Baisse du bénéfice trimestriel de Caterpillar après la hausse des matières premières

 |   |  225  mots
Le spécialiste mondial des engins de chantiers a annoncé une baisse de 6,4% de son bénéfice trimestriel. Celui-ci n'atteint pas les estimations des analystes en raison de la forte hausse des coûts des matières premières cet été.

Le bénéfice net de Caterpillar est passé de 927 millions de dollars au troisième trimestre 2007, à 868 millions cette année(657 millions de dollars), soit 1,39 dollar par action. Les ventes du groupe, en revanche, ont progressé de 13% à 13 milliards de dollars. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,41 dollar par action et un chiffre d'affaires de plus de 12,1 milliards de dollars.(Retrouvez le communiqué de Caterpillar sur ce résultat).

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a réitéré son objectif de bénéfice de 6 dollars par action et de chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars (38 milliards d'euros). Et pour l'année prochaine, Caterpillar dit envisager des résultats plutôt stables par rapport à cette année.

Le groupe a été touché par le ralentissement du secteur de la construction aux Etats-Unis et il anticipe une récession sur son marché domestique et en Europe avant la fin de l'année. Caterpillar va donc s'appuyer sur la demande des pays du Moyen-Orient et d'Asie pour les produits minier, pour augmenter ses ventes.

Au cours des trois prochaines années, Jim Owenss, le PDG du groupe affirme vouloir investir 1 milliard de dollars dans les marchés émergents, en particulier en Chine. 200 millions de dollars supplémentaires seront consacrés dans la production d'engins en Inde dans les quatre ans.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :