Caterpillar : première perte en 16 ans, prévisions abaissées

Le premier constructeur mondial d'engins de chantier est tombé dans le rouge au premier trimestre, pour la première fois depuis 16 ans. Et le groupe a divisé par deux sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année.

1 mn

Caterpillar s'est enfoncé dans le rouge au premier trimestre. Pour la première fois en 16 ans, le premier constructeur mondial d'engins a en effet publié une perte trimestrielle, de 112 millions de dollars. Le groupe, engagé dans une vaste restructuration en raison d'une forte chute de la demande, avait dégagé un bénéfice de 992 millions de dollars l'an passé à la même époque.

En début d'année, Caterpillar a annoncé la suppression de 20.000 emplois dans le monde. Cela s'est traduit par des charges de restructuration de 558 millions de dollars sur la période. La perte par action ressort à 19 cents mais le groupe a dégagé un bénéfice par action (BPA) de 39 cents hors éléments exceptionnels. Les analystes attendaient de leur côté seulement des profits de 5 cents par titre.

Touché de plein fouet par la crise de la construction, notamment outre-Atlantique, Caterpillar a vu son chiffre d'affaires chuter de 22% au premier trimestre, à 9,22 milliards de dollars. Une performance bien supérieure aux attentes des marchés, qui tablaient sur des ventes de 8,54 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du groupe devraient s'établir entre 31,5 et 38,5 milliards de dollars, contre 40 milliards de dollars attendus précédemment.

Toujours du côté des perspectives, le géant américain a divisé par deux ses prévisions de bénéfice courant pour 2009. Il ne table ainsi plus que sur un BPA de 1,25 dollar au lieu des 2,50 dollars encore escomptés fin janvier. Le consensus du marché s'établit par l'instant à 1,77 dollar.

En Bourse, l'action a d'abord fortement chuté avant de se reprendre et de finir en hausse de 2,99% à 31,39 dollars.

(Retrouvez le communiqué de Caterpillar).

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.