Construction : Alger tente de séduire les groupes de BTP français

 |   |  475  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Mécontent du travail des groupes de BTP chinois en matière de construction de logements, Alger tente trouver une alternative en se tournant vers les entreprises européennes, notamment françaises et espagnoles. Mais les groupes tricolores restent attentistes.

Il y a de l'eau dans le gaz entre l'Algérie et les groupes de BTP chinois. Alger n'est pas satisfait du travail des groupes chinois dans le bâtiment et veut attirer des entreprises européennes, notamment françaises et espagnoles. Depuis sa nomination début septembre, le nouveau ministre de l'Habitat, Abelmadjid Tebboune, ne cesse de rappeler les groupes chinois, en charge de la construction de milliers de logements en Algérie, à leurs obligations : respect des délais de réalisation et de la qualité des finitions. Après avoir fait la remarque au géant public du BTP chinois, CSCEC, le ministre algérien a l'a dit à l'ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe. "Les retards dans la réalisation et la mauvaise qualité de la finition des logements sont indigne d'une puissance économique comme la Chine", déplore un responsable algérien.

La main tendue aux groupes français

Tout en critiquant les Chinois, le ministre algérien tend la main aux Européens. Il vient de recevoir les ambassadeurs de France et d'Espagne, pour leur dire que l'Algérie était prête à confier des projets dans le bâtiment aux entreprises de leur deux pays. Et cette fois, le gouvernement promet de réviser à la hausse les prix du mètre carré (moins de 250 euros), jusque là trop bas pour les groupes français comme Vinci, Bouygues ou encore Eiffage. Car l'Algérie fait face à un problème crucial : la capacité de ses entreprises ne dépasse pas ?80.000 logements par an et le gouvernement veut réaliser 200.000 logements par an, rapidement avec une qualité acceptable.

Les groupes de BTP tricolores restent attentistes

Et comme il ne veut plus dépendre des Chinois, il veut profiter de la crise économique en Europe pour attirer des entreprises françaises, italiennes, espagnoles, portugaises pour accélérer les rythmes de réalisation et améliorer la qualité des logements. "Pour le moment, l'appel du gouvernement algérien ne suscite pas un grand intérêt auprès des groupes français de BTP qui attendent les appels d'offres et les cahiers de charge pour se prononcer. Tout dépendra des prix et des spécifications techniques", affirme une source française. "Les Français, même s'ils ne peuvent pas être concurrentiels dans le logement face aux Chinois, Turcs et Egyptiens, peuvent réaliser des bâtiments administratifs, des hôtels où ce sont les spécifications techniques qui priment sur l'offre financière", ajoute la même source.

Alger consacre 40 milliards au secteur de l'habitat

L'Algérie consacre annuellement "40 milliards de dollars au secteur de l'habitat et distribue gratuitement des logements à ses citoyens", selon Abelmadjid Tebboune. Un marché qui échappe totalement aux groupes français. Depuis 2001, les Chinois ont accaparé la part du marché algérien du logement réservée aux étrangers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2017 à 6:14 :
cool
a écrit le 07/11/2016 à 8:49 :
Pourquoi les marocains construisent des infrastructures de qualité sans avoir besoin de chinois pour tous et n'importe quoi alors que l'Algérie en est capable et ne veut pas que l'on sache que les algériens prétendaient jusqu 'il y a peu que. Le BTP et l'agriculture étaient des métiers indignes pour eux et que les marocains n'avaient aucune dignité de travailler dans ces secteurs d'activités mais aujourd'hui qu' il n'est plus de bon ton d'affirmer ce genre sans passer pour un feniant et surtout que les marocains se marrent bien de voir les algériens ne pas être capable de se mesurer à eux dans le BTP ou l'agriculture.
L'usine siemens de Tanger est en cours de construction pour 20 millions de dollars par les marocains de tgcc.
L'aéroport de la capitale des émirats a été construit par les marocains. De sgtm.
Maroc power plutonium construit entre autres des barrages hydrauliques au Burkina,en cote d'ivoire etc...
Buzzichelli Maroc a été choisit pour construire une centrale thermique au Cameroun
Addoha a des milliers de logements en construction dans toute l'Afrique
El omrane est en train d'aménager la baie d 'abidjan
El houar a construit les 74 kms d'autoroute de l' axe safi-al jadida
Soqrob construit actuellement le magnifique viaduc de sidi marouf
Le méga projet de la marina de Casablanca est réalisé par la cgi
Halmarcom est en train de réaliser,des milliers de logements à Dakar et un campus universitaire
Jesa a été choisit pour construire la futur gare routière d'Abidjan
Alliance a à construire en Guinée des milliers de logements
Somagec a de nombreux projets à son actif ou en cours de réalisation en Guinée équatoriale .
Des ports en eau profonde et de chantier navale sont l'oeuvre d'entreprises marocaines comme sgtm à jorf lasfar,casablanca et safi .
Holding palmeraie vient de gagner la construction de 6000 logements au rwanda.
Les parcs industriels de dernière génération sont construit par les marocains de medz au. Maroc et bientôt dans de nombreux qui veulent pouvoir disposer de parc similaire à des tarifs raisonnables.
Les magnifiques hôtel comme ryad'hotel mogador,hilton ou radisson blue qui viennent d'ouvrir à casablanca,tanger et marrakech sont l'oeuvre d'entreprises marocaines .
Les parcs commerciaux qui se développent par centaine au Maroc sont également l'oeuvre des entreprises marocaines.
La futur mosquée de zanzibar qui sera magnifique et que le Maroc vas financer et construire sera l'oeuvre des marocains .
Bref' je vais arrêter la d'autant plus qu'il faut savoir que ce sont. Les'normes européennes qui s'appliquent au Maroc alors que les chinois n'ont que les normes algériennes à respecter en Algérie mais celle ci sont loin d'être contraignante en terme de qualité et l'avenir nous le dira .
Pourquoi les algériens n'ont pas 1. Millième des compétences marocaines dans le BTP et bien parce que, les algériens sont'des bons à rien et des feniants .
Ne disiez vous pas être'trop des cadors mais en.faites c'est plutôt que vous êtes des incompétents
Les français sont un peuple généreux et extraordinaire alors n'écoutez pas les algériens qui n'arrivent même pas à la cheville de la Somalie .
Pourquoi les algériens ne vont ils pas demander des transferts de technologie et des investissements au chinois plutôt qu'a la France qu'ils haïssent.?
Car ils n'ont aucune dignité au point de suivre ou du moins d'essayer de suivre la politique économique marocaine mais sans posséder les compétences des marocains s
a écrit le 15/10/2012 à 21:39 :
En France, on loge gratos.
a écrit le 15/10/2012 à 20:21 :
Depuis quand l'acheteur "tente de séduire" le vendeur?
Illogique cet article..
Il y a des appels d'offres, et un cahier des charges a respecter..
Si une entreprise passe outre c'est qu'elle a payé quelqu'un..
Bref c'est elle qui tente de séduire pas l'inverse..
a écrit le 15/10/2012 à 18:14 :
Le but des chinois c'st de se fournir un matières premières et c'est ce qu'ils font en Afrique .On peut s'imaginer ce qui est courant c'st le paiement en nature c'st à dire en faisant du du troc .Dans le cas de l'Algerie ils achetent du petrole qu'ils paient en construisant des logements .Le marché est passé sur un nombre de logements ,quant à la qualité ?
a écrit le 15/10/2012 à 17:06 :
Ce qui ennuis les Algeriens c`est cette frime incomparable et insupportable des Francais, qui croient quìl sont toujour le centre du monde. Je doute daileurs que l`article soit conforme la situation reelle. La performance Chinoise est tout a fait correcte. Les conditions des Francais nous gonflent les boules. Vue l`ètat de l`economie Francaise, je leur conseillerais de cesser leur caprices enfantins, le monde a changé vieille France, reveille toi!!
Réponse de le 15/10/2012 à 17:44 :
Ce qui nous gonflent c est que sous le pretexte d une "vieille france" les pays comme l algerie, qui soit dit en passant, en On au meme point qu il y a 50 ans, nous donne des lecons de morale sous couvert de voiloir jouer au "marchand de tapis".
Réponse de le 19/10/2012 à 16:49 :
juste un petit exemple ta France a laissé l?Algérie avec un taux d'analphabétisme de 96% en 1962 , il est revenu a 18% en 2011 , ;) l?Algérie a fait un long chemin depuis qu'on a s'est débarrassé de la sangsue qui nous pompait , l'Algérie a son destin en main et tout partenaire qui voudrait travailler pour nous devra danser sur notre air de darbouka sinon beaucoup d'autre plus compétent serait ravi de prendre sa place ;) ... on est en 2012 mon cher, y a plus de place à cette condescendance risible que vous affichez
a écrit le 15/10/2012 à 16:14 :
Aller voir dans les autres pays Africains la qualite des projets Chinois. Au Congo, un de leurs ingenieurs construisant la nationale Pointe Noire Brazzaville m ' a avoue que la route etait faite pour durer 10 ans seulement. Vu les retenues collinaires realisees en bambou et avec le niveau des pluies la-bas, ca m' etonnerait. En attendant , la Chine vide ses prisons.
Réponse de le 15/10/2012 à 23:54 :
Le bagne c'est fini depuis le siècle dernier !
a écrit le 15/10/2012 à 15:22 :
Pour des français, travailler en Algérie, c'est aussi supporter le poids de l'Histoire. Les Chinois n'ont pas ce poids, mais ils n'ont aussi aucun lien avec l'Algérie, alors que notre lien, aussi douloureux soit-il existe. La France a sa place aux côtés de l'Algérie pour l'aider à se construire, sans compromission et dans un respect absolu.
a écrit le 15/10/2012 à 15:22 :
Pour des français, travailler en Algérie, c'est aussi supporter le poids de l'Histoire. Les Chinois n'ont pas ce poids, mais ils n'ont aussi aucun lien avec l'Algérie, alors que notre lien, aussi douloureux soit-il existe. La France a sa place aux côtés de l'Algérie pour l'aider à se construire, sans compromission et dans un respect absolu.
a écrit le 15/10/2012 à 15:21 :
Nos entreprises mondialisées depuis longtemps (question de survie) face à ces "marchés" tiers où les bakchichs sont la règle; sont d'une prudence de sioux et on les comprend.
a écrit le 15/10/2012 à 14:22 :
Pour ils ne les construisent pas eux mêmes ?
Réponse de le 15/10/2012 à 15:01 :
le petrole est une drogue dure qui ramolli les fonctions vitales...
Réponse de le 15/10/2012 à 15:27 :
@LOL
C'est de la méchanceté gratuite. Leurs entreprises n'ont peut-être pas les moyens ni les compétences techniques pour mener à bien des travaux de constructions d'ampleur.
Réponse de le 15/10/2012 à 16:06 :
Il y en a, c'est juste qu'il y a tellement de projets que les sociétés algériennes ne suffisent plus.
Réponse de le 15/10/2012 à 20:30 :
En france les ouvriers dans le batiments sont français??
a écrit le 15/10/2012 à 12:54 :
Des entreprises francaises en Algerie pour construire des logements surs et durables, mais vous n'y pensez pas, les algeriens nous accuseraient de vouloir le re-coloniser
Réponse de le 15/10/2012 à 13:46 :
les patrons français sont tjrs entrain de pleurnicher et de se plaindre que ces 5 dernières années ils ont été écartés des grands projets de développement de l'algerie (autoroutes,usine dessalement d'eau de mer,barrage,btp,énergie,etc...) et cela au détriment des chinois ,allemands,italiens et espagnole,et cela à cause de gens aigris comme toi, l'algerie se developpe tant bien que mal mais au moins elle ne doit rien à personne
Réponse de le 15/10/2012 à 14:00 :
Ben si vous venez de le dire : l'Algerie avance avec l'aide des chinois, allemands, italiens, turcs et espagnols ...
Réponse de le 15/10/2012 à 16:03 :
Apparemment, question developpement des apparts, ca a l ' air d ' etre plutot mal que bien. En Chine quand on achete un appartement , les murs sont nus donc chers Algeriens, prenez vous en main et faites vous meme carrelage , peinture etc..
Réponse de le 15/10/2012 à 18:16 :
pour l'instant ce sont les algériens qui pleurent...
Réponse de le 15/10/2012 à 18:26 :
"Algeriens, prenez vous en main et faites vous meme carrelage" permets-moi de te dire que tu dis n'importe quoi,et cela me prouve avec certitude que tu n'as jamais mis les pieds en algerie.MOI j'ai construis une maison en algerie du très haut standing,et la main d'oeuvre est algérienne EXCLUSIVEMENT plomberie chauffage,faïence,carrelage peinture,menuiserie,les artisans algeriens font de l'excellent travail lorsqu'ils sont bien payés, alors ne perdez pas votre temps à commenter des articles sur un pays que vs n'avez vu qu'à la télé ,cordialement
Réponse de le 15/10/2012 à 20:33 :
regardez le" made in" ( entres autres ) de votre slip ...la chine vous habille ^^
a écrit le 15/10/2012 à 12:44 :
le probleme est de savoir si les dirigeants ALGERIENS ne sont pas content des CHINOIS a cause de la construction ou si c est le fait que les chinois sont intransigents vis a vis des bakchiches
Réponse de le 15/10/2012 à 13:03 :
les chinois intransigeants vis a vis des bakchichs ? non mais vous avez vu ça ou ??? Ils savent encore et toujours déployer tous les arguments commerciaux et diplomatiques nécessaires, surtout sonnants et trébuchants...
a écrit le 15/10/2012 à 10:13 :
Et quand les secousses sismiques détruiront ces immeubles, la France sera appelée à financer l'aide à la population bien entendu.
Moi, je me contenterai de siffler leur hymne national...
Réponse de le 15/10/2012 à 10:52 :
Ne vous inquietez pas pour l'Algerie, elle a les moyens de racheter notre pays si elle le souhaite... Au moins chez eux il n'y a pas d'APL, les logements sont gratuits pour la population et cest avec l'argent du petrole qu'ils sont payés contrairement à chez nous... Votre commentaire est deplorable. Vous devriez etre content qu'ils se rendent compte que la qualité Chinoise est nulle, à Vinci d'en profiter... L'Algerie n'est pas le Venezuela qui finance les dictatures... Au moin ils aident leur peuple.
Réponse de le 15/10/2012 à 12:28 :
L'Algérie est un bateau qui navigue à vue. Le pétrole et le gaz l'aident à ne pas couler.
S'ils ont tant d'argent que çà, alors qu'ils remboursent celui qu'ils doivent à notre Sécurité Sociale : 600 millions d'euros.
Même chose pour les retraités qui après avoir travaillé en France retournent en Algérie et y vivent en moyenne jusqu'à 100 ans (bizarre non ?).
Réponse de le 15/10/2012 à 13:17 :
Pourrait-on avoir les sources des ces chiffres qui sortent comme par magie de votre chapeau bleu marine?
Je n'entends personne se plaindre des retraités francais qui vont passer leurs derniers jours en Indonésie par exemple... Pourquoi l'Algérie serait-elle une destination interdite?
Réponse de le 15/10/2012 à 15:05 :
Merci pour les commentaires c'est plutôt une virée a droite que je vois ici, je dirais une seul chose au Boch du forum, réjouissez vous de vos richesses, sa ne dura pas trop longtemps au moins cher nous les pays musulmans ont bâtis leur richesse garce a Dieu, bien que vous entent les héritiers des corsaires, vous avez fondé vos pays pantin comme la france par le vol et le piage des colonies d?Afrique et d?Asie, honte a vous.
Réponse de le 15/10/2012 à 16:09 :
Vivant la plupart du temps en Indonesie, je n ' en vois pas beaucoup des retraites Francais la bas, vu que l etranger y est considere comme un mouton a tondre. Par contre en Thailande et Malaysie c ' est autre chose question accueil.
Réponse de le 15/10/2012 à 16:13 :
Grâce à Dieu? Avez-vous eu la confirmation? On a aussi essayé de vous apporter la Civilisation, mais c'est vrai que cela n'a pas été une grosse réussite en Algérie... Mais bon, votre fierté dans votre médiocrité vous rapproche d'un esprit français, comme quoi il reste des traces!
Réponse de le 15/10/2012 à 20:40 :
vos reflexions sont à la hauteur de votre connaissance de la civilisation ...fort heureusement kon ne se torche pas avec du papier et on mange pas du hallouf comme vous monsieur le civilisé lol
Réponse de le 16/10/2012 à 0:01 :
Ces retraites ont cotisé toutes leur vie durant il est normal qu'ils profitent de leur retraite et de la sécurité sociale. Je ne vois pas le rapport avec un appel d'offre.
Réponse de le 28/05/2014 à 8:57 :
D'un point de vue comptable, ce qui permet au nucléaire de rester compétitif est sans doute l'allongement de la durée de vie des centrales... mais aussi parce que l'Etat est son propre assureur ! Aucune compagnie privée même la Llyods ou Swiss Re ne prend ce type de risque. D'autant plus avec des centrales vieillissantes ! Si l'on calculait le coût d'un accident nucléaire et une prime d'assurance correspondant au risque, certes faible mais pas inexistant, le ratio changerait de manière non négligeable.
a écrit le 15/10/2012 à 10:02 :
Le problème pour Bouyges, Vinci ou Eiffage sera de trouver de la main d'oeuvre locale. Les entrepreneurs chinois la font venir directement de Chine. Sinon le béton "chinois" est fabriqué à partir du ciment produit en Algérie (même si elle va importer 1M de tonne) et des granulats locaux...
Réponse de le 15/10/2012 à 11:13 :
En tout cas, ce gouvernement algérien versatile va se faire tout petit devant Eiffage, qu'il fustigeait il n y a pas si longtemps.
Réponse de le 15/10/2012 à 11:15 :
En général les entreprises françaises du BTP recrutent sur place des ouvriers ayant travaillés en France et retournés au pays .Ils connaissent bien nos méthodes de travail ,les ingénieurs, chefs de chantiers , chefs d'équipes français ont l'habitude de travailler ensemble .
Quant aux ets chinoises elles font travailler des repris de justice ce que nous appelerions chez nous le bagne ou de l'esclavagisme sans que les défenseurs des droits de l'homme n' y trouvent à redire !!!!!!!!
Réponse de le 22/11/2012 à 13:03 :
La chose n'est pas aussi évidente. La loi sur l'emploi exige pour chaque entreprise qui ramène un travailleur étranger de recruter deux algériens.
a écrit le 15/10/2012 à 9:48 :
Si ils veulent de la qualite qu'ils s'adressent aux japonais qui ont beacoup d'experience en matiere sismique.C'est plus cher mais ca tiend debout pour des decennies et peuvent payer en petrole extrait de leur desert africain .Ou est le probleme?
a écrit le 15/10/2012 à 8:48 :
Ben oui la qualité et le savoir-faire ont un prix ...
a écrit le 15/10/2012 à 8:37 :
comme le dit French Kiss, le béton chinois ne résistera pas au premier frisson sismique. Les algériens préfèrent les chinois et bien qu'ils en subissent les conséquences. La crise du BTP est espagnole, mais ni française ni italienne. Ces deux pays ont leurs compagnies très implantées dans le monde et avec des carnets de commandes bien fournis...et bien payes.
Réponse de le 15/10/2012 à 16:06 :
Le nombril du monde !
a écrit le 15/10/2012 à 7:33 :
C est bien gentil d avoir la main tendu mais quand on vit dans des zones sismiques a risque on achete pas du beton chinois 5 fois moins cher aux chinois. Bouygues et autres construisent des immeubles qui tiennent debout mais forcement c est plus cher... "You get what tou pay for" comme disent les ricains.
Réponse de le 15/10/2012 à 12:56 :
le béton est locale non pas chinois ;)
Réponse de le 22/11/2012 à 13:05 :
Il me semble que la Chine est plus soumise aux aléas sismiques que la France.
Réponse de le 06/08/2013 à 2:02 :
Les compétences en algérie il a tous ce qui faut le problème c est les salaire honteux que l algerie donne a son peuple me par contre les sociétés étrangères gagne plus c est humilier les algerien avec un métiers dur de pas les paie en conséquences inchallah que ça change