CGG Veritas : la Bourse s'inquiète des perspectives 2009

Le numéro un mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière a dégagé en 2008 un bénéfice en nette augmentation, malgré la chute des cours du brut depuis juillet 2008. En Bourse, le titre a perdu 6,5%.

Le numéro un mondial des services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas a dégagé en 2008 un bénéfice en nette augmentation, à 340 millions d'euros en 2008 (+36%). Exprimé en dollars, il a même augmenté de 47% à 503 millions de dollars.

Sur le seul quatrième trimestre, le résultat net a pris 77% en dollars à 164 millions de dollars, et 69% en euros à 119 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui gagné 18% à 3,85 milliards de dollars (3,03 milliards d'euros). Le résultat d'exploitation du groupe s'élève à 800 millions de dollars, en hausse de 19%, soit une marge opérationnelle de 21%.

L'année 2008 a été marquée par "une performance financière record, et ce malgré un contexte plus difficile en fin d'année", a souligné Robert Brunck, PDG de CGG Veritas, dans un communiqué. "Tous nos objectifs financiers ont été atteints et CGG Veritas a continué à renforcer ses positions notamment avec l'acquisition de la société (norvégienne NDLR) Wavefield" à la fin de l'année 2008. 

Après avoir atteint un plus haut historique à 147 dollars le baril en juillet, les cours du pétrole brut sont retombés autour des 40 dollars, ce qui fait craindre un ralentissement des projets pétroliers, notamment les plus coûteux, en haute mer ou dans des régions difficiles d'accès. Le groupe s'attend à une année 2009 difficile, prévoyant une réduction d'environ 10% à 15% des dépenses d'exploration-production des compagnies pétrolières Dans ce cadre, CGG Véritas annonce, sans les chiffrer, une réduction de sa "structure de coûts" et "une réduction de ses investissements". Le groupe met notamment en avant son carnet de commandes. Au 1er février, les commandes enregistrées s'établissaient à 1,9 milliard de dollars, dont 1,6 au titre de l'année 2009.

En Bourse, les investisseurs s'inquiètent des perspectives 2009: le titre a cédé 6,50% ce jeudi à 8,54 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.