Deere : bénéfice en baisse, perspectives moroses

Le numéro un mondial des machines agricoles a publié ce mercredi un bénéfice net de 345 millions de dollars, en baisse de 18% et inférieur aux attentes.

1 mn

Quatrième trimestre décevant pour l'américain Deere. Le premier fabricant mondial de machines agricoles a vu son bénéfice net baisser de 18% entre août et octobre, à 345 millions de dollars. Par action, il ressort à 81 cents et à 89 cents hors éléments exceptionnels. Cette performance est inférieure aux attentes des analystes, qui attendaient un bénéfice par action de 99 cents. (Retrouvez le communiqué de Deere).

Le groupe a notamment fait les frais des prix élevés des matières premières, et plus particulièrement de l'acier, et d'effets de changes défavorables qui ont réduit ses marges et provoqué la baisse de ses profits, malgré la hausse de son chiffre d'affaires. Les revenus de Deere ont en effet progressé de 21% à 7,4 milliards de dollars, dépassant le consensus de 7,03 milliards.

Cependant, Deere a dégagé un bénéfice record sur l'ensemble de l'année, à 2,05 milliards de dollars, soit 12% de mieux que l'an passé. Mais pour son exercice 2008-09, le fabricant ne table que sur un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, là où les marchés escomptaient jusque-là sur 2,2 milliards. Au premier trimestre, ses profits devraient chuter de 25% en raison du ralentissement de l'économie.

Devant ses résultats décevants et ses perspectives moroses, les investisseurs ont lourdement sanctionné l'action à la Bourse de New York en début de séance. Elle termine cependant en gausse de 8,04% à 35,76 dollars.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.