LafargeHolcim : un triplement inattendu des bénéfices au premier semestre

L'action LafargeHolcim bondissait de plus de 5% vendredi matin à la Bourse de Paris, dopée par un bénéfice net multiplié par trois au premier semestre.
Le géant du ciment a annoncé une forte augmentation de son bénéfice à 452 millions de francs suisses (416 millions d'euros), en raison de nombreux éléments exceptionnels liés à la fusion de Lafarge et Holcim et à leur réorganisation.

LafargeHolcim retrouve des couleurs. À 10 heures 33 (08h33 GMT), le titre gagnait 5,52% à 44,51 euros dans un marché parisien en hausse de 0,82%. En Suisse, où il est aussi coté, il prenait 5,71% à 48,28 francs suisses, alors que l'indice des valeurs vedettes SMI gagnait 0,45%.

Les résultats de LafargeHolcim sont "un peu meilleurs qu'attendu", a observé un analyste parisien. Le cimentier est "solide sur la profitabilité malgré le recul du chiffre d'affaires" au deuxième trimestre, ont également noté les analystes d'Aurel BGC.

"Les chiffres du deuxième trimestre prouvent désormais la valeur de la fusion", annonce Eric Olsen, directeur général du cimentier.

Le géant du ciment a annoncé une forte augmentation de son bénéfice à 452 millions de francs suisses (416 millions d'euros), en raison de nombreux éléments exceptionnels liés à la fusion de Lafarge et Holcim et à leur réorganisation. Il a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tout en indiquant que l'objectif de 3,5 milliards de francs suisses de cessions en 2016 avait déjà été dépassé.

Cession d'une filiale indienne pour réduire sa dette

LafargeHolcim avait annoncé en juillet un accord avec l'indien Nirma Limited en vue de lui céder Lafarge India, la filiale indienne de Lafarge. L'accord avait été conclu sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,4 milliard de dollars pour Lafarge India (trois cimenteries et deux stations de broyage avec une capacité totale de 11 millions de tonnes par an).

La vente, dont le produit servira à réduire la dette du groupe issu de la fusion du suisse Holcim et du français Lafarge, devra obtenir l'aval des autorités indiennes de la concurrence.

"Cet accord est une étape importante dans notre programme de désinvestissements de 3,5 milliards de francs suisses", a déclaré le directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, cité dans un communiqué.

À contre-courant d'une année 2015 dans le rouge

À peine la fusion achevée, LafargeHolcim essuyait des pertes. Le cimentier suisse annonçait en mars dernier une perte nette inattendue de 2,86 milliards de francs suisses (2,61 milliards d'euros) au quatrième trimestre, conséquence de charges de dépréciations et autres éléments exceptionnels d'un montant total de trois milliards de francs. Pour l'année 2015, la perte était de 1,4 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros). Pour autant, le cimentier franco-suisse, en pleine restructuration post-fusion, maintenait sa proposition, annoncée en novembre, d'un dividende de 1,50 franc suisse par action.

En 2015, les ventes du groupe avaient progressé de 0,1% à 24,9 milliards de francs suisses sur une base pro forma, a précisé le géant des matériaux de construction dans un communiqué, tout en soulignant que l'environnement avait été difficile sur certains marchés.

(Avec l'AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.