Sequana protège ses marges, le titre s'envole

Le spécialiste du papier enregistre une légère progression de sa marge d'exploitation (+0,3 point à 4,2%) alors que son chiffre d'affaires a baissé de 16% à fin mars.

Sequana publie ce vendredi ses comptes au titre du premier trimestre 2009. Le spécialiste du papier a vu son chiffre d'affaires diminuer de 16% à 1,063 milliard. Bonne performance de l'excédent brut d'exploitation qui en marge arrive à progresser de 0,3 point à 4,2% du chiffre d'affaires (44,6 millions) contre 3,9% un an plus tôt. Le résultat net affiche une perte de 1,9 millions contre un bénéfice de 7,1 millions.

Pascal Lebard, Directeur Général de Sequana, a déclaré: «au premier trimestre 2009, le recul de la demande est plus fort qu'anticipé, comparé à une activité encore très soutenue au premier trimestre 2008. Les effets positifs des plans de réduction des coûts mis en place en 2008, les synergies liées à l'intégration de Map et la baisse des coûts dans l'activité de production ont permis de réduire considérablement l'impact négatif de la baisse des volumes sur le trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice 2009 où la visibilité reste faible, nous restons concentrés sur l'exécution des différents plans d'économies annoncés. Le groupe maintient ses objectifs de protection des marges et de poursuite du désendettement». 

Par grande activité, le chiffre d'affaires d'Antalis s'élève à 712 millions d'euros, en recul de 15,7 % par rapport à la même période proforma 2008 (-10,9 % à taux de change constants), l'impact des devises (principalement la livre sterling) s'élevant à - 46 millions d'euros sur le trimestre. Dans son communiqué, le groupe indique que le deuxième trimestre devrait continuer d'être difficile même si dans certaines régions un léger frémissement de l'activité se fait sentir.
 

Pour Arjowiggins, le chiffre d'affaires s'élève à 392 millions d'euros, en recul de 18 % par rapport à la même période proforma 2008. "Néanmoins, malgré un contexte très difficile sur les volumes, les prix de vente ont augmenté en moyenne d'une année sur l'autre. Les performances opérationnelles d'Arjowiggins sont relativement satisfaisantes sur le premier trimestre: la politique d'économies de coûts lancée et mise en oeuvre sur 2007 et 2008 et la bonne tenue de
l'activité notamment des segments Graphique et Sécurité ont eu un impact positif sur la rentabilité. L'amélioration continue de la performance opérationnelle lors du premier trimestre semble devoir se poursuivre au deuxième trimestre avec un carnet de commandes qui s'améliore légèrement" commente le groupe.

En Bourse, le titre a pris 4,41% à 4,50 euros après s'être envolé de 13% dans la matinée.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il s'agit d'un titre qui a perdu 80% de sa valeur en 3 ans et qui ne distribue pas de dividende cette année. Les actionnaires sont à la peine ! Le management est-il à la hauteur ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.