Immobilier : le dispositif fiscal Pinel est prolongé jusqu'à fin 2017

Hollande a annoncé la prolongation de ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2017. Cette mesure a permis de relancer la vente de logements neufs auprès des investisseurs.
Le dispositif fiscal Pinel qui a marché, qui marche, marchera encore, estime François Hollande.
Le dispositif fiscal Pinel "qui a marché, qui marche, marchera encore", estime François Hollande. (Crédits : Reuters)

Ce vendredi 8 avril, lors d'un déplacement à Romanville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, le président de la république, François Hollande, a annoncé que le dispositif fiscal Pinel "qui a marché, qui marche, marchera encore",  serait prolongé un an de plus, "jusqu'au 31 décembre 2017".

Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel avait été assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (de 6, 9 ou 12 ans), ce qui a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs. Il devait initialement prendre fin le 31 décembre 2016.

Hollande veut 100.000 logements rénovés

En matière de rénovation énergétique, un secteur où l'activité des artisans reste atone, "Nous devons atteindre le cap de 100.000 logements rénovés dans le cadre" des subventions versées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), soit le double de l'an dernier, a affirmé M. Hollande.

"Je demande que ce soit 70.000 logements rénovés en 2016", soit le cap déjà fixé, "et davantage en 2017", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le logement social, le fonds national d'aide à la pierre (Fnap) récemment créé pour mutualiser les moyens financiers des bailleurs sociaux, et pour lequel "l'Etat a dégagé 250 millions", sera "mis à disposition dans le prochain mois", a précisé le président.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/04/2016 à 11:24
Signaler
Qu'est-ce je suis fatigué de voir qu'on utilise mes impôts pour ça...

à écrit le 08/04/2016 à 14:30
Signaler
Avec le Pinel c'est du HLM amélioré avec tous les problèmes dans quelques années. Ascenseurs etc......... invendable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.