General Electric : le dividende divisé par trois

Le conglomérat géant américain espère économiser 9 milliards de dollars afin de préserver sa solidité financière et de conserver sa note triple A auprès des agences de notations.

General Electric (GE) a annoncé ce vendredi qu'il allait diviser son dividende par trois, de 31 à 10 cents par action, ce qui lui permettra d'économiser environ 9 milliards de dollars par an. "Nous reconnaissons l'importance du dividende pour nos actionnaires et la signification de cette décision, mais nous pensons que c'est la bonne mesure de précaution à prendre pour le moment pour renforcer notre société à long terme, tout en continuant à fournir un dividende attractif", a déclaré le PDG de groupe; Jeff Immelt.

Considéré comme un baromètre de l'économie américaine, GE est présent dans la fabrication d'ampoules à la distribution de crédits, en passant par les centrales électriques, les moteurs d'avions et la télévision (NBC). Le conglomérat est confronté à un dilemme après la chute de 22% de son bénéfice annuel (à 17,41 milliards de dollars): satisfaire ses actionnaires ou préserver sa solidité financière.

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's envisageait en effet depuis décembre de dégrader la note de sa filiale financière GE Capital, alors que le conglomérat est l'une des très rares sociétés américaines à pouvoir se vanter de la notation maximale "AAA". Vendredi, S&P a réagi à l'annonce de GE en maintenant sa précédente appréciation globale sur le conglomérat et sa filiale financière: note AAA mais perspective négative.

"Nous avons toujours l'intention de de réexaminer notre opinion si, par exemple, la détérioration des conditions économiques mondiales et des activités de GE s'aggravent plus que nous ne le prévoyons ou si nous pensons que GE Capital ne va pas atteindre ses objectifs pour 2009", a souligné S&P dans un communiqué.

La réduction du dividende sera effective à partir du deuxième semestre 2009. GE, qui emploie plus de 300.000 personnes dans plus d'une centaine de pays, l'avait constamment augmenté depuis 32 ans. En Bourse, l'action a perdu 6,48% à 8,51 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.