Effondrement des ventes de logements neufs en France

Les ventes de logements neufs ont plongé de près de 48% l'an dernier en France. Les mises en chantier reculent aussi fortement. Les prix commencent à piquer du nez.

La crise de l'immobilier en France commence à devenir une réalité. Les ventes de logements neufs ont chuté de 47,6% en 2008 selon les chiffres du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. 14.969 logements neufs ont été commercialisés en France au quatrième trimestre 2008 soit une chute de 57,4% sur la même période un an plus tôt.

Cela impacte directement la construction. Les mises en chantier ont plongé de 18% à fin janvier sur un an à 357.507 unités et de 20,2% sur trois mois à 77.487 unités. Les permis de construire reculent de 9,1% sur les trois mois à fin janvier à 105.695 et de 17,3% sur douze mois à 448.547.

La baisse de la construction en parallèle de celles des ventes fait en sorte que les stocks de logement ne s'envolent pas. L'encours de logements neufs à vendre, à 110.914 logements, augmente en un an de 8,3% mais recule par rapport aux 113.464 du troisième trimestre 2008.

En revanche, le délai moyen d'écoulement d'un logement mis en vente a quasiment doublé en un an,  de 11 plus de 21 mois pour le collectif et à plus de 20 mois pour l'individuel.


Sur le sujet très sensible des prix, le ministère signale que sur un an, il reste stable (-0,1%) en immeubles collectifs mais la baisse s'accélère avec un recul des prix de 3,5% par rapport au troisième trimestre 2008. Pour les logements individuels, le recul annuel est beaucoup plus sensible : -6,6%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut faire attention on prend en référence l'année 2008 qui a été une année extraordinaire en nombre de transaction. Il faut plus parler de réajustement du marché.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un plan d'action est nécessaire et simple. Il faut un arrêt des constructions et repenser de nouvelles stratégies de développement qui devront être plus modestes et plus adaptée au monde actuel.La mise en place d'un développement centré sur un plan d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A quand la chute des prix, trop de personnes ce sont gavées ils faut rendre la pareille maintenant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BAISSE DES COUTS DE CONSTRUCTION SALUTAIRE, et baisse de la pression FONCIERE, baisse des prix des terrains qui avaient été doppés artificiellement par la bulle immobilère ou les parvenus nouveaux riches achetaient nimporte quoi a n'importe quel pris...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut que les prix baissent sérieusement pour que le Français moyen puisse revenir à la pierre. Savez-vous quel était le pouvoir d'acaht d'un jeune couple de cadres francilien à 8.000 ? par mois. Jeunes cadres sans beaucoup d'épargne genre 50 K? d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et c'est que le début !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et les prix...ils sont tjs au plus haut.... vive le libre échange et la théorie de l'offre et la demande....acroitre la rareté et stimuler la demande...c'est un bon moyen pour être dans une logique gagnant perdant.... bref, les prix qui augmentent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et l'avantage avec les chiffres du neuf c'est qu'ils proviennent d'un ministère et sont donc incontestables, n'en déplaise aux notaires, à la fnaim, et aux truands en tout genre qui nous disent que les prix de l'immobilier ne baissent pas, qu'il y a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le krach immobilier des années qui viennent sera bien pire que celui des années 90. Un -50% dans 5 ans est probable (sans doute beaucoup plus dans certaines régions ou quartiers). Les rares personnes ayant du cash ou qui seront solvables malgré la cr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin ! Certains salopards immobiliers vont moins se gaver et peut-être qu'on pourra se loger dans notre pays sans engraisser les banques avec des crédits de malade, ou sans être anglais...Et ça ne fait que commencer!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voila une bonne nouvelle, arrêt des profits vite fait avec des constructions rapide. Retour au maison selon son budget, rêver c'est beau mais tout le monde ne peu pas avoir une villa ! Très bonne nouvelle c'est clair

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Def d'un agent immo, c'est un pro( diminutif de Profiteur) qui profite de l'acheteur pour récupèrer 5% ou plus du prix de la vente... Le montant est facturée au vendeur pour faire propre... bref, faut il interdire cette profession ou du moins cha...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour, si les loyers et les prix a l' achat etaient 80% moins eleves, il y aurait plus de consommation et les salaires pourraient etre plus competitifs, sans que tout l'argent des menages servent a enrichir quelques nantis..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les prix sont toujours délirants, comme si de rien n'était. Le gouvernement doit lancer un vaste programme de construction de HLM en crédit-bail à des prix raisonnables (pourquoi pas en s'appuyant sur des banques nationalisées ?). Ainsi, il résoudrai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense comme toi Sophie, et c'est bien pour ça que j'épargne autant que possible. Je suis prêt à voir la valeur de mon appart actuel se diviser de moitié, pous pouvoir investir dans un autre appartement pendant que je louerai celui-ci. Enfin, je l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai une pensée a tous ceux qui se sont fait pigeonner

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Didier, les HLM sont un leurre car on ne pourra continuer indéfiniment à se loger aux frais de la collectivité. Il faut par contre faire baisser la demande. Comment ? Par une politique d'immigration avec un solde migratoire nul.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quoiqu'on en dise, c'était inévitable. Cela fait 2 ans que les économistes mondiaux nous alertent sur l'explosion de la bulle immobilière ... mais bon certains ont continués d'acheter, empruntant sur 25-30 ans sur des habitations sur-côtés. Comme sol...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une division par deux des prix et des loyers et la seule solution pour que enfin les gens puissent vivre convenablement. Les propriétaires qui demandent des prix et des loyers déconnectés de la réalité ne vont pas pouvoir faire autrement s'ils veulen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour moi rien ne remontera avant 2015 - je m'explique : les pics de l'immobilier correspondent a chaque fois a un pic demographique - en 2000 tous les enfants des baby boomers etaient en age de partir de la maison alors ils ont presque tous acheter u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi acheter maintenant alors que nous savons tous que dans 2 ans les prix immobilier seront divisés par 2 ? On va enfin pouvoir revenir à la normale, avec un prix immobilier représentant en moyenne 2,5 ans de revenu du ménage. Les propriétaires ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas s'attendre à une baisse importante des prix car les normes augmentent et elles feront augmenter ou soutiendront les prix. A partir de 2010, "RT 2010" il faudra compter de 10 à 15% de plus du cout de la construction actuel...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous parlons ici de logement neuf. il ne faut pas confondre le marché de l'ancien et du neuf.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Révise ton histoire économique : solde migratoire nul = déclin dugland

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La demande étant plus forte que l'offre, surtout dans les régions dynamiques,il n'est pas interdit de rêver....Si les prix baisse et bien la qualité baissera aussi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Concernant les prix, les experts en immobilier me font penser aux personnages de cartoon, qui courent au dessus du vide, sans en avoir encore pris conscience... avant de tomber, aspirés par le vide.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans des HLM à crédit-bail, l'Etat financerait la construction, mais récupérerait les fonds. L'habitant acquèrerait le logement à crédit, en le payant (son taux d'intérêt permettant de couvrir les intérêts payés par l'Etat). Cela coûterait bien moins...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un appartement a Berlin coute 3 fois moins cher a l'achat que dans une grande ville en france.Une maison de 200M2 habitable plus le terrain coute cent cinquante mille euros aux etats unis.En 1970 je gagnait 900francs pars mois soit 137 Euros et je de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivement les chiffres de la fin de l'anné qu on rigole.Dsl pour ceux qui vont pleuré mais une bulle s est fait pour peter.Ils fallait reflechir par soi meme et non vouloir faire comme tout le monde.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EFFET DE CISAILLEMENT !!!! - SEULS LES STUPIDES ACHETENT ENCORE - avec le chomage qui va croitre très vite, les auto-entrepreneurs pauvres, les faillites des dirigeants de TPE et de PME, les loyers impayés vont connaitre une croissance permanente pen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
S'il vous plait certaines, ne vous "moquez" pas de ceux qui ont payé le prix sur dans l'immo ces 2 dernières année, ne doute que vous apprécieriez d'etre a leur place pour les mois/années a venir !!! Ils n'avaient peut etre tout simplement pas les c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les loyers ne sont pas un hasard, l'idée de M. tout le mode c'est d'acheter un appart/maison et de la financer par un loyer ou pour ne pas perdre l'équivalent de la location tout les mois. L'erreur de ce calcul c'est qu'il faudrait pour cela que le m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Didier, le besoin de logement est directement lié à l'augmentation de la population. Flux migratoire nul en France= pas d'augmentation de la population et donc pas de besoin de HLM's. Quant à la mixité sociale, il faut arrêter de rêver une fois pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Didier, le besoin de logement est directement lié à l'augmentation de la population. Flux migratoire nul en France= pas d'augmentation de la population et donc pas de besoin de HLM's. Quant à la mixité sociale, il faut arrêter de rêver une fois pour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si l'économie était une science exacte, il y aurait ici pas mal de prix Nobel ! Pour quelqu'un qui a un revenu garanti (ex. fonctionnaire ou haut fonctionnaire et autres bénéficiaires de rentes de situation et planqués) la crise est une aubaine ! C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tu as raison joduc vaut mieux pas t ecouter.Dire qu il faut acheter aujourd hui!!tu ne serait pas agent immo toi.Pour ce qui est de la chute sa sera sur les prix des logement et non des loyers car ces derniers non pas connu la mm augmentation loin de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tu as raison joduc vaut mieux pas t ecouter.Dire qu il faut acheter aujourd hui!!tu ne serait pas agent immo toi.Pour ce qui est de la chute sa sera sur les prix des logement et non des loyers car ces derniers non pas connu la mm augmentation loin de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.