Décès d'Edouard Decoster, cofondateur de Legrand

Edouard Decoster avait repris Legrand avec son beau-frère (Jean Verspieren) en 1944. Il ont réussi à hisser cette entreprise familiale au rang de leader mondial en matière d'appareillage électrique.

2 mn

Entreprise cotée au CAC-40, la seule dans la Région Nouvelle-Aquitaine, Legrand emploie 36.000 personnes dans 90 pays.
Entreprise cotée au CAC-40, la seule dans la Région Nouvelle-Aquitaine, Legrand emploie 36.000 personnes dans 90 pays. (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

Edouard Decoster, qui fut l'un des cofondateurs de Legrand, un fabricant international de matériel électrique, est décédé vendredi soir à l'âge de 97 ans à la clinique Chénieux de Limoges, a-t-on appris dimanche auprès de l'entreprise.

"Décès d'Edouard Decoster, capitaine d'industrie respecté, très proche de ses équipes et attaché à sa région: beaucoup d'émotion", a écrit dans un tweet l'actuel PDG de Legrand, Gilles Schnepp.

Edouard Decoster est décédé d'une infection pulmonaire, selon France-3 Limousin et le quotidien Le Populaire du Centre.

Reprise de Legrand en 1944

"Il avait repris Legrand avec son beau-frère (Jean Verspieren) en 1944, c'est lui qui a donné cette première approche vers l'appareillage électrique et abandonné la porcelaine de table", a déclaré à l'AFP Delphine Camilleri, directrice de la communication. "Au décès de son beau-frère en 1983, il prend seul la direction de Legrand jusqu'en 1988. François Grappotte prend ensuite les rênes de l'entreprise. Edouard Decoster est resté président d'honneur de Legrand jusqu'à son décès", a-t-elle ajouté.

En 2001, les familles Decoster et Verspieren se sont désengagées du capital du groupe

Innovations dans la domotique et les objets connectés.

Les deux hommes ont contribué à hisser cette entreprise familiale au rang de leader mondial en matière d'appareillage électrique. Aujourd'hui, elle s'illustre notamment pour ses innovations autour de la domotique et des objets connectés.

Entreprise cotée au CAC-40, la seule dans la Région Nouvelle-Aquitaine, Legrand emploie 36.000 personnes dans 90 pays. Son siège historique est toujours dans la cité porcelainière. En 2015, son chiffre d'affaires a atteint 4,8 milliards d'euros et son résultat opérationnel ajusté 930 millions d'euros.

(Avec AFP)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/01/2017 à 14:29
Signaler
Respect pour cette entreprise qui a toujours fabriqué de bons produits fiables et solides et généreux dans leur qualité alors que la concurrence mondiale Allemands y compris fabriquaient des produits à-minima, ce qui est une erreur dans ce métier, en...

à écrit le 22/01/2017 à 18:07
Signaler
En France on manque cruellement de ce genre d'entrepreneurs, ils sont en voie de quasi disparition car pourchassés et exterminés par les technocrates qui nous gouvernent depuis quarante ans.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.