jeudi, d'une hausse de 29% en 2009 de ses pertes à 878,2 millions d'euros. Cependant au quatrième trimestre, il a dégagé un bénéfice contre une perte en 2008 pour la même période.

1 mn

Stora Enso, le papetier finlandais creuse ses pertes en 2009 à 878,2 millions d'euros contre 654,6 millions en 2008. Pourtant, au quatrième trimestre, il a dégagé un bénéfice net de 45,9 millions d'euros contre une perte nette de 654,6 millions sur la même période en 2008.

Le groupe a mis en ?uvre un plan de restructuration entamé en avril 2009.Ce dernier sera totalement réalisé d'ici à la fin de 2010. Ce dernier portait sur une réduction des coûts annuels de 250 millions d'euros. Mais selon le groupe dans un communiqué, l'impact complet se reflètera dans le bénéfice opérationnel du groupe à partir de 2011".

Concernant les perspectives, selon le président du groupe finlandais, Jouko Karvinen, Stora Enso s'apprête à commencer l'année sous de meilleurs auspices. Il a précisé "nous voyons qu'à la suite de nos actions, nos entreprises graphiques papier (papier journal, du papier magazine et le papier fin couché) sont désormais bien placées pour passer encore une autre année difficile en 2010 ".

Le papetier prévoit également une amélioration de la demande en Europe dès le premier trimestre 2010 grâce à "la reprise économique graduée prévue". En Amérique latine, la demande en papier magazine devrait croître en glissement annuel, tout comme les prix.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.