Lafarge renoue avec les bénéfices

Le cimentier français a profité d'une plus-value sur la cession de sa participation dans Cimpor pour dégager un bénéfice net de 64 millions d'euros au premier trimestre.

Après son concurrent Holcim la veille, c'est au tour de Lafarge de publier ce mercredi ses résultats trimestriels. Le cimentier français annonce un bénéfice net de 64 millions d'euros, contre une perte de 17 millions un an plus tôt.

Ce retour aux bénéfices a été rendu possible grâce à une plus-value de 137 millions d'euros réalisée sur la cession de la participation de 17,3% dans le portugais Cimpor.

En revanche, le chiffre d'affaires s'établit lui en baisse de 10% à 3,276 milliards d'euros en raison "des très mauvaises conditions météorologiques et du ralentissement de l'activité économique dans les pays développés et en Europe de l'Est" explique le groupe dans son communiqué.

Le résultat opérationnel courant a quant à lui chuté de 30% à 236 millions d'euros sur un trimestre affecté par un hiver particulièrement rude et un environnement économique toujours défavorable sur les marchés de la construction.

Pour l'avenir, Lafarge se dit confiant dans un rebond de la demande en 2010. "Nous anticipons le début du redressement de la demande dans les pays développés au second semestre de cette année, les marchés émergents poursuivant globalement leur croissance", souligne le groupe dans som communiqué, précisant au passage que le premier trimestre, traditionnellement faible, n'est pas représentatif de l'exercice.

De fait, Lafarge maintient sa prévision d'un léger rebond des volumes globaux de ciment, de 0 à 5%, en 2010, après une contraction estimée entre 6 et 8% l'an dernier sur l'ensemble des marchés où il est présent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.