EXCLUSIF Vinci sur le point de décrocher un contrat de plus de 7 milliards

Réseau ferré de France, qui dévoile ce mardi matin qui des trois majors français du BTP (Bouygues, Eiffage, Vinci) l'a emporté, n'a pas voulu s'exprimer. Vinci, de son côté, ne fait pas de commentaire. Mais tout le marché bruisse de sa victoire.

D'après nos informations, de sources concordantes, Vinci est sur le point de décrocher le contrat pour la construction et la concession de la ligne à grande vitesse ferroviaire (ligne TGV) Tours - Bordeaux, qui portera Bordeaux à 2h05 de Paris à l'horizon 2016. Un contrat de plus de 7,2 milliards d'euros.

Réseau ferré de France, qui dévoile ce mardi matin qui des trois majors français du BTP (Bouygues, Eiffage, Vinci) l'a emporté, n'a pas voulu s'exprimer. Vinci de son côté ne fait pas de commentaire. "Toute la place bruisse que c'est Vinci qui l'emporte », indique un expert. « La bataille s'est jouée entre Vinci et Bouygues et Vinci l'a emporté en raison du prix qu'il a réussi à offrir", affirme un banquier spécialisé, sachant que Eiffage était aussi dans la bataille.

Baptisée Sud Europe Atlantique (SEA), cette nouvelle ligne, qui courra sur 303 kilomètres, est le plus important projet d'infrastructure ferroviaire en Europe (plus de 7 milliards d'euros) qui sera concédé à un partenaire privé. Le lauréat devra la construire, la financer en partie et l'exploiter en supportant le risque de trafic pour une durée qui pourrait aller jusqu'à cinquante ans. Remporter un tel contrat constituera pour Vinci une référence à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/03/2010 à 5:03
Signaler
De toutes façons ils travaillerons tous ensemble, c'est l'illusion de la concurrence. Non ?

à écrit le 30/03/2010 à 5:02
Signaler
il serait intéressant de connaitre les détails de financement d'un tel projet. Souhaitons que la sncf (et ses anachronismes) ne plombe pas trop ce projet.

à écrit le 29/03/2010 à 20:35
Signaler
du TGV - paris - ROYAN - pour quand ? ce serait parfait et pour vinci et pour les usagers -

à écrit le 29/03/2010 à 20:31
Signaler
A quand le TGV PARIS ROYAN -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.