Forte hausse des résultats de Pfizer grâce aux suppressions de postes

Le groupe pharmaceutique Pfizer a dégagé un bénéfice en nette hausse au troisième trimestre, supérieur aux attentes des analystes. Le laboratoire américain explique cette performance par la suppression d'une partie de ses coûts salariaux.

Ce sont des profits trois fois plus importants que l'année dernière que le laboratoire américain Pfizer a publiés pour son troisième trimestre. Le bénéfice net du groupe a atteint 2,28 milliards de dollars, contre 761 millions il y a un an. Toutefois, le résultat net du troisième trimestre 2007 avait été amputé par une charge exceptionnelle de 2,8 milliards de dollars. (Retrouvez le communiqué de Pfizer sur ses trimestriels).

Le bénéfice net ajusté par action se monte à 62 cents, contre 60 attendus par les analystes. Les ventes du groupe ont atteint 11,98 milliards de dollars, un chiffre légèrement inférieur aux 12 milliards prévu par les analystes.

Pour le plus gros fabricant de médicaments du monde, ses résultats du troisième trimestre ont bénéficié des bonnes ventes de son anti-douleur, le Lyrica, et d'une baisse de ses coûts après la suppression de 11.000 postes l'an dernier. Le groupe a resserré sa fourchette de prévision de bénéfice annuel. Elle est désormais comprise entre 2,36 et 2,41 dollars par action contre 2,35 à 2,45 dollars auparavant.

Depuis 2006, le PDG du groupe, Jeffrey Kindler, mène une politique de réduction drastique des coûts, notamment par le biais de réduction de la masse salariale et de fermetures d'usines. Pfizer a également regroupé certaines de ses divisions et abandonné certaines recherches sur des maladies cardiaques et des traitements de l'obésité, des secteurs jugés peu "profitables".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.